Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, djeudo, Juju94, PETER77, Pileelectrique37 et 478 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL série ARIA 900

Message » 19 Sep 2018 12:22

a 3000€ tu peux envisager mon Arcam AVR550 qui aura l'avantage d'avoir un Dirac intégré.
il n'est pas surpuissant et si je pousse à fond il fini par se mettre en securité a un volume bien superieur au besoin, mais jusque la il tient parfaitement mes 948. du coup j'ai pas franchi le pas d'un bloc séparé
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Sep 2018 12:31

A l'époque de mon FMJ A19, je l'avais bien envié lui.
Mais quitte à investir ce budget pour une utilisation stéréo, je préfère rester sur des solutions plus hifi.

Ce qui m'inquiète avec les NuPrime, et que j'ai pu ressentir lors de mes écoutes de FDA et de combo Classe A + classe D, c'est une restitution holographique, une sorte de bulle, mais un manque de profondeur et de grain.

D'ailleurs, sans que je sache si la proportion est représentative mais je vois pas mal de NuPrime dans les petites annonces.

A l'époque, l'importateur n'était pas loin de chez moi, je vais regarder ça.

Car avoir deux blocs mono et un bon DAC dans mon budget serait une bonne nouvelle.
A voir aussi si le DAC peut être utilisé en préamplificateur ou s'il faut le HPA9 pour rendre justice aux STA9.
jibe26
 
Messages: 98
Inscription Forum: 13 Mai 2014 9:50
  • offline

Message » 19 Sep 2018 12:37

ah oui si c'est que pour de la hifi ca n'a pas de sens. a ce compte la tu as le SR250 et la tu es carrément en classe G

https://www.arcam.co.uk/products,FMJ,St ... ,sr250.htm
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Sep 2018 12:41

Je n'ai pas lu que du bon sur lui.

Gagné, je crois que la boutique s'appelait Eclipse à Avignon, cela s'appelle désormais Next Audio mais NuPrime est toujours présent.
jibe26
 
Messages: 98
Inscription Forum: 13 Mai 2014 9:50
  • offline

Message » 19 Sep 2018 13:03

@jibe26
Je REPETE : ce que j'aime chez Nuprime c'est la pertinence de leur proposition commerciale : "éléments séparés mais petits et esthétiques, puissances respectables ( en tout cas largement plus que l'anémique concurrence), tarifs corrects, possibilités d'évolution".

Mais je ne POSSÈDE pas de produit de la marque, donc je ne ne peux m'exprimer ni sur sa fiabilité ni sur sa qualité.
Ce qui est mathématiquement CERTAIN par contre c'est qu'avec 2 STA-9 tu n'auras AUCUNE difficulté pour alimenter tes Aria 936 - et que tu en tireras probablement le meilleur.
tibaloo
 
Messages: 1176
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Sep 2018 13:20

Ne t'inquiète pas tibaloo, je ne te demande pas de signer un chèque en blanc et je te remercie pour tes suggestions.

C'est en plus écoutable pas très loin de chez moi, même si je ne m'imagine pas vraiment promener les 936 si loin.

Je pourrai donc m'assurer par moi-même qu'outre la puissance, le rendu sonore me convient.
jibe26
 
Messages: 98
Inscription Forum: 13 Mai 2014 9:50
  • offline

Message » 19 Sep 2018 13:22

Par contre ce que je peux t'affirmer @jibe26, c'est que j'ai branché mes Aria 948 en "pur direct" "full band" sur un Yamaha RX-A2040 (2x140W) et sur un Pioneer SC-LX901 (2x200W) et que la différence entre les 2 puissances elle est laaaaargement audible, SURTOUT dans le bas du spectre.

Je n'ai pas pu aller plus loin dans la comparaison parce que rien qu'en rajoutant la centrale cc900 le Yamaha faisait trop de distortion à -15 au potard :-/
tibaloo
 
Messages: 1176
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Sep 2018 13:58

Les 200W du Pioneer sont sans doute surestimés (donnés avec une distorsion THD de 1% peu compatible avec la hifi).
Mais ça conforte qu'avec 140W et plus, on peut faire tourner des 936, bien moins gourmandes que tes 948.
jibe26
 
Messages: 98
Inscription Forum: 13 Mai 2014 9:50
  • offline

Message » 20 Sep 2018 20:17

Bonsoir,

J'ai fait le parcours Aria 936 -> Electra 1028 Be II, c'était bien mais cela m'a poussé à faire évoluer mon amplification ...

Je suis passé d'Atoll à NuPrime

Je ne regrette rien 8) et depuis j'ai évolué vers des SOPRA 2, encore une grosse baffe :mdr:
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 20 Sep 2018 20:36

Quelle fuite en avant ! :mdr:
Je vais prendre rendez-vous en Avignon (pas loin de chez moi) et emmener les 936 pour tester le combo DAC9 (+HPA9 si besoin) et blocs mono STA9. J’ai hâte !

