Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fernous, Hoian, musiczen, Nicco32, philou3, phily44, roydudul, xathrepsy et 177 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

NEWS & BUZZ

Message » 15 Mai 2018 21:24

syber a écrit:Cette PMC me fait songer à ce que j'avais expliqué il y a plusieurs années aux personnes qui sont prises de convulsions hérétiques lorsqu'on leur soumet l'éventualité d'utiliser un caisson en HiFi : les colonnes modernes sont pour la plupart constituées d'une tête médium aiguë associée à un caisson de basse. Cette PMC en est l'illustration manifeste.


Il y a un caisson par enceinte...et celui-ci reste parfaitement aligner aux reste des HP.

On est très loin de l'utilisation d'un seul caisson en hifi, décalé du reste des hp.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 15 Mai 2018 22:43

Le décroché du milieu de ces PMC Fenestria (!) me fait penser aux superbes Elipson Signature 301...

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2744
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 15 Mai 2018 23:20

jeoffrey59 a écrit:
syber a écrit:Cette PMC me fait songer à ce que j'avais expliqué il y a plusieurs années aux personnes qui sont prises de convulsions hérétiques lorsqu'on leur soumet l'éventualité d'utiliser un caisson en HiFi : les colonnes modernes sont pour la plupart constituées d'une tête médium aiguë associée à un caisson de basse. Cette PMC en est l'illustration manifeste.


Il y a un caisson par enceinte...et celui-ci reste parfaitement aligner aux reste des HP.

On est très loin de l'utilisation d'un seul caisson en hifi, décalé du reste des hp.


Ceci dit, l'intérêt des caissons séparrés, quel que soit leur nombre, est justement de pouvoir les placer ailleurs.
Le placement d'un caisson joue énormément sur le résultat et le bon placement de ce caisson n'est en général pas le même que pour les autres HP.
Après, faut savoir les placer. J'en ai 2 et j'en chie. :mdr:
Les revues feraient mieux de faire des tutos plutôt que de s'esquinter à lécher les pompes de leurs annonceurs dans des tests dithyrambiques ennuyeux.
On trouve peu d'aide, ou alors ça part vite dans le compliqué in angliche.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 16 Mai 2018 7:39

J’ai écouté ces enceintes.
On sort un peu des canons habituels de PMC qui est une marque que j’apprécie beaucoup.
Mais ce qui m’a scotché furent les aptitudes dynamiques de ces enceintes : énormément de tenue et de rapidité.
J’ai rarement entendu mieux sur ces aspects.
Plus une enceinte faite pour écouter du rock live que de la musique classique néanmoins...
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 16 Mai 2018 9:20

JAVA Alive a écrit:
jeoffrey59 a écrit:
Il y a un caisson par enceinte...et celui-ci reste parfaitement aligner aux reste des HP.

On est très loin de l'utilisation d'un seul caisson en hifi, décalé du reste des hp.


Ceci dit, l'intérêt des caissons séparrés, quel que soit leur nombre, est justement de pouvoir les placer ailleurs.
Le placement d'un caisson joue énormément sur le résultat et le bon placement de ce caisson n'est en général pas le même que pour les autres HP.
Après, faut savoir les placer. J'en ai 2 et j'en chie. :mdr:
Les revues feraient mieux de faire des tutos plutôt que de s'esquinter à lécher les pompes de leurs annonceurs dans des tests dithyrambiques ennuyeux.
On trouve peu d'aide, ou alors ça part vite dans le compliqué in angliche.



C'est une question que je me pose, mais est-ce qu'une calibration avec dirac ou audyssey, pourrait t'aider un peu avec tes caissons ?
En section hc ils sont plus d'un à utiliser au moins deux caissons, je ne les vois pas galérer plus que ça, mais la plupart utilisent un système d'auto calibration...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 16 Mai 2018 11:02

Je galère parce que mes caissons sont lourds (60kg, je crois), j'ai une pièce asymétrique, je suis exigent sur cette partie, je ne connais pas la méthodo car c'est la première foi que j'ai des caissons, l'info est diffuse, souvent complexe et j'aime comprendre un minimum. ;)

Je n'ai pas trouvé de tuto simple (on en trouve des simplistes mais ils sont nuls, du genre "mettez vos caissons là").

