Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Espace Musical - tweak enceintes,ampli,sources

Message » 07 Nov 2011 3:44

Sympa le test!
Sastex
 
Messages: 460
Inscription: 21 Fév 2009 16:23
  • offline

Annonce

Message par Google » 07 Nov 2011 3:44

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 18 Nov 2011 14:56

Dam a écrit:Bonjour à tous,

Lors d’un premier message sur ce forum, récent, je faisais le compte-rendu d’une visite chez « Espace musical », à Tournai, et de l’achat des petites Dali Zensor 1. Je terminai le long texte en faisant le pari qu’il y aurait une deuxième fois. Je ne pensais pas alors que ce serait si vite : la faute à mon copain Erik, à ce forum et d’autres, qui m’ont inoculé ce virus de la hifi que vous connaissez bien.

Quand même, le contexte a changé :
1) Je sais où je vais. Je prends rendez-vous avec Monsieur Devillers (« André »). Je veux faire le cadeau à mes Dali d’une platine CD, pas trop chère, et écouter chez lui deux platines Nad : C515 et C545. Ça tombe bien, il a les deux, et pour la première, une d’origine et une modifiée.
2) J’emmène Erik, qui veut avoir un avis sur son ampli home-cinéma (le truc qui sert à entendre derrière son oreille droite l’impact prodigieux d’une goutte de sueur qui tombe sur le ring lors du combat final d’un Rocky), et sur ses antiques, et affreuses, enceintes Cabasse (petite description rapide : années 60-70, larges et basses, tissu fin comme des chaises en rotin, et quand on l’enlève, surprise, un haut-parleur énorme en bas, un médium rouge qu’on croirait sorti d’une portière de Renault Fuego, un tweeter de combiné téléphonique gros modèle avec son fil et son décor velours). Il est inquiet pour son matériel en goguette, je le suis aussi en portant la responsabilité de lui avoir recommandé la visite.
3) J’ai lu dans le forum tout ce qui pouvait concerner le bonhomme et son travail, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a beaucoup de polémiques. Je le comprends parfaitement : la modification peut sembler hérétique, et le débordement d’enthousiasme finit toujours par devenir suspect. A ce sujet, croyez bien que je suis, de naissance, sceptique et critique, que je ne veux faire ici que le récit d’une expérience, sans jamais chercher à convaincre personne.

Monsieur Devillers a bien fait les choses, et sait recevoir. De l’intérêt du rendez-vous, puisqu’il a préparé sur le meuble hifi qu’encadrent deux petites Dali deux systèmes : un ampli Nad C316 et un lecteur cd Nad C515, d’origine, et la même chose en modifié par ses soins. Les câblages sont semblables dans les deux configurations. Il a deux cd identiques (un dans chaque lecteur, hein, pour ceux qui ne suivent pas…) , et pilote le tout par une unique télécommande. Le tout permettra les va-et-vient et les comparaisons avec beaucoup d’objectivité. Comme il est d’un naturel comique et joueur, un poil sûr de son effet, il ne nous dit pas lequel des deux est le système modifié. D’ailleurs, je crois qu’il ne porte les moustaches que pour rire dedans.

Erik et moi nous installons dans les fauteuils, et nous regardons très attentivement les appareils. Rien ne se passe. Ils ne bougent pas. Pas d’un poil. C’est très con, de nos jours, du matériel hifi. Au moins, dans le temps, avec les bandes, les vinyles, voire les cassettes, il y avait un peu d’animation. Là, rien. Et on a l’air de rien. M’enfin.

Je me concentre, car je ne veux pas me laisser influencer par le discours aussi aimable que passionné. De même, je me méfie beaucoup de l’argument d’autorité, vous savez, celui qui va vous faire admettre une opinion simplement parce qu’elle provient d’un spécialiste quand vous n’êtes qu’un profane.

Les écoutes se succèdent et les systèmes sont rapidement identifiés. Si toutes les écoutes sont bonnes, la différence entre modifié et non-modifié est flagrante, accessible au commun des mortels. Surtout quand on passe du modifié au non-modifié : comme avec une sourdine, on perd en profondeur, en clarté, en détails. La scène musicale se rétrécit.

Indéniablement, les « petites astuces d’André » font entendre plus de choses. Avec des limites peut-être : plus d’échos, de résonnances, de souffles… qui pourraient déplaire. Il faut écouter. Le compromis intellectuel que j’ai décidé d’adopter est le suivant : si un chuintement, si le son d’une mécanique de pédalier ou le frottement d’une corde, si le bruit de la salive qui coule dans l’embouchure de la trompette sont présents sur la galette, je veux les entendre. Et s’ils sont gênants, tant pis : c’est au mixage qu’il fallait les éliminer.

