En soit, je souhaiterais toutefois vous remercier. Car, maintenant, au moins, vous argumentez au lieu de tourner au ridicule, ce qui permet de remettre le ballon au milieu de terrain.
Si quelqu'un n'aime pas Accuphase; eh bien tant mieux pour lui.
S'il pense que c'est de la *****; eh bien tant mieux pour lui.
J'aimerais vous arrêter immédiatement avant que vous vous égariez plus dans ce raisonnement. Si je n'étais pas une amatrice d'Accuphase, je n'en achèterais pas et ne m'intéresserais pas à ce qui se dit sur les forums concernés. Cette habitude, très française, de botter en touche par des arguments du type "elle est trop pauvre pour se le payer alors elle dénigre" ou encore "elle déteste Accuphase/Goldmund/l'oxygène/la démocratie alors..." est une simplification intellectuelle que je trouve navrante, car elle met un jugement de valeur sur votre opposé. Imaginez si je me permettait de m'exprimer de manière analogue "il sort d'une école française alors il n'a pas appris à réfléchir"... Ce serait un aberration et je comprendrais le retour de bâton raisonnée et raisonnable de la modération. Il s'agit d'un type de raccourcis trop souvent usité sur les forums et je souhaiterais véritablement inviter les gens ci-présents à s'en écarter d'avantages (car, par expérience, ce forum en général est très concerné par ce problème).
Je constate aussi une autre tendance. Tant que l'on dit du bien, brosse dans le sens du poil et qu'on va dans le flot d'éloge général, on coule, ici, des jours heureux (vous noterez la quantité astronomique d'avis positifs incomplets dans ce fil qui n'ont, en rien, soulevé la critique). Mais que soit pendu celle ou celui qui osera émettre la moindre critique. C'est aussi un mécanisme usant qui, si je n'étais pas une mordante, aurait vite fait de me gaver.
Pour en revenir à la réponse à Lycan
C'est votre droit de le penser. Mais où diable avez-vous lu que la chaîne d'éléments ou la mise en oeuvre était mauvaise ?
Les Accuphase C-2800 et autres C-2110, alliés à des lecteurs cd intégrés DP-75v et DP-410 ne sont en rien mauvais. Ni même les B&W 802d, pmc fact8 et autres Xavian XN270 utilisées après lui. Dans le pire des cas, je pourrais concevoir que j'avais à disposition des auditoriums inhabituels pour les essais (là où j'affectionne les comparatifs dans un studio connu et fréquenté régulièrement), mais, et je vous arrête avant même que quelqu'un puisse se le permettre, leur préparation était tout à fait acceptable et surpassait, les conditions qu'un grand nombre de forumeurs seraient prêts à investir/sacrifier pour arriver à ce niveau de traitement acoustique ; nous noterons toutefois, le dernier jour, le transfert de nos activités dans une pièce d'écoute quelconque qui n'avait que l'avantage d'être dédiée à l'écoute de musique et plutôt idéale dans ses proportions.
Pour les câbles, je ne suis pas amatrice de cet ésotérisme outrancier qui touche notre hobby. Il n'empêche que mes acolytes de test, eux, le sont un peu plus. Et les HMS, Audipruna (j'espère que je re-cite bien), Kimber et autres Mogami ne sont en rien des mauvais câbles. En tous cas pas à ma connaissance. Leur section était tout à fait satisfaisante, et leur finition (blindage) ne laissait pas place à la critique.
(mesures au point d'écoute pour toujours avoir la même intensité au volume sur un bruit précis, ceci permet l'étalonnage des différents ensembles sur une valeur en db précise)
Dans ces conditions, et, comparé à d'autres associations sur les mêmes hauts-parleurs, j'ai constaté que l'Accuphase était, par rapport à mes écoutes idéales, lui, pas idéal du tout. Il y a cette augmentation de lumière, certes, cette capacité à extraire encore quelques micros-informations et une espèce d'immédiateté et de fluidité dans le médium et médium aigu qui sont tout à fait louables et recherchés. Mais la manière dont il extrait ces détails n'est pas totalement équilibrée. Dans les grandes lignes oui, dans les petites non. On voit que des instruments peuvent être envoyés plus en avant que ce qu'ils ont été effectivement mixés, ou que tel ou tel instrument est très fortement dépeint, alors que d'autres ne le sont quasiment pas. Et quand tu as connu les enregistrement initaux sur une paire de moniteurs ATC, ou, plus simplement, avec d'autres amplis du test, tu réalises que quelque-chose n'est pas juste. Quelque-chose est faux.
On parlera aussi d'une dynamique un peu plus gentiellette de l'ensemble, qui se fait même bouffer par les intégrés du même fabriquant. Le E-360 par exemple, était capable de restituer avec beaucoup plus d'acuité le jeu d'un batteur ou d'un ensemble de Kodo, tant que les enceintes n'étaient pas des grouffres à courant. Un constat un peu analogue dans le grave, qui était vraiment bien dépeint l'intégré de la marque, ou, simplement, avec d'autres partenaires dévoués à la puissance. Et, avec le A-65, certaines régions du grave n'étaient plus si bien dépeintes et on perdait en impression de réalisme.
Du coup, le A-65 me faisait perdre en impression de réalisme. Sur une chaîne Accuphase, on peut, normalement, entendre les ensembles, groupes, artistes, prendre vie devant soi. Mais pas avec l'A65 qui va déséquilibrer un peu cette restitution et empêcher à l'effet de réalisme de s'installer pleinement.
Après, il est totalement possible que des goûts différents aux miens existent à l'extérieure. Je le constate régulièrement avec le clan des reproductions à tubes (certaines fois mêmes sur les DAC et platines CD) et les super-fans de classeA. Et j'accepte l'avis d'une personne qui le considère comme exceptionnel car il aura peut-être touché exactement ce que lui aime entendre dans une reproduction. Mais ce n'est pas mon avis sur la question.