Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Loc, MIB91 et 397 invités

Toutes les enceintes HiFi

Position d'écoute idéale.

Message » 26 Aoû 2006 22:32

fcouma a écrit:
Euterpe a écrit:Non, je ne plaisante pas ... absorber permet de contrer les résonances, mais PERSONNE n'a dit que bourrer une estrade était bon pour le son ;-)


tu m'achèves là !
je ne peux pas enlever la LDR sans casser abimer l'estrade !

Que peut provoquer la LDR sous l'estrade de plus que celle au mur arrière ?


Si tu retires la LdR sous l''estrade, tu vas "miraculeusement" récupérer du grave... mais du beau grave.
Ouvres ton estrade sur un côté et tires vers toi la LdR, je suppose que tu as du poser des chevrons dans un sens avant de monter ton plancher? donc, ouvres un des 2 côtés qui te permettra de retirer tout ça calmement et sans douleur ;-)

fcouma a écrit:Un moment j'ai pensé que la zone arrière en LDR où sont les enceintes était trop aborbante et je pensais fixer des plaques de placo ou de bois pour diminuer ce phénomène avant de poser le tissu...


Le mur arrière, c'est tout autre chose, en effet amortir cette partie de la pièce est salutaire ... mais pas sous une estrade, c'est différent.


fcouma a écrit:
Du mobilier, dans un premier temps, des panneaux acoustiques dans un second.


quoi comme type de panneaux ? du diffusant ou diffractant ?


Diffuseur, mais tu peux également diffracter, c'est plus "anarchique" mais très efficace, le mobilier peut servir à diffracter.


fcouma a écrit:
Ah, une dernière chose, penses, si tu peux, à casser les deux angles en arrière des tes enceintes, refais une cloison par exemple quitte à ce soit provisoire... ça va aider pas mal.


tu parles de se faire rejoindre un coté avec le fond en mettant par exemple une plaque de bois de 50 cm de large ? ça c'est possible


Plus de 60 cm à 80 cm de mon point de vue, mais fais comme tu le peux, bien entendu, c'est à toi d'apprécier la taille, il faut simplement faire disparaître les deux angles, tu ne le regretteras pas.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 26 Aoû 2006 22:53

Euterpe a écrit:
Si tu retires la LdR sous l''estrade, tu vas "miraculeusement" récupérer du grave... mais du beau grave.
Ouvres ton estrade sur un côté et tires vers toi la LdR, je suppose que tu as du poser des chevrons dans un sens avant de monter ton plancher? donc, ouvres un des 2 côtés qui te permettra de retirer tout ça calmement et sans douleur ;-)


tu voudrais que j'enleve la LDR partout sous l'estrade ?

mon estrade est recouverte de moquette collée
les planches d'agglo sont pointées sur les chevrons qui sont bien sur entrecroisé : il faudrait donc que je puisse soulever l'agglo sans le peter afin d'arracher les pointes ...
je veux bien mais il faut que tu me confirmes que cette solution est la bonne !

Le mur arrière, c'est tout autre chose, en effet amortir cette partie de la pièce est salutaire ... mais pas sous une estrade, c'est différent.


dans ce cas, il n'y a pas un moyen simple de tester si cette LDR sous l'estrade est responsable d'un manque de grave ? en mettant des grands carreaux de carrelage sur l'estarde, je ne pourrait obtenir le meme effet ?
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 1:19

fcouma a écrit:tu voudrais que j'enleve la LDR partout sous l'estrade ?

mon estrade est recouverte de moquette collée
les planches d'agglo sont pointées sur les chevrons qui sont bien sur entrecroisé : il faudrait donc que je puisse soulever l'agglo sans le peter afin d'arracher les pointes ...
je veux bien mais il faut que tu me confirmes que cette solution est la bonne !


C'est ce que je ferais si j'étais dans ton cas de figure.

fcouma a écrit:dans ce cas, il n'y a pas un moyen simple de tester si cette LDR sous l'estrade est responsable d'un manque de grave ? en mettant des grands carreaux de carrelage sur l'estarde, je ne pourrait obtenir le meme effet ?


Je te sens réticent à entreprendre cette opération LdR Off, mais sauf avis contraire de la part d'autres personnes, je te recommande de la retirer.
Il n'y a pas de mystère, je crains que ton histoire de carrelage ne soit qu'un pis aller.

Fais les choses dans les règles, puis avances pas à pas dans la direction où tu souhaites aller, de sorte de ne pas devoir faire un pas en avant et un et demi en arrière ;-)
je te dis ça, car je le vois tous les jours ou presque, sur des chantiers de particuliers qui ont entrepris des travaux qui s'avèrent inadéquats, juste parce que "on" leur a dit que ...

