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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La hifi réelle

Message » 09 Nov 2018 2:58

Pour ma part, je suis plutot un bigorneauxphile, ma région Brestoise se pretant particulièrement bien à la cueillette.

A Paris, on voit pleins de bulotphile, mais ça n'a rien a voir avec le vrai bigorneau breton

Par loin, on a aussi des champignons un peu spéciaux qui pourraient convenir à Guignol pour de nouvelles expériences sur l'adaptation de son cerveau humain à la préparation d'une écoute hautement audiophile. :D
Dernière édition par indien29 le 09 Nov 2018 9:15, édité 1 fois.
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Message » 09 Nov 2018 3:34

wakup2 a écrit:moi :lol: mais viens avec moi il doit bien y'avoir un antidote contre les bidulophile :lol:


Hihi, chiche... et c'est vrai que maintenant que tu me le dis, lisant le système à 1500 roros d'INDIEN qui dégomme tout sur son passage, sauf la musique... en attendant la suite, technophile et bidulophile semblent bel et bien 2 qualités hautement corrélées, c'est chouette, nan ?

Purée, plus que 3 familles et le tour est joué ! si c'est pas beau.
BL89
 
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Message » 09 Nov 2018 9:22

Ça me fait penser à un vendeur de hifi sur Montpellier qui estimait que les audiophiles obsessionnels sont des audiopathes en réalité. :lol:
Fraktur
 
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Message » 09 Nov 2018 9:51

Fraktur a écrit:Ça me fait penser à un vendeur de hifi sur Montpellier qui estimait que les audiophiles obsessionnels sont des audiopathes en réalité. :lol:


Du coup, comparé à une psychothérapie sur 15 ou 20 ans (faut au moins ça, sur prescription de Woody Allen), les matériels à effet "auditif" plus ou moins prouvé, ne sont pas si chers que ça :siffle: :ane:
ssebs
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Message » 09 Nov 2018 10:13

Bonjour,

Il me semble que ce qui se cache derrière ce terme a déjà fait l'objet d'une étude médicale spécialisée en psychiatrie*. Ce qui ne devrait pas être très compliqué à retrouver pour les spécialistes de ce type de recherches.

En revanche, puisque le sujet des concerts est régulièrement évoqué.

En avant-première du Festival de Jazz sous les Bigaradiers de La Gaude (06), j'ai assisté à celui de la chanteuse/compositrice Lou Tavano qui se produisait hier soir à Cannes.

Excellente prestation artistique du jeune trio composé du pianiste/compositeur Alexey Asantcheef et du violoncelliste Guillaume Latil qui puise sa recherche harmonique dans la musique classique, la musique folklorique de pays comme l'Ecosse ou Bali et empreinte de musique de chambre moderne.
Je me positionne au cinquième rang, ce que j'ai rapidement regretté parce que le niveau sonore était beaucoup trop fort lorsque la rythmique devenait très puissante.
Quant au son du Yamaha, je ne l'évoquerai que peu puisqu'il avait certainement été préparé pour le rendre très brillant (vivement ceux du 17 novembre et 8 décembre avec la pianiste russe Lilya Zilberstein, premier prix du concours Busoni en 1987 et parfois partenaire de Martha Argerich).
J'ajoute que les très grosses enceintes ne semblaient pas permettre d'obtenir une voix aussi nuancée et précise que ce que j'obtiens chez moi avec mes vieilles colonnes Dynaudio Contour 3.0 lorsque j'écoute le CD1 de cette artiste attachante.

A vérifier à nouveau lorsque le CD2, dont l'enregistrement ne va pas tarder, de Lou Tavano sera disponible.

Quant au prochain concert de jazz, je prendrai un peu plus de hauteur s'il est amplifié. :wink:


Bonne journée.


* ce qui ne paraît pas être un bon signe. :cry:
ajr
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Message » 09 Nov 2018 11:31

ajr a écrit:...

Quant au prochain concert de jazz, je prendrai un peu plus de hauteur s'il est amplifié. :wink:
...


