Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: JeanPhi, Scudabear, stefanobi, Thierry69 et 29 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

différences ampli hc et hifi

Message » 07 Jan 2001 14:36

toujours dans l'esprit de mon précedent post,je dispose d'un marantz sr 7000, ainsi que d'une platine cd marantz cd6000 + enceintes cabasse jersey. y a t il une différence flagrante de qualité avec un ampli purememnt hifi dans la même gamme de prix voire moins cher ?
si oui, quel ampli me conseillez vous
merci
ludovic
 
Messages: 685
Inscription: 18 Sep 2000 2:00
Localisation: soisy sur seine 91, france
  • offline

Annonce

Message par Google » 07 Jan 2001 14:36

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 07 Jan 2001 17:53

> Y a t il une différence flagrante de qualité avec un ampli purement hifi dans la même gamme de prix voire moins cher ?
Une différence, c'est sûr. Maintenant, flagrante, c'est très subjectif, et ça dépend des oreilles de chacun. Certains, dont je fais partie, pense que oui. D'autres, pas forcément dingues de musique, ne penseront pas que la différence de qualité justifie l'investissement supplémentaire, et préféreront se satisfaire d'un SR7000. Mais si t'es mélomane, …
La seule solution, c'est donc d'essayer. Par exemple avec un Marantz Pm6010ose ou KI, un arcam a75, un rega mira, un Musical fidelity xa-2, un Creek, un Nad…
Là encore, le choix est large, et la subjectivité règne en maître. Une certitude: les Cabasse n'apprécieront pas un ampli trop "montant".
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)

Message » 07 Jan 2001 19:21

Ludovic,
tout depend de la source et des enceintes... un ampli par lui-meme si il ne travaille pas en bout de course, vu la stabilite des composants de nos jours, te donnera toute satisfaction, bien que j'ai une preference pour les amplis a tubes ou travaillant en pure classe A, pas forcement tres puissants en terme de watts. Par experience, je te dirais que les differences commencent a s'entendre a partir d'un certain niveau d'enceintes et de qualite accoustique de la piece. Un ampli a 1000 balles sur de bonnes enceintes donnera un meilleur resultat que l'inverse.
Xavier (loin d'etre un pro!)
Xavier Thevenet
 
  • offline

Message » 08 Jan 2001 22:34

Oh oui il y a une différence; bien sur entre 2 ampli hifi il y a déjà des différences.
Et donc entre hifi et hc il y en a aussi.
D'ailleurs j'utilise 2 ampli différents en hc et hifi (Audio-research à tubes et denon 3800 respectivement) et il est bien évident que la musique sonne bien mieux avec AR.
Il est vraissemblable qu'on pourrait faire la même remarque entre AR et un Denon purement hifi déjà du fait de l'utilisation de tubes d'un coté et de transistors de l'autre. En fait, je pense que les constructeurs spécialisés dans les ampli hifi produisent du matériel mieux adapté et testé pour la hifi, mais que leur cahier des charges va plus loin en matière de fidélité des timbres, respect des nuances (et surtout des micro nuances, celles qui font vivre la musique) etc alors que l'ampli hc doit être capable de pousser des grands coups de butoir de temps en temps, le respect des timbres et des micro nuances n'étant pas ce qu'on leur demande en premier.
C'est pourquoi je pense qu'il y a peu de chance qu'un ampli hc soit vraiment capable de concurrencer les meilleurs amp hifi (même sans aller chercher le très haut de gamme hifi).
Malgré tout certains ampli hc valent largement bon nonbre d'ampli hifi ou vendu comme tel et permettent d'écouter de la musique sans se faire peur.
Mais si on est mélomane audiophile on voudra avoir un ampli hifi ET un ampli hc et ne pas mélanger les deux.
Et plus les élements de la chaines seront bons plus la différence se fera entendre.
JohnTChance
 
Messages: 487
Inscription: 04 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Jan 2001 19:34

