Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noisfra, plhjunior et 455 invités

Toutes les enceintes HiFi

Haut rendement / Bas rendement, les vrais différences ?

Message » 16 Jan 2006 14:28

pandème a écrit:ça devient herméneutique ici!

Je suis passé au haut rendement et en suis très satisfait. Pas d'effet de loupe, pas de sonorité stridente, pas de projection du son, pas de niveau assourdissant, des graves présent quand il faut. Une belle pêche! de la dynamique! C'est vrai que c'est gros et encombrant, la pièce est petite! je trouve que le HR permet de faire fonctionner d'excellents amplis pas trop chers.

pandème


Salut mon ami !

je suis moi aussi Nantais :D heureux de lire ce que j'ai marqué au début du post, pour moi le HR est moins cher à amplifier.

Il faut qu'on se rencontre, la suite en mp :wink:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 16 Jan 2006 15:13

MBON a écrit:J'adore la manière dont ce type de débat enflamme !
...
:D


Et encore, on ne parle pas ici du trou à 1 900 Hz :mdr:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 16 Jan 2006 15:23

Salut Jacques ;-)
Est-ce là l'origine de la "voix cinemascope" ?
ie un pb de raccord des voies entre 1000 et 2000Hz
Emile
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • online

Message » 16 Jan 2006 15:33

Emile a écrit:Salut Jacques ;-)
Est-ce là l'origine de la "voix cinemascope" ?
ie un pb de raccord des voies entre 1000 et 2000Hz
Emile


Salut Emile

non, il s'agit juste d'un private joke avec Marc :P

Je pense que c'est plutôt l'avance temporelle (qui a été mesurée de l'ordre de 4 ms sur des VOT, si ma mémoire est bonne) qui serait à l'origine de ce type son.

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 16 Jan 2006 15:51

ok ok Jacques ;-)
Cette avance temporelle se situe où ? C'est large ?
Si tu as ça en tête, sinon t'embête pas : je vais googler ;-)
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • online

Message » 16 Jan 2006 16:20

Emile a écrit:ok ok Jacques ;-)
Cette avance temporelle se situe où ? C'est large ?
Si tu as ça en tête, sinon t'embête pas : je vais googler ;-)


sur une enceinte typique de cinéma : au raccordement, donc vers 600-800 Hz. Après, dans le cas des VOT, le TW est encore décalé (en avance) sur le pavillon :o

Et si tu trouve des choses sur google, mailes-moi le lien :wink:

Comme l'aigu arrive bien avant, il est comparativement plus perçu, d'où une courbe descendante (ISO X) pour compenser..

jacques
Dernière édition par TMS le 17 Jan 2006 1:23, édité 1 fois.
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 16 Jan 2006 21:56

TMS a écrit:Et encore, on ne parle pas ici du trou à 1 900 Hz :mdr:
jacques


:mdr:

presque ...6dB ! :wink: mais....chuuuut ! :D
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 16 Jan 2006 22:20

TMS a écrit:Alain, quand tu écrit :
Mais si maintenant, TMS en tant que société se met à faire du HR à pavillon sur ces tweeters : on est sauvé


avoue que ça laisse la porte grande ouverte pour comprendre que nous allons fabriquer des enceintes HR à pavillon... je pense que tu maîtrise suffisament les nuances de la langue de Molière pour écrire des phrases qui éviteraient toute interprétation eronée de tes propos (et donc d'avoir des réponses qui t'agacent)

Ton assertion (sur le HR à pavillon by TMS à venir) est d'ailleurs erronée, pour le grand public (je ne parle même pas du pro où c'est monnaie courante), au salon HIFI de l'an passé (avril 2005), le système son du stand Maison et cinéma avait un grave à pavillon avec 106 dB/1W (112dB/2,83V), mais je crois que tu n'es pas venu sur le stand... tu ne pouvais donc pas le savoir. Et c'était sur du grave, pas de l'aigu...

jacques

PS: je vais m'arrêter là dans la dialectique. Je te laisserais donc le dernier mot :wink:



Eh bien oui ! Car ma phrase n'était en rien ambiguë ! Car cela ne voulait en rien dire que vous alliez fabriquer des pavillons :lol: Comme tu as cru bon le croire en répondant sur ce sujet précis une première fois.

