Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Bookfan, brupom, eustache53, FabBrov, MrBond, pasender, Rubix, terry92, ungars et 270 invités

Toutes les enceintes HiFi

les reconnaitrez-vous ? Tannoy D700

Message » 18 Mai 2005 12:38

PETER77 a écrit:pas très esthétique comme solution :-?


C'est vrai. Mais l'esthétique, c'est une chose, l'audiophile, c'en est une autre. Et elles ne s'accordent pas forcément toujours.

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 18 Mai 2005 12:38

4 pour les bi à 2 pour les monos. La balle au centre.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 18 Mai 2005 12:39

TuanJ13 a écrit:4 pour les bi à 2 pour les monos. La balle au centre.


C'est le cas de le dire...

Fred :roll:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 18 Mai 2005 12:43

Mabuse a écrit:
PETER77 a écrit:pour ma part ça me laisse circonspect.il faudrais que je refasse des tests chez moi.mais je ne me rappelle pas avoir perdu ni en nuances ni en profondeur.

donc j'attends de recuperer mon preamp et j'essayerai de nouveau.



En ce qui me concerne, le bi-câblage a vraiment magnifier l'écoute en termes d'ouverture, de spatialisation, de focalisation, de lisibilité et d'articulation/impact dans le grave !

Autre chose, amis tannoyistes, songez donc à tester la mise à la masse du saladier/chassis du HP...

Fred :wink:


oui la dessus mais pour la nuance d'inflexion (souffle respiration), la délicatesse du timbre d'un violon, d'une flûte, la subtilité du rendu d'un pizzicato avez vous fait la comparaison ?
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 18 Mai 2005 12:48

TuanJ13 a écrit:
Mabuse a écrit:
PETER77 a écrit:pour ma part ça me laisse circonspect.il faudrais que je refasse des tests chez moi.mais je ne me rappelle pas avoir perdu ni en nuances ni en profondeur.

donc j'attends de recuperer mon preamp et j'essayerai de nouveau.



En ce qui me concerne, le bi-câblage a vraiment magnifier l'écoute en termes d'ouverture, de spatialisation, de focalisation, de lisibilité et d'articulation/impact dans le grave !

Autre chose, amis tannoyistes, songez donc à tester la mise à la masse du saladier/chassis du HP...

Fred :wink:


oui la dessus mais pour la nuance d'inflexion (souffle respiration), la délicatesse du timbre d'un violon, d'une flûte, la subtilité du rendu d'un pizzicato avez vous fait la comparaison ?


On écoute aussi un peu tout ça, oui, Gilles ! :lol: :wink:

Chez moi, j'ai vraiment gagné en finesse, en nuance, en micro-détails, en présence, en justesse, par rapport au mono.

Mais, les écoutes, comme chacun sait, c'est surtout fonction du couplage système/local. Donc, tout est relatif...

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 18 Mai 2005 13:48

Je pense que le bi câblage dépend aussi beaucoup de l'amplificateur puisque les impédances de la partie HF et BF différent beaucoup et qu'en plus elles dépendent de le fréquence.

La manière avec laquelle l'amplicateur s'adaptera aux différences de charges des parties HF et BF doit jouer également.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 18 Mai 2005 13:50

TuanJ13 a écrit:
PETER77 a écrit:
TuanJ13 a écrit:Et bien quelle méthodo : on va plus oser poster après cela nos conclusions de tests un tant soit peu moins rigoureux.

Si je comprends bien maintenant, il y a les clans du mono et celui du bi qui nient ensemble le caractère universel de toute approche.

C'est bien silencieux chez les Tannoyistes.
Peut-être qu'à défaut d'être mono ou bi, ils ne sont plus câblés du tout ???


pour ma part ça me laisse circonspect.il faudrai que je refasse des tests chez moi.mais je ne me rappelle pas avoir perdu et en nuances ni en profondeur.

donc j'attends de recuperer mon preamp et j'essayerai de nouveau.

Pierre


Trève de plaisanterie à part, j'ai encore fait hier des essais. Je retrouve ce que tu avais prédit en terme de disparition des enceintes, l'aération du message, l'aigu qui monte plus haut, plus présence mais au détriment d'un rapprochement de l'image et d'une perte ténue en nuances d'inflexion et de timbres.

Attention aussi je suis persuadé que le cordon de modulation a une insidence sur l'appréciation d'un câble Hp.


sur mon systeme c'est l'inverse.tout c'est ouvert,j'ai gagné en aération et en terme de lisibilité.j'ai pas mal gagné en profondeur mais aussi en definition. maintenant pour les nuances je n'y ai pas fait attention. en tout cas cela ne m'a pas choqué.
maintenant le fait de passer en bicablage sur ces enceintes rends peut etre les systemes plus sensibles aux autres maillons et aux cables de modul en particulier.

Gilles pense a bien ouvrir tes enceintes et peut etre les ecartées un peu plus.je pense qu'il faut jouer sur les emplacements par rapport a la piece !

ç'est peut etre une piste !!