Effectivement rien ne vaut la musique acoustique et non amplifiée pour se formater les zoreilles et étalonner sa chaîne. :wink:

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Message » 09 Nov 2018 12:29

D'un autre côté, comme je viens de réécouter le CD 1 For You avec mes IEM AKG K3003 sur la sortie 3,5mm du RME ADI-2 DAC, qui ne rajoutent pas grand-chose à l'enregistrement ni l'un ni l'autre. Si un certain nombre de détails de la voix réapparaissent, je pense que le niveau sonore et une atmosphère légèrement brumeuse font partie des choix esthétiques de cette artiste qui avait avoué au cours du concert, qu'elle s'était trouvée en parfaite harmonie avec la nature de l'Ecosse où a été préparé le prochain CD.

Bonne journée.
ajr
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Message » 09 Nov 2018 12:30

Sauf que tout le monde n'écoute pas forcément de la musique de chambre.... :D

Ceci dit, prendre les concerts comme base de référence pour une écoute domestique me semble un peu tiré par les cheveux.
Je sais très bien que je n'aurais jamais Muse (ou n'importe quelle autres groupes) dans mon salon. La fidélité oui, mais a quoi ?

Je suis très attentivement plusieurs sujets sur Hcfr, et j'en remercie les différents intervenant, mais a force on tourne en rond, chacun campant sur ces positions on en finit par ne plus parler du plus important. Chacun trouve le plaisir ou il peut avec les moyens dont il dispose.
Mais j'ai hâte de voir le résultat du test à 1500€ sur lequel de belles surprises sont à venir. :D
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Message » 09 Nov 2018 13:36

Hifi...on utilise ce terme par défaut, mais presque personne ne cherche vraiment la fidélité.
La référence au concert , avec un niveau sonore bcp trop élevé, une absence totale de scène sonore, la réverb' insupportable d'une église (très courant), les bruits des voisins, la trompette ou le violon qui arrache les oreilles, je ne vois pas en quoi je voudrais reproduire ça chez moi. 80% des concerts, acoustiques ou électrifiés auxquels j'ai assistés, avaient des défauts énormes, qui passent dans le cadre du "live", de la performance en direct, mais qu'on ne pardonnerait pas dans un autre contexte.

C'est pareil au théatre, les acteurs qui hurlent leur texte pour se faire entendre, ou les décors en carton pâte ridicules et invraisemblables.

Je préfère le cinéma en technicolor avec effets spéciaux et écran géant qui "améliorent" le réel, à la petite scène de théatre de quartier, en encore mieux , à la "réalité" grise et morne.

Ce qu'on reproduit chez soi n'a pas forcément à voir avec cette réalité, ou avec la volonté hypothétique des musiciens ou celle de l'ingé son qui a fait le mastering. Ce qui compte , c'est ce qu'on a envie d'entendre, avec ses oreilles, au niveau sonore que l'on est prêt à accepter. La "hifi" au quotidien, c'est justement l'absence de haute fidélité, avec juste une référence aux timbres des instruments acoustiques et à la plage de fréquence maximale audible.

En dehors de ça, la "scène sonore" n'existe pas en vrai comme reproduite sur la plupart des disques ou (non)entendue en live, les impacts/attaques du son réel sont insupportables dans un salon, etc.

La hifi réelle, c'est l'absence de hifi. Et tant mieux.
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Message » 09 Nov 2018 13:38

plutôt bien dit
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Message » 09 Nov 2018 14:04

Il est vrai que certains instruments de musique même acoustiques envoient un son extrêmement fort!
Fraktur
 
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Message » 09 Nov 2018 14:16

jeffas66 a écrit:Hifi...on utilise ce terme par défaut, mais presque personne ne cherche vraiment la fidélité.

Comme quoi on a tous des cahiers de charge différents..
Moi, ça m'intéresse de pouvoir distinguer un hautbois d'une clarinette quand j'écoute de la musique.
Ou de différencier deux sopranos dans une cantate de Bach..
Donc la fidélité au niveau des timbres est primordiale pour moi.

L'image par contre, rien à secouer. alors que c'est un des critères principaux pour d'autres..
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Message » 09 Nov 2018 14:21

Tibezia a écrit:Je suis très attentivement plusieurs sujets sur Hcfr, et j'en remercie les différents intervenant, mais a force on tourne en rond, chacun campant sur ces positions on en finit par ne plus parler du plus important. Chacun trouve le plaisir ou il peut avec les moyens dont il dispose.

