Modérateurs: Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], juliengr79 et 21 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Marquage du plasma, ou rémanence du LCD ?

Message » 12 Avr 2006 20:06

Mon plasma va sur ses 3 ans.
Y'a une XBox branchée dessus depuis le début.
Parfois des sessions de jeux de plusieurs heures... le record est de 8 heures d'affilée avec Burnout Revenge (un pote un peu dingue...).
Pas de marquage... juste quelques traces fantômes qui disparaissent dès qu'on envoie une autre source d'images.
Mon avis ?
Aucun risque, surtout avec les dalles de dernières générations.
Yabaar
 
Messages: 1002
Inscription: 12 Jan 2004 1:42
Localisation: Gamma Quadrant via le wormhole de WSG
  • offline

Annonce

Message par Google » 12 Avr 2006 20:06

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 12 Avr 2006 20:15

Merci pour ton témoignage Yabaar :)
Je suis content de lire ça vu que cet aprém je suis allé faire un petit comparatif en magasin, et j'arrive définitivement pas a me faire aux LCD.

D'autres joueurs sur plasma pour confirmer tout ca ?
deubeul
 
Messages: 147
Inscription: 09 Jan 2005 0:54
  • offline

Message » 12 Avr 2006 23:28

j'ai jouée sur un plasma pendant 1 ans et demi et bien je peux te dire que ca marque. a la fin j'en etait reduit a laisser ma tv sur une chaine sans logo pendant plusieurs jours pour tout effacer . maintenant je joue sur lcd samsung depuis 6 mois et c'est le pied . pas de marquage et tu peux rester des heures avec l'hud du jeux sans angoisser. je te conseillle vivement un lcd. :wink:
lolo94
 
Messages: 182
Inscription: 11 Sep 2004 19:53
Localisation: kremlin bicetre (94)
  • offline

Message » 12 Avr 2006 23:50

:cry:

Merci pour ton témoignage lolo94. C'etait quel modele ton plasma ?
deubeul
 
Messages: 147
Inscription: 09 Jan 2005 0:54
  • offline

Message » 13 Avr 2006 16:03

salut.c'est un "hoher" que j'ai achete a la fnac il y a deux ans.je trouve l'image superbe pour un premier prix, surtout en dvd. je crois que c'est allemand.je te conseille le lcd pour les jeux sans hesitation :D
lolo94
 
Messages: 182
Inscription: 11 Sep 2004 19:53
Localisation: kremlin bicetre (94)
  • offline

Message » 13 Avr 2006 19:25

Quelque part, ca me rassure un peu que ce ne soit pas une "grande" marque...
Sinon si cet écran etait uniquement destiné au jeu, je n'hesiterais pas une seconde, et prendrais un bon LCD.
Mais la il s'agit de l'utiliser aussi pour la tv et les DVD, et, ya pas a tortiller, j'aime definitevement pas le rendu sur LCD....a moins que je ne trouve le modele qui me fera changer d'avis ;)
deubeul
 
Messages: 147
Inscription: 09 Jan 2005 0:54
  • offline

Message » 14 Avr 2006 1:36

Yabaar a écrit:Mon plasma va sur ses 3 ans.
Y'a une XBox branchée dessus depuis le début.
Parfois des sessions de jeux de plusieurs heures... le record est de 8 heures d'affilée avec Burnout Revenge (un pote un peu dingue...).
Pas de marquage... juste quelques traces fantômes qui disparaissent dès qu'on envoie une autre source d'images.
Mon avis ?
Aucun risque, surtout avec les dalles de dernières générations.


Détrompe toi !!!

Je viens de rentrer 2 plasmas LG 42PX4R tout neufs au boulot. Excellents écrans à tout point de vue sauf ... 2 semaines d'Eurosport, 10 heures par jour, éteints le reste du temps, et le logo de la chaîne est incrusté sur la dalle...

C'est à dire qu'en utilisation normale ce marquage n'est pas visible, mais si tu as le malheur d'avoir un aplat de couleur noir ou blanc en dessous, il se voit parfaitement...

J'ai appellé le SAV de LG car je trouvait ça totalement aberrant qu'un plasma puisse être marqué si rapidement, ils m'ont quand même envoyé un technicien dans le cadre de la garantie 2 ans sur site, super sympa au demeurant, avec qui on a bien discuté. Il a lancé le programme du menu nommé cérusé qui est censé estomper les marquage en envoyant du blanc sur tout l'écran, on l'a laissé tourné une nuit complète sans résultat. 2 semaines d'utilisation du plasma en chaînes de télé diverses (mais pas eurosport :) en plus => pas mieux. A priori c'est définitif. Et bien sûr ça ne passe pas en garantie, même en seulement 2 semaines...