Pierre
PETER77
 
Messages: 9683
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 18 Mai 2005 14:03

Attention, je ne perds pas en profondeur en bi. Bien au contraire je trouve que c'est très nuancé en profondeur et en nuance de plan sonore. Je dis simplement que j'ai le sentiment qu'on translate l'ensemble de la perspective sonore un peu vers soi (léger rapprochement). A la limite ça n'est pas gênant.

Depuis tout à l'heure, ce que je lis de vos appréciations sur le bi n'est pas en contradiction avec nos conclusions hormi sur l'aspect des nuances fines de timbre et d'inflexion. Moi c'est cet aspect et uniquement celui-ci qui me gêne. Pour parler vulgairement, cela me semble sonner un peu plus "Hifi" en bi. Mais tout ceci sont des appréciations sur des différences ténues ne l'oublions pas et oh combien subjectives.

Tu serais en Bretagne, on aurait fait les tests ensemble pour voir dans quelle mesure nos appréciations auraient pu converger ou diverger.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 18 Mai 2005 14:06

Pour donner une autre image c'est un peu comme apprécier la différence entre un photo numérique et argentique sur l'aspect des contours. Une photo numérique paraît plus contourée parce qu'elle est en réalité moins nuancé et moins riche. Je ne sais pas si je me fais comprendre.

Je ne dis pas que c'est moins riche en bi mais l'évidence sonore que le bi apporte n'est pas le gage d'un systématiquement mieux.

A +,
Dernière édition par TuanJ13 le 18 Mai 2005 14:10, édité 1 fois.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 18 Mai 2005 14:09

TuanJ13 a écrit:Attention, je ne perds pas en profondeur en bi. Bien au contraire je trouve que c'est très nuancé en profondeur et en nuance de plan sonore. Je dis simplement que j'ai le sentiment qu'on translate l'ensemble de la perspective sonore un peu vers soi (léger rapprochement). A la limite ça n'est pas gênant.

Depuis tout à l'heure, ce que je lis de vos appréciations sur le bi n'est pas en contradiction avec nos conclusions hormi sur l'aspect des nuances fines de timbre et d'inflexion. Moi c'est cet aspect et uniquement celui-ci qui me gêne. Pour parler vulgairement, cela me semble sonner un peu plus "Hifi" en bi. Mais tout ceci sont des appréciations sur des différences ténues ne l'oublions pas et oh combien subjectives.

Tu serais en Bretagne, on aurait fait les tests ensemble pour voir dans quelle mesure nos appréciations auraient pu converger ou diverger.


ben oui je sais :-? :-? :-? :D

ça me manque vraiment

Pierre
PETER77
 
Messages: 9683
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 18 Mai 2005 14:17

C'est donc effectivement une question de gouts... articulation ou lien entre les notes...

et qu'est ce que le lien... (legato)... l'estinction des notes... ou cela doit il s'arreter... il y a derrière cela beaucoup de subjectif.

Pour ma part j'écoute surtout de la musique amplifiée... et lors d'un concert le son est souvent beaucoup moins bon que chez moi... alors j'ai du mal à savoir ou est la vérité... il n'y a que l'idée que je m'en fais...


... plus quelques résonances :wink:
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 18 Mai 2005 14:32

ougo a écrit:C'est donc effectivement une question de gouts... articulation ou lien entre les notes...

et qu'est ce que le lien... (legato)... l'estinction des notes... ou cela doit il s'arreter... il y a derrière cela beaucoup de subjectif.

Pour ma part j'écoute surtout de la musique amplifiée... et lors d'un concert le son est souvent beaucoup moins bon que chez moi... alors j'ai du mal à savoir ou est la vérité... il n'y a que l'idée que je m'en fais...


... plus quelques résonances :wink:


Pas que le lien et l'extinction : l'inflexion, le vibrato, toute sorte de modulation...

Et les gars pendant que vous êtes là : personne pour faire des pâtisseries ou autres douceurs pour la réunion. Moi je prépare un breuvage pas pour les bis, monos... ou autres minorités mais pour les hommes venant de l'ouest !!!!!!!!!
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 18 Mai 2005 14:40

TuanJ13 a écrit:Et les gars pendant que vous êtes là : personne pour faire des pâtisseries ou autres douceurs pour la réunion. Moi je prépare un breuvage pas pour les bis, monos... ou autres minorités mais pour les hommes venant de l'ouest !!!!!!!!!


Merci de ton aide Gilles ! C'est vrai que les tannoyistes sont moins motivés pour nous aider à la logistique que pour nous parler de leurs belles Tannoy ! :roll:

Fred 8)
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 18 Mai 2005 22:29

Et moi je me place ou ?

Bi amplification, ( tubes et transibuts) sur Tannoy Canterburry 15 ?

TJL :wink:
TJL
 
Messages: 1915
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 18 Mai 2005 22:44

TJL a écrit:Et moi je me place ou ?

Bi amplification, ( tubes et transibuts) sur Tannoy Canterburry 15 ?

TJL :wink:


Quoique c'est des tran6buts ?
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message