Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MickeyCam et 455 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Electroniques Accuphase

Message » 11 Nov 2018 23:56

Oui c est difficile à comprendre.
Un cd fait 700 mo, il a beau être sur échantillonné, transformé en dsd, il n est toujours pas un vrai enregistrement studio
Mais si tu me dis après test qu il y a un réel gain,je te crois sur parole
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 11 Nov 2018 23:58

Je ne suis jamais revenu en arrière...
Mais je ne cherche pas à polluer ce fil avec des questions de dématérialisation : tu posais une question, j'ai donné mon avis.
Profite de ton futur DC-901, une bien belle bête !
micheloupatrick
 
Messages: 1066
Inscription Forum: 04 Avr 2006 15:47
  • offline

Message » 12 Nov 2018 0:08

micheloupatrick a écrit:Je ne suis jamais revenu en arrière...
Mais je ne cherche pas à polluer ce fil avec des questions de dématérialisation : tu posais une question, j'ai donné mon avis.
Profite de ton futur DC-901, une bien belle bête !


Merci,impatient
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 12 Nov 2018 13:34

micheloupatrick a écrit:La plupart des DAC modernes sont de type delta-sigma, ils ne fonctionnent pas à la fréquence native du CD (16 bits / 44.1 KHz) : le signal numérique est d'abord sur-échantillonné, puis converti en un flux de type DSD qui va être converti en analogique (je simplifie mais c'est l'idée).

L'intérêt de convertir le signal en DSD avant d'entrer par la prise USB dans le DAC est de choisir comment le processus de sur-échantillonnage / conversion en DSD va être réalisé, la puce du DAC n'ayant alors plus qu'à effectuer la conversion numérique-analogique à proprement parler.

Tout ceci peut paraître inutilement compliqué aux néophytes de la dématérialisation, mais c'est en fait très répandu et finalement très simple à mettre en œuvre avec un Mac ou un PC (dans mon cas un Macbook Pro de 2010 : ROON s'occupe de la librairie musicale, et transmet le signal à HQPlayer qui le sur-échantillonne puis le convertit en DSD128 avant de l'envoyer au DAC).

Après il faut toujours avoir un bon DAC, et Accuphase en fabrique d'assez fabuleux... Pour info le DC-37 accepte le DSD128 en entrée, pas besoin à tout prix d'un DC-950.

Accuphase DP-700 | Accuphase C-2800 | Accuphase A-200 x 2 | B&W 802D
Dématérialisation (3600 disques) : Roon - HQPlayer - Luxman DA-06
Des semaines de placement soigneux des enceintes, du point d'écoute et du mobilier de la pièce

micheloupatrick a écrit:Je ne suis jamais revenu en arrière...
Mais je ne cherche pas à polluer ce fil avec des questions de dématérialisation : tu posais une question, j'ai donné mon avis.
Profite de ton futur DC-901, une bien belle bête !

Merci beaucoup pour ton intervention,
pas HS, puisque je m’interroge et je m'intéresse pour ma part sur la démat et la meilleure façon d'utiliser un ACCUPHASE DC-9XX ou même la partie démat d'un excellent lecteur SACD comme les DP-7X0
j'ai beaucoup de disques ... mais certaines nouvelles musiques (de film par exemple) ne sont plus éditées en CD, seulement en démat (qualité CD voir studio master)
les DC-9XX font vraiment rêver ... mais ça demande quand même un peu de mise en œuvre pour en tirer le meilleur (autrement qu'en les couplant aux DP-9XX)
Bruce_Wayne_37
 
Messages: 1282
Inscription Forum: 17 Aoû 2013 20:37
Localisation: Loin de la Mer :-(
  • offline

Message » 12 Nov 2018 13:51

il faut aussi considérer Esoteric...
keffan
 
Messages: 421
Inscription Forum: 15 Sep 2008 12:49
  • offline

Message » 12 Nov 2018 16:17

Bruce_Wayne_37 a écrit:les DC-9XX font vraiment rêver ... mais ça demande quand même un peu de mise en œuvre pour en tirer le meilleur (autrement qu'en les couplant aux DP-9XX)


Qu entends’ tu par « un peu de mise en œuvre »?
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 12 Nov 2018 20:17

micheloupatrick a écrit:Je ne suis jamais revenu en arrière...
Mais je ne cherche pas à polluer ce fil avec des questions de dématérialisation : tu posais une question, j'ai donné mon avis.
Profite de ton futur DC-901, une bien belle bête !


C'est quand même intéréssant ce que tu nous raconte là :mdr: à voir le gain à l'écoute si on fait économiser du boulot au DAC...

