Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Toutes les enceintes HiFi

Pourquoi Cabasse est dénigré par les audiophiles ?

Message » 01 Déc 2017 12:06

maxitonic sur Cabasse a écrit:
Il y a deux ans j'ai passé une après midi a écouter avec soin, avec un ami audiophile, les Sphères Cabasse OCEAN, système complet avec lecteur compris.
Pour éviter de me faire enfumer, j'avais emporté mes CD tests dont je connais les moindres nuances, p ex Buika Nina de fuego.
J'ai écouté bien dans l'axe, les enceintes étaient bien loin de toute paroi,placement correct, auditorium correctement amorti.

Mon ami Luc et moi, on s'est fait notre idée, on a mis le temps, puis on a filé de retour chez moi, et repassé le même CD de Buika.

Pas photo, le système OCEAN recréait un espace moins dimensionnel et en plus le son était quelque peu digital, moins naturel, moins dynamique.

Problème: bon L'OCEAN ça tient debout mais pas pour 80000Euros!!! divisons par 10 et on en reparle, afin à notre avis, de mon ami Luc et le mien. Ca n'engage que nous bien entendu!! Si certains adorent, no pb !!!


maxitonic chez Devialet a écrit:@tovaritch et stef=
Les résultats subjectifs d'enceintes dans l'auditorium d'un revendeur ne veulent pas dire grand chose..encore moins lors d'une écoute en tant que passager de l'auditorium, qui ne peut pas savoir de quelle façon l'écoute a été préparée, optimisée, avec quelles précautions, avec quelle source,..

Ce n'est à mon avis pas très étonnant que les avis sur la qualité sonore des Phantom soit extrêmement disparates, ils dépendent en toute hypothèse, de la façon dont les enceintes sont installées (y.c. traitement de l'auditorium), et comment elles sont alimentées.

Au point qu'il ne me viendrait pas à l'idée de donner mon avis; pour les mêmes raisons , ce serait une information de plus dans le camp des sondages oui? ou non?,aléatoires qui n'aurait rien de plus fiable que les autres. Ce n'est pas comme quand on passe des semaines avec des tas d'essais avec les mêmes enceintes dans plusieurs configurations, et qu'on arrive tant bien que mal à se faire une opinion sur les limites de leurs possibilités et/ou leurs défauts intrinsèques qu'on n'arrive pas à éliminer.

Ce qu'il faudrait, préalablement, pour AVANCER sur le sujet de ce "fil" c'est disposer de MESURES faites de façon rigoureuse et scientifique, comme ce fut le cas dans le magazine Fidelity (Allemagne) pourles enceintes AvantGarde zero un.En effet, de telles mesures, extrêmement bien faites, permettent de savoir presque tout des aptitudes MAXIMALES réelles, linéarité d'amplitude et de temps, réponse à impulsions et échelons, BP, distorsion non seulement DH, mais même DI !!
Celà n'empêche pas ,ensuite, d'utiliser ses oreilles, mais en sachant de quoi les enceintes sont capables de restituer ou pas, ensuite intervient bien sur le gout et les préférences personnelles.

Si qqun pouvait obtenir des mesures aussi sérieuses sur les Phantom, qu'il participe, car celà ferait sacrément "avancer" ce fil à mon avis..


Ben maxitonic faudrait savoir!

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Staff Home-Cinéma
Staff Home-Cinéma
 
Messages: 4216
Inscription: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Annonce

Message par Google » 01 Déc 2017 12:06

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 01 Déc 2017 12:19

Ce n'est pas contradictoire
Le percheron
 
Messages: 1025
Inscription: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 01 Déc 2017 13:43

pasender a écrit:Waouh comparer Cabasse a la lada niva, la c'est vraiment vache :evil: :hehe:
.