Il m'a dit que c'était complètement "normal" sur les plasmas (ce qui m'a fait bondir) et que, dans le cas des gens qui regardaient beaucoup de DVD avec les bandes noires par exemple, les bandes restaient marquées...

Il a ajouté que les système anti-marquage c'est du vent...

Super non ?

Résumé : le plasma c'est de la merde !!!

Cela dit, j'ai un copain qui a pleins de moniteurs informatiques LCD au boulot qui sont marqués par l'invite de connexion de Windows...

Vive les dernières technologies !!!
Jer
 
Messages: 288
Inscription: 30 Jan 2002 2:00
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 14 Avr 2006 8:29

Bonjour à tous,

Je peux vous faire partage run peu de mon expérience dans le domaine.

J'ai travaillé à une époque pour un groupe spécialisé dans l'intégration de technologies à écrans plats de type plasma et lcd pour les lieux publics (aéroports, gares...)

Les plasmas ont toujours eu un problème de rémanance, voire de marquage écran. A aujourd'hui à part "alumer et éteindre périodiquement" les photophores, aucune solution n'a été trouvée pour supprimer ce problème.

Les LCD quant à eux, présentent aussi un problème de marquage mais qui met plus de tems à se manifester. Ce problème est dû essentielement au rayonnement magnétique des transistors utilisés pour afficher l'image.

Je vous rapelle que les CRT présentaient eux aussi des problèmes de marquage dans le passé. Prêtez attention aux vieux écrans encore utilisés dans certaines gares SNCF et de Métro !

En résumé, aucune des technologies actuelles ne permettent d'assurer un affichage sans marquage ou rémanance. Mais la taille de l'affichage ainsi que sa qualité n'ont jamais été aussi grandes !

Nous devons, en tant q'utilisateurs individuels, simplement nous adapter un peu à chaque type de technologie d'écran.
Pascal_2
 
Messages: 43
Inscription: 09 Mar 2005 16:36
Localisation: paris
  • offline

Message » 14 Avr 2006 9:10

Salut Pascal_2,

Je suis bien d'accord avec toi, étant dans la partie depuis 12 ans, j'ai été confronté au pb du marquage des CRT mais pas au bout de 2 semaines 10 heures par jour... :cry: :cry: :cry:
Jer
 
Messages: 288
Inscription: 30 Jan 2002 2:00
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 14 Avr 2006 10:04

Les fabricants redorent le blason des écrans plasma
Consommation élevée, marquage permanent, durée de vie trop juste, tels sont les gros défauts souvent reprochés aux écrans plasma. Faux, rétorquent Pioneer et Matsushita qui, tests à l'appui, démontent ces adages tenaces.

Pascal Coutance , Electronique International, le 10/10/2005 à 16h30


On reproche encore aujourd'hui aux écrans plasma de consommer trop, de ne pas avoir une durée de vie suffisante et de présenter des problèmes de marquage, constate Bob O'Donnel, vice-président d'IDC, responsable des technologies d'affichage. Si c'était vrai pour les premières générations d'écrans plasma, les choses ont bien changé depuis », ajoute-t-il. Las que ces défauts de jeunesse entachent aujourd'hui encore l'image des écrans plasma, les fabricants tentent de rétablir la vérité sur une technologie qui, par ailleurs, jouit d'une excellente réputation en termes de rendu d'images.

Pioneer a ainsi décidé de mandater le cabinet américain IDC pour entreprendre une étude comparative entre les écrans plasma, les afficheurs LCD et les systèmes de rétroprojection à microécrans (1), étude dont la publication coïncide avec la commercialisation par le Japonais de deux nouveaux écrans plasma (voir encadré).

IDC s'est pour cela alloué les services du laboratoire américain indépendant Imaging Science Foundation (ISF) pour mener à bien des tests sur 9 écrans (3 par technologie) de 7 marques différentes. Ces tests ont porté sur les phénomènes de marquage et la durée de vie des technologies en présence mais aussi sur les niveaux de noir, les angles de vue et la reproduction des couleurs. Sur ces trois derniers points, les tests de l'ISF confirment plusieurs études indépendantes mettant en avant la supériorité des écrans plasma par rapport aux LCD et aux systèmes de rétroprojection à microécrans.

Le marquage des écrans plasma, ça se soigne !

Pour mettre en évidence d'éventuels problèmes de marquage, l'ISF a soumis les 9 écrans testés à une véritable séance de torture : l'affichage ininterrompu pendant 48 heures d'une image fixe. Suite à ce test extrême, les écrans plasma ont montré un marquage prononcé alors que les LCD et les TV à rétroprojection n'affichaient aucune trace suspecte. Mais pas de panique ! Le phénomène est en fait réversible.