La configuration dans mon profil


Find In Your Mind the Saiyan Rage!
GuileZ_
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3789
Inscription Forum: 15 Mar 2007 22:26
Localisation: Métropole Lilloise
  • offline

Message » 13 Nov 2018 13:54

viv54 a écrit:
Bruce_Wayne_37 a écrit:les DC-9XX font vraiment rêver ... mais ça demande quand même un peu de mise en œuvre pour en tirer le meilleur (autrement qu'en les couplant aux DP-9XX)


Qu entends’ tu par « un peu de mise en œuvre »?


la qualité de la source matérielle, les fichiers informatiques et le câble (USB) doivent être à la hauteur de ce DAC d'exception ...
voir les interventions de Micheloupatrick ou Canard313
Bruce_Wayne_37
 
Messages: 1282
Inscription Forum: 17 Aoû 2013 20:37
Localisation: Loin de la Mer :-(
  • offline

Message » 13 Nov 2018 15:47

Bruce_Wayne_37 a écrit:
viv54 a écrit:
Qu entends’ tu par « un peu de mise en œuvre »?


la qualité de la source matérielle, les fichiers informatiques et le câble (USB) doivent être à la hauteur de ce DAC d'exception ...
voir les interventions de Micheloupatrick ou Canard313


La source est mon petit raspberry avec volumio, j aimerai lui coller une alimentation linéaire.je ne m y connais pas encore assez pour en choisir une de qualité bien proportionnée.(5V/2,5)
Idem pour les câbles, j etudie la question même si je trouve canon le viard :love:
Il est relié en ethernet .il sert juste de passerelle entre mon nas et mon dac et streamer qobuz quand mon net est stable :lol:
Comme vous, les fichiers sont au mini 16/44 sinon 24/192.
Je ne sais pas comment est vu le raspberry.
Pour moi, c’est la technologie de pc.ils se valent tous.c est un mini pc(ou plutôt carte mère) monotache.
Comme le dit le commercial de focal, le meilleur composant est celui que tu n utilises pas.

Je vais essayer de retrouver les interventions de Michel et Canard
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 13 Nov 2018 18:22

viv54 a écrit:Pour moi, c’est la technologie de pc.ils se valent tous.c est un mini pc(ou plutôt carte mère) monotache.

En fait les PC ne se valent pas tous, par exemple le Raspberry a une curieuse limitation (qui persiste avec le Pi 3) : le port USB et le port Ethernet partagent le même bus, si bien que dans certains cas il se produit des 'plops' à la lecture. Cette limitation n'existe pas avec le Beaglebone.
A l'inverse, il existe maintenant des cartes-mères (Gigabyte par exemple) avec un port USB 'spécial DAC' dont le niveau de bruit est censé être faible. Je n'ai pas pu vérifier la véracité de cette affirmation.

En ce qui concerne la limitation du port USB du DC-901 (pas de DSD), il me semble que Volumio transforme dans ce cas automatiquement le DSD en PCM, donc tu pourras lire tes .dsf :wink:
micheloupatrick
 
Messages: 1066
Inscription Forum: 04 Avr 2006 15:47
  • offline

Message » 13 Nov 2018 18:54

Je n ai jamais rien entendu avec mon pi3+.J ai peut-être eu de la chance.
Un pote l utilise avec un dac50 et nickel aussi pour lui.
En tout cas , pour 60€ et volumio gratuit, ça ne mange pas de pain d essayer.c est ce qui m’a décidé,en attendant qu accuphase se décide de sortir une passerelle hifi :D
Même avec des fichiers dsd vers ma Marantz Na11s1, rien remarqué.
L indication dsd apparaît bien sur l afficheur.

La perte du dsd ne me dérange vraiment pas.je préfère la qualité des appareils à la soit disant qualité du support.

Beaglebone, je vais y jeter un œil. Merci pour cette info

Pour ce qui est du port usb pc dac, il fallai si attendre :lol:
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 14 Nov 2018 13:12

Bonjour à tous,

Je vous confirme que le câble USB a une très grande importance. J'ai fais ma petite expérience toute simple en remplaçant mon câble USB OYAIDE Continental 5SV2 par un câble ordinaire, entre le Mac Book Pro et le DC37.

Il y a un gouffre de différence : on perd nettement sur l'ampleur de l'image stéréophonique, les micros détails passent à l'as et la dynamique avec.

En ce qui concerne la source, c'est le même combat : un ami à moi a acheté un streamer réseau DENON HEOS LINK pour le raccorder sur un DAC30 (En FO) dans un E270 alimentant des Sonus Faber Olympica II : nous trouvions le son un peu terne avec une image stéréophonique flottante. J'ai amené mon Mac Book Pro avec mon câble USB Oyaide et Audirvana 3.2. Nous avons écouté TIDAL en streaming dans les deux configurations. Résultat avec le Macbook Pro, nous avons retrouvé une superbe image stéréophonique, micro détails, un son riche et un bon équilibre général. Depuis, il a acheté un MacBook Air :D

Bien cordialement.