bonjour

non non n'y voit pas de vacherie cachée,j ai adoré le lada niva,à l'epoque pour ses qualités de robustesse et de tout terrain.....
je reste persuadé qu'il aurait encore ses chances s'il avait evolué
bon,c'est vrai que je n'avais pas les moyens de m'offrir un range :love:
canaille17
 
Messages: 496
Inscription: 11 Juil 2017 23:09
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 01 Déc 2017 15:31

reidemeister philippe a écrit:
holggerson a écrit:Si l'on s'entend pour définir l'audiophile comme l'amateur d'électro-acoustique concevant le matériel de reproduction sonore comme le "co-interprète" de la musique enregistrée, alors force est de reconnaitre que les enceintes Cabasse n'ont pas été conçues pour lui : en conséquence, ce genre d'amateur aura toutes les raisons de ne pas apprécier cette marque.l


+1


Bonjour

Vieille histoire que celle de Cabasse et des audiophîes qui ne l'aiment pas (toujours). C'était déjà en germe il y a 30 ou 40 ans.

J'ai découvert Cabasse à la fin des années 70 à l'occasion des comparaisons avec des musiciens en direct. Le choc ! Les productions de l'époque , de ce constructeur, étaient remarquables. J'ai eu successivement, Sloop, Caravelle et Galion. Je possède toujours les Caravelles, qui ont 32 ans.

À l'époque toutefois et déjà, Cabasse divisait les hifistes, à cause principalement d'un haut-médium jugé par certains pincé sur les Dom12, d'un grave jugé court et de prix élevés ; tandis que d'autres révéraient la rigueur de la démarche et - donc - l'excellence et l'audace des comparaisons avec des musiciens en live.

Pour moi, qui allait beaucoup aux concerts classiques, et aussi rock, les Cabasse gamme dôme étaient juste remarquables et supportaient la comparaison avec tout ce que j'ai écouté d'autre, dans des conditions à peu près comparables, et dieu sait combien d'enceintes j'ai écouté à l'époque. Le grave était assez court, c'est juste , mais ferme et surtout équilibré,sans le gonflement de beaucoup d'autres. Le médium ne m'a jamais semblé raide dans de bonnes conditions. Les prix étaient justifiés et moins élevés que bien des enceintes actuelles.

Mais voilà, Cabasse divisait et plus encore avec l'arrivée de cette maladie, l'audiophilie, qui, comme le fait remarquer le message quoté (de 2012) a fait primer les goûts personnels pour une (ou mille) esthétique(s) sonore(s), plutôt que pour la fidélité à la source. Les années 90 marquent vraiment ce désamour alors que Cabasse travaillait pourtant sur les HP concentriques pour une meilleure spécialisation. Cabasse était un constructeur bien trop rigoureux dans son approche pour les audiophiles qui entendent des appareils musicaux et d'autres non musicaux. Les grands constructeurs Japonais, Yamaha, Sony, Technics etc, ont souffert aussi du retournement technologique le plus inattendu possible : l'ingénierie à l'oreille, voire à louche et au marc de café.

Puis la marque a aussi semblé souffrir du départ de Georges Cabasse, vivre sur son acquis et se perdre dans des gammes confuses. Les dernières enceintes écoutées - j'én possède aussi une paire recente de petit prix, sans génie - sont elles toujours en avance par rapport à la meilleure concurrence, comme il a 30 ou 40 ans ? Je n'en suis pas certain et sa perte d'aura a ainsi des causes nombreuses.
Dernière édition par wald le 01 Déc 2017 16:44, édité 1 fois.
wald
 
Messages: 1932
Inscription: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 01 Déc 2017 15:58

Les grands constructeurs Japonais, Yamaha, Sony, Technics etc, ont souffert aussi du retournement technologique le plus inattendu possible : l'ingénierie à l'oreille, voire à louche et au marc de café.