Après avoir visionné en boucle un film pendant 24 heures, les ingénieurs de l'ISF ont constaté la disparition totale du marquage sur les 3 afficheurs plasma initialement affectés, balayant ainsi l'idée reçue de la permanence de ce phénomène. Sans en arriver jusque-là , les fabricants donnent aux utilisateurs quelques conseils pour mieux les aider à profiter de leur TV. Matsushita a ainsi constaté qu'au delà des 1000 premières heures d'utilisation les luminophores des écrans plasma sont beaucoup moins sensibles au marquage. Le Japonais préconise donc une période de rodage au cours de laquelle il faut un peu ménager son écran plasma en évitant, notamment, d'afficher des images statiques.

Le marquage est d'autant moins un problème que les fabricants équipent aujourd'hui leurs écrans plasma de dispositifs permettant d'en atténuer les effets grâce, par exemple, à un microdéplacement des images statiques, une astuce imperceptible à l'oeil qui permet de ne pas toujours solliciter les mêmes pixels. Pour donner une idée des durées de vie respectives des 9 écrans testés, l'ISF a passé en boucle un film sans interruption pendant quatre semaines. Cela équivaut à une utilisation TV sur près d'un an, à raison de deux heures par jour. Contrairement à toute attente, les écrans plasma ont fourni les meilleurs résultats avec une décroissance moyenne de la luminance initiale de seulement 5,5 % après la période de test. Celles des écrans LCD et des rétroprojecteurs à microécrans testés ont atteint respectivement 11,2 % et 22,8 %.

Une consommation équivalente à celle des LCD

Aujourd'hui, les fabricants annoncent des durées de vie (2) de 60 000 heures pour leurs dernières générations de dalles plasma, soit le double de ce qui est considéré comme suffisant pour une application TV. Quant à la consommation, il faut là encore se méfier des idées reçues et comparer ce qui est comparable.

La consommation maximale des écrans plasma peut paraître importante. Elle est, par exemple, de 345 watts pour les modèles 37 pouces de Matsushita. Mais, dans le cadre d'une application TV, le Japonais précise que la consommation moyenne de ces écrans est nettement inférieure et équivalente, en fait, à celle des écrans LCD de taille identique. Le plasma serait-il donc la technologie d'écran plat idéale pour les téléviseurs ? « Il s'agit d'une option de choix à condition d'accepter d'en payer le prix, l'écran plasma de qualité étant encore cher, et de pouvoir l'utiliser dans des environnements peu lumineux », conclut Bob O'Donnel du cabinet IDC.


(1) Les résultats complets de ces tests sont consignés dans un rapport intitulé « My thbusting - Just the facts on plasma TV performance » et disponible sur le site www.pioneerelectronics.com. (2) Durée au bout de laquelle la luminance initiale de l'écran est divisée par deux.

Pioneer booste le contraste de ses écrans plasma
Pioneer s'apprête à commercialiser deux téléviseurs à écran plasma de 43 et 50 pouces intégrant ses dalles de dernière génération.

-> Reprenant une architecture de dalle de type Deep Encased Cell Structure déjà utilisée dans les générations précédentes (voir Electronique International Hebdo du 29 novembre 2001), le Japonais a agrémenté ses dalles de 6e génération de quelques raffinements intéressants.

-> Regroupées sous l'appellation « PURE Black Panel », ces innovations permettent à la fois d'accroître le contraste des écrans tout en consommant moins d'énergie.

-> Le modèle de 50 pouces offre ainsi un contraste en salle sombre (dark room contrast) de 4 000: 1, équivalant à celui des meilleurs écrans plasma du marché. La consommation d'énergie est parallèlement réduite de 20 % à 30 % selon les modèles. La consommation de la version 43 pouces passe ainsi sous la barre des 300 watts (293 W).
folipatrice
 
Messages: 3
Inscription: 13 Avr 2006 17:45
Localisation: paris
  • offline

Message » 14 Avr 2006 13:10

Merci pour vos témoignages fort interessants messieurs ;)

Bref, pour résumer, on a accés a de bien belles technologies, mais fragiles...une fois qu'on en connait les lacunes, il faut modifier son habitude d'utilisation en conséquence...

J'ai un peu de mal a l'accepter, tant pour moi le fait d'allumer sa tv pour profiter d'un(e) bon(ne) dvd/émission/jeu est synonyme de plaisir et de détente, et surtout pas de précautions accompagnées d'un certain stress d'abimer son matériel...
deubeul
 
Messages: 147
Inscription: 09 Jan 2005 0:54
  • offline

Message » 14 Avr 2006 16:28

Pour compléter mon commentaire, je ne prends pas de précautions particulières avec mon plasma, sauf à varier les sources.

