Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Conrad, davt94, khaos974, MickeyCam, NiKoPoP, Noricha, oso, pm57, rolex, Taisetsu458 et 523 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

1ère installation HiFi

Message » 06 Oct 2022 9:26

Bonjour, j'envisage d'investir dans ce qui sera ma 1ère installation HiFi pour sonoriser une pièce d'un peu plus de 20m2 environ. (Budget max 2500e)

Voici l'installation envisagée :
Enceintes Sonus Faber Lumina II 
Ampli Rega Brio
Platine Pro-ject Debut Carbon Evo 2M Red

Pouvez-vous me donner des avis sur la cohérence de l'ensemble ? Éventuellement des modifications...
Merci d'avance
Steph90
 
Messages: 18
Inscription Forum: 06 Oct 2022 9:16
  • offline

Message » 06 Oct 2022 10:08

Steph90 a écrit: Éventuellement des modifications...
Merci d'avance

le Rega :oops:
2 rien :wink:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 06 Oct 2022 10:19

comme le dit le touriste, je ne suis pas sûr que le Rega soit la meilleure amplification pour les Lumina II, il faut du jus pour les Sonus Faber

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8176
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 06 Oct 2022 10:46

Merci pour vos réponses

J'ai pu écouter les lumina II en auditorium sur un ampli rega io.
Le rendement semblait déjà correct, alors avec le brio, il devrait y en avoir sous le pied.

Vous conseillez quel ampli pour ces enceintes ?
Steph90
 
Messages: 18
Inscription Forum: 06 Oct 2022 9:16
  • offline

Message » 06 Oct 2022 12:48

si à l'écoute c'est ce qu'il t'a plu, je ne chercherais pas ailleurs...
nous avons tous nos gouts et au final c'est toi qui écoutes, j'aime beaucoup les amplis Rega qui sont plaisants à l'écoute.
si la puissance te suffit (alimentation), pourquoi pas
en pas trop cher il y a Naim qui est "pêchu" et musical mais jamais écouté ces deux marques ensemble

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8176
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 06 Oct 2022 13:00

.
Dernière édition par Anonyme65 le 06 Oct 2022 19:30, édité 1 fois.
Anonyme65
 
  • offline

Message » 06 Oct 2022 13:06

Fabien.56 a écrit:
Steph90 a écrit:Voici l'installation envisagée :
Enceintes Sonus Faber Lumina II 
Ampli Rega Brio
Platine Pro-ject Debut Carbon Evo 2M Red

Salut Steph90
Pourquoi une platine vinyle ???
Tu as un stock de 33t sous la main ???

drôles de questions, qu'est ce qui t'étonnes dans l'achat d'une platine vinyle? :o

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8176
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 06 Oct 2022 13:15

Bah, à peu près la même chose qui ferait qu'on s'étonne de l'achat d'une platine 78 tours :mdr:
Euh, j'ai bon, Fabien ?

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 06 Oct 2022 13:18

ah ok... et c'est quoi cette fameuse raison Fledermaus ?
j'avoue ne pas toujours bien comprendre l'intérêt de certaines réponses ...

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8176
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 06 Oct 2022 13:27

mariofan de triangle a écrit:ah ok... et c'est quoi cette fameuse raison Fledermaus ?


C'est que ça ne fait sens, à première vue, que si on est déjà à la tête d'une collection assez copieuse de supports enregistrés, sinon pourquoi s'embarrasser d'une technologie obsolète ?

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 06 Oct 2022 13:33

mariofan de triangle a écrit:si à l'écoute c'est ce qu'il t'a plu, je ne chercherais pas ailleurs...
nous avons tous nos gouts et au final c'est toi qui écoutes, j'aime beaucoup les amplis Rega qui sont plaisants à l'écoute.
si la puissance te suffit (alimentation), pourquoi pas
en pas trop cher il y a Naim qui est "pêchu" et musical mais jamais écouté ces deux marques ensemble


Niveau alimentation ça devrait être suffisant, d'autant plus qu'il s'agit d'une pièce de 20m2 en appartement. Je veux rester en bons termes avec mes voisins :siffle:

Fabien.56 a écrit:
Steph90 a écrit:Salut Steph90
Pourquoi une platine vinyle ???
Tu as un stock de 33t sous la main ???


Elle viendra compléter ma source dématérialisée en streaming.
C'est un choix purement subjectif qui doit satisfaire 2 aspects importants à mes yeux :
1.Le plaisir de la manipulation du vinyle
2.Etre plus attentif à la musique, et moins zapper les musiques comme je peux le faire avec du dématérialisé

Pas de stock de Vinyles mais j'envisage d'acheter ceux des artistes qui me plaisent le plus. Une manière de les panthéoniser chez moi
Steph90
 
Messages: 18
Inscription Forum: 06 Oct 2022 9:16
  • offline

Message » 06 Oct 2022 13:40

Steph90 a écrit:Elle viendra compléter ma source dématérialisée en streaming.
C'est un choix purement subjectif qui doit satisfaire 2 aspects importants à mes yeux :
1.Le plaisir de la manipulation du vinyle
2.Etre plus attentif à la musique, et moins zapper les musiques comme je peux le faire avec du dématérialisé
Pas de stock de Vinyles mais j'envisage d'acheter ceux des artistes qui me plaisent le plus. Une manière de les panthéoniser chez moi

Merci de ta réponse qui répond clairement et honnêtement à ma question...

Modéré,trollage.
bgb
staff hifi
Anonyme65
 
  • offline

Message » 06 Oct 2022 13:40

très bonne idée, le vinyle est un plaisir que certains ne comprennent pas.
la démat est pour moi l'idéal, tellement pratique, avec énormément de choix disponible du bout du doigt mais j'avoue que le plaisir du vinyle est plus "sensuel"
j'ai presque la même platine :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8176
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 06 Oct 2022 13:43

[humour on]

Avec 20 m2, prend plutôt des compact discs. Le lecteur et les disques tiennent moins de place et les cd sont plus durables pour la "Panthéonisation". Ce sont : 1/ soit les vieux qui s'intéressent à une platine vinyle parce qu'ils ont une collection, 2/ soit les jeunes qui sont contents d'être en dématérialisé, mais pas tant que ça pour différentes raisons. Franchement, un jour la fièvre du vinyle s'étreindra et vous vous en séparerez sans forcément grand regret.

mariofan de triangle a écrit:très bonne idée, le vinyle est un plaisir que certains ne comprennent pas.
la démat est pour moi l'idéal, tellement pratique, avec énormément de choix disponible du bout du doigt mais j'avoue que le plaisir du vinyle est plus "sensuel"
j'ai presque la même platine :bravo:


j'ai ce plaisir en manipulant mes cd, en parcourant ma médiathèque en recherche d'inspiration pour choisir le cd que je vais écouter. Aucun réglage à faire, aucun diamant à changer: je ne regrette pas.

Au fait, j'aimerais bien connaitre les statistiques pour ceux qui adoptent le vinyle: les écoutent ils assez pour noter l'usure du diamant (et des disques), et changent ils le diamant (en trouvant la pièce détachée) ou bien abandonnent t'ils ?
Dernière édition par sax.tenor le 06 Oct 2022 13:50, édité 1 fois.
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 06 Oct 2022 13:49

.
Dernière édition par Anonyme65 le 06 Oct 2022 19:28, édité 1 fois.
Anonyme65
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message