Édit :
Lecture intéressante, merci !
jibe26
 
Messages: 98
Inscription Forum: 13 Mai 2014 9:50
  • offline

Message » 20 Sep 2018 21:46

@PBN94 et moi qui me croyait Focal-addict avec mon passage Sib ->C8 VW-> Aria 948 en 6 ans ^^.

Mais sauf miracle ou euromillion je ne passerai pas au-dessus : je trouve les Kanta esthétiquement à vomir. Après on ne sait jamais, si je trouve un 5.1 en VIVA Utopia d'occase, j'hypothèque mon appart, je me prostitue et tout est possible :mdr:

Sinon tu as gardé un seul STA-9 pour les deux Electra ? C'était pas un peu mou ?
tibaloo
 
Messages: 1176
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Sep 2018 7:40

@jibe26 : achats bien négociés, reventes correctes ... pas trop perdu dans ce jeu de passe passe 8)
Les Aria étaient bonnes, Les Electra m'ont fait découvrir autre chose, Les Sopra me scotchent par l'ampleur du grave associé à toutes les qualités des Electra. Il faut bien que l'on ai un peu de plaisir dans ce monde de brutes ^^

@tibaloo : j'ai 3 STA-9, un par Sopra, un pour la CC 1008 Be et un STA-6 pour les SR1000 d'effets. Ils ont des défauts mais aussi de nombreuses qualités sonores. Pour l'instant je n'ai rien entendu de mieux en rapport qualité / prix

Tout ceci pour mes goûts, dans mon salon !
J'adore entendre "Ouais c'est de la merde" ... et autre avis à la con sur les forums, souvent stériles et sans aucun apport constructif de personnes qui n'ont même pas entendu les matériels qu'ils jugent.

Chacun sa recherche et ses essais, amha les Sopra sont plus faciles que les Electra à positionner dans une pièce > 30M2, le grave me fait relever la tête lors d'écoute un peu distraites, la patate en live me surprend à chaque fois, la présence en HC me ravi au quotidien.

Prochaine étape ... passage au AV8805 depuis le temps que je bave dessus ^^

Bonne journée à tous.
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 21 Sep 2018 8:13

@PBN94 ah oui un STA-9 pour chacune des 3 de devant là ça me semble carrément logique :-)
Je ne mégote jamais sur 2 choses : les Watts et le positionnement des enceintes, car l'impact sur la qualité est trop important. Aucun système de calibration ne rattrape les défauts d'une colonne collée au mur :-/
Je n'ai jamais écouté des SOPRA, j'ai bien trop peur d'être séduit ;-)

Mais je suis surpris de ton passage ARIA/ELECTRA : à faible volume j'ai préféré le niveau de détail de la membrane Flax des Aria. Par contre dès qu'on monte le potard c'est sûr qu'au niveau du coffre elles ne boxent pas dans la même catégorie :-). Qu'est-ce qui t'a décidé pour changer les Arias ?
tibaloo
 
Messages: 1176
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Sep 2018 8:44

Le positionnement !
Il faut de l'air autour d'une enceinte (sauf les In Wall ^^) je ne comprends pas les mecs qui ont des gros trucs dans 3M2 ou des Utopia collées au mur entre le vaisselier et le fauteuil à pépé :mdr:
Perso je bataille avec ma femme pour des tapis depuis des lustres ... mais au niveau de l'espace à allouer aux enceintes, elle a compris :wink:
Je suis ravi de mes Sopra 2, je crois que j'ai atteint le compromis Taille / Rendu pour ma pièce. Après j'ai peur de devoir mettre cher en amplification pour que ça marche ... Bien que je dois avouer que des Scala V2 me semble faire partie des meilleures enceintes existantes.

J'ai changé les Aria parce que je trouvais ça bien à bas volume et en H.C. mais en mettant des watts ça devenait trop brouillon avec des "bruits de caisses", et puis les Electra une fois bien posées sont d'une finesse et d'une tenue en puissance étonnante, content de mes Electra mais une opportunité a fait que j'ai plongé sur les Sopra qui rajoutent un grave d'enfer et une ampleur supérieure aux Electra en étant plus facile à positionner (au moins 60cm d'air partout autour)

Bon ... faut que j'y aille ^^
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 21 Sep 2018 16:02

c est pas faux
je voulais de grosse enceinte et pour l équilibre de ma pièce tout les magasin mon diriger vers plus petit coupler a un bon caisson
ledruide01
 
Messages: 719
Inscription Forum: 21 Oct 2007 14:43
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message