Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: gailuron et 35 invités

Toutes les enceintes HiFi

Focal Profile 918

Message » 21 Oct 2005 9:56

Ce que tu dis est vrai sur la gamme HFi mais sur le RSX1055, le son est un peu plus doux parait il. Je n'ai jamais comparé un 1055 à un R02 en stéréo. Un truc à étudier ...

Quant aux JMLab, j'en ai toujours eu. Un vendeur me disait que les Cobalts n'étaient pas terribles car pas de medium. A l'époque ça ne me dérangeait pas trop mais maintenant que j'ai entendu les Profile, j'ai senti la différence. Et c'est vrai que ça manque. Mais pour le reste, ce sont de bonnes enceintes quand elles sont biens alimentées.

Ce qui insupporte les gens c'est le marketing et les "fioritures". Pour certains, les enceintes doivent etre des caisses et point barre. Si il y a du design, ce n'est que de la poudre aux yeux. Dommage que certains de la profession soient aussi dogmatiques. En tous les cas, ça fait plaisir d' "entendre" des gens objectifs.
Merci.
Shocka
 
Messages: 561
Inscription: 09 Mai 2004 15:38
Localisation: Nointel (95)
  • offline

Annonce

Message par Google » 21 Oct 2005 9:56

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 21 Oct 2005 11:09

sebhavana a écrit:Le repproche fait aux JMLAB c'est qu'elles sont trop "courantes". Les puristes hifi recherchent souvent des marques qui se font rares, et JMLAB a pas mal innondé le marché pendant un certain temps. On en retrouvait chez beaucoup de gens.
Pour ma part j'ai essayé plein d'autre marques, et le son JMLAB est unique, équilibré, chalereux, détaillé mais sans jamais être agressif ni cristallin. Il faut savoir que les prix JMLAB se négocient toujours en général avec une remise d'enviorn 20% à la clé. Ce qui fait que le rapport/qualité prix est imbattable comparé par exemple à des B&W.

Enfin voilà. Je ne suis absolument pas fermé à d'autre marques bien au contraire, mais j'ai trouvé chez JMLAB l'idée du son que je me faisais et je doit dire que mes enceintes me procurent de longues heures de bonheur :wink:

@ bientot,

>Seb


Je suis un ancien intégriste de JM Lab. J'en ai d'ailleurs encore 2 paires à la maison.
J'ai été longtemps convaincu (marketing, quand tu nous tiens...) que c'était les meilleures enceintes du monde mais quand je me suis rendu compte qu'il y avait des alternatives ça a fait mal.
En fait j'aimais beaucoup le son JMLab des années 80 et 90 mais je trouve que ces dernières années n'ont pas été les plus heureuses de la marque. Lorsque j'ai ressorti mes vieilles 704 K2 je me suis aperçu qu'elles était plus agréables que les Chorus ou les Cobalt, avec un son plus chaleureux et moins agressif. La définition subjective, la courbe de fréquences sont peut-être moins flatteurs mais quel plaisir !
Maintenant, j'ai l'impression que JMLab a modifié sa politique en s'inspirant de l'exemple B&W qui n'est pas le plus mauvais. J'ai beaucoup aimé les Electra Be alors que les Electra m'ont déçu.
De même je trouve le design des Profil très réussi.

Quant au rapport qualité prix imbattable cela n'engage que moi mais je ne suis pas d'accord. Certes avec les remises consenties les prix ne sont pas les mêmes mais la qualité non plus. J'en ai fait l'amère expérience où à prix équivalent les JM Lab se sont pris une claque par des B&W. Mais cela n'engage que moi.
En revanche, ce qui m'énerve chez JMLab c'est la politique commerciale ou on trouve sans cesse des enceintes à prix cassé qui font qu'en fin de compte on ne connait pas leur valeur réelle. Je ne parle pas de la revente impossible mais je trouve qu'au final ça dévalorise plus le produit qu'autre chose.
Ensuite, je n'ai pas l'impression que les puristes préfèrent des marques plus rares. Je n'ai pas non plus l'impression que JM Lab soit beaucoup plus décrié que les autres.

Enfin, je rappelle que j'ai quand même souvent apprécié pas mal de modèles de la marque, et que globalement elle fait plutôt de beaux produits.
Nigel
 
Messages: 594
Inscription: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 21 Oct 2005 13:50

Nigel a écrit:J'ai été longtemps convaincu (marketing, quand tu nous tiens...) que c'était les meilleures enceintes du monde mais quand je me suis rendu compte qu'il y avait des alternatives ça a fait mal.


