Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexlesourisseau, Azerty60, Bruce_Wayne_37, Loc, phil974, plhjunior, vince62126 et 528 invités

Toutes les enceintes HiFi

KEF LS50

Message » 18 Déc 2017 19:50

Oui, mais alors se pose le problème des mesures de la Phantom. On peut difficilement concevoir que les mesures de la Phantom satisfassent le plus grand nombre car elles correspondent à ce que l'on en entend, puis dans le même mouvement rejeter les mesures de la LS50 car ce qu'elles en disent ne nous conviendrait pas.

En l'état actuel des choses, les mesures de la Phantom correspondent à ce que j'ai entendu par deux fois à la FNC des Ternes : une écoute déséquilibrée avec un trop plein de grave et un creux dans le haut médium.

Sur cette base ...
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 18 Déc 2017 19:51

padcost a écrit:
STRA a écrit:
Oui, mais la mesure induit le lecteur en erreur, syber a bien dit qu’elles avaient une bosse a 200hz!
Cela induit en erreur celui qui veut bien se laisser influencer par syber. :siffle:
C'est ça, les mesures seules, chacun peut les interpréter comme il l' "entend"... :bravo:




Et non justement, des mesures bien faites avec un protocole connu informent au lieu de desinformé.
C’est un referentiel objectif comme sondstage network.

Imagine une comparaison de bmw m3 qui ne dépasse pas les 80km/h en pointe avec une suzuki swift qui atteind 160km/h en pointe ( ha mais la bmw a etait testée sur un chemin de terre boueux avec 50m comme plus grande ligne droite contre une belle la ligne droite de 5km en asphalte :ane: )

Mais bon, c’est vrai que pour toi les mesures ne comptent pas...heureusement que les mesures comptent pour les manufactures d’enceintes, sinon :ko:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Déc 2017 19:57

syber a écrit:Oui, mais alors se pose le problème des mesures de la Phantom. On peut difficilement concevoir que les mesures de la Phantom satisfassent le plus grand nombre car elles correspondent à ce que l'on en entend, puis dans le même mouvement rejeter les mesures de la LS50 car ce qu'elles en disent ne nous conviendrait pas.

En l'état actuel des choses, les mesures de la Phantom correspondent à ce que j'ai entendu par deux fois à la FNC des Ternes : une écoute déséquilibrée avec un trop plein de grave et un creux dans le haut médium.

Sur cette base ...


Si tu compares des mesures aux protocoles différents on va pas y arriver

La phantom

http://www.soundstage.com/index.php?opt ... Itemid=153

Oui, un creux dans le haut medium.
On connait pas les distos.
Et pas de grave envahissant...mais une enceinte qui va sortir du 30hz a 0db ça demande une piece dont le room gain des infras sera adapté
Une devialet dans 20/30m2 clos sans correction du niveau de grave :ko:
C’est pas l’enceinte le problème la
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Déc 2017 20:03

STRA a écrit:
Subway2400 a écrit:Je pense aussi que les Numériques ne sont pas de parfaits testeurs ... !

Les 906 sont un plaisir à écouter. J'aurais apprécié qu'elles aient 1 ou 2dB en plus au dessus des 8kHz mais à part ça c'est très bon.




Elles sont un peu descendantes vers les aigus mais boudu, sur +/-30 degrés c’est tout bon...en H, en V on sait pas, peut-etre la cata mais moins impactant a l’ecoute.
Un point fort des coax, ça dephase pas en V

Les 906 etaient en promo chez son-video au moment de l’achat de mes q350, 500€...je m’en mord les doigts :ko:


Il suffirait de diminuer la valeur de la résistance en série avec le tweeter :D :mdr:

Oui, c'est le point fort des coaxiaux, après j'ai remarqué que les iQ30 et Q300 que je connais toutes deux sont plus directives que mes BX2. Ou alors j'hallucine mais avec les BX2 il semblerait qu'on perde moins l'extrême aigu en augmentant l'angle.

Dommage que tu ais raté les 906, en effet :P
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Déc 2017 20:13

Non, non !

Je compare les mesures réalisées selon le même protocole. C'est la seule manière de faire.

Soundstage m'indique clairement que la Focal est meilleure que la Phantom et que la Kef LS50 (puissance dans l'axe en chambre anéchoïque). C'est clairement l'enceinte la plus fidèle et dont le raccord entre HP est le mieux réalisé. La régularité à 0°, 15+ et 30° est géniale et va me donner une belle scène sonore bien stable.

