Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, bunios, djeudo, erictours, JEROME2000, le touriste, lolo05, PETER77, ZEPHYR92 et 462 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL Electra BE Serie 2

Message » 01 Mai 2018 19:58

manuf1987 a écrit:Bonjour,

Après une longue hésitation, j'ai craqué sur une occasion sur LBC. 1028be en black laquer en remplacement de mes CHORUS 826V.

Je les ai écarté du mur arrière de 45cm.

Pour l'instant, ma première remarque est un aigu plus prononcé que mes 826V. Un grave plus présent mais sans excès.

Je ferais une calibration ARC avec mon ANTHEM ce week-end.

Image


:bravo: N'hesites pas à enlever le cache du Be, l'aigu n'en sera que meilleur!

Au fur et à mesure que j'ai amélioré mon système j'ai presque arreté d'écouter ces groupes à l'enregistrement fait pour les voitures ou les minichaines...heureusement il y a plus de bons ou très bons enregistrements que de mauvais, et j'ai qobuz pour faire le tri! 8)
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • online

Message » 01 Mai 2018 20:54

SEB7 a écrit:
manuf1987 a écrit:
Il faudrait que je ressorte les courbes enregistrées sur mon PC pour vérifier. Je verrais ça ce week-end en faisant la nouvelle calibration.

Ce ressenti vient peut être du fait que déjà je me suis habitué à mes 826V depuis 6 ans et ensuite au style de musique que j'écoute (par exemple Muse avec la voix du chanteur qui part souvent dans les aigus).

PS: Avez-vous la dimension du pas de vis pour les pointes? Le vendeur a qui j'ai acheté les enceintes n'avait pas les pointes. Je compte en acheter mais je ne veux pas me tromper...



Envoie un mail au SAV Focal ils sont très réactifs


@ fait. J'attends leur retour.

REGISTLSE a écrit:
manuf1987 a écrit:Bonjour,

Après une longue hésitation, j'ai craqué sur une occasion sur LBC. 1028be en black laquer en remplacement de mes CHORUS 826V.

Je les ai écarté du mur arrière de 45cm.

Pour l'instant, ma première remarque est un aigu plus prononcé que mes 826V. Un grave plus présent mais sans excès.

Je ferais une calibration ARC avec mon ANTHEM ce week-end.

[url=<span class="skimlinks-unlinked">https://www.noelshack.com/2018-18-2-1525189455-img-1095.jpg</span>]Image[/url]


:bravo: N'hesites pas à enlever le cache du Be, l'aigu n'en sera que meilleur!

Au fur et à mesure que j'ai amélioré mon système j'ai presque arreté d'écouter ces groupes à l'enregistrement fait pour les voitures ou les minichaines...heureusement il y a plus de bons ou très bons enregistrements que de mauvais, et j'ai qobuz pour faire le tri! 8)


Enlever le cache. Je vais essayer, cela ne coûte rien :)
manuf1987
 
Messages: 402
Inscription Forum: 04 Jan 2009 12:47
Localisation: Mandres les Roses 94
  • offline

Message » 01 Mai 2018 22:56

Non. Par contre, fais très attention en le manipulant car il n'est pas super pratique et ce serait dommage d'abîmer le tweeter !
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 02 Mai 2018 0:03

manuf1987 a écrit:Bonjour,

Après une longue hésitation, j'ai craqué sur une occasion sur LBC. 1028be en black laquer en remplacement de mes CHORUS 826V.

Je les ai écarté du mur arrière de 45cm.

Pour l'instant, ma première remarque est un aigu plus prononcé que mes 826V. Un grave plus présent mais sans excès.

Je ferais une calibration ARC avec mon ANTHEM ce week-end.