Le petit ampli Nad est étonnant. Mais comme il n’intéresse pas mon portefeuille, et que je ne suis venu que pour le lecteur, je demande à ce que les deux lecteurs soient branchés sur le même ampli, seul moyen pour moi de vérifier si cette seule modification apporte quelque chose. Affirmatif : la différence est très sensible. Je demande aussi à écouter le modèle C545, dont notre hôte n’a qu’un exemplaire, d’origine. Il n’arrive pas au niveau de son petit frère modifié, et même, je trouve, du non-modifié.

Je ne décide pas vraiment de mon achat. Il est une évidence. Je n’ai pas fait ouvrir non plus l’appareil. Je le ferai moi-même, pas tout de suite, pour garder un peu de mystère. Son Frankenstein ne l’a pas vu, mais quand il a eu le dos tourné, j’ai bien regardé le boîtier, sous tous les angles, il faut dire que je suis un peu maniaque : tout est très propre, pas de traces d’opération, les vis n’ont pas la marque du tournevis. Nul doute qu’à l’intérieur le travail soit soigné. Ce Nad C515 modifié, à la fois humble et fier, me plaît, quand bien même son tarif devient celui du modèle supérieur, quand bien même la garantie ne devient plus qu’un contrat oral, et moral, quand bien même tout ça ressemble plus à un pari qu’à un achat raisonné.

Je ne dis pas tout : il y a eu aussi les petites Dali modifiées (!), des colonnes Triangle Altéa merveilleuses, les câbles d’Erik, dont il se sert maintenant pour étendre son linge au soleil du Nord (42 euros le mètre), ses vieilles Cabasse (putain…), etc. Installés comme des pachas dans l’auditorium d’Espace Musical, nous sommes restés quatre heures !

Maintenant, j’ai envie d’un ampli. C’est malin. Je vais essayer de me soigner rapidement, pour ne pas oublier les contenus au profit des contenants. « De la musique avant toute chose… »

Quant à l’adresse, et au bonhomme, je ne vous conseillerais pas d’adhérer, ou pas. Mais il ne faudrait pas s’interdire d’être curieux.


tu écris très bien, c'est bien agréable.
HC/HIFI : Ampli YAMAHA HTR-3067 : front Elac ELT-7 + centrale Sib + surround Sony Pascal - TV 3D Led LG 50LA660S - LG BP450 - Airport - cca
DVD Goldorak enfin !
bobyback
 
Messages: 383
Inscription: 02 Fév 2010 13:33

Message » 18 Nov 2011 23:18

J'y avais passé un peu de temps. Merci en tout cas...
Ampli : Nad C326BEE modifié (André Devillers) - CD : Nad C515BEE modifié (André Devillers) - Enceintes : Dali Zensor 1
Dam
 
Messages: 37
Inscription: 09 Aoû 2011 23:57
Localisation: Lille
  • offline

Message » 12 Déc 2011 11:23

Plus personne sur ce post pourtant interessant ?
cedemy2127
 
Messages: 1217
Inscription: 27 Oct 2009 21:26
  • offline

Message » 14 Déc 2011 17:24

Je vous renvoie au lien sur ma signature pour mon propre CR sur deux Zensor1 en centrale, choix qui m'a complètement séduit.
Mon coin HC
Infinity Kappa 600, MK Sound S-85 centrale et surround/ sub Infinity Kappa, Amplification SMSL SA-98E et Cambridge, HTPC avec carte son Asus DX, LG 65UF680V 4K
Meep
Staff Installations
Staff Installations
 
Messages: 6745
Inscription: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: A droite en sortant de l'ascenseur
  • offline

Message » 27 Déc 2011 20:10

Bonsoir,
Est-ce que André et José pourraient nous donner des infos sur le lecteur audio dématérialiser qu'ils sont en train de tester? est-ce qu'il lirait aussi les formats vidéos?

Merci!!
Ampli: Linn Majik DSM
Enceintes: Avalon Symbol
maillotp
 
Messages: 524
Inscription: 16 Avr 2007 9:36
  • offline

Message » 28 Déc 2011 17:53

Edité par LBTRMA, voir le paragraphe 7 de la charte
faq.php?mode=rules#f0r6
gigi775533
 
Messages: 1
Inscription: 28 Déc 2011 17:44
  • offline

Message » 30 Déc 2011 11:42

maillotp a écrit:Bonsoir,
Est-ce que André et José pourraient nous donner des infos sur le lecteur audio dématérialiser qu'ils sont en train de tester? est-ce qu'il lirait aussi les formats vidéos?

