Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alnilham, davt94, DSAGNES, gbaya, jean GROS, Jeff de Bruges, jppaulus, lolo05, manolo57420, pm57, sax.tenor, Serge, syber, Taisetsu458, tiffy, TomTom56, XavierP56 et 193 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

1er système HIFI ~1200 euros

Message » 05 Nov 2015 14:39

Bonjour,

Pour cette surface et si le prix est bien moindre, les DM-2/6 devraient effectivement être suffisantes. Sans avoir encore vu le détails de leurs caractéristiques, je peux supposer que le HP de grave/médium sera d'un diamètre inférieur à celui des DM-2/7, ainsi que les dimensions générales.

Le résultat sera qu'elles délivreront un peu moins de grave mais que l'équilibre général, une constante chez Dynaudio, ne sera pas bouleversé.

Quant aux DM-2/7, j'ai recherché des tests et je n'ai trouvé que celui paru dans le numéro 128 de la revue Diapason. Pour signaler les plus connues, elles ont été confrontées aux BC Acoustique Référence SR-B2, Cabasse Antigua MT32, B&W 685 S2, Triangle Esprit Titus EZ, Monitor Audio Silver 1 et Kef R100 (plus quelques modèles très peu connus en France comme Audioengin, Acoustic Energy, Scandyna, Amphion, Everest) dont les prix variaient de 325€ à 990€ la paire.

En consultant les résultats concernant l'équilibre spectral, la cohérence générale, la qualité des timbres, la dynamique, la transparence, la définition et le relief sonore, quelques modèles sortent du lot en obtenant 5 ou 6 étoiles sur 6 sur les aspects désignés. Il s'agit des Cabasse, B&W, Dynaudio, Kef et Scandyna Podspeakers MiniPod MK3.

Toutefois, lorsqu'on regarde les appréciations en détail, on constate par exemple que les Dynaudio font partie de celles qui obtiennent 6/6 pour la qualité des timbres (ainsi que Kef, Monitor Audio et Scandyna) et 5/6 pour la dynamique. Tandis que pour les Cabasse c'est l'inverse.

Les meilleurs résultats généraux étant obtenus par les Scandyna, B&W, Kef, Cabasse, Dynaudio et Acoustic Energy.

Les meilleurs rapport Q/P par les Audioengin P4N, Cabasse, B&W, Dynaudio et Kef.

Donc, de ces modèles qui ont un évent placé à l'avant, il y a les Audioengin P4N que je ne connaissais pas, les Cabasse, B&W et Scandyna (avec une esthétique plus moderne et des couleurs qui peuvent séduire), Avec évent à l'arrière du coffret, les Dynaudio, Monitor Audio Silver1 (les autres biblio MA avec évent avant), Kef.

Plus particulièrement les B&W 685 S2, Cabasse Antigua, Dynaudio DM2/7 et Kef R100 qui sont des enceintes très réputées, sérieusement construites qui ne devraient pas du tout décevoir. Il serait quand même préférable de pouvoir les écouter avant de faire un choix définitif.

Les plus faciles à alimenter en watts en raison d'un rendement/sensibilité supérieur, étant dans l'ordre, les Scandyna (90db), Cabasse (88db), Audioengin (88 db), B&W (87db), Monitor Audio (87db), Dynaudio (86db) et Kef (86db).

Enfin, pour alimenter tout cela en watts pour un prix abordable, il y a de très bons amplis chez Marantz, Nad, Rotel par exemple.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32284
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Nov 2015 14:53

Pour la théorie, les lois de la physique et de l'acoustique étant ce quelles sont, à mise en œuvre de qualité technique et R&D identique et même si on doit également tenir compte de son débattement, un HP de 17cm rayonnera toujours davantage qu'un autre de seulement 13cm.

On peut donc s'attendre à ce que les Cabasse (17cm), B&W (16,5cm) et Dynaudio (17cm) soient un peu plus à l'aise si l'installation leur permet de correctement s'exprimer, que les autres dont le diamètre des transducteurs est inférieur.

Ce qui peut également être un inconvénient si elles sont mal positionnées ou utilisées dans un espace insuffisant.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32284
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Nov 2015 15:20

Bonjour, wow merci pour cette réponse si détaillée.

J'ai pu écouté des B&W 685 S1 sur du Rotel chez quelqu'un et par moment je trouve les aigus un peu agressifs, je pensais que les Dynaudio avec leur tweeter en soir seraient peut être plus tolérantes.
SwingnGroove
 
Messages: 27
Inscription Forum: 17 Oct 2015 17:50
  • offline

Message » 05 Nov 2015 17:54

Bonsoir,

Les twetters Dynaudio sont effectivement très appréciés pour son soyeux, la justesse de leurs timbres et pour ne jamais être agressifs.

Pourtant, lorsque j'écoute le même disque sur un de mes casques Stax (SR-207 et SR-009), puis sur mes colonnes Contour, je constate qu'il ne manque pas de détails et que les deux signatures sonores sont assez semblables à quelques détails près.

Il y a également une autre marque dont j'appréciais le son puisque j'avais fait acheté des biblios à ma fille, il s'agit de Wharfedale. Cependant, si les Cabasse doivent mieux s'entendre avec des musiques comme le rock, je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter les dernières séries de cette marque.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32284
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Nov 2015 19:19

Je pense essayer d'écouter ces dynaudio, j'ai compris qu'il leur fallait des électroniques péchues,mais que rotel ne se mariait pas très bien avec,des avis ?
SwingnGroove
 
Messages: 27
Inscription Forum: 17 Oct 2015 17:50
  • offline

Message » 06 Nov 2015 4:32

SwingnGroove a écrit:des avis ?


Ton traumatisme avec l’aiguë doit venir de toi... Certainement pas des enceintes... Un tweeter soyeux... Pourquoi pas plus fruité et velouté tant qu'on y est... Un tweeter ça fait de l’aiguë point. Si t'es trop sensible aux aiguës tu règles tout simplement l'equalizer de ton lecteur en conséquence. LOL déjà 5 pages sur ce sujet et t'es toujours au point mort, bonne chance dans ta quête.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 06 Nov 2015 14:08

Pour ma part mes oreilles s'accommodent nettement mieux des tweeters à soie que ceux en aluminium ou titane...
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • online

Message » 06 Nov 2015 18:04

Bonsoir,

Sur le sujet consacré au casques Kennerton, si tous ceux qui l'avaient eu en test à domicile grâce au prêt de l'importateur, avaient eu des avis dithyrambiques sur ses qualités sonores.

A l'exception notable d'un seul, amateur de musiques électroniques, qui avait trouvé l'aigu du casque Odin un peu agressif.

Dans ce cas, on peut en effet se poser une question concernant une éventuelle légère hyperacousie, puisque tous les autres personnes très expérimentées n'avaient rien constaté de tel.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32284
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 08 Nov 2015 8:49

Bonjour,

Parmi celles des marques évoquées, en voici une à bon prix : http://www.cobrason.com/son-haute-fidel ... laque.html


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32284
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 08 Nov 2015 8:58

ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32284
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message