Image
Hello,

Je me permet de te proposer une autre alternative à la configuration de tes voies avants :

- Découple ou couple tes enceintes. Les tampons stocks sont très moyen car ils ne font ni l’un ni l’autre. J’avais couplé les miennes avec mon parquet mais les vibrations des membranes se ressentaient énormément. Dans mon cas un découplage c’est avéré plus judicieux. Meilleur impact des basses et plus de vibration parasite.
- Recentre ton meuble av en dessous de ta TV, place les enceintes à chaque extrémité du meuble, dans la mesure du possible, éloignes les (au maximum) des murs arrières et latéraux. Je vois qu’il y a des enfants alors fait au mieux. Tu gagneras en spatialisation et en image stéréo.
- Places ton caisson dans le coin gauche (ou droit) du mur TV. Si tu as pu replacer tes Electra au mieux il devrait être derrière elles. Les coins ne sont pas à proscrire dans tous les cas pour les caissons.
- Essai avec ou sans le cache de l’évent arrière.
- Et si tu as la possibilité de jouer avec la distance de ta zone d’écoute, profites-en, tu seras surpris de la lisibilité des basses fréquences d’une zone à l’autre.

Pour ce qui est des aigus, bienvenue dans le monde des tweeter beryllium !
Tu vas t’y faire. Comme toi je suis passer des 826v (et w) aux 1028be2 et dans ce registre le changement est drastique.

Comme beaucoup d’enceintes hifi, les Focal Electra demandent énormément d’attention quant à leurs placement et leurs mise en œuvre. Elle ne sont pas plug’n’play...

J’ai transpiré pour mettre les miennes en « valeur » et la différence et flagrante entre mon positionnement A et mon positionnement actuel (K ou L ).
(J’ai quand même dû traiter un peu ma pièce..)

J’espère que par pure curiosité tu vas tenter l’expérience ! Ne serait-ce que pour lire ton retour...
very_bad_day
 
Messages: 244
Inscription Forum: 03 Fév 2017 11:09
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 02 Mai 2018 0:20

very_bad_day a écrit:Comme beaucoup d’enceintes hifi, les Focal Electra demandent énormément d’attention quant à leurs placement et leurs mise en œuvre. Elle ne sont pas plug’n’play...

J’ai transpiré pour mettre les miennes en « valeur » et la différence et flagrante entre mon positionnement A et mon positionnement actuel (K ou L)
Oui, elles demandent un peu d'attention. J'hésite encore entre 2 positions suivant les albums que j'écoute mais avec leur 51kg/pièce, pas facile de les bouger !
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 02 Mai 2018 16:29

very_bad_day a écrit:
manuf1987 a écrit:Bonjour,

Après une longue hésitation, j'ai craqué sur une occasion sur LBC. 1028be en black laquer en remplacement de mes CHORUS 826V.

Je les ai écarté du mur arrière de 45cm.

Pour l'instant, ma première remarque est un aigu plus prononcé que mes 826V. Un grave plus présent mais sans excès.

Je ferais une calibration ARC avec mon ANTHEM ce week-end.

Image
Hello,

Je me permet de te proposer une autre alternative à la configuration de tes voies avants :

- Découple ou couple tes enceintes. Les tampons stocks sont très moyen car ils ne font ni l’un ni l’autre. J’avais couplé les miennes avec mon parquet mais les vibrations des membranes se ressentaient énormément. Dans mon cas un découplage c’est avéré plus judicieux. Meilleur impact des basses et plus de vibration parasite.
- Recentre ton meuble av en dessous de ta TV, place les enceintes à chaque extrémité du meuble, dans la mesure du possible, éloignes les (au maximum) des murs arrières et latéraux. Je vois qu’il y a des enfants alors fait au mieux. Tu gagneras en spatialisation et en image stéréo.
- Places ton caisson dans le coin gauche (ou droit) du mur TV. Si tu as pu replacer tes Electra au mieux il devrait être derrière elles. Les coins ne sont pas à proscrire dans tous les cas pour les caissons.
- Essai avec ou sans le cache de l’évent arrière.
- Et si tu as la possibilité de jouer avec la distance de ta zone d’écoute, profites-en, tu seras surpris de la lisibilité des basses fréquences d’une zone à l’autre.

Pour ce qui est des aigus, bienvenue dans le monde des tweeter beryllium !
Tu vas t’y faire. Comme toi je suis passer des 826v (et w) aux 1028be2 et dans ce registre le changement est drastique.

Comme beaucoup d’enceintes hifi, les Focal Electra demandent énormément d’attention quant à leurs placement et leurs mise en œuvre. Elle ne sont pas plug’n’play...

