Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alnilham, Bookfan, davt94, ericb56, Esscobar, fabby2, Herve71, indien29, jl.dudu, lolo05, Loug, Olivedu09, rolex, sound, ssebs, stlm, syber, Taisetsu458, tovarich007, xathrepsy et 196 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Que changer en 1er lieu ?

Message » 03 Juil 2007 0:50

haskil a écrit:
Le marantz est bien sympa mais aura du mal à suivre sur une configuration plus ambitieuse.


Détrompes-toi !

C'est un excellent ampli, très méconnu qui n'a comme seul défaut de ne pas être à la mode. Du coup, il est pas cher et a été soldé...


Alain :wink:


Je connais le 7200, le 7200 ose, et il me semble que le dernier que j'ai écouté était un 7001ki (mais pas sûr de moi). Ces amplis ne m'ont jamais fait ni chaud ni froid. Ils m'ont même déçu. A la rigueur j'ai plus apprécié les petits pm4400 et p4400ose, je ne dis pas qu'ils sont meilleurs que le leur grand frères mais ont des prétentions plus en rapport avec leur son je trouve.

A moins que le 7200ki soit très différents des amplis sus cités ça reste quand même des amplis assez moyens...il leur manque du relief à la musique, les basses manquent de profondeur et de modulation, le medium un peu systématique et le haut medium aigu parfois confus.
C'est assez musical oui, d'accord, mais leur sonorité me fatigue un peu, je ne sais pas pourquoi.

Quant au fait d'appuyer ou non sur la touche classe a...la différence me paraissait assez marketing. Peut être que des écoutes prolongées at home tranquille mettraient en évidences de plus de différences.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29404
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Que changer en premier lieu

Message » 03 Juil 2007 9:53

J'ai été confronté à cette situation ( ça côute, donc il vaut mieux éviter les erreurs).
Dans un premier temps remplacez les câbles HP puis testez des câbles de modulation (prêt gratuit chez HIFI câbles, de câbles de modulation et de haut parleurs,) puis ensuite platine CD, Préamp, Amp et Enceintes)
Il faut rester très lucide, car souvent pour une petite amélioration de la qualité du son perçue on peut avoir une augmentation de prix exponentielle.
bon courage
jpnisuoc
 
Messages: 382
Inscription Forum: 27 Déc 2006 12:15
Localisation: Paris 75020
  • offline

Message » 03 Juil 2007 10:01

AMHA ton pb principal c'est ta pièce d'écoute; grande, haute de plafond, avec du carrelage au sol, et des murs en placo ?
Si tu tappes fort dans tes mains, tu entends le son rebondir de murs en murs pendant 1/2 seconde ou plus ?
*Si c'est le cas*, les voies d'amélioration sont relativement brutales:
- traitement acoustique de la pièce (tapis, revètements muraux, meubles, absorbeurs, diffuseurs, etc...)
- égalisation.

Si ce n'est pas le cas, ton acoustique est suffisemment bonne pour penser à améliorer ton système.

Dans tous les cas saches que des câbles et connectiques de base font leur 'travail' *à la perfection*; C'est plutôt au niveau des enceintes que des différences réelles apparaissent.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Juil 2007 10:34

jpnisuoc a écrit:J'ai été confronté à cette situation ( ça côute, donc il vaut mieux éviter les erreurs).
Dans un premier temps remplacez les câbles HP puis testez des câbles de modulation (prêt gratuit chez HIFI câbles, de câbles de modulation et de haut parleurs,) puis ensuite platine CD, Préamp, Amp et Enceintes)
Il faut rester très lucide, car souvent pour une petite amélioration de la qualité du son perçue on peut avoir une augmentation de prix exponentielle.
bon courage


AMHA ne fais pas ça:
*touche pas aux cables (prend les plus simples possibles, en cuivre de section convenable)
*et trouve surtout les enceintes adaptées à ton ampli (ou éventuellement réciproquement mais le Marantz est bon ....) en faisant des écoutes avec TES oreilles et tes disques.
*le reste après c'est du détail sans influence significative (en dehors de déménager bien sûr) :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 03 Juil 2007 11:05

expertdoc a écrit:
jpnisuoc a écrit:J'ai été confronté à cette situation ( ça côute, donc il vaut mieux éviter les erreurs).
Dans un premier temps remplacez les câbles HP puis testez des câbles de modulation (prêt gratuit chez HIFI câbles, de câbles de modulation et de haut parleurs,) puis ensuite platine CD, Préamp, Amp et Enceintes)
Il faut rester très lucide, car souvent pour une petite amélioration de la qualité du son perçue on peut avoir une augmentation de prix exponentielle.
bon courage


AMHA ne fais pas ça:
*touche pas aux cables (prend les plus simples possibles, en cuivre de section convenable)
*et trouve surtout les enceintes adaptées à ton ampli (ou éventuellement réciproquement mais le Marantz est bon ....) en faisant des écoutes avec TES oreilles et tes disques.
*le reste après c'est du détail sans influence significative (en dehors de déménager bien sûr) :wink:



Du câble ptt pour les HP — du câble coaxial 75 Ohms à faible capacitance (<60pF) pour tout le reste — des Cinchs de bonne qualité (si possible certifiées 75 Ohms s'il y a du transport numérique à câbler)…

Mais je suis d'accord avec le Doc': les câbles ne changent jamais la structure générale d'un système.


