Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexlesourisseau, Azerty60, Diabolo*, kondor001, Loc, plhjunior, vince62126 et 546 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL série ARIA 900

Message » 10 Fév 2018 21:54

Subway2400 a écrit:Non, ce n'est pas qu'une série.

Mais bon, pas de soucis, faites comme vous voulez, moi je ne conseille pas un tel produit, c'est tout. Toute personne avec des compétences techniques et de la jugeote remarque des laisser-aller dans leurs amplis. D'ailleurs n'importe quel étudiant sorti d'une IUT peut faire un ampli de bonne qualité. Il n'y a rien de compliqué, c'est juste l'idiophilie qui complique tout inutilement.

J'ai donné mon avis, libre à chacun de suivre.
C'est toujours sympa de se faire traiter de débile... :roll:

Yamaha a aussi son lot de souci comme beaucoup d'autres marques. Perso, sur tout ce que j'ai eu (Sony, Nad, Yamaha, Atoll, etc.), le seul qui soit passé au SAV fut le NAD pour une fausse manip en testant des blocs de puissance. L'ARC du Yamaha n'a jamais fonctionné avec mon plasma Panasonic (de la faute de Panasonic selon Yamaha et vice-versa) mais ce n'est pas le lieu de ce débat. Que tu ne conseilles pas Atoll car tu trouves que c'est mal conçu, soit, de là à dénigrer systématiquement, traiter les gens d'imbéciles et mettre Yamaha toujours en avant peu se discuter autrement.

Perso, Yamaha avec Focal, il y a du bon et du mauvais... tout dépend des modèles de chacune de ces marques
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 10 Fév 2018 22:02

Je n'ai traité personne de débile, jouer avec les mots est un recours assez facile.

Moi mettre Yamaha toujours en avant ? C'est pour ça qu'en ce moment je conseille à bloc de Denon X2300 par exemple ? Que j'ai conseillé un Emotiva sur ce topic ? Allons-donc. Je ne voue aucun culte à aucune marque, j'en met seulement en avant parce-que certaines sont au moins conçues correctement et sans trop d'économie. D'ailleurs, tu me diras " tu penses quoi du Yamaha A-S201 " je te dirai de prendre autre chose, comme un Pioneer A-10 ou A-20. Oui, je confirme, il y a à boire et à manger partout.

De plus, j'ai bien dit dans mon premier message que les amplis Atoll sonnent plutôt bien, donc non je ne dénigre pas. Je pointe des défauts que certains possesseurs un peu trop amoureux de leurs amplis oublient en conseillant les autres, apportant de l'eau au moulin et de la remise en question.

Voilà voilà :bravo:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Fév 2018 13:31

Subway2400 a écrit:Je n'ai traité personne de débile, jouer avec les mots est un recours assez facile.
Ce n'est tout de même pas moi qui ait écrit : "avec des compétences et de la jugeote" mais bon, soit, je devais être de mauvais poil

Moi mettre Yamaha toujours en avant ? C'est pour ça qu'en ce moment je conseille à bloc de Denon X2300 par exemple ? Que j'ai conseillé un Emotiva sur ce topic ? Allons-donc. Je ne voue aucun culte à aucune marque, j'en met seulement en avant parce-que certaines sont au moins conçues correctement et sans trop d'économie. D'ailleurs, tu me diras " tu penses quoi du Yamaha A-S201 " je te dirai de prendre autre chose, comme un Pioneer A-10 ou A-20. Oui, je confirme, il y a à boire et à manger partout.
J'ai probablement raté pas mal de posts ces derniers temps

De plus, j'ai bien dit dans mon premier message que les amplis Atoll sonnent plutôt bien, donc non je ne dénigre pas. Je pointe des défauts que certains possesseurs un peu trop amoureux de leurs amplis oublient en conseillant les autres, apportant de l'eau au moulin et de la remise en question.
Je suis très loin d'être amoureux d'Atoll, d'autant plus que je l'ai revendu. C'était juste pour pondérer ton dénigrement systématique sur la fiabiltié. Si Atoll faisait uniquement de la merde et n'avait pas la moindre compétence technique (pour reprendre tes propos), cette société n'existerait plus depuis longtemps... Un autre exemple : Cambridge a eu pas mal de souci sur le 851A qui se mettait souvent en protection, ou par exemple, des défauts de niveaux entre les canaux G/D. Bref, encore une fois, c'est juste pour te montrer que tout le monde peut rencontrer des soucis, tout simplement. Et critiquer Atoll uniquement sur ce point est un raccourci un peu facile, sans parler de "l'idiophilie" que tu dénonces alors qu'ils sont loin des discours marketing des marques plus connues. En ce qui concerne la remise en question, tu remarqueras que je ne fais aucun prosélystime sur les différentes marques et d'ailleurs, la plupart du temps, je conseille surtout d'utiliser correctement l'existant avant de tout changer (et surtout de s'occuper de la pièce), mais bon...