Ils ont aussi soufferts de démarches purement marketing fondée sur la seule marge en vendant des lumières en façade, des constructions moyennes et du matériel médiocre pour appâter le chaland, ce qui n'était pas le cas de cabasse, vendu dans le même circuit commercial;, mais bien conçu et fabriqué.
Le percheron
 
Messages: 1025
Inscription: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 01 Déc 2017 16:42

Les gammes électroniques japonaises couvraient souvent toutes les demandes mais répondaient généralement à une conception saine.

Dans mon expérience, certaines entrées de gamme très peu coûteuses ont pu avoir des limites ou une fiabilité aléatoire mais on pouvait avoir - dans les années 90 pour être comparable - des amplis à 3000 francs (650 e avec l'inflation) puissants >100w) et bien construits. C'est ce que j'avais sur une de mes paires de Cabasse (les galions) et l'ampli marche toujours après 25 ans. Pareil avec les caravelles, avec un couple ampli -préampli de 180w, d'une valeur actualisée de moins de 2000e (en panne après 30 ans).

Les gammes hautes étaient très impressionantes de qualité de construction mais pas forcément meilleures. Elles s'adressaient à qui voulait les acheter. La gamme esprit de Sony me faisaitpar exemple rêver. On était a priori dans la rigueur de conception et d'exécution. Comme Cabasse.

Cabasse a eu néanmoins quelques entrées de gamme pas très glorieuses aussi ...et parfois vendues... sous d'autres noms !
wald
 
Messages: 1932
Inscription: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 02 Déc 2017 16:35

C'est un plaisir de te relire wald.

Toujours aussi fin et perspicace.

Si Cabasse est peut-être dénigré par certains audiophiles, est-il pour autant dénigré par les hifistes ?

C'est le sujet de dissertation du jour. Je ramasse les copies demain. :grad:

La configuration dans mon profil


Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être (Patrick Drevet).
Sage nicht immer, was du weisst, aber wisse immer was du sagst (Matthias Claudius).
Avatar de l’utilisateur
Scytales
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 10146
Inscription: 31 Mar 2002 2:00

Message » 02 Déc 2017 17:28

Parmi mes écoutes mémorables qui remontent à très longtemps une seule refait surface : les Adriatis (en forme d'étrave de bateau) sur amplis du même constructeur... :oldy:

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2314
Inscription: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: En face des iles d'Or
  • offline

Message » 02 Déc 2017 18:27

oui sacrées enceintes ! magnifique dans leur conception !
Etienne91
 
Messages: 1583
Inscription: 06 Déc 2006 19:57
  • offline

Message » 02 Déc 2017 18:43

Bonjour,
j'ai écouté longtemps des petites colonnes, dont je ne me rappelle plus le nom, puis les "DUNDEE 2", celles ci attendant maintenant dans la chambre d'amis, et les colonnes faisant maintenant le plaisir d'un ami de mon fils, à qui je les ai prêtées.
Quand j'étais ado, nous avons écouté tous les disques que nous avions sur les SAMPAN LEGER d'un copain, ce fut un régal, alors qu'un autre copain avait des AR n° ? perchées sur un tabouret :oldy: .
Il y a dix ans, j'ai écouté les Focal 1007be, et là j'ai remisé les DUNDEE 2, remplacées par les 1037be, qui font mon bonheur depuis ce temps. Je n'ai pas essayé d'écouter des Cabasse parce que Canon venait de racheter l'Entreprise, et je ne voulais pas laisser entrer des Ca-ba-non chez moi.
Mais je ne les ai jamais dénigrées, et heureux sont ceux qui possède les gros modèles d'il y a 30 ou 40 ans :) comme d'anciennes platines Thorens etc. . .
Et heureux aussi ceux qui possèdent des modèles contemporains, et qui se régalent les oreilles en leur compagnie :bravo:
Clad 7
 
Messages: 1381
Inscription: 05 Aoû 2008 13:07
Localisation: 73
  • offline

Message » 02 Déc 2017 18:52

je trouve que le tweeter bérilium de cette série BE 1007 etc etc n'est pas bon manque de finesse et un poil agressif
Etienne91
 
Messages: 1583
Inscription: 06 Déc 2006 19:57
  • offline

Message » 02 Déc 2017 19:28

wald a écrit:
Vieille histoire que celle de Cabasse et des audiophîes qui ne l'aiment pas (toujours). C'était déjà en germe il y a 30 ou 40 ans.