Si tu fais les choses à l'endroit, il y a fort à parier que tu vas réussir ton implantation.

Je te laisse réfléchir là dessus, la nuit porte conseil :-)
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 1:51

Euterpe et Fcouma,
Alors là je lis le feuilleton du mois ! :o
Très intéressant et passionnant, vraiment.
Fcouma, tiens nous au courant de la suite des événements.
Euterpe, dès que tu en as terminé avec Fcouma j'ouvre un topic sur l'acoustique de ma futur pièce d'écoute. Et j'espère que tu me donneras aussi de bon conseils.
Il me semble que nous en avions déjà parlé !
Un petit surnom pour toi... Acousti'Doc !

Fred. :D
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 10:07

Bien sûr que j'hésite à "casser" mon estrade mais si tu es sûr de toi du résultat, je ferai ce qu'il faudra pour que ça marche correctement !

reste que tu me parles de récupérer du grave mais quid des résonances aux environ de 100 hz ? ça serait aussi un facteur aggravant cette LDR sous l'estrade ?

une autre idée : si je déplace les enceintes devant l'estrade sur le plancher flottant, je ne peux pas comme cela "enlever" le problème puisque la LDR se trouvera derrière l'enceinte ???

en tout cas merci de tes réponses ! ça permet d'envisager une solution
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 12:10

Je viens de modifier l'emplacement des enceintes Hifi en les descendant de l'estrade :

En les laissant par terre au bord de l'estrade : c'est pas bcp mieux, il y a toujours cette p**$ de résonance vers 100hz, ça sonne creux sur certaines musiques, c'est inécoutable pour moi :evil: (exemple avec Patricia Barber et son CD Live in France)

en avançant les enceintes au milieu de la pièce : c'est un peu mieux mais pas réalisable par la suite ...

Par contre quand je me met dans le plan des enceintes, c'est mieux, il y a bcp moins de résonance et plus de grave

Un truc bizarre : en HC avec le caisson (j'utilise un DVD de démo), certaines fréquences graves bien précises ont quasi disparu par rapport à ce que j'entendais dans mon salon (ce sont surement les memes qu'en HiFi) par contre l'infra grave est bien là malgré le fait que le caisson soit sur l'estrade

il y a une zone de spectre sonore non reproduite : est-elle absorbée par la LDR ou alors est-ce les dimensions de la pièce qui font que certaines fréquences s'annulent et d'autres s'ajoutent ?? dans ce dernier cas je suis dans la m****de, non ?

En revenant au problème de résonance , le fond rempli de LDR ne devrait pas faire résonance normalement aux fréquences graves ??
D'ailleurs quelles fréquences sont absorbées le plus par la LDR ?
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 12:22

fcouma a écrit:Je viens de modifier l'emplacement des enceintes Hifi en les descendant de l'estrade :

En les laissant par terre au bord de l'estrade : c'est pas bcp mieux, il y a toujours cette p**$ de résonance vers 100hz, ça sonne creux sur certaines musiques, c'est inécoutable pour moi :evil: (exemple avec Patricia Barber et son CD Live in France)


Fcouma,
Je suis persuadé, car j'ai fait les tests, que "CE" cd de Barber n'est pas celui qui est le plus idéal car il possède dans son enregistrement une très nette résonnance, voir écho.
Si tu as "companion" ou "Café Blue" cela devrait plus faire l'affaire.

Fred.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 12:32

C'est peut etre vrai mais dans mon salon, je n'avais pas ce problème...

je n'ai pas ceux que tu cites mais avec d'autres enregistrements bien fournis en grave : Ray Charles et friends, certains morceaux sont devenus quasi inécoutables ...
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 12:43

fcouma a écrit:C'est peut etre vrai mais dans mon salon, je n'avais pas ce problème...

je n'ai pas ceux que tu cites mais avec d'autres enregistrements bien fournis en grave : Ray Charles et friends, certains morceaux sont devenus quasi inécoutables ...


Ok,
Encore une petite question !
Est ce que le problème que tu rencontre n'est pas accentué par le fait que tu compares le son avant et après. Est ce que le son d'avant était parfaitement équilibré ? Car dans l'idée que le son d'avant forcais dans certain registre il est évident que la différence seras encore plus importante avec ta nouvelle pièce.
C'est juste une question !

fred.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 13:14

Je pense que le son était équilibré

on va dire qu'il n'y avait pas de problème de fréquence prenant le pas sur d'autres

Dès la première écoute dans la salle, j'ai su qu'il y avait un problème
c'est vrai qu'il y avait peu de meubles mais meme avec les meubles, ce problème de résonance persiste et certaines fréquences graves sont diminuées : c'est clair !
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 13:35

fcouma a écrit:Je pense que le son était équilibré

on va dire qu'il n'y avait pas de problème de fréquence prenant le pas sur d'autres

Dès la première écoute dans la salle, j'ai su qu'il y avait un problème
c'est vrai qu'il y avait peu de meubles mais meme avec les meubles, ce problème de résonance persiste et certaines fréquences graves sont diminuées : c'est clair !