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37396
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Juil 2007 11:14

Remplacer les câbles en les empruntant à HIFI câbles lui permettra de se rendre compte de l'influence ou pas des câbles sur son systeme (gratuitement).

J'ai essayé des câbles maxitrans, après pérode de rodage j'ai constaté que la difference était très minime par rapport à mes câbles HP (provenance industrie). j'ai donc économisé 9 m, à 69 €/m + fiches.
quand il y a possiblilité de faire des essais sans achats il ne faut pas s'en priver.
jpnisuoc
 
Messages: 382
Inscription Forum: 27 Déc 2006 12:15
Localisation: Paris 75020
  • offline

Message » 03 Juil 2007 11:19

jpnisuoc a écrit:Remplacer les câbles en les empruntant à HIFI câbles lui permettra de se rendre compte de l'influence ou pas des câbles sur son systeme (gratuitement).

J'ai essayé des câbles maxitrans, après pérode de rodage j'ai constaté que la difference était très minime par rapport à mes câbles HP (provenance industrie). j'ai donc économisé 9 m, à 69 €/m + fiches.
quand il y a possiblilité de faire des essais sans achats il ne faut pas s'en priver.


Sauf qu'il faut déjà à mon sens avoir déterminé les maillons que l'on veut garder et ceux que l'on peut associer.

La discussion sur les câbles est sempiternelle et infiniment recommencée — sur ce site comme ailleurs. Tout comme celle sur l'acoustique de la pièce etc.

Basiquement, il me semble tout de même que, si le couple ampli/enceintes ne procurent pas dès le départ un minimum d'équilibre (idem le préampli, idem la source), on peut faire ce qu'on veut par la suite: on ne changera rien au fond de l'affaire. Et je le dis pour avoir fait pas mal d'essais également…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37396
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Juil 2007 12:58

expertdoc a écrit:
AMHA ne fais pas ça:
*touche pas aux cables .....


Oui, ne touche pas a ça !!!!

Ils disent la même chose en Colombie, mais avec la coke........ne touche pas à ça , malheureux !!! :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 03 Juil 2007 13:41

dub a écrit:
Basiquement, il me semble tout de même que, si le couple ampli/enceintes ne procurent pas dès le départ un minimum d'équilibre


Exactement et c'est par là qu'il faut commencer :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 03 Juil 2007 14:08

Basiquement, il me semble tout de même que, si le couple ampli/enceintes ne procurent pas dès le départ un minimum d'équilibre (idem le préampli, idem la source), on peut faire ce qu'on veut par la suite: on ne changera rien au fond de l'affaire. Et je le dis pour avoir fait pas mal d'essais également


Voila des mots pleins de bon sens.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 03 Juil 2007 14:13

Oui mais comme le résultat couple/enceintes (dès lors que la puissance du premier est adapté aux exigences des secondes) peut être détruit par un mauvais placement des enceintes dans le local... je serais assez d'accord avec ceux qui disent que 80 % du résultat d'une chaine est déterminé par le couplage enceintes/local...

Je viens de m'amuser, grâce au TACT, à chercher l'emplacement dans ma pièce pour mes enceintes, de façon que la courbe de réponse enceintes/local soit le moins perturbé au point d'écoute... Il ne s'agissait pas d'appliquer des corrections, juste de mesurer...

Sans rien changer de la chaîne, juste la place des enceintes dans la pièce, on passe de grave envahissant, à grave maigrichon, de haut médium fatiguant à haut médium en creux, etc., etc.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Juil 2007 14:31

haskil a écrit:Oui mais comme le résultat couple/enceintes (dès lors que la puissance du premier est adapté aux exigences des secondes) peut être détruit par un mauvais placement des enceintes dans le local... je serais assez d'accord avec ceux qui disent que 80 % du résultat d'une chaine est déterminé par le couplage enceintes/local...

Je viens de m'amuser, grâce au TACT, à chercher l'emplacement dans ma pièce pour mes enceintes, de façon que la courbe de réponse enceintes/local soit le moins perturbé au point d'écoute... Il ne s'agissait pas d'appliquer des corrections, juste de mesurer...

Sans rien changer de la chaîne, juste la place des enceintes dans la pièce, on passe de grave envahissant, à grave maigrichon, de haut médium fatiguant à haut médium en creux, etc., etc.


Alain :wink:


+1
le placement, bien sûr et même au delà, c'est l'adequation enceintes/local d'écoute qui est primordiale en hifi... 8) :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 03 Juil 2007 16:03

haskil a écrit:Oui mais comme le résultat couple/enceintes (dès lors que la puissance du premier est adapté aux exigences des secondes) peut être détruit par un mauvais placement des enceintes dans le local... :


Oui, ce qui, dit autrement, se résume aussi à: dès lors que le couple ampli/enceintes est en adéquation, il convient d'optimiser le placement des enceintes dans la pièce d'écoute et plus généralement leur mise en oeuvre.
Nous sommes donc d'accord globalement mais j'insiste quand même un peu sur l'ordre des priorités :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message