Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, davt94, DSAGNES, Hote Fidelite, Jeff de Bruges, jppaulus, laurent95, lolo05, manolo57420, philou de lille, sax.tenor, Serge, Taisetsu458, tiffy et 158 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Installation petit budget / réflexion

Message » 28 Déc 2012 16:41

Bonjour tout le monde!

Ça fait maintenant pas mal de temps que je traîne sur ce forum, la plupart du temps pour avoir des feedbacks sur certains appareils précis (pour des amis ou connaissances) mais aujourd'hui j'ai enfin un peu d'argent à mettre la-dedans (budget: 400-600e) je me suis donc décidé à me créer un compte... je précise que je me considère pas vraiment comme un audiophile (même si je préfère ne pas écouter de son, que d'écouter dans des conditions moyenne), par contre j'écoute énormément de musique (de pratiquement tous les styles, du classique au jazz, en passant par le mathcore et la drum'n'bass, etc.) Il est très important pour moi d'avoir une restitution sonore polyvalente et le plus fidèle possible, ce que je recherche avant tout, c'est d'être au plus proche (toute proportions gardés $$) de ce que l'ingé son (ayant fait le mastering final) à voulu retranscrire...

Je sais que la plupart d'entre vous ici vont trouver mon budget un peu trop juste mais je vous explique ma démarche:
- mon installation n'aura pas d'autre but que la sonorisation d'une petite pièce (10-15m²) pour un usage strictement HIFI stéréo
- je compte bien évidement m'orienter vers le marché de l'occasion et je n'ai rien contre le matériel un peu ancien, au contraire le côté vintage me va très bien :p

Il m'est souvent arrivé de prendre une claque en écoutant un morceau sur un système très ancien (10-20ans) alors que le rendu chez d'autres s'étant ruiné dans du matériel récent me laissait mitigé... j'imagine que c'est dû en partie (on est d'accord qu'il peut y avoir des tas d'autres raisons) au faite que les marques diversifient de plus en plus leur gammes pour vendre plus de bas de gamme et monter le prix du haut de gamme, une théorie un peu simpliste qui n'engage que moi évidement ^^ voilà petit hors sujet pour expliquer pourquoi avec mon petit budget j'affectionne le matériel ancien : beaucoup plus facile de dénicher de très bonnes affaires...

J'ai pas encore arrêté mon choix, j'essaye de tester un maximum de matériel et je ne suis pas spécialement pressé mais j'avoue que je me sens un peu dépassé par le sujet, j'ai vraiment peur de faire un mauvais choix et d'être déçu de mon installation... surtout qu'en achetant d'occasion, c'est pas forcément évident de tester le matériel avant...

Je précise que la source dans 90% des cas sera des fichiers FLAC lu sur mon PC (j'achète beaucoup de son sur internet et même si c'est un album physique, la première chose que je fais c'est de l'encoder, pour tout gérer numériquement) : je comptais acheter un ampli et deux colonnes (et me passer d'un caisson de basses si possible) et plugger le tout derrière ma carte son, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée...

Voilà, voilà... j'attend vos commentaires sur ma démarche et vos conseils avec impatience! :thks: Je vous tiendrais au courant de ma quête au fur et à mesure ^^

un néophyte qui ne demande qu'à comprendre.
BriseG33k
 
Messages: 4
Inscription Forum: 28 Déc 2012 15:35
  • offline

Message » 28 Déc 2012 17:02

Bienvenue ici BriseG33k :D

Pour commencer, il y'a un topic épinglé "systèmes pas chers qui fonctionnent" dans cette section qui vaut sans doute un coup d'oeil.

Je peux ensuite de donner ma vision de la chose, d'autres auront d'autres recettes :wink:

Ta configuration se prete bien a l'utilisation d'enceintes actives (ayant leur propre ampli) vu que tu utilises un ordinateur comme source.
(je ne le proposerais pas d'emblée dans une autre configuration pour ne pas ajouter de complexité)

Ces enceintes sortent parfois un grave plus consequent que leurs cousines passives de meme dimension (au detriment bien sur d'un niveau sonore maximal limité) ce qui permet de se passer facilement d'un caisson.
Plus que la taille de la pièce, la distance d'écoute est un élement important (meme si evidemment les deux sont liés :mdr: )

Certains constructeurs hifi s'y mettent, comme Kef avec les X300A qui devraient etre dispo prochainement.
AVI avec les ADM propose des enceintes avec une belle finition, un DAC et un controle de volume télécommandé, c'est a mon avis la hifi du futur (mais au dela du budget que tu mentionne pour ce dernier modèle, qui a aussi des fonctionnalités dont tu n'as pas forcement besoin)

Il y'a également pléthore de modeles pour home studio : l'esthetique pouvant ensuite etre un facteur, mais dans ce budget il y'a plein de bons modèles.
Lors de ton choix il faut regarder les entrées dispo : ta carte son n'ayant pas de sortie symétrique (en XLR ou jack) il vaut mieux choisir un modele ayant des entrees RCA ou ayant une option de réglage de gain pour ne pas etre limité en volume.