Attention... Je n'ai jamais dis que c'étais les meilleures enceintes du monde. Pour ma part elles m'ont séduites et j'aime leur signature sonore. Celà n'empeche pas qu'il y est également d'autres très bonnes enceintes chez d'autres constructeurs.

Nigel a écrit:En fait j'aimais beaucoup le son JMLab des années 80 et 90 mais je trouve que ces dernières années n'ont pas été les plus heureuses de la marque. Lorsque j'ai ressorti mes vieilles 704 K2 je me suis aperçu qu'elles était plus agréables que les Chorus ou les Cobalt, avec un son plus chaleureux et moins agressif.


Ahh... C'est curieux car moi je percevait le contraire. D'ailleurs le problème c'est que lorsque les nouvelles chorus sont sorties après les cobalt elles sonnaient tellement bien pour le prix que beaucoup de professionnels reconnaissent qu'elles font de l'ombre à leurs grandes soeurs les cobalt. Comme quoi chez JMLAB ils n'hésitent pas à faire le maximum pour un nouveau produit même si celui là va remttre en cause leur gamme superieure.
Par conséquent, si l'on observe ces derniers mois, c'est précisemment une revue complète de la gamme avec une élévation vers le haut de la qualité pour chaque famille.
Les Profile sonnent mieux que les anciennent Electra et viennent les remplacées, du coup les Electra deviennent les Electra 1000 afin d'avoir une gamme intermédiaire avant les fameuse Utopia Be malheureusement inaccessibles... :oops:

Nigel a écrit:J'ai beaucoup aimé les Electra Be alors que les Electra m'ont déçu.
De même je trouve le design des Profil très réussi.


Tout à fait d'accord avec toi ! Je regrette qu'une chose... C'est que les Electra Be étaient produites en série limitée. Du coup je n'avais pas les finances pour acheter la paire de mes rêves au moment où elles étaient en vente... :cry:

Nigel a écrit:En revanche, ce qui m'énerve chez JMLab c'est la politique commerciale ou on trouve sans cesse des enceintes à prix cassé qui font qu'en fin de compte on ne connait pas leur valeur réelle. Je ne parle pas de la revente impossible mais je trouve qu'au final ça dévalorise plus le produit qu'autre chose.


C'est vrai... La politique commerciale de JMLAB est souvent décriée. Je comprends qu'on ne l'apprecie pas. En revanche lorsque les Electra Be sont sorties en série limitée, c'était peut-être un coup marketing mais les heureux possesseurs ont bien de la chance car maintenant il n'y en a plus, dans les magasins les dernières paires en expo sont parties et ça se comprend : quelle réussite ces Electra Be !
Pour maintenir des prix cohérents, JMLAB a choisi de ne pas vendre ses produits sur le net, et les seuls prix "bradés" que l'on trouve sont sur des modèles de séries arrêtées (comme les Electra 936 en ce moment et pour lesquelles visiblement il reste des stocks).

Enfin voilà je ne travaille pas chez JMLAB, je n'ai pas des parts chez Focal mais je voulais juste préciser que celà reste une excellente marque française avec un son français et surtout un super SAV. Garantie à vie de leurs HP et échange gratuit et immédiat en cas de problème sur simple envoie du HP défecteux. Franchement c'est appréciable ! :wink:
sebhavana
 
Messages: 389
Inscription: 05 Juil 2003 18:01
Localisation: Paris / Yvelines
  • offline

comparaison profile vs serie xt bw

Message » 22 Oct 2005 10:32

Bonjour, je voudrai acheté des enceintes pour home cinéma et hifi 60/40
mais j hésite tjs

pourriez vous me donnez des avis conseil critique lien internet pour de la documentation test ect ....

sur les profile 918... bien sur et les b&w serie xt les tt nouvelle en alu
et une petit question qu'est que ca vaut les profile par rapport a des chorus ??? qui sont dans un budget plus acceptable aussi

