Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 129 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Réalisation d'un Ogotransfo + tweaks JBCauchy

Message » 26 Nov 2005 16:32

Le transfo permet-il de s'isoler du reste du secteur de la maison?

Est-ce qu'il peut supprimer les plops qui peuvent arriver lorsque l'on allume des spots halogènes dans une autre pièce par exemple?
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 08 Déc 2005 19:07

Personne? :o :(
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 15 Déc 2005 23:35

J'ai fais faire deux devis pour un transfo pour faire un ogotransfo :

Chez ABL :

TRANSFO AUDIO 1000VA
230/2X115V + OU - 5VAC
DIM 180X150 HT 160MM
PRIX NET HT 85? + PORT 8 ?
TOTAL TTC 111.22 ?

Chez Magnétic :

1 transfo de separation mono 1000va
230v // 2x115v
prix unitaire ttc version nu IP003 : 156?
prix unitaire ttc version capoté IP20: 267?
port à prévoir : 14?
délais : 4 jours

La ref chez RS :

Description Transformateur, montagechâssis, double s
Code commande 361-8137
Fabricant BLOCK
Référence fabricant STEU 1000/2X115

Prix : 123,36€, si je me souviens biens les prix affichés sont HT, ce qui ferait 147,50 plus ports, donc autour de 160 euros tout comprit.

Sinon, la question bête : est-ce qu'il peut y avoir une différence de résultat entre les différents modèles ?

fabien.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 15 Déc 2005 23:37

Si le transfo est noyé dans de la résine, il fera moins de bruit.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 16 Déc 2005 0:31

tien, tant qu'on est dans les prix :
ceci, ca donne quoi par rapport à un filtre schnaffer a 40 euros ? (ce ma gasin a parfois des prix dérisoires sur certains produits, et comme mes parents vont voir mon frere en californie dans deux mois, il peuvent rapporter une dizaine de filtres)
Fabien.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 18 Jan 2006 17:08

Tiens, je ressort ce post parce qu'une petite question me turlupine :

Dans le cas d'un ampli DIY, plustot que de faire un transfo de découplage 230 -> 2x115, pour y mettre derrier un transfo 230->2x36V, est-ce qu'on ne pourrait pas faire faire directement un transfo de découplage 230 -> 2x36 ?

C'est une fausse idée (genre il faut TOUJOURS faire un transfo de decouplage pour un ampli DIY, et l'ogotransfo ce n'est que pour brancher derrier un appareil du marcher), ou y'a un truc que j'ai raté ?

Fabien.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 29 Jan 2006 17:12

Bonjour,

Le projet m'interesse bien mais j'ai relu le post et regardé sur le schéma mais je ne vois pas ou l'on implante les varistances :oops:

Si une bonne ame passait par là :D

Franck
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 29 Jan 2006 17:21

siezien a écrit:salut à tous, j'aurai quelques questions:

bizzare mais chez moi, je viens de déménager, le courant serait d'après mon multimetre completement symétrique mais -140 +140 Volts !!!

dans mon ancien appart, je voyais bien l'apport d'un ogotransfo, j'avais du -100 +140 mais là si j'ai du symetrique, est-ce ça vaut quand meme la peine, que vais je y gagner?

-140 +140 ça ne vous semble pas bizzare comme mesure :o, est-ce qu'en ayant du -115 +115 j'aurai un gain?

en faisant un gros raccourci, avec un ogotransfo, j'aurai en fait toute la journée, la qualité d'écoute du soir quand le courant est le moins pollué, c'est bien ça?

merci, thibault


UP :wink:
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 29 Jan 2006 18:49

Tiens j'ai vu chez Electronic Diffusion, ils vendent des transfos d'isolation TORIQUE MOULE 400VA 230V/2x115V à 55€ environ.

Ils font peut être moins de bruit et de rayonnement.

.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 29 Jan 2006 21:36

Oui mais vaut mieux prevoir un peux plus large question VA pour éviter un manquement.

On dit qu'il faut, par sécurité, prevoir le double de ce que l'on consome :wink:

Franck
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 30 Jan 2006 15:07

Salut !
siezien a écrit:
siezien a écrit:salut à tous, j'aurai quelques questions:

bizzare mais chez moi, je viens de déménager, le courant serait d'après mon multimetre completement symétrique mais -140 +140 Volts !!!

dans mon ancien appart, je voyais bien l'apport d'un ogotransfo, j'avais du -100 +140 mais là si j'ai du symetrique, est-ce ça vaut quand meme la peine, que vais je y gagner?

-140 +140 ça ne vous semble pas bizzare comme mesure :o, est-ce qu'en ayant du -115 +115 j'aurai un gain?

en faisant un gros raccourci, avec un ogotransfo, j'aurai en fait toute la journée, la qualité d'écoute du soir quand le courant est le moins pollué, c'est bien ça?

merci, thibault


UP :wink:
+/-140V sur tes prises secteur ? Ca fait beaucoup quand même ! :o
Tu asa quelle tension entre phase et neutre (enfin, tu as pas vraiment de neutre avec ces valeurs là, mais bon).