Ok, je comprend que cela doit vraiment t'énerver !
Mais ton exemple confirme le choix que je viens de faire lors de la commande de nouvelles enceintes. En fait l'une des paires était vraiment "top" mais qu'a la condition que l'acoustique soit parfaite. Comment être sûr, dans ce cas, que même avec un traitement adapté l'équilibre tant souhaité soit acquis.
Cette même enceinte fonctionnant parfaitement dans un auditorium traité et pas dans un autre... traité minutieusement lui aussi ! Expérience vécue par plusieurs forumeurs HCFR.
J'ai donc préféré jouer la sécurité en prenant le modèle me faisant prendre moins de risque.
Il est vrais que dans tout les cas l'acoustique est probablement légèrement aléatoire. Et c'est ce qui me fait vraiment peur pour la pièce que je vais dans quelques temps, comme toi, aménager en coin hifi !

Fred. :-?
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 15:09

Le problème ne vient pas ds enceintes

Je ne demande pas non plus le son parfait mais un bon compromis

Les JMLAB sont plutot directives mais encore une fois je suis sur qu'avec d'autres enceintes, le problème serait quasi le meme : c'est un problème de propagation d'ondes

En utilisant les deux amplis et les deux paires de colonnes j'obtiens à peu près le meme phénomène peute etre moins marqué en HC où le caisson masque peut etre le problème

la preuve : les graves (vers 30 hz) sont présents par exemple sur des morceaux d'orgue on ressent bien la fréquence ...

Si ça ne marche pas le coup de l'estrade, je pensais ajouter un egaliseur graphique ou paramétrique pour corriger certaines fréquences ...
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 15:18

fredfish a écrit:
Ok,
Encore une petite question !
Est ce que le problème que tu rencontre n'est pas accentué par le fait que tu compares le son avant et après. Est ce que le son d'avant était parfaitement équilibré ? Car dans l'idée que le son d'avant forcais dans certain registre il est évident que la différence seras encore plus importante avec ta nouvelle pièce.
C'est juste une question !

fred.


C'est exactement la question que j'allais poser.

Il nous arrive, parfois, d'avoir l'intime conviction que l'écoute réalisée avant le changement est soit meilleure, soit moins bonne, le tout basé sur notre mémoire auditive et surtout : nos goûts.

Combien de fois avons nous constaté que le système : avant, ne jouait pas à son plein potentiel, qu'il était "poli" , bien prore sur lui, sans résonance, mais sans grande dynamique non plus, vous voyez ce que je veux dire?

Je ne parle pas du cas de fcouma, puisque je ne le connais pas :wink:

Bon, pour revenir à ces "fameuses "résonances, il serait bon de positionner tes enceintes comme tu l'as fait, en avant de l'estrade, me paraît être une bonne idée.

Comme je te l'ai suggéré, si tu veux mettre de côté le "désossage" de ton estrade pour plus tard, ou jamais, tu serais bien avisé de t'occuper des deux coins en arrière des enceintes... casses les deux angles, et bye, bye les résonances.

En deux : meubles tes murs latéraux, et en arrière de ta zone d'écoute meuble également en alternance avec du panneau absorbant, ou si ta cloison est déjà absorbante, de meubler pour créer du relief.

Au sol, entre toi et tes enceintes, un tapis et une table basse fera très bien l'affaire.
Si l'écho flottant et autres ondes stationnaires persistent, c'est au plafond qu'il faudra travailler.

Tu vois où je veux en venir?
Le côté design contemporain d'une pièce dépouillée, c'est super sympa dans un catalogue à la mode, mais totalement incompatible avec le son ;-)
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 15:32

Euterpe a écrit:Il nous arrive, parfois, d'avoir l'intime conviction que l'écoute réalisée avant le changement est soit meilleure, soit moins bonne, le tout basé sur notre mémoire auditive et surtout : nos goûts.

Combien de fois avons nous constaté que le système : avant, ne jouait pas à son plein potentiel, qu'il était "poli" , bien prore sur lui, sans résonance, mais sans grande dynamique non plus, vous voyez ce que je veux dire?