Et comme tu ne le réponds pas cette fois-ci, en remplaçant fabriquer des pavillons par fabriquer des enceintes à pavillon, ça devient comique. Mais en lisant la page précédente qui le voudra trouvera l'enchaînement...

Mon assertion n'en n'est pas une, c'est la reprise de ce que tu disais précédemment toi même qui ne parlait en aucun cas de pavillon sur le grave... et nous en parle cette fois ci :lol:

J'ajoute qu'en aucun cas je ne précisais si c'était pour le "grand public" ou pour le marche professionnel vu que je reprenais un de tes propos :lol: Donc ce n'est pas une assertion et elle n'est pas erronnée : c'est tron propre propos qui l'est :mdr:

Dis tout une bonne fois pour toutes et ne prend pas appui sur les propos des autres pour faire passer ton message en faisant mine de leur répondre : ce sera plus clean.

Voici, une fois encore,donc, un post dont tu profites pour faire passer ton message en prenant appui sur des propos d'autrui... :mdr:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Jan 2006 23:25

Austin si t'est trop envahie par les basses mets ça :
Image
1 dalle de carelage ou équivalent en médium ou marbre quelque chose de dur en somme + sois du gédicoustcis comme moi sois du liège par exempel découpé de la même taiile.
Asseche les basses totu en gagant en lisibilités de celci, les rendents moin envahissante et permet un découplage optimal dans ce genre de cas :mdr: .
ça decent plus bas aussi .
MS Yam
 
Messages: 454
Inscription Forum: 13 Mar 2005 20:34
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 08 Mar 2006 17:38

Eh bin, que de passions...

J'ai pu lire dans ce fil, et a plusieurs reprises que le HR s'écoutait forcément fort, quoique j'ai également lu a plusieurs reprises l'inverse.

Quelles sont les raisons qui feraient que du HR ne puisse pas s'écouter a bas volume? (sinon qu'on n'entende pas les pianissimos... et hormis le fait que ça nécessite un ampli propre a faible puissance)

Autre question, est ce que les pavillons et compressions focalisent forcément l'aigu?
Je cogite sur l'élaboration de mon système, et c'est une démarche comparable a celle expliquée par Hal-1, HP légers --> grande dynamique & pas de trainage ( bien entendu, reprends moi si je me trompe )qui me guide naturellement vers le HR.
Bref, j'ai pas envie d'avoir un système qui ne soit écoutable que dans le fauteuil en face des enceintes. Donc, les pavillons sont ils a exclure?

merci
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Mar 2006 18:04

Il est tout à fait possible d'écouter un système HR à bas volume, j'ai eu pendant longtemps des JBL monitors que j'ecoutais an appartement :cry:
En ce qui concerne les compressions, quand elles sont correctement chargées, je trouve qu'à haut niveau le son est moins aggressif et plus intelligible qu'avec des hps à rayonnement direct.
A+
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 08 Mar 2006 18:12

C’est bizarre jais fais le contraire du HR je suis passé au BR, faut dire le HR c’est bien, sauf que ça marche pas sans y passait sa vie à faire des modifications en tout genre, jais déjà donné merci !!!!

De plus, c’est toujours trop directif, et c’est toujours trop colorié quoi qu’il arrive !!!!

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 08 Mar 2006 18:51

C'est vrai que compte tenu de la dynamique potentielle de ces systémes la pièce doit être adaptée.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 08 Mar 2006 19:32

MBON a écrit:Le HR c'est beau voilà la différence, c'est beau comme matériel et c'est beau comme son !
:D


Tiens, je m'en vais mettre les deux pieds dans la soupière(plouf!):

et réciproquement, le BR, c'est beau comme matériel et c'est beau comme son! :lol:
Avec des difficultés aussi pour la mise en oeuvre, mais qui n'en a pas…

Aller j'avoue: ce que j'ai entendu en HR ne m'a jamais convaincu — système DIY mis à part (mais je n'ai ni le savoir faire, ni la capacité à apprendre)… Le tube: ce que j'ai entendu et qui me paraissait bien était à chaque fois hors de portée de mon cochon en faïence - et puis, c'est pareil, faut quand même y connaître un petit quelque chose dans la technique CQNPMC*…

Cdlt :wink:

CQNPMC: Ce Qui N'est Pas Mon Cas…

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Mar 2006 19:37

CQNPMCNP: ....... Non Plus :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message