Hello tlm,
Sauf à penser que les prix soient plus établis en terme de marketing que de prix de revient (le prix de revient est de toute façon un facteur incontournable et la concurrence pousse au contraire les marques sérieuses à tirer les prix tout en augmentant le niveau de qualité - ouf!), il est évident que des fonctions supplémentaires (par exemple le décodage DD) se payent en composants et donc en prix. En clair à prix égal, préamp hifi > préamp hc.
Cependant je serai plus nuancé concernant la nécessité de séparé hifi et hc (ce qui est forcément plus couteux). Bien sûr, il faut partir d'un préamp de qualité (minimum 17kf avec le myriad, mais regarder aussi primare, linn, tag, meridian...), le relier à plusieurs amplis mono ou stereo de qualité - hello mr mojo risin' - (arcam, linn, meridian, myriad...) et finir avec de très bonnes enceintes hifi, disposant dans la gamme du fabriquant d'enceintes complémentaires hc (notamment tweeter identique), à moins bien sûr d'avoir 5 enceintes identiques... Dès lors, la partie hifi (au moins un ampli stereo alimentant les enceintes avants) sera utilisée en hc.
Par ailleurs, je considère pour ma part que qui peu le plus peu le moins : un son hifi réaliste donnera un son réaliste en hc.
Enfin, j'avoue, mais cela me semble d'importance moindre, que c'est vrai il y a des différences entre hifi et hc : la dynamique plus grande en général du hc (d'où notamment l'intérêt de la multi amplification) et le positionnement des enceintes (ouverture théoriquement moins marquée et positionnement plus en avant) : la solution à mon sens est de positionner ses enceintes pour la hifi, ça marchera quand même très bien en hc.
A+
s.island
 
Messages: 431
Inscription: 15 Mar 2000 2:00
Localisation: fr -> sud-est
  • offline

Message » 09 Jan 2001 20:33

> Bien sûr, il faut partir d'un préamp de qualité (minimum 17kf avec le myriad, mais
> regarder aussi primare, linn, tag, meridian...), le relier à plusieurs amplis
> mono ou stereo de qualité
Hum... Nous n'avons pas les mêmes valeurs...
17KF, c'est le prix que j'ai payé pour mon Denon 10SE _et_ mon intégré à tube Jolida ( d'occasion, certes... ).
Pour moi, avoir 2 config Hifi et HC séparés est le meilleur moyen d'avoir le meilleur des 2 mondes à un prix global qui reste encore raisonnable.
Avatar de l’utilisateur
ogobert
Fondateur et Membre d'honneur
Fondateur et Membre d'honneur
 
Messages: 48681
Inscription: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 10 Jan 2001 1:13

et les cd dts ?
comment fait-on ?
Invité
 
  • offline

Message » 10 Jan 2001 2:00

Tous les amplis hc que j'ai entendu (sr14, avc1se, sherwood) marche très moyennement en hifi à mon gout et pas assez bien en hc (décodage imprécis selon moi, pas assez de dynamique ), je n'ai pas écouté le myriad et le tag.
je possède un méridian 568.Je l'ai comparé par rapport à un préampli class a musical fidelity Elektra avec comme source un lecteur cd musical fidelity (ampli sherwwood 9080).Il fonctionne très bien en hifi (aussi bien que le musical fidelity pour un prix 4 X plus élevé ) et il est fabuleux en hc, c'est pour l'instant le meilleur décodage hc que j'ai entendu. Le problème c'est qu'avec les préampli hifi/hc leur partie hifi ou hc est soignée mais rarement les 2 ensembles. Quand c'est le cas le prix est très élevé.<p>[This message has been edited by jubei1 (edited 10-01-2001).]
jubei1
 
Messages: 2196
Inscription: 19 Juin 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Jan 2001 15:47


