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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

SACD ..... Déception!!!!!

Message » 06 Fév 2004 20:41

Je viens de découvrir que mon édition du CD Le Sacre du Printemps et Pétrouchka de Stravinsky par Boulez chez Sony Classical était en SBM 20 bit.

Par contre, je ne l'ai pas acheté en 1994 donc il faudrait vérifier pour ceux qui l'ont acheté à sa sortie.

Le CD de Coltrane, lui je l'ai acheté à sa sortie.

A +.
Gérard.
Alpes94
 
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Message » 06 Fév 2004 20:41

magneto a écrit:je n'ose poser la question, bon je me lance:

LP, qu'est-ce que c'est?



pas taper!
quel age as tu magneto ? suivant ta réponse ! tu peux t'attendre a une sérieuse engueulade du papy...pour la question la plus documentée de la semaine :( consternant sur un forum : hi fi....
bornert
 
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Message » 06 Fév 2004 20:45

Alpes94 a écrit:
GBo a écrit:
Alpes94 a écrit:[...]
Entièrement d'accord avec Haskil, le process "Super Bit Mapping" doit dater de 1993 environ.

J'écoute en ce moment la version du CD "Blue Train" de John Coltrane sortie en 1997 qui a eu un mastering 20 bit SBM.

Qui connait la date du premier CD sorti après avoir bénéficié d'un mastering 20 bit SBM (avant le 24 bit SBM) ?


Exact, mais antony² parlait du "SBM direct", c'est peut etre legèrement différent (because DSD) du "SBM" tout court d'origine qui partait de PCM 20 bits?


D'accord, mais quand j'ai écrit ma réponse, c'était suite au post d'Haskil et il ne l'avait pas encore précisé.


Alpes, Haskil, on est d'accord.

Au fait pour ceux qui veulent une explication très vulgarisée du SBM, voici ce que j'avais pondu il n'y pas longtemps:
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29724458&highlight=sbm

A noter que Sony n'est pas le seul à faire du dithering sur les 16 bits du CD, cf. JVC K2 par exemple.


Alpes94 a écrit:
GBo a écrit: La première machine à encoder le SBM à partir du PCM de résolution > 16 bits est apparu en 1992, c'est le Sony SBM K-1203.
Mais les premiers masters 20 bits ont été faits en 1989 (du Malher avec le Philharmonique de Berlin dirigé par Barenboïm), et la déception de Sony fut grande quand ils ont comparé le master avec le 16 bit du CD issu du 20 bits de façon primaire (en coupant les poids faibles j'imagine).
Sony a donc fait des premiers essais de noise shaping commercialisés sur un disque test ("High resolution Master Sound") disponible à l'Audio Fair de Tokyo en octobre 1990.

NB: infos issues de L'audiophile nouvelle série N° 24.


Pourtant "La maison de l'Audiophile" aime aussi le jazz et comme je l'ai écrit tout à l'heure, voilà ce qui est inscrit au verso du CD Blue Train de Coltrane de 1997:

Mastered in 20-bit Super Bit Mapping by RON McMASTER

A +.
Gérard.

[/quote]

Je ne comprends pas le sens de ta remarque!
- 1997, c'est postérieur à 1990...
- 1957, il n'y avait pas d'enregistreur numérique

cdlt,
GBo.
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Message » 06 Fév 2004 21:03

GBo a écrit: A noter que Sony n'est pas le seul à faire du dithering sur les 16 bits du CD, cf. JVC K2 par exemple.


Est-ce ce qu'ils utilisent pour les fameux JVC XRCD ?


GBo a écrit:
Alpes94 a écrit:
GBo a écrit: La première machine à encoder le SBM à partir du PCM de résolution > 16 bits est apparu en 1992, c'est le Sony SBM K-1203.
Mais les premiers masters 20 bits ont été faits en 1989 (du Malher avec le Philharmonique de Berlin dirigé par Barenboïm), et la déception de Sony fut grande quand ils ont comparé le master avec le 16 bit du CD issu du 20 bits de façon primaire (en coupant les poids faibles j'imagine).
Sony a donc fait des premiers essais de noise shaping commercialisés sur un disque test ("High resolution Master Sound") disponible à l'Audio Fair de Tokyo en octobre 1990.

