Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: angel68, barbak, cyril2a, MIB91, rod93, tommy83400, vdl1 et 241 invités

Toutes les enceintes HiFi

Nouvelle gamme B&W 80x S / D ( photos / CR inside )

Message » 16 Aoû 2005 9:42

Sur quoi portent les differences?
tonyma
 
Messages: 1041
Inscription Forum: 28 Avr 2003 18:37
Localisation: montpellier
  • offline

Message » 16 Aoû 2005 13:18

Je n'ai jamais écouté Mulidine.
J'ai entendu dire qu'il y avait quelques points commun avec le rendu de JMR (LaurentV me corrigera si je dis des âneries). Si c'est le cas, c'est effectivement très différent.
Musical, charmeur, facile à vivre chez JMR. Neutre, linéaire, à la fois doux et précis, et
plus exigeant chez BW.

Bref, écoute obligatoire...

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 20 Aoû 2005 13:23

Suite à un rappel amical de Mathieu (Bien merité !) , ceux qui n aiment pas l Allemand mais aiment la 803D peuvent m envoyer un MP
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 20 Aoû 2005 13:33

Je ne me souviens plus vraiment de la 803D... :roll: tellement j'ai été impressionné par les 801D (je ne me souviens que d'elles en fait).

C'est bien comme enceinte les 803D? Mieux que mes Chorus? :wink: :lol:

Au fait, la baffe, c'est pour dans moins de 2h! :oops:
Je vais aller charger le break! :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80156
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 20 Aoû 2005 13:54

Les nouvelles 803, c est ... bien ! Franchement bien. Et le prix n est pas demesure par rapport au produit
La 801, c est tout le bonheur du grave! Même si on peut aller encore plus loin... cf thread Velo. Il y a même chez AVTalk, des utilisateurs de 800D+ Velo DD18 ! Oups !
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 20 Aoû 2005 22:15

antonyantony a écrit:Les nouvelles 803, c est ... bien ! Franchement bien. Et le prix n est pas demesure par rapport au produit
La 801, c est tout le bonheur du grave! Même si on peut aller encore plus loin... cf thread Velo. Il y a même chez AVTalk, des utilisateurs de 800D+ Velo DD18 ! Oups !


La 801D, ce n'est pas seulement le grave, c'est aussi et surtout une dynamique, un
impact, une pression acoustique assez hallucinante avec lesquels même la 800D ne peut
rivaliser ! La preuve, même les oreilles fisher price de fafa à l'époque l'ont remarqué !
(mais la 800D a d'autres atouts, notamment une finesse, fluidité bien supérieure)

Quand aux 803D, fafa, si tu veux connaitre, tu n'as qu'à retourner les écouter, maintenant que tu as de vrais oreilles. :mdr:

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 9:51

Salut Mathieu,

Les differences de sonorite entre 802/801/800 montrent l importance du secteur grave! Puisque les differences dans le medium aigue sont reduites...

L association de 803D et d un ou deux caissons peut etre impressionnante
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 11:20

antonyantony a écrit:L association de 803D et d un ou deux caissons peut etre impressionnante

Vivement qu'ils sortent une 805 Signature D...
Parce quitte a mettre des caissons, autant foutre une bonne biblio (quitte a mettre 2 Velodyne DD18)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 11:22

Ah, vous voyez bien que ça va exister les 805D!!! :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80156
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 11:41

fafa.dudu a écrit:Ah, vous voyez bien que ça va exister les 805D!!! :mdr:

Je fais confiance aux rois du marketting pour savoir relancer les ventes de la 805S quand elles s'essoufleront ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 12:05

Toujours le meme truc en fin de vie de la gamme. Mais la je pense que la D va venir plus vite. C est un VRAI besoin.et le surcout est acceptable à mon avis pour ceux qui ne peuvent integer que des biblio + des caissons type Velo DD10 ou 12. Les ventes de l ex signature etaient il me semble bonne en france malgre le prix
Dernière édition par antonyantony le 21 Aoû 2005 12:21, édité 1 fois.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 12:06

Le coût d'une paire de 805D serait de combien?

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80156
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 12:57

Sans doute vers les 5.000 €.

Pour Anthony², c'est pas une question de pouvoir integer que des biblio + des caissons type Velo DD10 ou 12, c'est surtout une question que, pour un cout total inférieur, il est possible que le résultat d'une telle biblio + 2 DD18 soit meilleur (et plus simple a alimenter de surcroit) qu'une paire de 802D.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 13:25

L ecart entre 803 S et D est de 2500 Euros. Y compris un HP de grave et une ebenisterie plus grande.
J imagine qu une 805 D aurait un moteur de grave plus puissant pour des raisons d homogeneite. Si la finition n est pas celle des signatures, on doit se retrouver avec un surcout de 2000 Euros. Donc 4500 Euros. Positionnée ainsi un peu au dessus de la 804S
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 17:31

Il est extraordinaire de lire que l'on attend une possible Signature 805D ou une 805D sans savoir si c'est possible.