(mais bon les fêtes approchent et on peut bien se permettre une petites folies ... profile... par ex)

bref des comparaison entre c'est deux marque

D'avance merdi Florian
flo.baet
 
Messages: 605
Inscription: 22 Sep 2005 10:22
Localisation: Belgique
  • offline

un petit oubli

Message » 22 Oct 2005 10:42

euh je rejoute un petit truc si vous saviez aussi me doner des avis pour contre ...
que valent les AE acoustic energi par rapport a ce que j ai emandé avant (profile - chorus - serix xt de b&w)

j ai eu la chance de les ecouter je croyais etre dans la piece ou on jouait
qu'en pensez vous ???
flo.baet
 
Messages: 605
Inscription: 22 Sep 2005 10:22
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 30 Oct 2005 19:00

xavier-acoustica a écrit:Par rapport a une cobalt, je retrouve toutes ces differences/nuances.
la 918 est tres equilibrée, le nouveau tweeter Al/Mg est reelement plus neutre que le tioxid 5 qui lui est tres caracteristique.

sur une cobalt le medium a une facheuse tendance a se barrer dans le tweeter :x peut-etre la coupure 2200hz?, les voix se retrouve + etriquées et peuvent devenir agressives (eviter une electro trop incisive) par contre elle a l'avantage d'etre tres vivante et reactive sur les instruments (cordes/caisse claire).
ce tweeter passe pourtant a merveille sur une divatech MC-26 et peut-etre sur une ancienne electra que je connais mal :oops: .

la profile 918 apporte un aigu detaillé denué de coloration, les voix sont naturelles et tres bien timbrées (aeration, scene sonore ample) elle reste toutefois + douce d'une cobalt mais, meme si cette serie parait moins complexe a amplifier qu'une cobalt elle demande beaucoup de courant (je suis encore a la recherche de l'electronique adequat!!!).

pour l'instant des associations rotel (RB-1070) audio analogue maestro settanta et pucinni et thule IA-100 semble coherente suivant le son recherché (analytique/transparente/chaude) dans tout les cas la scene sonore reste ample et precise.
bientot essai sur vincent et micromega A-120 :P .

a bientot, xavier


Salut,

le revendeur local m'a prêté une paire de 918 pour le WE (de 4 jours en +). Ca fait un moment que je plonge le nez dans les revues ou sur le forum, à la recherche de la perle rare qui cumule toutes les qualiutés pour pas cher :mdr: Et puis, en passant devant le magasin, je les ai trouvées "sexy", puis les ai écouté 20mn (Unplugged de Nirvana et Diana Krall) et enfin, suis reparti avec pour test long à la maison.

Mon électronique, c'est tout NAIM. En enceintes, j'ai des (encombrantes) Infinity dotées d'un 38 cm et affichant un rendement (très) élevé dépassant 100 dB. Aucun soucis pour tutoyer les premières octaves, mais je commence à les trouver "lourdes", à savoir trop boom boom, avec un grave omniprésent qui masque tout le reste.

Donc, j'ai installé les PROFILE 918, pour voir seulement... et franchement, alors qu'elles tournent depuis un peu plus de 10 h, je suis bluffé.

Côté médium et aigu, de toute façon, ça ne pouvait être que mieux que mes monstres. Détail, je confirme préférer laisser les caches, y compris sur le tweeter.

En revanche, je suis épaté par le niveau et l'extension du grave ! Mes 38 cm actuels ne font guère mieux, et pire encore, ils sont moins rapides.

J'ai été vraiment scotché. Notamment sur la reprise de "Black magic woman" par Patricia Barber (il y a des percus de folie) ou sur Otis Taylor (pas évident non plus) ou encore sur "la dolce vita" de Zazie (avec ce petit de coup d'infra grave qu'on entend trop peu souvent).

Pour répondre à ta question, je ne suis pas un spécialiste, mais NAIM débite pas mal de courant et semble bien leur convenir. D'auitant que d'après les revues, elles présentent un léger creux en bas médium, endroit où justement, NAIM présente une légère coquetterie. Ceci peut-il compenser cela ?

D'ici à ce que je les achète....

A+
Klva
 
Messages: 145
Inscription: 28 Avr 2004 11:19
Localisation: Les Sables d'Olonne (85)
  • offline

Message » 30 Oct 2005 21:29

Tres interessant ca.........tu les ramene quand, ses enceintes ?
car je serai curieux de les ecouter avec le vincent 236 ou le CAYIN A50T......que je dois leur ramener dans l'apres midi..... :wink:
merlin
 
Messages: 465
Inscription: 21 Juin 2002 13:21
Localisation: region rennaise
  • offline

Message » 01 Nov 2005 12:12

merlin a écrit:Tres interessant ca.........tu les ramene quand, ses enceintes ?
car je serai curieux de les ecouter avec le vincent 236 ou le CAYIN A50T......que je dois leur ramener dans l'apres midi..... :wink:


Je les ramène sans doute mercredi en début d'après-midi, mais ça va être dur parce que je commence à vraiment les aimer beaucoup.

