Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 96wolf, Dabozz, davt94, DSAGNES, Duarmod, ericb56, gregoch, marc69, metoujpense, Minorswing, Noisfra, oso, P.LM, pm57, rolex, sax.tenor, Taisetsu458, vfr2002 et 447 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Electroniques MCIntosh - Épisode V

Message » 11 Aoû 2018 10:07

On se calme....

On parle d'électroniques McIntosh, pas de la philosophie McIntosh et encore moins de l'ego ou de la philosophie de propriétaires de McIntosh.

Ma remarque est limitée à cet aspect , point.

Recentrons plutôt les débats sur le sujet qui nous occupe.
jmajma
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1778
Inscription Forum: 28 Nov 2003 16:59
  • offline

Message » 11 Aoû 2018 11:42

La puissance chez Mc est marketing, preuve systématique quand un nouvel ampli entre sur le marché. Électriquement parlant c'est plus ambigüe, non pas que la promesse ne soit pas tenue, mais plutôt le ressenti à l'écoute avec les chiffres annoncés.

Vous compariez plus haut avec des moteurs de voiture, je dirais que la puissance développée par un seul cylindre chez McIntosh n'est pas des meilleurs par rapport à la concurrence, mais tenir la route lorsqu'un 4 cylindres en ligne suffit, Mc sort systématiquement un V8 ou un V10.
Non pas pour jouer les beaux, simplement leurs choix technologiques qu'on peut parfaitement discuter.
Preuve en est que leurs "petits" amplis sont généralement très moyens en prestations, ceux qu'ont migré vers les très gros blocs le savent très bien.
Évitons aussi l'excuse des enceintes, elles ont parfois bon dos.... :siffle:
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4718
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • online

Message » 11 Aoû 2018 12:13

Choisir des blocs monos de 1.2KW n’est pas un problème d’EGO, c’est surtout réservés aux connaisseurs.

en règle général, se sont les personnes les plus envieux qui le disent.

se sont aussi les premiers qui achète ce genre d’electronique d’occase ou l’affaire du siècle !!!

Qui vont nous faire la morale sur tous les forums du monde que mieux ça n’existe pas. :mdr:

Tous les ans, c’est la même chose :oops:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 11 Aoû 2018 18:33

Et oui, hélas ... :roll:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12111
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 11 Aoû 2018 19:19

C'est quant même navrant comme ça part tout de suite en coui...
On ne peut bientôt plus rien dire sans que ça polémique :grr:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6368
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 11 Aoû 2018 20:17

On dirait que j’ai mit de la benzine sur le feu avec ces 1,2 kw!
sonique
 
Messages: 782
Inscription Forum: 07 Sep 2003 18:14
  • offline

Message » 11 Aoû 2018 20:28

sonique a écrit:On dirait que j’ai mit de la benzine sur le feu avec ces 1,2 kw!

Du tout du tout... :wink:
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4718
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • online

Message » 12 Aoû 2018 11:35

Excusez-moi, je ne voulais pas spécialement faire débat dans ce sens là.
Mon intervention voulait juste rappeler qu'il y a différentes orientations pour upgrader son système, et que dépasser les reco constructeur n'apporte pas gd chose. Un MC1.2KW n'est pas meilleur qu'un MC601 sur une enceinte de moins de 600W.

Mais ...
Comme Sonique va prendre des enceintes plus gourmandes plus tard, c'est justifié.



Sauf que chez McIntosh il y a Power Guard et Sentry Monitor.

Oui enfin, j'ai éclaté un woofer d'une enceinte 1000W avec mon McIntosh, power guard ou pas, faut toujours faire attention ;-)


Choisir des blocs monos de 1.2KW n’est pas un problème d’EGO, c’est surtout réservés aux connaisseurs.
en règle général, se sont les personnes les plus envieux qui le disent.


Pas forcément d'accord, j'ai tendance à dire que les puristes McIntosh sur les forums Anglo Saxon considèrent plutot des MC2301 comme le pinacle. Le 1.2KW est la valeur sure, l'ampli qui fonctionnera avec toutes les enceintes existantes.

Vous compariez plus haut avec des moteurs de voiture, je dirais que la puissance développée par un seul cylindre chez McIntosh n'est pas des meilleurs par rapport à la concurrence, mais tenir la route lorsqu'un 4 cylindres en ligne suffit, Mc sort systématiquement un V8 ou un V10.