J’ai transpiré pour mettre les miennes en « valeur » et la différence et flagrante entre mon positionnement A et mon positionnement actuel (K ou L ).
(J’ai quand même dû traiter un peu ma pièce..)

J’espère que par pure curiosité tu vas tenter l’expérience ! Ne serait-ce que pour lire ton retour...



A mon avis le triangle équilatéral est tip-top !
En revanche, tu devrais pousser la cheminée qui est sur la droite et le mur qui est sur la gauche : les enceintes ont besoin d'air également à l'extérieur...(et donc idem pour le mur du fond...) :grad:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 02 Mai 2018 16:34

J'allais oublier...

De même pour améliorer la phase : effet de spatialisation/droite gauche, tu devrais mettre un grand vase avec des glaïeuls et beaucoup d'eau sur l'extrême droite de ta table de salon : ce devrait être au milieu de la scène sonore et tu auras une meilleure sensation de séparation des voix droites et gauches (sans que cela ne nuise à la qualité du son) ...

:grad: :grad:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 02 Mai 2018 16:40

Et sinon, à part ça, un truc intéressant à dire pour changer ?
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 02 Mai 2018 17:36

Yoann44 a écrit:Et sinon, à part ça, un truc intéressant à dire pour changer ?
Pour ça je te laisse officier : les compétences acoustiques c est toi qui les a... pas moi :lol:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 02 Mai 2018 18:33

Yoann44 a écrit:
very_bad_day a écrit:Comme beaucoup d’enceintes hifi, les Focal Electra demandent énormément d’attention quant à leurs placement et leurs mise en œuvre. Elle ne sont pas plug’n’play...

J’ai transpiré pour mettre les miennes en « valeur » et la différence et flagrante entre mon positionnement A et mon positionnement actuel (K ou L)
Oui, elles demandent un peu d'attention. J'hésite encore entre 2 positions suivant les albums que j'écoute mais avec leur 51kg/pièce, pas facile de les bouger !


Je ne savais pas que Focal avait fait une série spéciale des 1028! :mdr: Les miennes ne font que 33 kgs... tu as confondu avec les 1038 non?
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • online

Message » 02 Mai 2018 18:42

yijing a écrit:
Yoann44 a écrit:Et sinon, à part ça, un truc intéressant à dire pour changer ?
Pour ça je te laisse officier : les compétences acoustiques c est toi qui les a... pas moi :lol:

Non, mais vraiment, très sérieusement, ton intervention sert à quoi in fine ? A rien du tout donc soit tu as un commentaire intéressant, constructif et intelligible pour tous et ça sera un plaisir de discuter avec toi, soit tu n'en as pas, auquel cas, il vaut t'abstenir de commenter. Quant à mes compétences en acoustique, je ne vois pas ce qu'elles viennent faire là… Mais bon, avec toi, je ne suis plus à ça près

REGISTLSE a écrit:
Yoann44 a écrit:Oui, elles demandent un peu d'attention. J'hésite encore entre 2 positions suivant les albums que j'écoute mais avec leur 51kg/pièce, pas facile de les bouger !


Je ne savais pas que Focal avait fait une série spéciale des 1028! :mdr: Les miennes ne font que 33 kgs... tu as confondu avec les 1038 non?
J'ai des 1038 ;)
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 02 Mai 2018 19:22

manuf1987 a écrit:Bonjour,

Après une longue hésitation, j'ai craqué sur une occasion sur LBC. 1028be en black laquer en remplacement de mes CHORUS 826V.

Je les ai écarté du mur arrière de 45cm.

Pour l'instant, ma première remarque est un aigu plus prononcé que mes 826V. Un grave plus présent mais sans excès.

Je ferais une calibration ARC avec mon ANTHEM ce week-end.

Image


y'a plus cas changer la centrale :D
TeIlurian
 
Messages: 2066
Inscription Forum: 23 Aoû 2008 7:10
Localisation: 76
  • offline

Message » 02 Mai 2018 19:30

Bien vu ! Et là, le changement va être encore plus fulgurant vu l'écart de qualité entre les 2
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 02 Mai 2018 19:50

Bien d’accord avec cette observation. Tu peux t’attendre à un bon qualitatif au moins aussi important en HC avec le changement de centrale qu’en hi-fi en passant aux 1028.