En restant sur un "classique" ampli + biblios ou colonnes, je conseillerais de trouver un ampli d'occasion, et de degager un maximum de budget pour les enceintes.
Cet ampli pourrait tres bien etre de marque japonaise, Yamaha, Denon, Onkyo etc et a meme d'alimenter sans souci les enceintes.
Il y'a bien sur d'autres marques plus audiophiles comme les NAD, Rotel, Cambridge etc, l'amélioration se faisant, encore une fois a mons avis, a la marge par rapport aux disparités entre enceintes.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 28 Déc 2012 17:17

J'oubliais de donner quelques pistes si tu devais être interessé par les moniteurs actifs : les ADAM ont bonne reputation, j'ai pour ma part un faible pour les Focal CMS, les JBL4326, ces dernieres pouvant etre connectées en digital a ton PC et ayant des fonctions de correction automatique etc. Il y'a un marché de l'occasion assez actif pour ce genre de materiel.
Les Behringer 2031a sont bluffantes pour leur prix.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 28 Déc 2012 17:55

palm a écrit:Il y'a également pléthore de modeles pour home studio

Pour ma part, je mettrais celles-ci de côté, les enceintes de monitoring n'ont à mes yeux que place dans un studio de mixage.
Michelk12
 
Messages: 82
Inscription Forum: 07 Juin 2006 14:57
Localisation: Chalon sur Saône
  • offline

Message » 28 Déc 2012 18:24

merci pour ta réponse rapide, je vais avoir de quoi lire pour les 3 prochains jours ^^

quelques petites précisions:
- pour la distance d'écoute ça sera ~1m (quand je suis sur le pc) ou 2-3m max quand je suis dans le canap ^^ (même si au besoin, je peux réorganiser la pièce, qui sera dédié au son)
- j'ai pas besoin d'une puissance énorme, vu que j'écoute très souvent du son, j'évite d'écouter à un niveau sonore élevé (j'ai les oreilles fragile en plus)
- l’esthétique : absolument aucune espèce d'importance en ce qui me concerne...

au début j'étais partit pour utiliser la sortie digitale de ma carte son (pour bypasser tous ses traitements sur le signal > est-ce que je dis nimp ?), mettre un petit DAC sympa (je sais absolument pas ce que vaut celui de ma carte son) pour envoyer sur un ampli de type Luxman LV 120 (rare mais trouvable pour une bouchée de pain) qui a l'avantage d'avoir une fonction "CD straight" (en direct, sans traitement) et pis bah quelque chose comme des triangle comète ES au bout... mais c'était pas vraiment réfléchi, je vais prendre plus de temps pour bien étudier la question...

pour le caisson de basse, je suis pas non plus ultra réfractaire, au pire je peux en rajouter un dans un 2ème temps...
BriseG33k
 
Messages: 4
Inscription Forum: 28 Déc 2012 15:35
  • offline

Message » 28 Déc 2012 18:30

Une petite argumentation serait utile Michelk12 :D
Aspects pratiques? Qualité sonore? Esthétique?

Si j'avais écouté ces moniteurs avant d'acheter mon premier système j'aurais évité de chercher par la suite des câbles, lecteurs CD et amplis pour calmer un peu l'aigu de mes Triangle Comète TZX :mdr:
Celui ci s'avérant en avant de moultes dB, introuvable sur un moniteur sérieux...

Après les moniteurs accessibles ne sont pas une solution universelle: une deux voies avec un 16cm reste limitée si on écoute d'assez loin, mais biblio, fine colonne ou moniteur partagent la même limite physique.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 28 Déc 2012 19:35

+1 pour les actives
Les behringer 2031a offrent un rqp imbattable...si le look ne te gêne pas tu ne sera pas déçu!
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Déc 2012 15:45

la solution des enceintes de monitoring me fait un peu peur (d'avoir un son trop neutre? froid?)
pareil pour les enceintes actives, je préfère ajouter un caisson par la suite si je suis en manque d'infra-basse, et me réserver le droit de mettre le prix.

par contre je te rejoins complètement sur le faite de dégager un maximum de budget pour les enceintes, c'est pourquoi je vais commencer par elles et choisir le reste en fonction:

étant fan du son triangle je vais sûrement m'orienter vers des comètes EX. je pense pouvoir en trouver d'occaz dans mes prix, quitte à attendre de voir la bonne affaire se profiler. (et plus j'attend, plus le budget va monter :p)
pour les pieds, j'ai les connaissances pour les faire usiner gratos :p l'idéal serait que je trouve les plans de ceux là ^^

couplé à un ampli luxman (la marque que les mecs utilisent pour leurs showrooms donc je me dit que l'association doit être bonne ^^) et surtout je vais avoir l'occasion de tester! pour le modèle ça dépendra surtout des occaz que je vais avoir.