Une enceinte ne se conçoit pas en associant simplement deux haut-parleurs et en bricolant un filtre. Il se passe énormément de choses à la jonction et deux HP excellents peuvent être incompatibles.

Il faut parfois peu de choses pour qu'un mariage vire à la catastrophe car deux HPs peuvent ne pas se rejoindre à la perfection. C'était le cas du médium FST de la Signature 800 et de l'ancien tweeter en aluminium. Il faut toujours veiller à ce que le bas de l'un s'accorde avec le haut de l'autre. En améliorant la symétrie de fonctionnement du FST, les ingénieurs se sont aperçus que le tweeter ne suivait pas. Ils ont du créer un nouveau tweeter pour finaliser la 800.

Souvenez-vous de la déconvenue de ceux qui ont voulu se créer des pseudo signature 804, 803, 802, 801 (qui n'existaient pas) en remplaçant l'ogive en plastique du médium par une ogive en métal poli du plus bel effet esthétique mais catastrophique quant à ses effets. Il croyaient faire évoluer leurs enceintes et gagner une génération. J'avais prévenu qu'il ne fallait surtout pas faire cela (une ogive en bois aurait été une idée plus sympa sur le plan esthétique)mais cela n'intéressait personne. Quelqu'un avait des ogives à vendre et mon discours n'arrangeait pas ses affaires personnelles. Il ne me restait plus qu'à attendre que l'enthousiasme débridé fasse place aux premières conséquences et à lire les mésaventures de ceux qui, passant outre, ont appelé à l'aide pour étudier leur pièce, changer leurs câbles ou leurs électroniques, inverser la phase du médium, sans remettre en cause ce changement d'ogive... alors que le problème venait de là.

Ceux qui ont procédé de la sorte avaient oublié que B&W avait changé l'ogive pour un modèle en alliage bien précis car la nature du métal influe sur le rendement du HP et que la marque avait également changé le moteur du médium, le filtre et le tweeter complet. Cela fait finalement beaucoup de paramètres différents.

Pour en revenir à la 805, il ne faut pas oublier qu'une deux voies fait appel à des compromis bien plus larges encore et que le haut-parleur large bande doit savoir descendre dans les basses avec une efficacité satisfaisante et avoir un facteur d'accélération assez bon pour reproduire le médium de façon convaincante afin de passer la main de façon aussi imperceptible que possible au twweter.

Il se passe donc beaucoup de choses autour de la fréquence de transition.

Il n'est pas impossible qu'un jour, apparaisse une 805D mais encore faut-il qu'elle soit prête et réalisable. Le labo a assez de travail devant lui et pour une durée assez longue pour ne pas s'en préoccuper en ce moment. Il y a d'autres priorités.

Je rappelle qu'il n'y a pas si longtemps, la Signature 805 était considérée comme l'une des meilleures enceintes de sa catégorie par pas mal de gens (la meilleure pour nombre de ceux qui l'ont acquise). Elle a rencontré un immense succès et, même en France, il s'en est vendu beaucoup pendant toute la durée de vie du modèle, malgré un prix élevé. On peut dire que la Sig 805 a libéré le marché des enceintes de bibliothèque à 4000 euros et plus parce qu'avant elle, ces produits se vendaient très peu et existaient à peine.

La 805S est supérieure à la Signature 805 et cela s'entend et en plus, elle est beaucoup moins chère. Le succès ne s'est pas fait attendre et je trouve singulière, cette attitude visant à faire passer cette enceinte comme un modèle dépassé au sein de la gamme alors qu'elle vient de sortir. Concernant une éventuelle 805D, il est vraisemblable que rien ne se passe avant deux ou trois ans et qu'on nous présente une Signature 805D à 5/6000 euros et non une 805D. Rien n'est décidé en tous les cas et c'est l'avenir qui décidera.

Mettre un haut-parleur disposant d'un moteur plus puissant n'est pas si simple. Cela a même plusieurs inconvénients si l'on ne modifie pas la taille de la caisse. La courbe naturelle du HP aura tendance a être ascendante et la linéarisation risque de se faire en compliquant le filtrage, ce qui n'est pas la tendance affichée par la maison (la baisse du rendement s'impose si l'on veut descendre bas avec un HP à haut-rendement dans une petite enceinte). Cette surmotorisation sera profitable pour le facteur d'accélération et la transition avec le médium mais n'est pas sans inconvénients par ailleurs. Il n'est donc pas acquis que l'on obtienne une enceinte meilleure à tous points de vue.

Une enceinte comme une 805 n'est pas étudiée en vue d'un mariage avec un caisson. Nous savons que cette possibilité existe mais elle est marginale. Ce qu'attendent ceux qui acquièrent ce genre d'enceinte c'est un modèle peu encombrant, élégant et aussi performant que possible. Il ne faut pas oublier que les clients mélomanes ne veulent pas s'encombrer. S'ils ont la place, ils achètent gros et si'ils n'ont pas la place, ils veulent petit et bon mais refusent les systèmes compliqués. Le sub ne peut donc être une finalité ou alors, il faut de créer de vrais satellites spécifiques avec moins de compromis qu'une enceinte de bibliothèque autonome.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message