Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Farade, Google Adsense [Bot], horn29, jlac42, Loc, MIB91, plhjunior, Walt et 289 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL Electra BE Serie 2

Message » 28 Juil 2017 10:28

Bonjour

Dans 40m2 des 1038 c'est ok, dans 25 il faut des 1028. Par contre aucun integré hc ne leur rendra justice et ne les fera fonctionner correctement.

Gil, ex possesseur de 1028 et 1037be
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 28 Juil 2017 10:52

greg60 a écrit:Bonjour à tous,

Je souhaite changer mes B&W série XT (config HC 7.1, paire de XT4, 2 paires de XT2, et XTC et caisson PV1) pour des Focal Electra.
Ma pièce actuelle est de 40m2 mais dans moins d'un an, tout sera déplacé dans une salle dédiée HC de 25m2.
Mon utilisation est à 80% home cinema.
Dois-je partir sur des 1028 ou des 1038 ?
Mes B&W sont aujourd'hui alimentées par un ampli Denon AVR-X6300H. Celui-ci est-il suffisant ?

Merci d'avance pour votre aide

Greg

Pour un usage très orienté HC (80%) avec un bon caisson pour soulager le bas du spectre, oui amha ton Denon devrait bien s'en sortir avec de 1038 (pieces >40m²) par contre pour un usage Hifi pure (2.0), c'est une autre histoire ... :bravo:
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 28 Juil 2017 10:56

J'ai eu des 1027 = enceintes ennuyantes par excellence
De la HiFi, pas de musique....
Lucus
 
Messages: 1889
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 28 Juil 2017 12:24

Des 1027 s ou be?

Il y a de plus une grosse (la plus grosse evolution de la gamme) entre les 1027 be et les 1028 car les events sont differents, il y avait effectivement un soucis sur les 1027 pour que le changement ai ete aussi important.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 28 Juil 2017 14:51

Pour une salle dédiée pour 80% de HC, je prendrai 3 centrales cc1000 be épaulées par deux (voire trois) très bons caissons pour une scène frontale homogène... et pourquoi pas 7 cc 1000 be ?
On peut aussi faire avec 7 1008 be et deux ou trois gros caissons.
La 1038 n'a que peu d’intérêt , la 1028 ou la 1008 associée à un bon caisson vont plus loin , même en Hifi.
L'avantage des biblios avec caissons c'est aussi de pouvoir doser le grave en fonction de la pièce et d'éviter l'achat d'une amplification à pas de prix.
La 1028 n'est pas évidente à placer et la 1038 c'est la grosse galère pour réussir à obtenir un grave un minimum propre.
Gégémicro
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 28 Juil 2017 15:48

Pour moi ayant eu les deux a l'essai une quinzaine de jours chez moi, les 1028 be sont plus polyvalentes

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 28 Juil 2017 17:32

Gégémicro a écrit:La 1028 n'est pas évidente à placer et la 1038 c'est la grosse galère pour réussir à obtenir un grave un minimum propre.


Totalement d'accord avec toi. C'était d'ailleurs également le propos de Robert chez Elecson (comme quoi les conseillers et/ou vendeurs ne conseillent pas forcément le plus cher :wink: )
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 28 Juil 2017 21:30

Ouais... enfin elecson , ils sont surement bons vendeurs mais l'acoustique de leurs pièces d'écoute est vraiment à revoir !
Gégémicro
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 29 Juil 2017 14:01

Gégémicro a écrit:Ouais... enfin elecson , ils sont surement bons vendeurs mais l'acoustique de leurs pièces d'écoute est vraiment à revoir !


Ca permet au moins une chose : si leurs pièces d'écoute sont imparfaites, elles se rapprocheront donc forcément plus de celles des acheteurs ! :wink:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 30 Juil 2017 10:31

De mon côté je cherche à bonifier mon installation en douceur. Équipé de deux 1028be, d'une centrale de la même gamme et deux surround de la gamme Profile le tout dans un salon je m'interroge sur l'opportunité de remplacer ces dernières par des Electra SR pour:
- passer en 7.1 via du double mono (contre 5.1 actuellement avec les profile SR qui ne permettent pas une telle connection)
- améliorer encore les écoutes de musique, lorsque je mets de l'ambiance via le mode enhancer de mon Yamaha utilisé en pré ampli. Je précise que mes enceintes sont alimentées via un bloc rotel.