NB: infos issues de L'audiophile nouvelle série N° 24.


Pourtant "La maison de l'Audiophile" aime aussi le jazz et comme je l'ai écrit tout à l'heure, voilà ce qui est inscrit au verso du CD Blue Train de Coltrane de 1997:

Mastered in 20-bit Super Bit Mapping by RON McMASTER


Je ne comprends pas le sens de ta remarque!
- 1997, c'est postérieur à 1990...
- 1957, il n'y avait pas d'enregistreur numérique


Désolé... :oops:

Tu as parfaitement raison de ne pas comprendre...j'ai tout simplement lu 1999 au lieu de 1989. D'où ma méprise, encore désolé.

A +.
Gérard.
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Message » 06 Fév 2004 21:32

Alpes94 a écrit:
GBo a écrit: A noter que Sony n'est pas le seul à faire du dithering sur les 16 bits du CD, cf. JVC K2 par exemple.


Est-ce ce qu'ils utilisent pour les fameux JVC XRCD ?


Oui le dithering fait par le "K2 super coding", fait partie du processus XRCD de JVC, qui englobe plusieurs autres goodies:
http://205.231.187.178/shopping/xrcd24.asp

Le K2 super coding est un concurrent du SBM depuis les années 90: j'ai un CD de 1994 en 20bit K2, très impressionnant au niveau son (dynamique, définition apparente). Il y a eu ensuite la version 24bit K2.

Et il y a aussi:

- Le système 4D de Deutche Grammophon utilise aussi du dithering (entre autre), c'est de la même époque puisque j'ai des CD datant de 1993 (tous irréprochables).

- UV22 d'Apogee, qui serait le plus répandu du marché

- Et pleins de procédés plus récents (UV22HR, pow-r, etc...)

Tout ça, à dissocier du HDCD qui requiert un lecteur CD compatible.

cdlt,
GBo.
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Message » 06 Fév 2004 22:31

GBo a écrit: Oui le dithering fait par le "K2 super coding", fait partie du processus XRCD de JVC, qui englobe plusieurs autres goodies

Dont l'excellent Joe Beard (ch'sais plus le titre :oops: ), écouté chez Poprock, excellent en tout point!

Et pendant que je tape ces quelques mots, passe dans mon dos le CD (20bit remasterisé) de Miles Davis "Kind of Blue". Du souffle mais belle scène, et les instruments sont tous bien détourés .... pour un CD qui date déjà , mention Bien :wink:

haskil a écrit: PS. Patrick : je plaisantais... sinon, j'aurais argumenté... :wink:

:wink: (un rien me fait réagir actuellement! :wink: :lol: )
Patrick
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Message » 07 Fév 2004 1:45

bornert a écrit:quel age as tu magneto ? suivant ta réponse ! tu peux t'attendre a une sérieuse engueulade du papy...pour la question la plus documentée de la semaine :( consternant sur un forum : hi fi....


Pour avoir croisé magneto, je peux te dire qu'il est né avec ou après le CD, donc pour lui le LP ne doit pas être beaucoup plus évocateur que les rouleaux (je parle des premiers formats de disque) On aurait parlé de 33 tours, il aurait certainement compris :wink:



Moi je suis loin des querelles techniques, je n'ai pas le niveau et le jargon employé est loin de celui que j'emploie tous les jours.
Tout ce que je peux dire, c'est qu'avec ma platine SACD stéréo, je retrouve les joies de l'écoute du temps du vinyl, sans les crachotis dus aux rayures.

Je sais ce n'est pas scientifique, cela manque de bits,de delta sigma, de suréchantillonage, de flux mais mes oreilles et ce qui se trouve entre-elles apprécient ce nouveau format.

Mais peut-être que mes oreilles ayant un fonctionnement analogique (tympan puis chaine ossiculaire mettant en branle des liquides qui eux mêmes stimulent des recepteurs suivant la fréquence du son et enfin un bon vieux nerf transmettant l'information à un cortex) me fait préférer tout ce qui se rapproche du son naturel et je pense que le SACD tout comme le vinyl s'en approchent :wink:

Vous savez moi les bits :evil: :evil: je me les mets là où je pense :lol: :lol:

Ne vous méprenez pas sur mes moeurs :-?
KurtLil
 
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Message » 07 Fév 2004 12:00

KurtLil a écrit: Vous savez moi les bits :evil: :evil: je me les mets là où je pense :lol: :lol:


Heureusement que tu n'a pas fait de faute d'orthographe avec le mot "bit" :lol: .... Image
OKKKKK!!!! je sorts!