J'ai écouté beaucoup de galettes argentées et en ai découvert un certain nombre ! Le jour et la nuit, et je pèse mes mots, par rapport à mes Infinity !

Notamment, une écoute à pleurer de bonheur de "Recoloured" de Nils Peter Moalver. Et sur le classique, superbe aussi (mais pas testé d'opéra encore - j'attend que madame parte se promener :mdr: ). Plus simplement, une magnifique écoute de Césaria Evora, et tant d'autres encore :P

Certains disent que les prix sur Focal se négocient facilement... je trouverai ça bien car presque 2.600 € la paire, c'est cher alors que la taxe d'habitation approche... Si je tente de négocier de 15%, vous pensez ça jouable ? Ca les ramènerait à 2.200 €, beaucoup mieux, comme une paire de B&W 704, non négociables :-?

Bon, j'y retourne, les contraintes du rôdage !

Etienne
Klva
 
Messages: 145
Inscription: 28 Avr 2004 11:19
Localisation: Les Sables d'Olonne (85)
  • offline

Message » 01 Nov 2005 12:22

J'ai plus qu'a croiser les doigts pour que tu les ramene alors si je comprend bien......
Ca donne envi en tous cas....... :wink:
Bon rodage.......
merlin
 
Messages: 465
Inscription: 21 Juin 2002 13:21
Localisation: region rennaise
  • offline

Message » 01 Nov 2005 12:23

J'ai plus qu'a croiser les doigts pour que tu les ramene alors si je comprend bien......
Ca donne envi en tous cas....... :wink:
Bon rodage.......
merlin
 
Messages: 465
Inscription: 21 Juin 2002 13:21
Localisation: region rennaise
  • offline

Message » 01 Nov 2005 13:01

15 % ???? les vendeurs en belgique ne me propose que 10 % maximum SNIFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF


c pas juste ca bon la frontiere francaise (lille) est a 30 min en voiture mmm je vais faire un petit saut chez vous moi :D
flo.baet
 
Messages: 605
Inscription: 22 Sep 2005 10:22
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 01 Nov 2005 13:07

vous croyez que le prix des jm lab profile pourait baisser d ici quelque mois ??

car si je fais mon compte
avant arriere sub centre (tt en profile) + ampli (quel ampli choisir d ailleur marantz et denon on me dit que c un peu mou) + sanyo plv z4 + toile pour mon home cinéma

Ca fait bcp bcp d oro €€€ aie aie la tirelire a trop mal la

rreee snifffff
flo.baet
 
Messages: 605
Inscription: 22 Sep 2005 10:22
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 01 Nov 2005 13:40

Bonjour,

Avant de m'offrir ma paire de 937 Be, j'ai comparé la nouvelle série 9x8 aux 9x7 Be et malgré l'écart de prix, j'ai chaviré pour les Be : Plus de dynamique, de spatialisation, et un aigu d'une précision peu commune.
De mon côté, je recherche un ampli pour piloter correctement mes 2 colonnes et je m'oriente vers un couple Atoll PR 200 / AM 100, mais je suis à l'écoute de vos précieux conseils.

Bonne écoute à tous
zygomat
 
Messages: 1041
Inscription: 27 Sep 2005 10:05
Localisation: Monts du Lyonnais
  • offline

Message » 01 Nov 2005 14:23

je vois pas le rapport avec les profile ?
flo.baet
 
Messages: 605
Inscription: 22 Sep 2005 10:22
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 01 Nov 2005 19:24

Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème....


Et quand il y a un problème! :roll:

Non! :x il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions. :D

Pour ce qui est des nouvelles Focal, personnellement, je n'aime absolument pas leur design.

Cela mis à part elles ont certainement un son excellent mais je ne les achèterai pas même pour 500€ la pièce. 8)
Zaff
 
Messages: 517
Inscription: 16 Aoû 2005 20:25
Localisation: Genève face au jet d'eau. C'est plus pratique quand on a soif



Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message