Toutefois à 4Keur le petit plaisir, je m'interroge pour ce qui ne sont au final "que" des enceintes surround quand même biens moins sollicitées.

Avec un placement latéral sur les murs en hauteur de part et d'autre de la zone d'écoute aurais-je selon vous une amélioration notable par le fait de passer en double mono? Sur de la musique le bon qualitatif sera t-il aussi important entre profile et Electra que sur des voies avant (j'avais des profile avant mes Electra et je reconnais que c'était le jour et la nuit).

En clair est-ce un bon investissement ou au contraire, le gain qualitatif sera anecdotique avec des profile SR deja de bon niveau et au vu du prix à mettre et mieux vaut investir par exemple dans une paire de sib à coller sur la scène froñtale en hauteur de part et dautre de l'écran pour simuler'un effet atmos?

Merci d'avance pour vos avis
Dernière édition par petitdernier le 30 Juil 2017 13:16, édité 2 fois.
petitdernier
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 10 Fév 2008 22:26
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 30 Juil 2017 10:56

Merci à tous pour vos réponses.
Je pense partir sur une paire de 1028 pour les frontales, du cc1000 pour la centrale et 2 paires de 1008 pour le 7.1. Pour l'atmos je vais garder mes 2 paires de Kef R50.
Le caisson, je ne sais pas encore.
J' ai bien compris que le Denon Avr6300 était limité pour cette config.
Si je le garde, on m'a conseillé d'y ajouter un ampli audio Denon PMA2500 qui alimenterait les 1028 pour l écoute HiFi, et qui servirait de bloc de puissance pour l utilisation HC.
Si je me sépare de mon ampli pour repartir sur un intégré, on me conseille l Anthem 1120 qui à priori est excellent en HC et très bon en HiFi.
Qu en pensez vous ?
greg60
 
Messages: 2
Inscription Forum: 28 Juil 2017 7:40
  • offline

Message » 30 Juil 2017 10:58

Gégémicro a écrit:Pour une salle dédiée pour 80% de HC, je prendrai 3 centrales cc1000 be épaulées par deux (voire trois) très bons caissons pour une scène frontale homogène... et pourquoi pas 7 cc 1000 be ?
On peut aussi faire avec 7 1008 be et deux ou trois gros caissons.
La 1038 n'a que peu d’intérêt , la 1028 ou la 1008 associée à un bon caisson vont plus loin , même en Hifi.
L'avantage des biblios avec caissons c'est aussi de pouvoir doser le grave en fonction de la pièce et d'éviter l'achat d'une amplification à pas de prix.
La 1028 n'est pas évidente à placer et la 1038 c'est la grosse galère pour réussir à obtenir un grave un minimum propre.


Très bonne idée pour les 7 CC ainsi que pour les bibliothèques Be, à l'époque quand je me suis acheté mes 1028 j'en voulais trois justement pour la scène frontale et personne, en tout cas ceux que j'ai contacté à l'époque, ne voulaient me la vendre à l'unité ....

Pour cette 1038 je trouve aussi qu'elle a très peu d'intérêt comme tu le décris, c'est aussi une très grosse galère à amplifier correctement, un ami les possède et beaucoup galeré ...
duck
 
Messages: 1295
Inscription Forum: 01 Oct 2003 15:14
  • offline

Message » 30 Juil 2017 13:21

greg60 a écrit:Merci à tous pour vos réponses.
Je pense partir sur une paire de 1028 pour les frontales, du cc1000 pour la centrale et 2 paires de 1008 pour le 7.1. Pour l'atmos je vais garder mes 2 paires de Kef R50.
Le caisson, je ne sais pas encore.
J' ai bien compris que le Denon Avr6300 était limité pour cette config.
Si je le garde, on m'a conseillé d'y ajouter un ampli audio Denon PMA2500 qui alimenterait les 1028 pour l écoute HiFi, et qui servirait de bloc de puissance pour l utilisation HC.
Si je me sépare de mon ampli pour repartir sur un intégré, on me conseille l Anthem 1120 qui à priori est excellent en HC et très bon en HiFi.
Qu en pensez vous ?


