Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], Noisfra et 522 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic HIFI des KLIPSCH

Message » 21 Juin 2018 10:55

Le numérique, c'est super chouette (je bosse un peu la dedans :D)
Le numérique, c'est très fidèle pour la reproduction sur une chaîne hifi.
L'analogique aussi, si on y consacre un tant soit peu d'attention.
renardeaux
 
Messages: 106
Inscription Forum: 03 Aoû 2017 17:23
Localisation: Limousin
  • offline

Message » 21 Juin 2018 11:47

MEOPTA a écrit:Bonjour,
J'ai essayé la correction numérique avec un mini DSP DIRAC sur mes Klipsch Cornwall, et c’était loin d'être convaincant; j'ai renvoyé l’appareil chez Audiophonic.
Le mini DSP transformait bien la courbe de réponse, mais ça enlevait 'de la vie' à la restitution. En plus de n'apporter pas grand chose, cela me produisait du souffle audible. Le mini DSP DIRAC ne doit pas aimer le HR :mdr: ce qui est un comble vu le prix de l'appareil. Je n'ai pas écouté de la correction Trinov beaucoup plus cher, mais est-ce vraiment mieux, il faut l'espérer!
Dernierement j'ai pu écouter un ensemble tout numérique avec correction et filtrage intégré à l'ampli, le système Morphosis et je doit reconnaître que c’était très bon. Le rapport qualité/prix est excellent aussi; ça fait réfléchir. Les enceintes sont mini, très Waf, et sonnent étonnamment bien.
Bon j'aime quand même bien mes Cornwall, surtout que ma femme s'y est habituée :D


Le miniDSP n'est pas responsable de la qualité obtenue. Il fait les calculs qu'on lui demande. Tout se joue donc dans le fait de lui donner le bon paramétrage.
Je suppose que tu as eu un mauvais résultat parce que tu as corrigé le medium et l'aigu.
Sauf à la marge, faut pas. Effectivement ça enlève toute la vie.

Une des raisons est que, sur ces fréquences, tant que les ondes réfléchies arrivent avec suffisamment de retard par rapport à l'onde directe, le cerveau va automatiquement les "classer" comme réflexions. En d'autres termes, si tes enceintes et point d'écoute sont suffisamment éloignées des murs et/ou que tu as un bon traitement acoustique et/ou que tu es suffisamment près des enceintes, ton cerveau distinguera le son des enceintes de celui de la salle. Il entendra des enceintes dans une salle.

C'est le grave qui peut être corrigé.
Car là, le cerveau mélange complètement l'onde directe et les ondes réfléchies.
Même si l'enceinte est parfaite, le grave sera perçu comme inégal en volume (avec des impressions parfois d'avoir la tête dans la contrebasse) et manquant de punch (problème de phase).

La correction c'est assez simple mais il faut se faire aider un peu au début sinon on fait n'importe quoi.
Aide dispo ici : acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 21 Juin 2018 11:54

J'ai utilisé le logiciel de correction automatique DIRAC. La courbe a été bien 'lissée' mais est devenue terne.
Le souffle induit par l'appareil est lui, bien présent, donc retour au distributeur :mdr:
MEOPTA
 
Messages: 218
Inscription Forum: 12 Mai 2015 14:00
Localisation: Sud ouest de Lyon
  • offline

Message » 21 Juin 2018 11:59

Aucun souffle n'est généré par un min DSP à ma connaissance.
Il travaille purement dans le domaine numérique, personne ne s'est plaint de pb de souffle à ma connaissance.

Si DIRAC t'as tout égalisé, normal que le résultat ait été pourri.
Je te conseille de faire à la main sous rephase, sur la plage 20-200hz max et sur la base d'une mesure moyennée et très lissée.