Bon, revenons-en à nos moutons ou plutôt aux Aria... :D

Aguyos, prendre un ampli hifi t'apportera indéniablement un gain plus significatif qu'un bloc de puissance ou qu'optimiser le Yamaha. En revanche, ce que tu vas perdre, c'est toute la partie "adaptation acoustique à la pièce" (s'il y a des défauts mais comme on ne sait pas, dans le doute...). Certains ampli hifi le permettent désormais mais je pense que cela dépassera le budget initial, non ? Autre point non négligeable, vu la courbe d'impédance des 936, regarde uniquement ceux compatibles 4 ohms (et moins), les autres, laisse les de côté ;)
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 11 Fév 2018 14:25

Confondre dénigrement et avertir sur des problèmes de fiabilité avérés :hein:

Mon père a eu une voiture avec un moteur dCi faisant partie des moteurs Renault reconnus problématiques il y a quelques années, pourtant il n'a eu aucun soucis avec. Est-ce pour autant que ce moteur n'a causé de déboire à personne ? Et bien non ! Renault a-t-elle coulé pendant cette période ? Non plus ! Là c'est pareil.

Je ne suis pas ici pour faire du politiquement correct, mais bien là pour apporter des points de vue différents ! A prendre ou à laisser.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Fév 2018 19:44

Les capacités financières des deux marques citées sont effectivement tout à fait comparables :lol:

Quant au politiquement correct, ça me fait doucement rigoler, je n'ai jamais dit que la hifi était un monde de Bisounours et que tout le monde était au top. La seule chose, c'est que tu attaques systématiquement Atoll sur la fiabilité mais que tu n'en parles jamais pour les autres alors qu'elles ont aussi des défauts. Personnellement, je ne connais personne qui a eu des problèmes avec (contrairement à d'autres marques) mais je n'irai jamais dire que leurs produits sont parfaits pour autant, loin de là. Mettre un peu de nuances dans tes propos ferait du bien selon moi, voilà tout. Mais bon, je vais arrêter de débattre sur ce sujet avec toi. Je n'ai aucune action chez Atoll et je n'ai même plus de produits de leur marque chez moi.
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 11 Fév 2018 20:14

Des dissipateurs aussi petits, des sécurités peu efficaces, c'est même pas de la bonne foi ! T'as déjà vu des amplis de classe B avec des dissipateurs aussi ridicules ? :ko: Voilà pourquoi la critique est justifiée. Ils les cherchent, les critiques. Ce n'est même pas une question de capacité financière, c'est du bon sens ! Alors au lieu de mettre 35 transformateurs toriques idiophiles dans un pauvre ampli, ils ont qu'à mettre un gros transfo EI, c'est moins cher, c'est au moins aussi efficace et rempli d'avantages, et mettre des vrais gros dissipateurs en alu massif sur leurs transistors et pas ces petits dissipateurs adaptés à des régulateurs de tension, etc ... Soigner un peu la conception, être plus pragmatique et moins dans les principes " qui plaisent ". Rien de compliqué. Et à partir de là, ces défauts liés à un problème de conception pourront être éliminés. Chaque marque peut tomber en panne, c'est un fait, donc si on commence à en discuter on a pas fini. En revanche, en pointant les problème de conception, on peut très bien deviner lesquelles cherchent plus les ennuis.

Quant aux nuances dans mes propos, elles sont déjà posées. La preuve, j'ai dit " ça sonne pas mal, mais c'est conçu moyen-moyen niveau rigueur ".

Je remarque une absence totale de remise en question de la marque : ce n'est pas Atoll qui déconne, c'est Subway qui abuse. Bien évidemment que la plupart des appareils fonctionnent, cependant de parole de revendeurs et de techniciens, ce ne sont pas les machines les plus robustes. Blocs de puissance, ampli intégré avec bypass, la concurrence est rude et plus attrayante du point de vue technique. Que ça plaise, ou non ! L'auteur de la demande a ma réponse, maintenant libre à lui de choisir !

Et maintenant, arrêtez d'embêter tout le monde avec une telle levée de boucliers totalement HS. Merci !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Fév 2018 20:49