Salut,

Pour etre passé par ta situation j'ai finalement choisi une autre option moins compliquée. J'ai abandonné la piste de l'intégré et ai investi dans un bloc qualitatif pour alimenter les Electra. Il y a relativement le choix sur le marché.

Le miens s'est porté vers un rotel 1077 acheté d'occasion. L'avantage? Le meilleur compromis musique HC, la liberté de choisir l'intègre ou le préamplificateur qui me plait sans compromis entre la marque, la qualité de décodage, et la section ampli, sans meme parler de la signature sonore.

Enfin il y a la décote. Un bloc de bonne facture acheté d'occasion garde loooooooooongtemps sa valeur :D

Stefan
petitdernier
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 10 Fév 2008 22:26
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 19:12

petitdernier a écrit:De mon côté je cherche à bonifier mon installation en douceur. Équipé de deux 1028be, d'une centrale de la même gamme et deux surround de la gamme Profile le tout dans un salon je m'interroge sur l'opportunité de remplacer ces dernières par des Electra SR pour:
- passer en 7.1 via du double mono (contre 5.1 actuellement avec les profile SR qui ne permettent pas une telle connection)
- améliorer encore les écoutes de musique, lorsque je mets de l'ambiance via le mode enhancer de mon Yamaha utilisé en pré ampli. Je précise que mes enceintes sont alimentées via un bloc rotel.

Toutefois à 4Keur le petit plaisir, je m'interroge pour ce qui ne sont au final "que" des enceintes surround quand même biens moins sollicitées.

Avec un placement latéral sur les murs en hauteur de part et d'autre de la zone d'écoute aurais-je selon vous une amélioration notable par le fait de passer en double mono? Sur de la musique le bon qualitatif sera t-il aussi important entre profile et Electra que sur des voies avant (j'avais des profile avant mes Electra et je reconnais que c'était le jour et la nuit).

En clair est-ce un bon investissement ou au contraire, le gain qualitatif sera anecdotique avec des profile SR deja de bon niveau et au vu du prix à mettre et mieux vaut investir par exemple dans une paire de sib à coller sur la scène froñtale en hauteur de part et dautre de l'écran pour simuler'un effet atmos?

Merci d'avance pour vos avis


Bonjour à tous

Personne n'a d'avis sur la question?

Je vais poser ma question de facon plus simple alors. Jai une installation sur base d'Electras à l'avant (centrale et 1028 be) et de profile SR sur les murs. Le tout bénéficie d'une amplification dédiée Rotel.

Je suis ravi par le son des electra. Je cherche à continuer à améliorer mon installation et me pose la question de remplacer mes Profil SR par des Electra SR.

Avez vous un retour d'expérience de l'amélioration à attendre en Homecinema en passant, notamment, au 7.1 via la possibilité d'exploiter les electra SR en double mono (attention, installation dans un salon, pas en pièce dédiée)

Avec vous un retour d'expérience en Hifi sur des écoutes en 5 enceintes, donc en utilisant un mode type 'enhancer' sur le prepampli HC.

Merci d'avance à tous!!!
petitdernier
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 10 Fév 2008 22:26
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 19:50

Si tu écoutes beaucoup de concert ou SACD, il y aura peut-être une petite amélioration, mais pour des films il va falloir vraiment avoir les oreilles à Super Jamie...
Ce ne sont que des enceintes d'effets, pas de quoi trop s'exciter.
À mon sens garde tes sous pour autre chose...
SCUDERIA
 
Messages: 4941
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron