Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 327 invités

Toutes les enceintes HiFi

JBL ... enceintes de légende et consœurs !!! (n°8)

Message » 20 Juin 2018 14:44

ougo a écrit:Bonjour,

Tu possèdes toujours les tiennes ? :D
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Juin 2018 17:34

itofa a écrit:Tiens à propos, Ugo : Si tu as vent de K2 S5500 à vendre, j'ai un voisin qui est immédiatement preneur ... 8)


Et c'est plutôt une bonne idée ;-).
Je ne regarde pas trop les ventes de hifi... rien à vendre, rien à acheter, mais si jamais je vois quelque chose, je viendrais le poster ici.

Pour Aurel, non, j'ai vendu les miennes il y a quelques années, mais pour passer sur le modèle du dessus, des 9500, qui sont vraiment de supers enceintes. Le passage sur la compression 2' est à mes oreilles un très gros gain (on gagne en énergie et en variété) et les deux woofers autour de 14' font un super taf.
Ca commence à faire un moment que plus grand chose ne change dans mon système, sauf le dac il y a peu pour passer à la démat.

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 20 Juin 2018 18:28

Ha ok, mais je dois confondre, j'avais du voir tes 9500 déja en photo dans une belle pièce volumineuse! 8)
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Juin 2018 19:25

ougo a écrit:Le passage sur la compression 2' est à mes oreilles un très gros gain (on gagne en énergie et en variété) et les deux woofers autour de 14' font un super taf.


C'est surtout que raccorder une compression d'un 1 pouce ou moins à un 30 ou 38cm n'a jamais été vraiment satisfaisant. Il y a toujours un problème de raccordement ... mais c'était la mode à une époque.
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 20 Juin 2018 19:40

FDDRT a écrit:
ougo a écrit:Le passage sur la compression 2' est à mes oreilles un très gros gain (on gagne en énergie et en variété) et les deux woofers autour de 14' font un super taf.


C'est surtout que raccorder une compression d'un 1 pouce ou moins à un 30 ou 38cm n'a jamais été vraiment satisfaisant. Il y a toujours un problème de raccordement ... mais c'était la mode à une époque.


Une 1" avec un 38 quand c'est bien fait sa marche, mais la 2" c'est le complément naturel, c'est mieux vraiment, la zone 700-800hz des 38, c'est moins bien que ce que fait une 2", la 2" c'est le niveau au dessus, avec une grosse 1" un 30cm c'est bien
Baldamore
 
Messages: 250
Inscription Forum: 27 Mar 2018 12:40
  • offline

Message » 21 Juin 2018 10:33

aurel a écrit:Ha ok, mais je dois confondre, j'avais du voir tes 9500 déja en photo dans une belle pièce volumineuse! 8)


Les deux sont passées dans cette pièce (5500 et 9500) et la pièce était super oui, très haute de plafond. Par contre nous avons déménagé, quartier plus sympa, appartement plus grand, belle pièce de vie (40/50m2) mais hauteur sous plafond classique... et les 9500 paraissent maintenant un peu grosses (heureusement ma femme est tolérante et le "fond" du salon m'est dédié.
Point positif des 9500, pas besoin d'un volume de fou pour que cela fonctionne et ça le fait bien, même en ayant perdu 1/1,5 en hauteur.

:wink:
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 21 Juin 2018 10:40

FDDRT a écrit:
ougo a écrit:Le passage sur la compression 2' est à mes oreilles un très gros gain (on gagne en énergie et en variété) et les deux woofers autour de 14' font un super taf.


C'est surtout que raccorder une compression d'un 1 pouce ou moins à un 30 ou 38cm n'a jamais été vraiment satisfaisant. Il y a toujours un problème de raccordement ... mais c'était la mode à une époque.



Attention, sur cette série il n'y a pas 1 mais 2 woofers et cela change beaucoup les choses. J'ai essayé les 9500 sans le caisson du haut et avec le filtre des 7500 (l'enceinte embarque les deux filtres pour pouvoir évoluer facilement d'un modèle à l'autre) pour voir ce que cela donne et ce n'est plus du tout la même enceinte.
En version 7500, le rendu est plus lourd, le bas a du mal à suivre, on perd la cohérence, la fusion des registres.
En version 9500 on retrouve ce que j'aime dans cette série, homogénéité, fusion des registres, énergie. Le second woofer n'apporte pas tellement dans le bas, mais dans le haut, pour suivre la compression.

Il ne faut pas lire une 5500 comme une 4430 (que j'ai aussi possédé) ou une 4425, c'est un tout autre animal et c'est une très bonne enceinte.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 21 Juin 2018 11:38

ougo a écrit:...
Il ne faut pas lire une 5500 comme une 4430 (que j'ai aussi possédé) ou une 4425, c'est un tout autre animal et c'est une très bonne enceinte.

Pas mieux 8)

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12111
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 21 Juin 2018 13:11

bonjour a tous

pour ce qui est de cette série il faut opter pour les configuration d'appolito a savoir la 9500 et la 5500

pour ce qui est des 7500 c'est la moins bonne de la série


après pour la tirer la quintessence d'une 5500 et plus d'une 9500 c'est filtrage actif paramétrique de rigueur

en passif c'est "très perfectible" pour rester poli


LUC
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Juin 2018 13:34

gentlegiant a écrit:bonjour a tous

pour ce qui est de cette série il faut opter pour les configuration d'appolito a savoir la 9500 et la 5500

pour ce qui est des 7500 c'est la moins bonne de la série


après pour la tirer la quintessence d'une 5500 et plus d'une 9500 c'est filtrage actif paramétrique de rigueur

en passif c'est "très perfectible" pour rester poli


LUC



Mouaiii, j'ai passé un peu de temps à essayer le biamp active sur les 9500, en me faisant d'ailleurs aider par les gens ici et on n'a jamais réussi à faire mieux qu'en monoamp.
Encore le bas, on peut traiter un peu l'effet pièce et suivant les cas ça peut aider, par contre pour faire mieux que le filtrage passif dans le haut... tu peux t'accrocher (pas si linéaire la 2' JBL).

Enfin, j'aime mieux mes halcro en monoamp, que les gros Yam en biamp (un T5n dans le bas, X1000 en haut). Le passage en actif ne compense de loin pas la différence qualitative des amplis.


Par contre dans ma nouvelle pièce, il faudrait que je ressorte le micro et pose une petite correction pour linéariser la réponse dans le bas. Il reste ensuite à voir si je rebranche l'electrovoice (dx46) pour ça, ou si je le fais directement dans mon player (et donc délaisse le vinyle).

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 21 Juin 2018 13:34

gentlegiant a écrit:bonjour a tous

pour ce qui est de cette série il faut opter pour les configuration d'appolito a savoir la 9500 et la 5500

pour ce qui est des 7500 c'est la moins bonne de la série


après pour la tirer la quintessence d'une 5500 et plus d'une 9500 c'est filtrage actif paramétrique de rigueur

en passif c'est "très perfectible" pour rester poli


LUC


Sinon ou les as tu entendu ? Sur quoi cela tournait il ?
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 21 Juin 2018 14:22

Ben moi j'ai plusieurs fois écouté des 5500 avec un seul bloc Krell 300 CX au cul épicétou. Ben ça marche d'enfer :bravo:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12111
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 21 Juin 2018 19:14

bonsoir

et la linearisation du pavillon en filtrage passif il se fait par "miracle" peut être :o

les calages en délais aussi :mdr:

le passif en mono amp c'est pour le coup "approximatif "

avoir de telles enceintes et se priver de leur potentiel ,c'est dommage

OUGO si tu n'a pas réussi a les faire sonner en actif ,c'est que la calibration était mal faite :idee: :idee:

quel logiciel et quel filtre numérique paramétrique ,mode opératoire


LUC le collectionneur ricain :zen:
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Juin 2018 9:57

gentlegiant a écrit:bonsoir

et la linearisation du pavillon en filtrage passif il se fait par "miracle" peut être :o

les calages en délais aussi :mdr:

le passif en mono amp c'est pour le coup "approximatif "

avoir de telles enceintes et se priver de leur potentiel ,c'est dommage

OUGO si tu n'a pas réussi a les faire sonner en actif ,c'est que la calibration était mal faite :idee: :idee:

quel logiciel et quel filtre numérique paramétrique ,mode opératoire


LUC le collectionneur ricain :zen:



Les ingés de JBL ne sont pas des manches et les mesures d'une 9500 ne sont pas mauvaises du tout (y compris le calage des voies). Pour la peine, on a passé pas mal de temps à essayer de faire mieux sur la compression, sans y parvenir vraiment. Dans le bas ok, d'autant que c'est principalement la pièce que tu te prends, dans le haut c'est une autre paire de manche.

Maintenant attention, il y a un vrai changement de génération entre une Everest 1ere generation et une 9500, la technologie a clairement fait un pas entre les deux et cela se ressent dans la mise en oeuvre effectuée par JBL.


Tu ne m'as pas dit dans quelles conditions tu avais écouté des 9500.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 22 Juin 2018 19:00

Baldamore a écrit:
FDDRT a écrit:
C'est surtout que raccorder une compression d'un 1 pouce ou moins à un 30 ou 38cm n'a jamais été vraiment satisfaisant. Il y a toujours un problème de raccordement ... mais c'était la mode à une époque.


Une 1" avec un 38 quand c'est bien fait sa marche, mais la 2" c'est le complément naturel, c'est mieux vraiment, la zone 700-800hz des 38, c'est moins bien que ce que fait une 2", la 2" c'est le niveau au dessus, avec une grosse 1" un 30cm c'est bien


On est d'accord. La seule enceinte 2 voies avec un 38cm et une trompette 1'' que j'ai entendue et satisfaisante à mes oreilles était composée d'un 38EX Fertin et d'une compression TAD en haut. Le raccord était parfait mais c'est un peu l'exception qui confirme la règle ! Techniquement cela se justifie: la membrane du Fertin est trés légère pour un 38cm et le moteur à excitation permet d'ajuster les paramètres pour aller avec la 1 pouce TAD qui descend suffisamment proprement pour permettre ce raccord.

Une 2 pouces est évidemment plus facile à marier avec un 30 ou 38cm. De plus, cela permet de descendre la fréquence de coupure du filtre vers les 800-900Hz, zone beaucoup moins sensible pour l'oreille humaine que les 1200-1300Hz souvent proche du raccord avec un moteur 1''. Malgré tout, une 2 voies de ce type reste encore souvent un compromis. Mais ce compromis me semble beaucoup plus acceptable, surtout si l'on a déjà un certain age...

A ma grande surprise (je ne m'y attendais vraiment pas, surtout à ce point là !), le super tweeter de la 4429 apporte un vrai plus sur certaines musiques, en terme d'énergie (beaucoup trop parfois !) et de définition.
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message