philou3 a écrit:Bonjour tous ,
présentation du petit dernier qui va remplacer mon Mc 402 ( mis en vente , ici et ailleurs ) : un 2102 de 2007 ... huit tubes de puissance 6550 ou kt 88 , 100 watts et 40 kgs ...ça devrait bien s'accorder , en principe , à mon c 2300 et mes Tannoy Canterbury 15 ...l'avenir le dira ...
Quelques photos du gros bébé ...
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mc2102(1).JPG
Eh bien , ce McIntosh MC 2102 ( 100 watts efficaces / 121 watts mesurés en puissance impulsionnelle ) est arrivé hier ...
L'association avec mon pré C 2300 promet de ( très ) grandes choses , suite aux premières écoutes .
Une équipe de rêve , en osmose , en tout cas , avec les Canterbury 15 , on dirait bien ...
Quelques cd écoutés , parmi ceux qui tournent souvent : Ella Fitzfgerald / Cole Porter ( 1956 , voix de la Dame collée sur le micro ) , Melody Gardot ( My One and Only Thrill ) , des Greg Brown ( voix complexe à restituer , puissante guitare basse en accompagnement , rendue avec peu de compression ) , Rita Streich , Cigdem Aslan ( le rébétiko revisité : fabuleux disques
...) , des Champion Jack Dupree des années 90 ...les C 15 ayant 96 db de rdt , les vu-mètres , comme prévu , se baladent vers 1 à 2 watts et le ressenti de puissance subjective est peu différent par rapport au 402 ; cependant , pour obtenir ces 1 / 2 W , il semble que je monte un peu plus le volume au potentiomètre ...
Les sensations , à l'issue de cette première série d'écoutes , que je tente de résumer ainsi :
une liquidité vraiment impressionnante sur les voix : les infinies modulations et nuances de la voix de Fitzgerald , les extinctions de la voix , tellement fines et subtiles !
une fluidité et une souplesse totales : ça coule bien et naturellement : aucun ressenti d'avoir affaire à de la hifi même hdg et à des électroniques
une scène sonore encore plus en profondeur qu'avant , ce que je ne pensais pas possible
le 38 cms + chambre de compression des C 15 semble s'ouvrir littéralement et diffuser la musique avec une générosité nouvelle
la sensation que " ça sonne juste" , quel que soit le programme
et la possibilité de monter le volume sensiblement , car tout reste " totalement en place " et le côté mélodieux ne se dégrade jamais
Cerise sur le gâteau : c'est ferme , précis et tenu dans le grave et le bas médium et , paradoxe , ce sont bien des montages à transistors qui , en comparaison , me paraissent , du coup , pas si nets et précis que cela
, eh eh ...
Je n'ai pas d'explications techniques mais je constate .
Je précise que je ne suis pas un zélote des tubes : je ne suis venu aux préamplis à tubes que tardivement , en 2005 , et c'est mon premier bloc de puissances à tubes .Pour la petite histoire , mon vendeur s'est procuré le très rare McIntosh MC 2000 pour alimenter ses Magnepan 20 ...
Cela dit , McIntosh a une énorme expérience dans le domaine et a commencé à produire des montages à tubes de référence alors qu'Audio Research et Conrad Johnson , par exemple , n'étaient pas encore nés
...
Pour être nuancé
et tempérer l'enthousiasme , il n'est pas sûr que les montages à tubes conviennent forcément à tous , car il faut rappeler ceci :
le 402 ne chauffe que très peu , même allumé de 10 h 00 à minuit et au-delà
le 402 a la fiabilité légendaire des montages à transistors de McIntosh et donc l'absence totale de soucis : on allume et ça s'allume
le 402 , sur des programmes un peu violents de rock et musique électronique à fond les manettes , doit garder une marge de supériorité ; idem sur des hps à vraiment bas rdt
le 402 , après achat , n'appelle aucun budget supplémentaire d'utilisation ( ce qui n'est pas le cas du 2102 : au rythme quotidien moyen de mes écoutes , je doute que les huit KT 88 du 2102 me fassent plus d'un an / un an et demi
...)