Déja, tu es visiblement en Belgique, donc tu as une arrivée électrique qui est certainement un ancien "115V biphasé", qui permet sans modification des lignes d'avoir du 230V entre les 2 phases de l'ancien biphasé. :roll:
Bref, tu ne dois pas avoir de "vrai" neutre, ou seulement jusqu'au tableau électrique. Cela peut d'ailleurs expliquer tes mesures de 2x140V : en alternatif, il faut sommer les tensions de façon "vectoriel", ce qui fait que l'on peut avoir 140V de tension entre chacun des 2 fils secteur et la terre, tout en ayant 230V entre les 2 fils secteur, ce qui serait impossible en tension continue (car 2x140 n'est pas égale à 230). :roll:

Pour ce qui est de dire si un Ogotransfo va donner toute la journée le même effet que le soir quand le courant est moins "polué", je ne serait pas totalement catégorique : cela va améliorer bien des choses, mais ce ne sera jamais aussi efficace quun vrai conditionneur de réseau ! :roll:

Une liste sommaire :
- la symétrisation du secteur va diminuer fortement les courants de fuite des alim secteur, ce qui va donc limiter les problèmes de signaux parasites circulant dans les liaisons de masse entre les différents appareils (sur ce point avec ton secteur à peu près symétrique, cela ne va sans doute pas beaucoup jouer),
- du fait de l'isolation par rapport au secteur et de la mise à la terre du secondaire, cela empèche le passage de tous les parasites dit en "mode commun". Cela concerne les parasites qui "arrivent" simultanément par la phase et le neutre et "repartent" par la terre ou par les impédances parasites par rapport au sol. C'est ce genre de parasites qui expliquent que certaines personnes croient que la terre "peut ramener des cochonneries" dans le système hifi,
- du fait que la bande passante d'un transfo n'est jamais infini, cela va naturellement filtrer les parasites haute fréquence qui circulent sur le secteur (l'ajout des condo aide évidement),
- du fait qu'un tranfso est incapable de passer le courant continu, s'il y a une petite tension continue sur l'arrivée secteur, elle ne passera pas l'Ogotransfo. Au pire, cela le fera un peu ronfler (et tièdir un peu), mais cela évitera que les transfo dans les appareils hifi ne ronflent et ne rayonnent dans les appareils.

les points en moins par rapport à un conditionneur :
- le filtrage des parasites sera certainement moins performant qu'un vrai conditionneur,
- l'ogotransfo ne sait pas compenser les fluctuations de la tension secteur en fonction de l'heure de la journée,
- il va très peu atténuer les harmoniques secteur, contrairement à un conditionneur.

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 30 Jan 2006 15:15

Salut !

Focaliste a écrit:Bonjour,

Le projet m'interesse bien mais j'ai relu le post et regardé sur le schéma mais je ne vois pas ou l'on implante les varistances :oops:

Si une bonne ame passait par là :D

Franck
Les varistances, c'est pour protéger des surtensions et petits "pics" transitoires.
On en branche une entre phase et neutre, une entre phase et terre, et éventuellement une 3ème entre neutre et terre (celle là n'est vraiment utile que si on a un doute sur le sens de branchement phase/neutre).


Sinon, pour le coup du transfo torique, pourquoi pas, car ces transfo rayonnent normalement moins, mais par contre ils supportent moins bien les surchages : du fait de la forme torique, le champ magnétique est bien uniforme en tout point du noyau (ce qui est évidement mieux pour le rayonnement), mais du coup, quand le flux magnétique dans le noyau atteint la saturation, cela se produit partout à la fois, donc la sortie s'écroule complètement. Par contre, pour un transfo tolé anguleux, le flux magnétique n'est pas uniforme, donc la saturation va rarriver à certains endrois avant d'autres, donc la sortie ne va pas s'écrouler d'un coup.
Pour info, le transfo proposé par Ogobert est un 1000VA en fonctionnement nominal, mais la donc indique qu'il peut supporter 5000VA en pointe. Les toriques ne savent généralement pas supporter un tel coefficient de surcharge. Il est donc préférable en général de davantage surdimensionner un transfo torique... :wink:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 30 Jan 2006 15:51

Merci pour les précisions concernant les transfos toriques en utilisation comme isolation. Je ne connaissais pas aussi précisément ce type de limitation. Le prix étant peut-être intéressant pour une petite puissance. On peut même en acheter deux pour répartir la puissance et on reste en décas de son équivalent en U.

.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 30 Jan 2006 19:48

Merci Jb pour les précisions :wink:
Franck
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 03 Fév 2006 1:47

Si j'ai bien tout compris il faut que l'ensemble des éléments hi-fi soit branché sur l'ogotransfo.

Mais comment faire sur un ensemble home-cinéma complet, j'imagine que l'ogo transfo ne pourra pas supporter l'ampli, le caisson de basse, le lecteur DVD, la télé...


Que se passe t-il si certains éléments sont branchés directement sur le secteur ? :

1) C'est très dangereux et ma maison va bruler
2) Pas de problème mais bien sûr les éléments branchés sur le secteur n'auront pas le bénéfice de l'ogotransfo
3) Ca ne sert plus à rien d'utiliser l'ogotransfo, si un seul des éléments est sur le secteur il va '"pourir" le reste de l'installation
chatbubu
 
Messages: 87
Inscription Forum: 28 Déc 2004 23:14
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message