J'adore cette comparaison. Une V8 sonnera toujours mieux qu'un L4, Mcintosh a donc parfaitement raison de ne sortir que des V8 :bravo:
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 14 Aoû 2018 12:05

Ces débats sur la puissance et l'escalade de puissance me semblent légèrement irréels , tant ils correspondent peu aux conditions concrètes d'écoute .

Faut-il rappeler qu'avec des enceintes d'un rendement compris entre 90 et 95 db / 1 W / 1 m , et sauf à écouter comme un forcené à des niveaux de discothèque , quelques watts seulement ( disons 4/5 watts ) seront utilisés , la plupart du temps , et donneront un niveau sonore déjà très confortable : c'est facile à vérifier sur les écrans bleutés de nos McIntosh ...

Et avec des enceintes haut rendement ( à partir de 100 db / 1 W / 1m ) : 0,5 w à 1 w suffisent !

Et même avec mes anciens panneaux électrostatiques QUAD 2905 , dont le rendement mesuré s'établissait , selon les cr des magazines , entre 83 et 86 db / 1 W / 1m , je n'ai jamais dépassé 40 watts aux vu-mètres de mon ancien MC 402 ...

Après , chacun peut , bien entendu , avoir envie de se faire plaisir avec le spectacle de deux monstres magnifiques aux yeux bleus :love: :love: et à la puissance surdimensionnée ...

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 14 Aoû 2018 14:42

Bonjour, une petite parenthese pour vous signaler une piste de depannage.
J'avais parle il y a quelques temps d'un probleme sur mon integre mcintosh mht 200 qui avait la facheuse habitude de se mettre en veille au bout de quelques minutes d'utilisation, parfois trente minutes.
J'ai depuis resolu le probleme. IL suffisiat d'ouvrir le capot de ce bebe de 35kg et d'acceder a une vis de reglage du cote de l'alimentation 5v qui gere la mise ne veille de l'appareil, et de regler pile poil le bon voltage. Depuis plusieurs mois ainsi plus de souci, mon ampli tourne comme une horloge.
Curieusement, il m'avait fait ce sale coup a l'epoqie ou j'avais decidé de le mettre en vente. Du coup, j'avais été obligé de le garder. Comme j'ai l'intention de le remettre en vente aujourd'hui, s'il me refait le meme caprice, je sais maintenant comment proceder. Il est dommage que ce detail ne soit pas mentionné dans les notices des appareils.
herveM
 
Messages: 545
Inscription Forum: 13 Mai 2006 11:06
Localisation: gard
  • offline

Message » 19 Aoû 2018 17:02

Bonjour A tous,
Nouveau venu dans le mon McIntosh et apres une 10en d'année chez audio analogue j'ai décider de changer de bord :wink: .
afin de commencer tendrement mes tests je suis passé sur un Mc 252 sur des focal 1038be et je dois avouer que le gap a été fort! :love: même si je trouve que les basses sont un peu extravagante sur certain morceaux... :o
J'ai cru comprendre que le Mc252 fait partie des ampli légèrement coloré dans les basses ce qui me conforte de passer mon système en Full Mcintoch.

le problème que je rencontre et que je suis aussi bien en hifi pur que en Hc (7.1.4)
Mon cœur balance entre prendre un mc205 + mc207 ou prendre un Mc302 (voir 303) ou 452 pour mes focal 1038be!!

mes enceinte principales demande jusqu'à 400W et les autre 200W, dois je séparer les 2 avants avec un ampli dédié? ou les ampli MC205 et207 seront largement suffisant dans ma config ?

Quand pensez vous ? tout en sachant que mon cœur ira sans doute vers un remplacement de mes Focal 1038Be vers des sopra N°3. 8)

Merci pour votre aide
swords
 
Messages: 2236
Inscription Forum: 09 Aoû 2002 0:10
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 19 Aoû 2018 17:26

Salut et bienvenue chez Mc,

Dans une configuration mixte, il est nécessaire de privilégier un bon bloc stéréo, ou mieux encore deux blocs mono pour les voies principales. Après se pose le problème de la voie centrale à ne pas trop dégrader en amplification par rapport aux principales toujours dans le cadre d'une installation mixte, mais ça tu dois le savoir j'imagine!
En revanche un Mc205/207 uniquement pour la voie centrale et les surrounds, dans l'absolue ce n'est pas incohérent mais bien trop cher payé pour la prestation, un vieux 7106 ferait aussi bien.