Quels sujets tu voudrais voir traités ?
Qu est-ce qui t'interresse ?

Quels sont pour toi les sujets important (j'ai l'impression qu'on a un peu les mêmes)

Tibezia a écrit:Mais j'ai hâte de voir le résultat du test à 1500€ sur lequel de belles surprises sont à venir. :D

Moi aussi :D
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Message » 09 Nov 2018 14:45

STRA a écrit:Le point de désaccord c’est que pio dit que la correction active traite temporellement un mode alors qu’on dit que non, la correction diminue l’audibilité du mode, mais ne le traite pas.


Sinon il y a le vieux sujet sur la phase et le délai de groupe. Très compliqué, car rédigé sans préparation ni plan d'ensemble : acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/amplitude-et-phase-comment-ca-marche-t30083715.html

La conclusion est qu'une résonance dans le grave, dans une pièce, retarde le grave dans le temps, et que si on rétablit avec un égaliseur (à phase minimale) le niveau initial, cela réavance automatiquement le grave qui redevient synchronisé avec les autres fréquences.
Le phénomène en question n'est pas le temps de réverbération, mais le group delay, qui est directement affecté par les égaliseurs.

La réverbération d'une résonance dans le grave qu'on égalise est parfois atténuée (c'est le cas chez Indien29 et chez pda0, même après une longue durée), parfois non (chez moi, seul l'impact initial, vu sur le waterfall, est amélioré).
On parle ici d'une seule fréquence, complètement massacrée au départ par la pièce. Je suis bien d'accord que dans tout le reste de la bande audible, un égaliseur n'annule pas les réverbérations, et ne transforme pas une pièce en chambre sourde.
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Message » 09 Nov 2018 14:51

Concernant l'audiopathie, c'est un terme qui ne correspond pas à une pathologie particulière.
Il existe l'hyperacousie (Ou phonophobie), l'hypersensibilité auditive, et bien sur la presbyacousie et la surdité, mais l'audiopathie non.
Je crois qu'il faut aussi se méfier des gens qui utilisent des expressions inédites qui servent à dénigrer un comportement qui les interroge ou pire qu'ils redoutent, comme ça peut être le cas d'un vendeur Hifi de gens comme certains forumeurs ici.
Si on parle psychologie, il y a actuellement 2 structures psychologiques reconnues comme possibles: la structure névrotique (La plus fréquente), la structure psychotique (Pas si rare que ça), et la structure perverse (Pas si rare que ça non plus). Il y a également un "état limite" ou "borderline" en anglais, qui désigne une structure qui est à la limite de la psychose sans en présenter néanmoins tous les signes. J'oublie volontairement l'autisme, qui, à l'heure actuelle regroupe des syndromes assez variés, et qui, à mon sens, mériterait une classification plus précise.
Concernant ce que le gentil vendeur, qui ferait mieux de balayer sous sa porte avant de regarder de travers les autres, nomme audiopathie, c'est clairement une cristallisation névrotique obsessionnelle, comme il en existe tant d'autres dans tant d'autres domaines. Comme la plupart des individus ici et dans nos contrées occidentales ont une structure névrotique, on ne peut pas vraiment dire que les "audiopathes" désignés par le vendeur soient malades. Il se peut que leur obsession prennent des proportions importantes et parfois gênantes pour leur quotidien, mais je ne crois pas que cela se fasse dans ce sens. Je m'explique: un individu obsessionnel va de toute façon développer une obsession sur un ou plusieurs sujets. La déclinaison n'est pas déterminante, et dépend aussi du hasard de la vie, même si il parait que la hasard n'en est pas vraiment un. Elle n'est pas différente des obsessions narcissiques qui sont légions actuellement, ni plus dangereuse, ni plus inquiétante. Dans ce sens nous sommes tous plus ou moins des "pathes", et donc ce terme ne veut rien dire puisque la pathologie est déterminée par 2 choses: la norme du nombre et la possibilité de vivre sans danger. Les "audiopathes" valent donc bien les autres névrotiques que nous sommes, et si ils peuvent mettre mal à l'aise un vendeur hifi de temps en temps, finalement ce n'est pas vraiment un danger, n'est-ce pas?
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