> Pour moi, avoir 2 config Hifi et HC séparés est le meilleur moyen d'avoir le meilleur
> des 2 mondes à un prix global qui reste encore raisonnable.
Mais cela implique soit d'avoir une paire d'enceinte supllémentaire (et la place qui va avec), pour la hifi, soit d'utiliser les pcpales pour la hifi et le HC, et donc de brancher
et débrancher à chaque fois qu'on passe de l'un à l'autre...
Rédhibitoire, en ce qui me concerne, sauf à utiliser un intégré hifi muni d'entrée
"main-in".
C'est pour cela que je préconise moi aussi la solution amplis de puissances (un bon ampli 2 canaux musical, et l'ampli 3 canaux qui va bien, voire 3 amplis stéréo), et
préamp HC assez musical. Même si 15 KF pour un Myryad (excellent candidat, surtout en terme de rapport qualité/prix, AMHA), ce n'est pas négligeable...
Autre solution, remplacer le préamp HDG (et donc cher), par un préamp HC
moins ambitieux, auquel on adjoint un petit préamp hifi analogique, pour les
sources musicales. C'est un peu plus pénible à régler (il faut adapter les
niveau de sorties de 2 préamps), mais une fois, qu'on a ses repères, c'est nickel.
A +
Mathieu M.
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9763
Inscription: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • online

Message » 10 Jan 2001 16:28

Avec un ampli de puissance Atoll, c'est encore plus simple puisqu'il dispose de DEUX entrées ! Sur une entrée, on branche l'ampli A/V. Sur l'autre, un préampli audio (avec platine TD et lecteur de CD par exemple) , voire directement un lecteur de CD avec un potar stéréo de bonne qualité (style alps ou dact) pour pouvoir régler le niveau.
sgauge
 
  • offline

Message » 10 Jan 2001 16:50

>"Pour moi, avoir 2 config Hifi et HC séparés est le meilleur moyen d'avoir le meilleur des 2 mondes à un prix global qui reste encore raisonnable."
POUR L'INSTANT, un ampli hifi dédié reste en effet la solution idéale. Mais, …
a/ Certains preamp hc musicaux (Tag, Myriad, Linn, Meridian, Roksan, Cyrus…) commencent vraiment à devenir intéressants (affirmer le contraire, c'est de la mauvaise foi d'audiophile qui se prend trop au sérieux).
Bien sûr, ces bestioles restent assez chères. Evidemment, elles ne prétendent pas non plus remplacer un Mark Levinson ou un Goldmund. Mais elles ont le mérite de faire avancer les choses.
b/ Un ampli stéréo aura beaucoup de mal à lire les futurs formats audio multicanaux… Certains mélomanes s'en moquent, et resteront avec leurs bonnes vieilles platines CD. Ca, je le comprends sans problème. Mais d'autres, mélomanes EUX AUSSI, sont intéressés par ces nouveaux formats audio 5.1. C'est sans doute ceux-là qui suivent avec attention le développement des preamps du genre de ceux évoqués plus haut. Parce qu'ils n'ont pas forcément les moyens d'investir dans un système 5.1 audiophile (beaucoup plus couteux qu'un ampli stéréo) ET dans un Home Cinéma de qualité.
Et ça, je le comprends encore plus !
Amicalement. MR MOJO RISIN'
;-)
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)

Message » 11 Jan 2001 22:18

Hello tlm,
Sans évoquer la question de la place, il est clair que le cumul d'un système hc et d'un système hifi est plus honéreux. Ogobert, c'est vrai que la technologie des tubes apporte un velouté pas vraiment numérique (!), aussi je comprends que dans ton cas tu choisisses de cumuler les deux systèmes. A mon sens, c'est par rapport à des sonorités hifi comme celles des tubes que le hc est très éloigné de la hifi.
Par ailleurs, ok avec Mathieu M., Jubei1, et comme souvent avec Mr Mojo Risin.
A+
s.island
 
Messages: 431
Inscription: 15 Mar 2000 2:00
Localisation: fr -> sud-est
  • offline



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message