Au tout début de son utilisation, j'ai procédé à un rodage en utilisant un mode "doux", soit un contraste un peu plus faible de 20% par rapport au règlage nominal du constructeur (trop élevé de toute façon), et une luminosité normale, durant les premières 200 heures.

Evidemment, j'évite d'envoyer le même type de signal pendant des jours d'affilée. Perso, je lui donne à afficher tout type de sources très variées : TV, DVD et jeux.

En trois ans, j'ai juste dû augmenter la luminosité de l'écran d'1 point.

Attention, je ne nie pas que le risque existe avec des images statiques, surtout pour des plasmas placés dans des environnements fortement éclairés, tels magasins et autres salles d'expo ou aéroports. En effet, dans ces cas là, le contraste et la luminosité sont boostés à des valeurs que nous n'utilisons pas dans nos salons.

Aucun afficheur n'est exempt de ce risque. Les tri-tubes Barco étaient célèbres pour ça eux aussi.

En fait, le danger vient uniquement des images totalement statiques, comme les logos des chaînes de télévision.

Concernant le plasma, ce que j'apprécie vraiment, c'est la pêche de l'image. Bien sûr, il y a le défaut de la solarisation qui s'invite de temps en temps. Mais le LCD a ses propres défauts comme la latence d'affichage. Les CRT ont le pompage des blancs. La pellicule au cinéma se casse et se raye. Etc... je pourrais continuer.

Aucun afficheur n'est parfait. Il suffit de le reconnaître et faire avec.

Ah, si la perfection existait...
Yabaar
 
Messages: 1002
Inscription: 12 Jan 2004 1:42
Localisation: Gamma Quadrant via le wormhole de WSG
  • offline

Message » 14 Avr 2006 21:51

[quote="deubeul"]Merci pour vos témoignages fort interessants messieurs ;)

Pour ma part je voudrais te faire part de mon expérience perso, j'ai acheté en novembre dernier un plasma Philips ambilight 9967d, car je tirais la même conclusion que toi, à savoir le lcd c'était pas ma tasse de thé, donc choix final : un plasma. Mon usage essentiel étant 40% dvd 40% xbox 360 et 20% télé, au bout d'un mois et demi d'utilisation la dalle commencait sérieusement à marquer, essentiellement les compteurs de project gotham racing 2 qui s'insinuer fortement (alors que je ne suis pas un hardcore gamer, au bout de 2 h maxi je marque une pause), idem pour certain logo nrj etc.. Face à ce constat je n'ai pas voulu prendre de risque et m'en suis séparé très rapidement. J'ai décidé finalement de revenir vers le LCD, j'ai précommandé ce mois-ci chez Illel pour un pris de 2662e le nouveau modèle 40 pouces de Sony le kdl 40v2000 qui s'annonce très prometteur avec un temps de réponse de 8ms, avec parait il une absence totale de rémanence selon le test du dernier "cinéma chez soi". Après la fin de production des dalles plasma par Sony, Pioneer s'attaque également à la fabrication d'écran lcd, je pense que c'est révélateur...
bibendom
 
Messages: 145
Inscription: 12 Jan 2004 19:49
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 15 Avr 2006 11:04

D'après ce que j'ai pus lire ça et là, la différence entre le Plasma et le LCD, c'était que l'on ne savait faire de grosse taille qu'avec du plasma ou très cher en LCD. Donc en dessous de 37" on prenait du LCD et au-dessus de 37" du Plasma.

Mai depuis quelque temps, la tendance c'est clairement inversé puisque l'on trouve même un 166cm LCD chez Sharp, certes au alentour des 8000€, mais souvenez-vous du prix Plasma il y à 4 ou 5 ans !

Apparemment le Plasma tend à être remplacé par le LCD d'ici 3 à 5 ans peut-être. Et sûrement le LCD sera remplacé à son tour par cette nouvelle technologie qu'est le SED

C'est pas encore fini la valse des produits :lol:
Fred63
 
Messages: 470
Inscription: 27 Oct 2004 12:06
Localisation: Auvergne - 63
  • offline

Message » 02 Mai 2006 22:04

Salut deubeul, je suis dans le même cas que toi pour l'hésitation entre les deux technos et l'utilisation de l'écran.

Est-ce que tu as résussi à faire un choix ?
Fanta
 
Messages: 11
Inscription: 24 Mar 2006 20:09
  • offline



Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message