Merci!!


Bonjour maillotp,
Nous avons du suspendre pour le moment nos test mais allons reprendre début d'année, par contre ce lecteur est uniquement audio.
Lors de la finalisation de ce projet, nous proposerons à quelques forumeurs de le tester et ainsi faire un retour.

Cordialement,
André et José
L'équipe espace-musical
Pré-amplificateur :ATC SCA2 Amplificateur de puissance :HEGEL H10LECTEUR CD :MUSICAL FIDELITY AMSCDEnceintes :DALI HELICON 400
espace musical
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 227
Inscription: 24 Mai 2011 12:39
Localisation: TOURNAI BELGIQUE (proche de LILLE)

Message » 30 Déc 2011 14:41

Merci pour votre réponse.
il y en a pléthore maintenant sur le marché, avec de bonnes critiques pour les Linn DS et Aurender...mais à un prix très élevé.
Ampli: Linn Majik DSM
Enceintes: Avalon Symbol
maillotp
 
Messages: 524
Inscription: 16 Avr 2007 9:36
  • offline

Message » 01 Jan 2012 12:01

Bonne année à tous ! Bonne année à toute l'équipe d'Espace musical !
cedemy2127
 
Messages: 1217
Inscription: 27 Oct 2009 21:26
  • offline

Message » 01 Jan 2012 13:48

Happy new year!!
Mon coin HC
Infinity Kappa 600, MK Sound S-85 centrale et surround/ sub Infinity Kappa, Amplification SMSL SA-98E et Cambridge, HTPC avec carte son Asus DX, LG 65UF680V 4K
Meep
Staff Installations
Staff Installations
 
Messages: 6745
Inscription: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: A droite en sortant de l'ascenseur
  • offline

Message » 04 Jan 2012 16:39

bonjour, je suis a la recherche de conseil pour un ampli en remplacement de mon onkyo tx nr609 qui est nulle en hifi et dans la section home cineam on ma donner l'adresse e ce magasin a tournai.

des lors pourrais je avoir le numéro de tel pour voir si hors de mon onkyo il saurais faire un coup de baguette magique et le booster en hifi et pourquoi pas en hc si même il est très correct.


merci
Anthem mrx500, colonnes M.A silver 10, centrale MA surr dufy, sub yamaha NS-SW700, télé Sony KD-65X9005B
htpc:CM asus P8Z77-M PRO, pro intel i5 3470 OC a 3900 mhz, ram gskill 4go ddr3 1600 alim corsair 500 cx 80+ asus r9 270x
Thebadboy
 
Messages: 1862
Inscription: 04 Déc 2011 8:59
Localisation: Belgique /liege
  • offline

Message » 04 Jan 2012 16:53

Thebadboy a écrit:des lors pourrais je avoir le numéro de tel pour voir si hors de mon onkyo il saurais faire un coup de baguette magique et le booster en hifi et pourquoi pas en hc si même il est très correct.

merci


Un tour sur l'annuaire HCFR des Magasin
http://www.homecinema-fr.com/magasins/?mag_dept=99

On y retrouve "Espace-Musical" et le lien vers son site sur lequel se trouve le n° de Tel
"On discute pas avec une brouette, on la pousse" (c) LBTRMA 2012
Mon install, du début à ce jour
LBTRMA
 
Messages: 9695
Inscription: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque

Message » 01 Fév 2012 20:16

Bonsoir !
Pour ma part, j'ai recuperé mes zensor 1 cet aprem. Encore une petite demie heure avant qu'elles soient branchées. J'ai hate !!!!
LG 42lg5500; Denon AVR 1910; Jamo S606 HCS3; Xtreamer Pro; Xbox 360 Elite; Dreamcast; PC C2D E6300 - Sapphire HD 5750
godsmack
 
Messages: 28
Inscription: 15 Jan 2010 15:59
  • offline

Message » 02 Fév 2012 15:44

Un petit CR en vue?
Mon coin HC
Infinity Kappa 600, MK Sound S-85 centrale et surround/ sub Infinity Kappa, Amplification SMSL SA-98E et Cambridge, HTPC avec carte son Asus DX, LG 65UF680V 4K
Meep
Staff Installations
Staff Installations
 
Messages: 6745
Inscription: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: A droite en sortant de l'ascenseur
  • offline



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message