Les Numériques me fournissent une autre information concernant le comportement des enceintes dans un local lambda. C'est une mesure de puissance rayonnée totale - dont effectivement on ne connait rien du protocole, ce qui est gênant. Néanmoins, c'est bien ce que je risque d'entendre chez moi car personne n'écoute dans une chambre anéchoïque (je me doute bien que tu le sais :wink: ). Et justement, la mesure qu'ils publient de la Phantom ressemble affreusement à ce que j'ai entendu de cette enceinte.

On aimerait en savoir un peu plus sur leur protocole de mesure (fenêtrage, distance du micro, ...) mais le résultat affiché est loin d'être déconnant concernant la Phantom par rapport à ce que j'ai écouté d'elle.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 18 Déc 2017 21:04

syber a écrit:Non, non !

Je compare les mesures réalisées selon le même protocole. C'est la seule manière de faire.

Soundstage m'indique clairement que la Focal est meilleure que la Phantom et que la Kef LS50 (puissance dans l'axe en chambre anéchoïque). C'est clairement l'enceinte la plus fidèle et dont le raccord entre HP est le mieux réalisé. La régularité à 0°, 15+ et 30° est géniale et va me donner une belle scène sonore bien stable.
La ok, mais une mesure de la phase serait nécessaire pour la precision de la scène stéréo
Les Numériques me fournissent une autre information concernant le comportement des enceintes dans un local lambda. C'est une mesure de puissance rayonnée totale - dont effectivement on ne connait rien du protocole, ce qui est gênant. Néanmoins, c'est bien ce que je risque d'entendre chez moi car personne n'écoute dans une chambre anéchoïque (je me doute bien que tu le sais :wink: ). Et justement, la mesure qu'ils publient de la Phantom ressemble affreusement à ce que j'ai entendu de cette enceinte.
Mouais, mais chaque piece sonne différemment, les contraintes de placement varient beaucoup...je comprends ton point de vue mais regarde leur mesures, kef ls50 wireless ou devialet phantom, meme bosse vers 200hz, son de tonneau, imputable a la piece, ce serait pareil avec une aria 906 ou cabasse bora. C’est trop reducteur, le grave bas-medium depend trop de la piece.
On aimerait en savoir un peu plus sur leur protocole de mesure (fenêtrage, distance du micro, ...) mais le résultat affiché est loin d'être déconnant concernant la Phantom par rapport à ce que j'ai écouté d'elle.

Et oui, connaitre le protocole et la piece...la pour le coup il ne font pas de fenetrage temporel sinon on aurait pas de mesure du grave
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Déc 2017 11:33

syber a écrit:Oui, mais alors se pose le problème des mesures de la Phantom. On peut difficilement concevoir que les mesures de la Phantom satisfassent le plus grand nombre car elles correspondent à ce que l'on en entend, puis dans le même mouvement rejeter les mesures de la LS50 car ce qu'elles en disent ne nous conviendrait pas.

En l'état actuel des choses, les mesures de la Phantom correspondent à ce que j'ai entendu par deux fois à la FNC des Ternes : une écoute déséquilibrée avec un trop plein de grave et un creux dans le haut médium.

Sur cette base ...


Bonjour,
J'ai pu écouter également les phantom à la Fnac. Inaudible , exactement pour les mêmes raisons évoquées par Syber.
Trop de basse, rendu complétement déséquilibré , j'ai même cru à un problème au départ ...
nevik
 
  • offline

Message » 19 Déc 2017 12:24

@STRA=Quant on ne connait pas les conditions exactes des mesures,on doit se borner je pense a commenter les grandes lignes:

1/Phantom= la mesure de ssnetwork parait confirmer celle des numériques qui montre un CREUX d'environ -7,5dB vers 3k.(7,5 pour les numériques, c'est plutot 5 à 6 dans l'autre cas)
Il y a par contre confirmation que l'enceinte descend très très bas de façon linéaire, assez remarquable.Bien aussi, en dehors du creux assez prononcé vers 2 à 4k.
PAR CONTRE les numériques mettent en évidence une anomalie FLAGRANTE, 4,5% de DH à 80hz alors que le niveau n'est que de 79dBSPL à 2 mètres.Il y a la un réel problème, (vibration????), qu'il faut regarder de près, car à ce niveau on pourrais espérer moins de 1%.D'AUTANT que cette distorsion augmente exponentiellement avec le niveau pour se situer vraisemblablement entre 15 et 20% pour un niveau de 89dBSPL à 2 mètres.
Les deux essais ne disent rien de la phase acoustique, néanmoins l'impulsion relevée par les numériques parait montrer que la moitié est négative, ce qui tend à prouver que la phase n'est pas linéaire et que le tweeter pourrait peut-être avoir une phase inversée par rapport aux autres hp's.