J'ai découvert Cabasse à la fin des années 70 à l'occasion des comparaisons avec des musiciens en direct. Le choc ! Les productions de l'époque , de ce constructeur, étaient remarquables. J'ai eu successivement, Sloop, Caravelle et Galion. Je possède toujours les Caravelles, qui ont 32 ans.
....

Salut Wald:
J'écoute toujours avec plaisir mes Sampan 311 qui n'ont pas pris une ride. Toujours alimentées par le même Quad 405.
C'est le préampli (Nakamichi 410) qui donne des signes de faiblesse...
Le tout acheté en 1978. :oldy:
A+

La configuration dans mon profil


Robert
...la raison est une frêle chandelle... pour nous éclairer dans le monde actuel où les charlatans sont légion qui nous susurrent sans cesse à l'oreille: "Souffle cette chandelle, tu y verras bien mieux"
(H. Broch)
Avatar de l’utilisateur
Robert64
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4332
Inscription: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 02 Déc 2017 21:43

Robert64 a écrit:
J'écoute toujours avec plaisir mes Sampan 311 qui n'ont pas pris une ride. Toujours alimentées par le même Quad 405.
C'est le préampli (Nakamichi 410) qui donne des signes de faiblesse...
Le tout acheté en 1978. :oldy:


Si tu veux, le jour où le Naka tombera pour de bon en rade, j'ai un bon stock de vieux préamp Cabasse PST16 du début des années 70. J'en ai sommairement réhabilité un il y a un an pour mon usage personnel : qualité sonore sans défaut et des possibilités à faire rougir un Mark Levinson.

Ça ferait un bel ensemble avec tes Sampans !

La configuration dans mon profil


Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être (Patrick Drevet).
Sage nicht immer, was du weisst, aber wisse immer was du sagst (Matthias Claudius).
Avatar de l’utilisateur
Scytales
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 10146
Inscription: 31 Mar 2002 2:00

Message » 03 Déc 2017 8:14

Robert64 a écrit:
wald a écrit:
Vieille histoire que celle de Cabasse et des audiophîes qui ne l'aiment pas (toujours). C'était déjà en germe il y a 30 ou 40 ans.

J'ai découvert Cabasse à la fin des années 70 à l'occasion des comparaisons avec des musiciens en direct. Le choc ! Les productions de l'époque , de ce constructeur, étaient remarquables. J'ai eu successivement, Sloop, Caravelle et Galion. Je possède toujours les Caravelles, qui ont 32 ans.
....

Salut Wald:
J'écoute toujours avec plaisir mes Sampan 311 qui n'ont pas pris une ride. Toujours alimentées par le même Quad 405.
C'est le préampli (Nakamichi 410) qui donne des signes de faiblesse...
Le tout acheté en 1978. :oldy:
A+
Selon ma petite expérience, une enceinte de 1978 ne "sonne" plus du tout comme il y a quarante ans. Tout vieillit, et bien plus vite que ce que l'on admet généralement dans le milieu audiophile.
Ça n'existe pas des enceintes qui conservent aussi longtemps leurs qualités initiales. C'est une légende...
padcost
 
Messages: 1544
Inscription: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 03 Déc 2017 8:32

C'est en effet le Pb du vintage; Il faut refaire complètement les systèmes le plus souvent. Le plus choquant est de voir vendre à prix d'or de vielles cellules MM ou MC dont les suspensions sont forcement mortes. Les enceintes c'est pareil.
Le percheron
 
Messages: 1025
Inscription: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message