Tu mélanges mes propos et les interprètes de travers. Je dois sûrement mal m'exprimer alors je vais essayer d'être plus clair
- Je n'ai jamais dit que les Atoll étaient de conception irréprochable, je leur trouve aussi des défauts (dont les courants de repos assez élevés). A part les transfo toroïdaux, leurs amplis sont plutôt rationnels, il n'y a pas 10 millions de composants dedans (bien, pas bien, c'est un autre débat). Toutefois, l'argent ne part pas dans une façade rutilante ou des châssis onéreux sans grand intérêt.
- Effectivement, leurs dissipateurs m'avaient un peu surpris lors de l'ouverture du capot. Attention, je ne dis pas que c'est bien mais d'autres ne sont pas terribles non plus (Naim par exemple)
- Les sécurités ? Je n'en ai jamais eu besoin même lors de longues écoutes à des niveaux peu communs (Opéra ou films) même sur des enceintes à l'impédance tortueuse
- Paroles de revendeurs ? On ne doit pas habiter dans la même région. Encore une fois, de nombreuses marques ne font guère mieux.
- J'ai bien compris que tu ne critiquais pas la sonorité Atoll, et qu'en bien même, ce serait pleinement ton droit ;)
- Je n'ai pas dit que tu abusais ou qu'Atoll était en dehors de tout soupçon, juste qu'il y avait une nuance entre c'est de la merde car conçu avec les pieds et c'est génial. Si tous les Atoll étaient défectueux (ou tout du moins une quantité suffisante), ils auraient forcément revu la conception du fait de la taille de l'entreprise qui ne peut pas supporter autant de SAV (sauf si cela arrive au delà de la période de garantie, évidemment. Les constructeurs auto en jouent tout particulièrement)
- Pour ta dernière ligne, il me semble que l'on est encore libre d'écrire ce que l'on veut, dans le respect des uns et des autres. Et, encore une fois, loin de moins toute idée de lever un quelconque bouclier. Je m'en contrefiche pas mal d'Atoll, comme des autres d'ailleurs, c'était juste pour pondérer. On peut continuer en MP si tu es toujours en désaccord avec moi, sans souci.

Revenons-en aux Aria :zen:
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 11 Fév 2018 20:51

Ces HS sont vraiment soûlant :siffle:
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 11 Fév 2018 22:17

Et bien voilà ! A partir de là, vu toutes les alternatives crédibles, non seulement je conseille d'autres marques mais en plus j'avertis sur les défauts des Atoll, des défauts bien grossiers. Par exemple, un ampli bien conçu a des capteurs de température sur le radiateur au plus près des transistors. Là, sur le Atoll, je cherche. Donc si on fait le con avec, ça peut cramer plus facilement -> défaut de sécurité.

En effet, parole de techniciens et de revendeurs qui m'ont confié qu'ils avaient vu mieux dans leur vie.

Pour éviter un recours au SAV, la base c'est de faire du costaud dès le début. Moins de gros transfos toriques qui " en jettent ", de composants prétendument haut de gamme, plus de rationnel. Je suis sûr qu'en revoyant la conception suivant ce principe ça irait mieux.

Et maintenant, laissons place aux Aria :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 12 Fév 2018 16:44

Bonjour a tous
Je vais changer mes focals 826cc. Et800cc contre des arias j'ai la possibilités d'avoir des 948 pas trop chères ma piece fais 25metres carres ,ces enceintes peuvent elle êtres surdimenssiones par rapport a ma pièce a vivre?
J'ai un ampli Yamaha rxv2060 et un caisson velodyne
Merci pour vos conseils
paty
 
Messages: 172
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 11:22
  • offline

Message » 12 Fév 2018 17:10

Bonjour,
D'après la description du site de Focal elles seront surdimensionné:
"C’est l’enceinte ultime de la gamme Aria, qui convient à des pièces à partir de 30 m2 et une distance d’écoute conseillée de 3,5 m. Aria sera idéale dans un salon ou dans une installation Home Cinéma."

Est-ce qu'en condition réelle d'utilisation elles le seront, je ne peux pas te le dire n'ayant que des 926 et que très peu d'expérience dans l'audio.
Dernière édition par mgremont le 12 Fév 2018 17:40, édité 1 fois.
mgremont
 
Messages: 24
Inscription Forum: 02 Mai 2017 11:32
  • offline

Message » 12 Fév 2018 17:32

En plus avec un caisson, tu n'as pas d'intérêt réel à prendre les 948.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 12 Fév 2018 17:35

Exact.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 12 Fév 2018 19:48

Merci pour vos conseils avisés, je vais partir sur les focals arias 936, mais pour tous vous dire je vais jeudi écouter des bw 683 s2 .je suis curieux...
paty
 
Messages: 172
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 11:22
  • offline

Message » 12 Fév 2018 21:24

Pas convaincu que des 936 soient réellement plus adaptées que des 948 dans 25m². Elles nécessitent également pas mal de recul et un ampli (relativement) solide...

Pour les 683S2, cela n'a pas grand chose à voir. Ni en terme de finition (les 683 sont tout de même en dessous), ni en terme d'écoute (je ne critique pas, chacun ses goûts). Il faut tout de même reconnaître que les PPI sont bien différents de base. En revanche, côté B&W, la centrale est nettement plus convaincante que la (trop) petite 900 de Focal. Cela m'a toujours surpris qu'ils n'en fassent pas une plus grosse et véritablement adaptée aux colonnes (notamment les 948).

Quant au caisson, si tu restes en HC et même avec des grosses colonnes, mieux vaut le garder notamment car le .1 est un canal à part entière et demande beaucoup d'énergie que ton ampli aurait bien du mal à fournir en plus du reste. Ce n''est que mon avis :wink:
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message