Jean-Michel

La configuration dans mon profil


ACCUPHASE A75 - C2850 - DC37 - PS1250 - SF Olympica Nova II - AURENDER N200
SUPRA Lorad 2.5 - NORDOST Blue Heaven - VOVOX Sonorus Direct S XLR - USB : Wireworld Platinum V8 - SUPRA PLY 3.4
canard313
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 533
Inscription Forum: 23 Fév 2013 14:43
Localisation: Lyon 08
  • offline

Message » 14 Nov 2018 23:53

J'avais un buzz dans mes enceintes en utilisant les cables rca Accuphase fournis avec le C-2450 dont je me servais pour relier le preamp au bloc A-36. J'imagine qu'il s'agissait d'une boucle de masse. Je suis passé sur des Wireworld Gold Eclipse 8 en XLR et c'est impeccable. "Dead silent".

Pensez-vous qu'un transport dématérialisé va voir le jour chez Accuphase à moyen terme ? Sinon pourquoi avoir créé la V2 du HSLink qui peut théoriquement accepter du DSD128 ? Est-il par hasard possible de graver des .dsf en DSD128 et de se servir d'une platine Accuphase pour envoyer du DSD128 via HSLink V2 à un DAC Accuphase ?

J'envisage aussi de me tourner vers un Pi3 avec Volumio. Avez-vous des retours sur l'utilisation des transports hdg comme Auralic vers des DAC Accuphase ?
goldenraf
 
Messages: 41
Inscription Forum: 25 Fév 2018 1:30
  • offline

Message » 15 Nov 2018 9:09

canard313 a écrit:Bonjour à tous,

Je vous confirme que le câble USB a une très grande importance. J'ai fais ma petite expérience toute simple en remplaçant mon câble USB OYAIDE Continental 5SV2 par un câble ordinaire, entre le Mac Book Pro et le DC37.

Il y a un gouffre de différence : on perd nettement sur l'ampleur de l'image stéréophonique, les micros détails passent à l'as et la dynamique avec.

En ce qui concerne la source, c'est le même combat : un ami à moi a acheté un streamer réseau DENON HEOS LINK pour le raccorder sur un DAC30 (En FO) dans un E270 alimentant des Sonus Faber Olympica II : nous trouvions le son un peu terne avec une image stéréophonique flottante. J'ai amené mon Mac Book Pro avec mon câble USB Oyaide et Audirvana 3.2. Nous avons écouté TIDAL en streaming dans les deux configurations. Résultat avec le Macbook Pro, nous avons retrouvé une superbe image stéréophonique, micro détails, un son riche et un bon équilibre général. Depuis, il a acheté un MacBook Air :D

Bien cordialement.

Jean-Michel


Salut jean Michel

Aurais tu la ref de ton usb stp,un bon câble m'intéresse.
Pour le denon de ton ami, il était relié par par quelle sortie ?
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 15 Nov 2018 9:30

goldenraf a écrit:Pensez-vous qu'un transport dématérialisé va voir le jour chez Accuphase à moyen terme ? Sinon pourquoi avoir créé la V2 du HSLink qui peut théoriquement accepter du DSD128 ? Est-il par hasard possible de graver des .dsf en DSD128 et de se servir d'une platine Accuphase pour envoyer du DSD128 via HSLink V2 à un DAC Accuphase ?


Ca serai le rêve, juste une entrée ethernet, une sortie usb, une alimentation de ouf et une appli comme volumio :love:
Mais vu le côté traditionnel, je n y crois pas trop.

J'envisage aussi de me tourner vers un Pi3 avec Volumio. Avez-vous des retours sur l'utilisation des transports hdg comme Auralic vers des DAC Accuphase ?

J utilise le pi3+ avec volumio. Ca coûte rien.je te le conseille. Si ca te plait pas, tu le transformes en mamecab pour tes enfants, ca fera un beau cadeau de noël. Je suis à la recherche d'une bonne alimentation et câble qui vont avec :D
Jean michel a soulevé de bonnes questions qui m'ont permis de faire des recherches.
La question du port usb /Ethernet. Pas de souci.il a été réglé par des mises a jour.
Dsd passe sans problème.
Jitter et autre cadence du pross, aucun souci sans rentrer dans les détails mais faut prendre le pi3b+.le hdg a 60e :lol:
Le pi3 est l essentiel. Sans ecran,os,DD,clavier,etc d'où le prix.
Tas mon mail si tu veux en discuter
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message