Après à toi de déterminer ce qui a le plus d'importance dans l'utilisation de ton installation, hifi? cinema? les deux à égalité? cela permettra d'orienter plus précisément tes choix.

Je parle en connaissance de cause car ancien utilisateur de 7106, 207 et 352, parfois seuls et/ou combinés, la multiplication de l'artillerie n'est pas toujours synonyme d'exploits sonores...
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4718
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • online

Message » 19 Aoû 2018 17:52

Je suis assez en phase avec papi.

Dans ta configuration, je ferai 452 ou 601 pour les principales et je garderai le 252 en mode bridgé pour la centrale (il devient un bloc de 500 w) . Je fonctionne comme cela chez moi et ça marche fort. J'avais essayé le 252 en bi amplification sur la centrale, mais c'était moins bon.

Pour toutes les surrounds j'ai un bloc multi canaux en classe D (un nuprime), ça suffit largement et le prix n'a rien à voir avec celui d'un Mc... Étant en 5.1, il me fallait un deux canaux, ça m'a coûté 150 €...

Ça permet de concentrer les investissements sur les voies qui comptent vraiment.
Dernière édition par Jumper le 19 Aoû 2018 17:57, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • online

Message » 19 Aoû 2018 17:55

Merci papi pour ton accueil,
Je suis autant Hifi que Home ciné , cela devant des moments!!! mais en plus j'écoute également beaucoup de concerts en multi canaux !
je me pose la question si un multi canaux de chez Mc donnait aussi bien qu'un 2 canaux ! sur le papier je n'ai pas vu de différence!
je suis totalement d'accord avec toi concernant la voie centrale qui est primordiale dans l'image en Home cinéma, en même temps j'ai vu le prix du Mc303 :grr: il va me falloir des années pour en trouver un d'occasse :zzzz: car il est hors de prix.
D'ou ma question de monter un Mc205 ou 207 pour une harmonie du système !? mais est ce suffisant pour mes Focal 1038? actuellement branché avec un Mc252 :siffle:
pour mes surround ou mes enceintes Atmos je pense installer un ampli du style earthquake cinenova 7 qui me permettra de limiter dans un 1er temps le cout de l'installation .

mais que dois je faire pour une belle image sonore ? mais a moins de 10000€ j'espere :wink:
swords
 
Messages: 2236
Inscription Forum: 09 Aoû 2002 0:10
Localisation: Béziers
  • offline

L'effet pervers de la surpuissance

Message » 19 Aoû 2018 18:09

philou3 a écrit:Ces débats sur la puissance et l'escalade de puissance me semblent légèrement irréels , tant ils correspondent peu aux conditions concrètes d'écoute .

Faut-il rappeler qu'avec des enceintes d'un rendement compris entre 90 et 95 db / 1 W / 1 m , et sauf à écouter comme un forcené à des niveaux de discothèque , quelques watts seulement ( disons 4/5 watts ) seront utilisés , la plupart du temps , et donneront un niveau sonore déjà très confortable : c'est facile à vérifier sur les écrans bleutés de nos McIntosh ...

Et avec des enceintes haut rendement ( à partir de 100 db / 1 W / 1m ) : 0,5 w à 1 w suffisent !

Et même avec mes anciens panneaux électrostatiques QUAD 2905 , dont le rendement mesuré s'établissait , selon les cr des magazines , entre 83 et 86 db / 1 W / 1m , je n'ai jamais dépassé 40 watts aux vu-mètres de mon ancien MC 402 ...

Après , chacun peut , bien entendu , avoir envie de se faire plaisir avec le spectacle de deux monstres magnifiques aux yeux bleus :love: :love: et à la puissance surdimensionnée ...



+ 1 philou :wink:

Sans oublier qu'un ampli de 1200 Watts sera moins performant en bruit de fond et distorsion à très bas niveau. :grad:
(celui que l'on écoute la plupart du temps)

Par contre pour envoyer les tweeters sur le mur d'en face, en cas de fausse manœuvre :oops: , c'est parfait :zen:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message