Il y a urgence ! :wink:
petitdernier
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 10 Fév 2008 22:26
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 02 Mai 2018 20:39

very_bad_day a écrit:
manuf1987 a écrit:Bonjour,

Après une longue hésitation, j'ai craqué sur une occasion sur LBC. 1028be en black laquer en remplacement de mes CHORUS 826V.

Je les ai écarté du mur arrière de 45cm.

Pour l'instant, ma première remarque est un aigu plus prononcé que mes 826V. Un grave plus présent mais sans excès.

Je ferais une calibration ARC avec mon ANTHEM ce week-end.

Image
Hello,

Je me permet de te proposer une autre alternative à la configuration de tes voies avants :

- Découple ou couple tes enceintes. Les tampons stocks sont très moyen car ils ne font ni l’un ni l’autre. J’avais couplé les miennes avec mon parquet mais les vibrations des membranes se ressentaient énormément. Dans mon cas un découplage c’est avéré plus judicieux. Meilleur impact des basses et plus de vibration parasite.
- Recentre ton meuble av en dessous de ta TV, place les enceintes à chaque extrémité du meuble, dans la mesure du possible, éloignes les (au maximum) des murs arrières et latéraux. Je vois qu’il y a des enfants alors fait au mieux. Tu gagneras en spatialisation et en image stéréo.
- Places ton caisson dans le coin gauche (ou droit) du mur TV. Si tu as pu replacer tes Electra au mieux il devrait être derrière elles. Les coins ne sont pas à proscrire dans tous les cas pour les caissons.
- Essai avec ou sans le cache de l’évent arrière.
- Et si tu as la possibilité de jouer avec la distance de ta zone d’écoute, profites-en, tu seras surpris de la lisibilité des basses fréquences d’une zone à l’autre.

Pour ce qui est des aigus, bienvenue dans le monde des tweeter beryllium !
Tu vas t’y faire. Comme toi je suis passer des 826v (et w) aux 1028be2 et dans ce registre le changement est drastique.

Comme beaucoup d’enceintes hifi, les Focal Electra demandent énormément d’attention quant à leurs placement et leurs mise en œuvre. Elle ne sont pas plug’n’play...

J’ai transpiré pour mettre les miennes en « valeur » et la différence et flagrante entre mon positionnement A et mon positionnement actuel (K ou L ).
(J’ai quand même dû traiter un peu ma pièce..)

J’espère que par pure curiosité tu vas tenter l’expérience ! Ne serait-ce que pour lire ton retour...


Bonsoir,

Merci pour ce retour.

J'ai déjà prévu d'installer des pointes dès que possible.

Pour l'emplacement du caisson, cela n'est pas possible... Je me retrouverai avec l'enceinte trop avancée dans le salon. Vraiment pas WAF.
Sinon je ne peux pas reculer mon canapé. Il est collé à une verrière qui sépare mon salon de mon entrée.
TeIlurian a écrit:
manuf1987 a écrit:Bonjour,

Après une longue hésitation, j'ai craqué sur une occasion sur LBC. 1028be en black laquer en remplacement de mes CHORUS 826V.

Je les ai écarté du mur arrière de 45cm.

Pour l'instant, ma première remarque est un aigu plus prononcé que mes 826V. Un grave plus présent mais sans excès.

Je ferais une calibration ARC avec mon ANTHEM ce week-end.

[url=<span class="skimlinks-unlinked">https://www.noelshack.com/2018-18-2-1525189455-img-1095.jpg</span>]Image[/url]


y'a plus cas changer la centrale :D


Le vendeur a qui j'ai acheté les 1028 vend aussi une CC1008. J'ai failli craquer mais les finances ne suivent pas tout de suite.
Je verrai en septembre si je trouve une occasion.
manuf1987
 
Messages: 402
Inscription Forum: 04 Jan 2009 12:47
Localisation: Mandres les Roses 94
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message