dans un premier temps je vais utiliser le DAC de ma carte son (DA : 114dB dynamic range Multi channel, CS4382A, je sais pas ce que ça vaut, je vais essayer de me renseigner) mais j'essayerais de me faire prêter un DAC digne de ce nom pour voir la différence, et si je suis convaincu, bah... $$$

à vu de nez il me reste plus qu'à trouver des câbles. (si je valide le couple luxman/triangle) pour ces enceintes j'ai lu que les QED XT Evolution corrigeait la légère agressivité des aigus, je vais continuer de me renseigner, si vous avez des retours d'expériences la dessus, je suis preneur...

j'ai aussi trouvé un article sympa qui me concerne complètement vu que j'écoute principalement du FLAC mais je trouve que l'auteur pars un peu loin... (un chapitre sur le choix des barrettes de ram, l'antivirus, etc. wtf!?)
BriseG33k
 
Messages: 4
Inscription Forum: 28 Déc 2012 15:35
  • offline

Message » 06 Jan 2013 19:18

bon je reviens à la charge :mdr:

finalement j'ai pris des comètes EX, je suis tombé sur une bonne promo (598 fdp-in, neuves) et j'ai craqué... bon j'avoue, je regrette pas ^^

en attendant de trouver l'ampli, un ami m'en a prêté deux :
- un LUXMAN LV-120 :love:
- et un DENON RDC-100

j'ai flashé sur le son du luxman mais y'a sûrement aussi une différence de gamme, pour faire simple le son est définitivement mieux détaillé, "aéré"...

pour la qualité du son, j'ai pas encore atteint ce que je recherche mais je m'inquiète pas, j'ai voulu procéder par étapes exprès pour bien voir par moi même ce que va m'apporter chaque élément (n'oublions pas que ce sont mes premiers pas) par exemple je suis avec du câble tout moisi dénudé à la dent :ko: aussi, je ne suis pas sur la sortie numérique de ma carte son, faute d'entrées sur les amplis... donc j'utilise le DAC de ma carte son (à 110€, je craignait le résultat, mais pour l'instant j'ai peux pas vraiment comparer...)

donc prochaine étape: le câble (je re-testerait les anciens quand j'aurais tout le reste)
j'ai lu un peu partout que les QED XT Evolution étaient recommandés pour mes enceintes, et vu qu'ils sont dans une gamme de prix raisonnables, je vais les tenter et j'ai bien hâte d'entendre de mes propres oreilles si différence il y a (j'avoue que jusqu'ici, j'étais plus dans le camp des "objectivistes")

étape suivante: l'ampli
je suis en train de lorgner sur le LUXMAN LV-113 qui est parfaitement dimensionné pour mes enceintes, a une entrée numérique, un DAC intégré réputé surprenant pour son époque et la possibilité de le by-passer (je testerais un externe dès que j'en aurais l'occasion) et surtout trouvable pour 50~300€ d'occaz!

et vu qu'il a 4 sorties, j'en aurais bien profité pour tester le bi-câblage (que recommande triangle dans son manuel, ou mieux la bi-ampli mais bon...)
mais je viens de voir : A AND B => speaker 12-16 Ω
Image

pour info, l'impédance des comètes EX:
Nominale : 8 Ω
Minimale : 4.4 Ω

je sais que le mieux est d'avoir une impédance nominale dans le range de l'ampli de peur de trop pousser sur l'ampli ou les enceintes mais est-ce que le faite que ce soit dans le cadre d'un bi-câblage fait une différence? Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce dernier point ? :)
BriseG33k
 
Messages: 4
Inscription Forum: 28 Déc 2012 15:35
  • offline

Message » 10 Jan 2013 10:20

BriseG33k a écrit:et vu qu'il a 4 sorties, j'en aurais bien profité pour tester le bi-câblage (que recommande triangle dans son manuel, ou mieux la bi-ampli mais bon...)
mais je viens de voir : A AND B => speaker 12-16 Ω
Image

pour info, l'impédance des comètes EX:
Nominale : 8 Ω
Minimale : 4.4 Ω

je sais que le mieux est d'avoir une impédance nominale dans le range de l'ampli de peur de trop pousser sur l'ampli ou les enceintes mais est-ce que le faite que ce soit dans le cadre d'un bi-câblage fait une différence? Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce dernier point ? :)


Tiré d'ici : http://www.focal.com/fr/enceintes-acoustiques/conseils-hifi-home-cinema/impedance-enceintes.php
Code: Tout sélectionner
Les amplificateurs à transistors actuels acceptent des charges s’étendant de 2  ohms à des dizaines d’ohms.  En conséquence, que l’impédance soit de 4/ 8 voir même 16 ohms et au-delà, elle sera parfaitement supportée. La seule incidence reste la puissance de sortie des amplificateurs qui variera plus ou moins selon l’impédance de charge réelle. La puissance ayant tendance à augmenter pour les impédances les plus basses.
Michelk12
 
Messages: 82
Inscription Forum: 07 Juin 2006 14:57
Localisation: Chalon sur Saône
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message