Ca ne veut pas dire qu'en soit c'est complexe dans l'absolu, tout dépend des objectifs qu'on a.
Pour moi qui aime comprendre, je suis un peu coincé à l'étape : je trouve un bonne position pour le caisson 1, une bonne pour le 2 mais quid du "ensembles" ? S'ils sont positionnés asymétriquement, il va forcément y avoir interaction entre les deux avec son lot de phase et opposition de phase.

La calibration dans le grave a des apports évidents.

Je ne connais pas les systèmes de calibration automatique mais pour ma part, la calibration avec REW + Rephase m'a apporté :
- des moyens de mesurer pour trouver le meilleur placement des caissons
- un moyen de régler la phase des caissons
- la correction des bosses et creux sur 20-150hz. Même si cette correction est partielle et a des limites, pour ma part elle m'a toujours permis de ramener une ligne de basse qui fait le yoyo et alterne vrombissements et extinction selon la note jouée à quelque chose de naturel et régulier à l'oreille. C'est nettement audible.
- l'adaptation du niveau de medium/aigu à la "clarté" de la pièce

Si tu as un PC en source et que tu veux te lancer, peut être peux-tu commencer par l'achat d'un micro à 100€ ? Le reste est gratuit.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 16 Mai 2018 12:16

Bien vu, Syber, la rupture de continuité des veinures du placage bois entre la partie haute et la partie basse. Je n'attache habituellement pas beaucoup d'importance à ses détails esthétiques mais sur des enceintes qui visent le marché du grand luxe, c'est en effet inacceptable. Chez PMC, ils devraient prendre des cours de finition chez Sonus Faber, en échange de cours donnés à ses derniers sur la conception d'enceintés neutres et descendant très bas et très proprement dans le grave.

Sinon, pas d'accord sur le fait que c'est une enceinte équipée de subwoofers, non, c'est une trois voies, les Hps de basse doivent être coupés vers 300 ou 400 hz, comme sur leurs autres modèles, rien à voir avec un subwoofer qui est généralement coupé entre 50 et 100 hz environ, selon les modèles et les réglages.

Par curiosité, j'ai écrit à PMC pour leur demander s'ils envisageaient une version active de ce nouveau modèle. Evidemment pas de réponse, ils s'en f...t.
Bref, pour qui veut -et surtout pour qui à l'argent- d'acheter des PMC, vieux vaut s'orienter vers les modèles pro et actifs, meilleurs, un peu moins hyper chers, mais moins beaux.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3714
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 18 Mai 2018 14:43

Musical Fidelity devient autrichien...

La société a été rachetée par Pro-ject.
roland_de_lassus
 
Messages: 14011
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Audio Acoustics Sapphire TI

Message » 18 Mai 2018 19:04

Image


Très élégantes :love:
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10402
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

DaDa: IMPLACABLE !

Message » 19 Mai 2018 21:07

Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10402
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 20 Mai 2018 0:21

P.LM a écrit:Image


Très élégantes :love:



C'est quoi encore cette marque Audio Acoustics ?! :roll:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14963
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 20 Mai 2018 18:16

Une marque qui rend tous les HP concurrents totalement obsolètes !

http://www.audioacoustics.co.uk/products/AA%20Speakers/audioacousticssa.html
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 20 Mai 2018 18:25

Vus les prix je ne suis pas sûr que ce soit pour autant la fin des haricots pour les HL obsolètes (HL ? C est HP ?)

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14963
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 21 Mai 2018 13:32

2x13 cm en passif qui descendent à 19hz à -3Db ??? On nous prend pour quoi ??? Il n'y a pas que Devialet pour sa Phantom qui affiche des spécifications pour le moins optimistes. Au moins, chez Devialet, il y a un réel effort d'innovation technologique et de design, ce n'est pas du tout le cas pour Audioacoustics.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3714
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 21 Mai 2018 14:18

Bonjour,
2x133cm sapphire ceramic; titanium voice coil

chez moi, 133 cm, ça fait 1,33 m, ça devrait descendre à 2 ou 3 Hz :ane:
mais c'est un peu gros
:siffle:
et puis les concurrents n'on pas le système "WOW Resonance", non mais :grad:

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6247
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message