Je ne parle pas du cas de fcouma, puisque je ne le connais pas :wink:


C'est surement vrai mais comme je le disais à Fredfish : le son est différent et pas bon pour moi
peut etre qu'avant, il n'était pas au top mais me convenait
Encore une fois, tout ce que je cherche c'est un compromis avec la disparition des résonances et le retour de certaines fréquences graves

Bon, pour revenir à ces "fameuses "résonances, il serait bon de positionner tes enceintes comme tu l'as fait, en avant de l'estrade, me paraît être une bonne idée.


oui mais pas forcément exploitable
de toutes façon, quand je les positionne juste devant l'estrade, c'est pas mieux ...
Comme je te l'ai suggéré, si tu veux mettre de côté le "désossage" de ton estrade pour plus tard, ou jamais, tu serais bien avisé de t'occuper des deux coins en arrière des enceintes... casses les deux angles, et bye, bye les résonances.


Quel est l'effet de ces deux coins ? ça augmente le grave ?
Est-ce que je peut mettre du placo ou alors il faut du bois ? dois-je laisser un vide derrière ?

En deux : meubles tes murs latéraux, et en arrière de ta zone d'écoute meuble également en alternance avec du panneau absorbant, ou si ta cloison est déjà absorbante, de meubler pour créer du relief.


La cloison derrière moi est plutot reflechissante puisqu'il y a une fenetre et un meuble avec deux portes vitrées ...

tu peux me donner un exemple de panneaux que je pourrais mettre ?


Au sol, entre toi et tes enceintes, un tapis et une table basse fera très bien l'affaire.
Si l'écho flottant et autres ondes stationnaires persistent, c'est au plafond qu'il faudra travailler.


j'ai déjà un tapis épais de 2,3*1,70

Que pourrais-je mettre au plafond dans ce cas ? il est pourtant absorbant et le sol réfléchissant

Tu vois où je veux en venir?


yes
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 15:41

fcouma a écrit:
Les JMLAB sont plutot directives mais encore une fois je suis sur qu'avec d'autres enceintes, le problème serait quasi le meme : c'est un problème de propagation d'ondes


Je suis assez d'accord avec toi, bien que JM lab n'a pas la réputation de faire des enceintes avec un grave contrôlé, je parle plus pour les modèles plus haut de gamme, Nova et Utopia, ou le contrôle du grave est un casse tête...

fcouma a écrit:la preuve : les graves (vers 30 hz) sont présents par exemple sur des morceaux d'orgue on ressent bien la fréquence ...


Possèdes tu un sonomètre pour le savoir? ou c'est juste basé sur ton intime conviction, au ressenti?
il se peut également que tu ais une "bosse" dans le registre des 40Hz, qui te donne l'impression subjective d'un grave abyssal... je dis ça juste au cas où.

fcouma a écrit:Si ça ne marche pas le coup de l'estrade, je pensais ajouter un egaliseur graphique ou paramétrique pour corriger certaines fréquences ...


Alors, nous y sommes 8)

Nous sommes devant une interrogation légitime, que faire quand on est face à un problème d'acoustique?

1 : Vous traitez votre local avec des panneaux idoines

2 : vous corrigez à l'aide d'un DSP ou tout autre appareil électronique de correction

Je suis de la "vieille" école, je choisis la solution N°1

Ce n'est peut être pas LA solution la plus facile, ni la plus rapide, mais elle est la seule alternative "viable" de mon point de vue.

Les résonances de grave, centrées sur 80 hZ à 120 Hz sont généralement dûent à la pièce, noubliez pas que en dessous de 100 cycles, nos amplificateurs n'aiment pas jouer, ni les enceintes du reste...

Les graves excitent les zones modales de la pièce, vont faire ressortir les faiblesses des murs et plafond.

Dans bien des cas, le simple fait de meubler, casser les angles (certains vont employer des "bass trapp" mais je n'aime pas cette solution, car elle retire trop sans apporter grand chose), va solutionner cette problématique.

D'autre part, le béton, n'est pas un matériaux idéal en terme d'acoustique, il engendre toute sorte des résonances et d'échos...
De plus pour affiner, la pôsition des enceintes dans le local ainsi que celle de l'auditeur, vont largement influencer le résultat final.

Une règle simple, commencez par installer vos enceintes à 1,20 mètre (au moins) du mur arrière et positionnez vous en mode écoute à la même distance du mur en arrière de vous, si vous le pouvez, bien entendu.
Aprs ce sra à vous d'affiner la position de chaque élément en fonction de votre pièce et de vos gouts musicaux.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message