drew a écrit:Donc c'est quoi le protocole de test ?
Où est le micro pour mesurer les 0,2dB ? Qu'est ce qui entre en consigne ?
La position d'écoute par rapport aux enceintes?
Le niveau d'écoute choisi en dB?
Sinon au casque cela veut dire qu'on fait confiance à la consigne....

On peut choisir tout extrait sonore qui nous convient. D'après le tableau posté par wakup2, le signal le plus facile serait une sinusoïde de 100 Hz jouée très fort.
On en crée deux copies sous forme de fichiers wav ou flac, l'une 0.2 dB plus forte que l'autre. Soit en fichier 24 bits, soit en 16 bits, mais dans ce cas en prenant garde d'avoir la même résolution numérique sur les deux fichiers (l'un ne doit pas être une copie 16 bits de l'autre, il faut que les deux soient des copies 16 bits d'un troisième, toutes les deux altérées en volume, d'un facteur non entier).
Quelqu'un pourrait nous mettre un lien vers deux tels fichiers. Je pourrai le faire si j'ai un moment.
Ensuite, si on est capable d'entendre la différence de volume entre les deux fichiers, on fait un test ABX : X est tiré au sort. C'est soit A soit B. En écoutant les fichiers A, B et X, on doit dire à l'oreille si le fichier X est A, ou si c'est B.
7 bonnes réponses sur 8 du premier coup peuvent être considérées comme un succès pour 0.3 ou 0.2 dB.
Si un exploit est accompli, comme réussir à entendre une différence de 0.15 dB, un score plus élevé serait plus convaincant, car obtenir 7 bonnes réponses sur 8 en répondant au hasard n'est pas non plus impossible.
Le logiciel Foobar2000 permet de faire un test ABX : on sélectionne les deux fichiers, clic droit, aller dans "utilities" et choisir "ABX tracks".
Ne pas cocher "Use DSP". Ne surtout pas cocher "use replaygain", les deux fichiers seraient réalignés au même volume.
Foobar se charge alors de tirer X au sort et nous propose un bouton pour l'écouter, et des boutons pour donner nos réponses.