Ensuite tu peaufines avec l'aide des experts sur le lien que j'ai donné.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 21 Juin 2018 12:06

Sur du HR tout s'entend, et je t'affirme que le mini DSP générait du souffle dans les Cornwall. Plus de mini DSP, plus de souffle.
Ce n'est pas la peine d'aller plus loin, retour à l'envoyeur :mdr:
MEOPTA
 
Messages: 218
Inscription Forum: 12 Mai 2015 14:00
Localisation: Sud ouest de Lyon
  • offline

Message » 21 Juin 2018 12:07

C'est anormal.
Quel modèle exactement ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 21 Juin 2018 12:56

J'ai pu tester deux modèles. Les deux avec un souffle bien trop présent.
DDRC 22D et 22DA, le 22DA encore pire.
J'ai un ami qui en avait un qu'il a vendu à perte. Heureusement, j'ai pu retourner le mien :bravo:
Peut-être que ça fonctionne sur du BR?
J'ai mis des rideaux sur mes baies vitrées, ce qui a eu un effet plus efficace sans aucun souffle :D
MEOPTA
 
Messages: 218
Inscription Forum: 12 Mai 2015 14:00
Localisation: Sud ouest de Lyon
  • offline

Message » 21 Juin 2018 14:04

MEOPTA a écrit:J'ai mis des rideaux sur mes baies vitrées, ce qui a eu un effet plus efficace sans aucun souffle :D

:bravo: :siffle:
renardeaux
 
Messages: 106
Inscription Forum: 03 Aoû 2017 17:23
Localisation: Limousin
  • offline

Message » 21 Juin 2018 16:35

SAlut,

Ma pierre à l'édifice de ce topic bien amusant.
Je suis en filtre actif sur des Khorn et je suis ravi.

Pour des questions totalement subjectives et personnelles j'ai un filtre vintage analogique passablement tweaké et je vous garantie que le résultat est probant, avec ou sans gin (le houblon c'est trop gentil...).
J'ai pu m'amuser avec plusieurs amplis, j'ai fais de nombreux essais de réglage etc... Une fois tout ça maitrisé j'ai quasi changé d'enceinte !
J'étais arrivé aux bout des enceintes après quelques bidouilles et le filtrage actif était une évidence pour moi (juste une question de temps).

J'ai trouvé un D-70 au Canada, un second bloc de puissance Mc en Amérique et en avant!
http://audio-database.com/PIONEER-EXCLU ... -70-e.html
Alors oui mon filtre est analogique, oui ce n'est qu'un deux voies (grave+ médium/aigus), oui il ne fait que filtrer, oui il ne joue pas sur la phase mais il est super musical et transparent. De plus il ne souffle pas comme un rane ou autre...
Pour la phase j'ai travaillé autant que possible sur les enceintes.

La finalité est un grave plus tendu et plus présent (avant il était là mais je devais l'aider via eq), un médium aigus détaillé et rapide.
Subjectivement l'enceinte est plus brutale et la scène sonore encore plus grande qu'avant.
Je ne regrette pas du tout et ne compte plus les faire évoluer de ce coté. Je vais reprendre l'autre bout de la chaine pour les prochaines upgrades.
Seul inconvénient : Ce n'est pas très waf car pour lancer un morceau il faut allumer 5 ou 6 appareils. Mais comme madame entend la différence ça passe !
tomlegnein2
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 119
Inscription Forum: 18 Nov 2009 16:02
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 21 Juin 2018 21:22

MEOPTA a écrit:J'ai pu tester deux modèles. Les deux avec un souffle bien trop présent.
DDRC 22D et 22DA, le 22DA encore pire.
J'ai un ami qui en avait un qu'il a vendu à perte. Heureusement, j'ai pu retourner le mien :bravo:
Peut-être que ça fonctionne sur du BR?
J'ai mis des rideaux sur mes baies vitrées, ce qui a eu un effet plus efficace sans aucun souffle :D