Patrick Image
patrickB
 
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Message » 07 Fév 2004 14:24

MDR!! :lol: :lol:

Ya aussi un proverbe qui dit: "Chacun fait ce qu'il veut avec son C**" :lol: :-?

Aurel :oops:
Dernière édition par aurel le 09 Fév 2004 18:54, édité 1 fois.
aurel
 
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Message » 08 Fév 2004 17:18

Moi, je n’ai pas un super matos de tueur. Mais lorsque je mets un SACD ou un DVD audio, et bien c’est bon ! Les aigus sont d’un sacrée naturel. Quand je mets certains CD normaux les aigus sont agressifs et très fouillis (pas tous heureusement, mais pas top). Peu être aussi que mes lecteurs CD ne sont pas terribles, mais le SACD me change tout.
Peut être qu’ils font plus attention à la qualité avant la numérisation (en général), car ils savent que les acheteurs de ce type de format ont du matos de qualité ?
grosmin
 
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Message » 08 Fév 2004 18:53

grosmin a écrit:Moi, je n’ai pas un super matos de tueur. Mais lorsque je mets un SACD ou un DVD audio, et bien c’est bon ! Les aigus sont d’un sacrée naturel. Quand je mets certains CD normaux les aigus sont agressifs et très fouillis (pas tous heureusement, mais pas top). Peu être aussi que mes lecteurs CD ne sont pas terribles, mais le SACD me change tout.


Sur le seul :oops: DVD-Audio que j'ai : "Eagles" Hotel California, y a effectivement pas photo entre la version CD et DVD-A, y faudrait être sourd pour ne pas entendre la différence, et ceci sur tout le spectre.
Pour le SACD c'est pas le cas :-? hélas pour moi!

Attention, ne pas en déduire maintenant que le DVD-A est supérieur au SACD, ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit! :wink: japadisamoi! :lol:

Précision, pour la comparaison SACD, les lecteurs utilisés chez moi sont : CD ARCAM FMJ23T et SACD/DVD-A : Pioneer DV747. Je soupçonne fortement ( :wink: :lol: ) cette dernière de me gâcher la lecture en mode SACD! Image
Patrick
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Message » 08 Fév 2004 21:31

comme le dit la blague récurrente du forum : le 747 c'est un avion, pas un lecteur ....

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
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Message » 09 Fév 2004 11:27

Chacun fait ce qu'il vaut avec son C**" ou Chacun fait ce qu'il VEUT avec son C**" ? c'est pas la même chose....

en ce qui concerne Eagles, c'est un des très rares dvd-audio qui soit en 24/192 en stéréo évidemment..... même les derniers Universal annoncés seront encodés en 24/48 maxi, du grand n'importe quoi !!!!

le Harvest de Neil Young est lui aussi en 24/192 : très honnêtement, mais je n'ai peut-être pas passé suffisamment de temps pour comparer, ces deux dvd-audio ne sont pas énormément supérieurs aux versions CD, lorsque celles-ci sont lues sur un lecteur de qualité. On est d'ailleurs dans les deux cas dans de l'analogique d'origine, je ne sais pas si ça a un rapport !!!!
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Message » 09 Fév 2004 14:03

Kador a écrit:comme le dit la blague récurrente du forum : le 747 c'est un avion, pas un lecteur ....

:lol: OUAIH! mais question image il peut, tout comme l'avion, te transporter dans des lieux magnifiques de naturel et de splendeur! :wink: :lol:
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Message » 09 Fév 2004 18:56

BrunoLev a écrit:Chacun fait ce qu'il vaut avec son C**" ou Chacun fait ce qu'il VEUT avec son C**" ? c'est pas la même chose....


C'est vrai! je viens de corriger ma vaseuse! :P

Aurel :wink:
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