Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noisfra et 361 invités

Toutes les enceintes HiFi

KEF LS50

Message » 13 Mai 2018 11:34

Vulcain > je crois que ce qu'il leur est reproché est, en regard de l'engouement parfois dithyrambique qu'elle suscitent, qu'elles ont une réponse en fréquence mauvaise dans le grave (bref, elles ne font pas assez de grave) pour des enceintes de ce prix.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 21 Mai 2018 22:27

Oui, j'ai vu que c'était une critique récurrente à ce sujet sur ce forum...

Pour ma part, après de longues écoutes dans une pièce de 27m², je n'ai aucune critique à formuler sur ce critère à des enceintes avec un boomer de même pas 13cm (si on enlève la surface du tweeter). Au contraire, parfois j'ai même trop de basses sur certains albums (le dernier Bernard Lavilliers par exemple ou encore sur Catching Tales de Jamie Cullum et certains albums d'électro) alors qu'elles sont situées à 63cm du mur arrière (dans ce cas, j'utilise les mousses ouvertes très pratiques pour boucher à 50% les évents, voire les mousses fermées pour les boucher à 100% si je décide de favoriser les aigus et médiums). Certes, il ne faut pas s'attendre à ce qu'elles ne peuvent pas offrir (on n'est pas en face d'un 17cm par exemple) mais pour un 13cm, je trouve les basses agréables et apportant le poids nécessaire à la plupart des albums.

Ce qui est assez incroyable avec ces enceintes, c'est que même avec les évents complètement obstrués, le son continue de paraître "plein". Souvent, quand on obstrue les évents d'enceintes bibliothèques (et certaines colonnes également), le son paraît plat et le manque de bas médium et de grave est évident et rend l'écoute désagréable. Pas ici.
Vulcain
 
Messages: 215
Inscription Forum: 16 Mar 2016 15:15
  • offline

Message » 21 Mai 2018 22:40

La faiblesse de ces enceintes est plutôt à chercher du côté de la démat.

En effet, avec TIDAL hifi passant par wifi, la restitution du son n'est pas aussi qualitative que ce que l'on est en droit d'attendre.

Il y a de gros progrès à faire en terme de réactivité de l'application (latence trop importante), qualité de restitution et interface (pauvre en réglages).

Heureusement, le son est magique en passant par l'optique. Certainement aussi en passant par le PC avec interface USB.

Donc si vous avez testé ces enceintes uniquement par le wifi, la qualité est juste ordinaire.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 21 Mai 2018 22:59

Tu as trop de basses parce-que le 13cm est boomy et ne descend pas très profond ... ;) Mais une descente homogène avec du volume et avec peu de distorsion ne donne pas cette impression et ne gonfle pas la tête.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 22 Mai 2018 9:06

ektor --> je parle des LS50 passives. Je n'ai jamais écouté la version Wireless.

subway2400 --> je ne trouve pas les basses boomy mais rondes comme la plupart des enceintes Kef, quelque soit leur gamme (je possède des enceintes de cette marque depuis 15 ans maintenant). Quand je dis "trop de basses", c'est surtout car je passais de Russell K Red 50 aux LS50. Les Russell K Red 50 ont moins de basses et sont moins "rondes" (ces dernières possèdent une écoute beaucoup plus typée monitor studio avec du YBA derrière --> si le CD est mal enregistré ou pousse trop les aigus - c'est à dire trop souvent - , ça s'entend tout de suite et ça devient parfois désagréable. Avec un ampli plus chaud aux fesses - comme Quad -, tout passe beaucoup mieux. Mais pour ma part, je préfère l'écoute plus ronde et chaleureuse des LS50 avec YBA derrière).
Vulcain
 
Messages: 215
Inscription Forum: 16 Mar 2016 15:15
  • offline

Message » 24 Mai 2018 18:51

Vulcain a écrit:je ne trouve pas les basses boomy mais rondes comme la plupart des enceintes Kef, quelque soit leur gamme

Rondes ou boomy, c'est un peu synonyme en fait.
Je dirai boomy = très rondes. :mdr:
Et c'est effectivement ce que j'ai remarqué sur toutes mes écoutes Kef.

L'effet du rond (ou du boomy) c'est que :
- le grave est peu "timbré", mal définit, il a tendance à toujours sonner pareil. Le son de la peau de la grosse caisse par exemple, tend à manquer
- le grave peut être assez envahissant donnant l'impression qu'il y en a trop mais c'est souvent, il me semble, plutôt le signe d'une enceinte à bout qui descend peu (on nage dans le 70hz mais point de 40hz)
- un temps de montée long (le niveau max met du temps à être atteint), cause principale du manque de timbres à mon avis et causant un manque de punch, de percutant

Après, que les LS50 arrivent à donner la sensation de remplir une pièce de 20-30 m², ça ne me surprend pas.
Tout dépend tout de même de ce qui est écouté et de ce à quoi on est habitué. Et bien sûr, du positionnement et de la pièce.
Maintenant, au vu de leur courbe de réponse, je reste persuadé que d'autres font mieux au même prix.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 24 Mai 2018 19:16