Tu avais du souffle même avec aucun filtre paramétré ?
Vraiment, il y a quelques possesseur de miniDSP plus simples que celui-ci et qui n'ont absolument pas ce problème.
Faut le faire pour générer du souffle avec un appareil qui ne travaille que dans le numérique :o
Bizarre ce truc. :hein:
Je connais depuis pas mal de temps quelques personnes qui font de la correction numérique, j'en fais moi-même. Il y a des limites à ce qu'on peut corriger, faut pas faire une mauvaise correction sinon évidemment ça va mal sonner, mais personne ne s'est jamais plain du moindre souffle.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 22 Juin 2018 7:22

J'avais bien du souffle sans aucun filtre. :o
Il faut dire que les Cornwall avec 102 dB de rendement ne pardonnent rien!
J'avais envisagé d'acheter un Ayon Spirit 3 (kt 150) qui est soi-disant formidable sur les Cornwall. Il générait de jolies 'ploc' à la mise ne marche et à l'arrêt de l'appareil. Le vendeur a pensé qu'il était en panne et l'a renvoyé au SAV qui n'a rien trouvé d'anormal. C'est les enceintes qui sont très sensibles, HR oblige. D'ailleurs le Ayon n'avait rien d'extraordinaire, mon manley Stingray 2 actuel fait beaucoup mieux pour moins cher 8)
Sur le deuxième mini DSP, le souffle était discret, on aurait presque pu faire avec, mais même sur du HR, il ne doit y avoir aucun souffle. J'aurais pu mettre une alimentation externe, mais je n'ai pas essayé, peut-être que ça aurait résolu le problème, je ne sais pas.
J'ai quand même été déçu de la correction numérique dans mon cas, mais ce que j'ai pu entendre chez Morphosis m'a fait changer d'avis. Morphosis est un système dédié numérique avec tous les éléments choisis pour fonctionner ensemble, ce qui n'est pas le cas lorsqu'on rajoute encore un élément dans un ensemble existant. J'ai un ami qui va franchir le pas chez Morphosis, j'attends de voir ce que ça donne dans un environnement familial, pour me faire vraiment une idée et faire des essais comparatifs chez moi. J'aurais beaucoup de mal à accepter qu'un système beaucoup moins cher fonctionne mieux. :D
Donc, il faudra vraiment qu'il y ai une sacré différence pour que je valide :mdr:
MEOPTA
 
Messages: 218
Inscription Forum: 12 Mai 2015 14:00
Localisation: Sud ouest de Lyon
  • offline

Message » 22 Juin 2018 7:29

Petite vérification, j'ai fait une erreur, apparemment le Manley serait plus cher que le Ayon (dans sa version de base KT88 )et à peu près au même prix dans la version KT150. Bon les prix fluctuent en fonction du change et des sanctions éventuelles pour les importations à venir ( merci Mister Président).
MEOPTA
 
Messages: 218
Inscription Forum: 12 Mai 2015 14:00
Localisation: Sud ouest de Lyon
  • offline

Message » 22 Juin 2018 10:33

Mais Manley (même en non pro) ça serait pas quand même un peu plus pointu que Ayon, non ?
renardeaux
 
Messages: 106
Inscription Forum: 03 Aoû 2017 17:23
Localisation: Limousin
  • offline

Message » 22 Juin 2018 10:54

renardeaux a écrit:Mais Manley (même en non pro) ça serait pas quand même un peu plus pointu que Ayon, non ?

En tout cas pour moi, c'est pas comparable. En plus un quartet de KT150 ça fait mal au portefeuille... bon deux quartets de EL84 NOS également comme ceux d'origine sur le Manley :o La KT 150 ça fait sérieux, c'est gros et chromé, donc forcément bon :D
MEOPTA
 
Messages: 218
Inscription Forum: 12 Mai 2015 14:00
Localisation: Sud ouest de Lyon
  • offline

Message » 22 Juin 2018 12:44

Pis les les lampes ça fait ambiance quand on écoute de nuit :oldy:
renardeaux
 
Messages: 106
Inscription Forum: 03 Aoû 2017 17:23
Localisation: Limousin
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message