2/KEF LS50= Ta mesure montre une chute de niveau progressive a pente faible dès 200hz alors que ssnetwork montre une chute qui ne commence qu'à 100hz, deux fois plus rapide en dessous de 100hz. Il semble dans les deux cas, assez évident que la LS50 a un grave coupé, et donc ne peut pas avoir la prétention de reproduire correctement l'octave 40-80, et encore moins les bruits de salle qui se situent en dessous.
Sur les deux mesures, on ne discerne pas de "bosse" vers 200hz, donc prudence avant de dire qu'il y a une bosse.
Mis à part le grave , les courbes d'amplitude sont régulières dans l'axe et hors axe.
La seule donnée concernant la phase est ta mesure, qui montre que le "passe haut" (du a la coupure grave du boomer), explique la remontée de la phase dans les graves,en la faisant dériver vers le haut dès 400hz. Ceci tend a confirmer que cette enceinte ne donne pas de graves,car la remontée dela phase est corrélée avec la baisse de l'amplitude, tout en intervenant plus "tôt".
L'impulsion est pas mal, ce qu'on peut comprendre, car a part la remontée de la phase dans les graves, la phase est régulière.
Il manque les distorsions, qui, seules, permettent d'évaluer le niveau SPL max qu'on peut tirer de ces enceintes à une distance déterminée..

Au global, ces deux enceintes ont des mesures valables, mais on ne sait pas grand chose de la cohérence temporelle de la Phantom,...C'est sur qu' on peut trouver mieux.Enfin c'est juste mon avis, sans plus !!!!!!
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 19 Déc 2017 12:41

Je rappelle au passage que si j'ai fermé le fil Devialet, ce n'est pas pour qu'on en cause sur ce fil ci...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 19 Déc 2017 14:37

Maxitonic, ma mesure est fenetree a 5ms...faut pas regarder sous 400hz. En interieur, une mesure de proximité fenetree ainsi ne permet pas de mesurer le bas/medium grave...mais on peut juger le medium/aigu et voir le raccord temporel entre les 2 hp
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Déc 2017 14:53

@STRA=sauf dans mon cas, Omnimic a un mode "blended" avec une fenètre fixe en dessus de environ 300, et une fenêtre en dessous dont la durée augmente quand la fréquence descend.C'est donc la mesure de ssnetwork qu'il faut considérer,oui, ça ne change pas les observations..
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 20 Déc 2017 12:40

Bonjour.
Savez vous si il est possible de contrôler le volume des LS50 Wireless depuis un pre-amp ?
Cad fixer le volume des LS au plus haut niveau et ne plus utiliser la partie contrôle de volume des LS.
Ced77
 
Messages: 26
Inscription Forum: 26 Nov 2017 12:47
  • offline

Message » 20 Déc 2017 15:08

Ced77 a écrit:Bonjour.
Savez vous si il est possible de contrôler le volume des LS50 Wireless depuis un pre-amp ?
Cad fixer le volume des LS au plus haut niveau et ne plus utiliser la partie contrôle de volume des LS.
C'est probablement possible. Je n'ai jamais essayé, alors que je le pourrais.
Cela dit, même si ces enceintes possèdent une entrée stéréo RCA, elles sont avant tout plus qu'intéressantes par leurs entrées numériques optique, usb, et numériques aériennes, bluethooth et wifi. A mon avis, ces entrées numériques sont bien meilleures que l'entrée stéréo analogique qui n'est pas mauvaise, mais l'analogique est tout bonnement dépassé quoiqu'on pense...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 20 Déc 2017 19:12

Hahahahahahaha si la DAC/Préampli est bon y'a pas de raison qu'ça soit moins bon.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 20 Déc 2017 19:43

Subway2400 a écrit:Hahahahahahaha si la DAC/Préampli est bon y'a pas de raison qu'ça soit moins bon.
ced77 parle d'une liaison stéréo, si je ne m'abuse, pas d'une liaison numérique. Relis son message sans précipitation... :roll:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message