>>> Onkyo d-412ex, écoutée dans presque 50m², elles te donne la même sensation qu'une belle enceinte colonne ! (si bien alimentée), avec du grave...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 24 Mai 2018 21:30

Sensation, peut être.
Réel, peut être si c'était la version active et que le volume n'était pas trop poussé.
Pour la réalité, faut regarder les courbes (plutôt mauvaises pour les LS50), impossible de se baser sur des sensations pour les raisons que j'ai listée au post précédent.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 25 Mai 2018 0:44

Oui, le rendu du grave sur une kef ls50, c'est pas beau, c'est boomy, pas très défini

Subway2400 a écrit:Tu as trop de basses parce-que le 13cm est boomy et ne descend pas très profond ... ;) Mais une descente homogène avec du volume et avec peu de distorsion ne donne pas cette impression et ne gonfle pas la tête.


Encore faut-il en avoir écouté une vraiment excellente pour se rendre compte du gouffre abyssal qu'il y a avec la ls50 passive, et sur Bernard Lavilliers qui fait les choses proprement en terme de son sur ces derniers albums, c'est la trempe, même le bas de sa voie qui descend pas mal c'est déjà moins bien

D'ailleurs sur un coaxial comme sa 13cm sa suffit pas, on est très loin du compte
Baldamore
 
Messages: 250
Inscription Forum: 27 Mar 2018 12:40
  • offline

Message » 25 Mai 2018 12:17

Effectivement !

Les LS50 se font ridiculiser en qualité et descente de graves par mes BX2, qui avec leur calibration en ont étonné plus d'un. Et les Q300 que j'ai eues chez moi en test étaient à niveau de graves egal, moins définies et agreables, on avait juste envie de baisser les graves avec. Alors le marketing, très peu pour moi. :grad:

Dommage que jeffou ait pété un câble et n'intervienne plus, il a le parfait exemple d'enceintes bulldozer à LS50 ...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 25 Mai 2018 17:07

Subway2400 a écrit:Effectivement !

Les LS50 se font ridiculiser en qualité et descente de graves par mes BX2, qui avec leur calibration en ont étonné plus d'un. Et les Q300 que j'ai eues chez moi en test étaient à niveau de graves egal, moins définies et agreables, on avait juste envie de baisser les gravesa avec. KEF n'est pas fortiche en qualité du grave je trouve d'après mes écoutes. Alors le marketing, très peu pour moi. :grad:

Dommage que jeffou ait pété un câble et n'intervienne plus, il a le parfait exemple d'enceintes bulldozer à LS50 ...


la entre les sceptre s8 et les ls50 passive il n'y pas photo, même dans le médium aigu, et dans le bas il y a déjà un monde
Baldamore
 
Messages: 250
Inscription Forum: 27 Mar 2018 12:40
  • offline

Message » 25 Mai 2018 17:38

Mais c'est pas possible..
C'est plus fort que vous.
Vous tournez vraiment en boucle. :roll:

dominax, on t'a déjà demandé de ne plus intervenir sur ce fil.
On a été gentil de te laisser te réinscrire.
Si tu redeviens un boulet, tu ne vas pas faire long feu.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 01 Juin 2018 8:58

Toujours extraordinairement surpris par mes LS50W accompagnées par un caisson SVS SB1000, ça descend tellement bas, c'est propre, tendu, une écoute tout en relief aussi bien en HC qu'en écoute de musique. Ce trio est fait pour s'entendre, vraiment génial.
gsans
 
Messages: 209
Inscription Forum: 22 Avr 2009 20:34
  • offline

Message » 01 Juin 2018 9:30

gsans a écrit:Toujours extraordinairement surpris par mes LS50W accompagnées par un caisson SVS SB1000, ça descend tellement bas, c'est propre, tendu, une écoute tout en relief aussi bien en HC qu'en écoute de musique. Ce trio est fait pour s'entendre, vraiment génial.

Les LS50 sont excellentes. Et donc exigeantes. Tout s'y entend. Du sol au plafond si j'ose dire...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 06 Juin 2018 20:21

gsans a écrit:Toujours extraordinairement surpris par mes LS50W accompagnées par un caisson SVS SB1000, ça descend tellement bas, c'est propre, tendu, une écoute tout en relief aussi bien en HC qu'en écoute de musique. Ce trio est fait pour s'entendre, vraiment génial.


Ce qui semble logique ! Epaulée par un caisson de grave, ces petites enceintes descendent dans le grave par procuration et l'écoute prend donc une ampleur, une définition qu'elle n'a pas avec les seules LS50W qui sont des enceintes aux prétentions somme toute modeste : elles ne peuvent pas faire ce que pour quoi elles ne sont pas faites... seules : reproduire une musique ayant une grande bande passante, un volume important... ce sont des deux voies avec un petit haut-parleur.

Le problème de ce fil se joue entre les sectateurs de ces enceintes tout aussi pénibles et contre productifs que leurs bourreaux.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message