Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, davt94, DeepSiderZ, ericb56, Noricha, oso, ppierre, rolex, Taisetsu458, XavierP56 et 475 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sytèmes actifs: les pieds Pro dans le plat Audiophile

Message » 11 Déc 2017 12:23

Effectivement pas forcément besoin d'aller au plus cher. Par contre il faut bien que le micro soit recalibré pour être droit car la la courbe que tu donnes que ça soit avec l'un ou l'autre c'est pas glop du tout! Ou alors il faut appliquer sur l'eq un savant calcul pour corriger le micro c'est à dire faire l'inverse de la courbe ci-dessus, puis ensuite calibrer la pièce en fonction de l'analyse du microphone.
vmullot
 
Messages: 152
Inscription Forum: 06 Mai 2009 17:30
  • offline

Message » 11 Déc 2017 12:30

La courbe mesurée, c'est une enceinte dans une pièce.
Donc avec les défauts de ces derniers.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 11 Déc 2017 12:31

a ok... :siffle: autant pour moi..
vmullot
 
Messages: 152
Inscription Forum: 06 Mai 2009 17:30
  • offline

Message » 11 Déc 2017 12:32

Sinon il y a l'Umik de Minidsp (toujours à 100€), fichier de calibration individuel, qui peut être utilisé avec diverses applications, notamment celles de Dirac

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 11 Déc 2017 14:05

thierryvalk a écrit:Un micro calibré n'ait même pas vraiment nécessaire.
Voici une comparaison entre MM1 :

et M23 :


Oui, mais la courbe est lissée au 1/6e d'octave. Si les micros ont des accidents de courbe plus étroits que le 6e d'octave, ils n'apparaîtront pas sur ce diagramme.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 11 Déc 2017 14:31

Je pense que si une micro a des accidents inférieurs au 1/6 d'octave c'est qu'il a un gros soucis.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 11 Déc 2017 14:38

De nos jours, ce n'était pas le cas il y a quelques années, la différence entre un micro seul et un micro avec son fichier de calibration, c'est ... une trentaine d'euros. Ce n'est une somme négligeable mais elle ne représente pas non plus une dépense insurmontable.

C'est une manière de trancher le débat : autant acheter directement un micro avec son fichier de calibration :wink:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Les microphones (aussi) sont directifs

Message » 11 Déc 2017 14:45

Pour le micro MM 1 (sans fichier de calibration),gros problème de directivité au delà de 6000 Hz, du fait de sa capsule moins fine que celle du M23

Nota:Je réalise pour Jean-Luc Ohl les mesures de mon installation, par correspondance, avec un simple micro USB Umik de MiniDSP
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 11 Déc 2017 15:39

Mon Umik, selon que j'applique le fichier d'étalonnage ou pas donne des résultats très proches, la correction de l'étalonnage est sans commune mesure avec yoyos apportés par la salle (quelques dixièmes de db)

Pour une correction d'amplitude, il suffit largement (phase aussi je crois, mais suis pas sûr à 100%)

C'est un micro qui fait le job sans besoin de rien d'autre (il est USB).

Par contre, pour qui a une carte son qui peut accueillir un micro XLR, je recommande plutôt cette solution, j'ai eu des soucis de synchro Umik (in) et carte son (out), j'ai du bidouiller avec Asio4all ou me rabattre sur HOLM, c'est quand même mieux quand on fonctionne avec un seul driver et une seul horloge.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 11 Déc 2017 15:59

Avec OMNIMIC, on te livre avec, un micro étalonnable dès réception par internet, de bonne qualité, à cellule de petit diamètre..

Remarques:
-où bien on investit dans un système de mesures (CLIO, ARTA,HOLM,MSSLA,REW,OMNIMIC) et dans ce cas on travaille sur des signaux appelés "sweeps" qui permettent une meilleure approche de la mesure en salle d'écoute

-ou bien on se contente de mesures simples genre analyseur tiers d'octave et bruit rose.

Dans le deuxième cas, une solution économique, très facile à régler, et relativement efficace est d'utiliser le Behringer DEQ2496 qui présente l'interêt de pouvoir être inséré dans la boucle numérique (E/S SPDIF ou AES), de pouvoir être commuté en égalisation PARAMETRIQUE, et d'intégrer un analyseur 1/6° d'octave. Tout ceci pour environ 300 à 400 Euros avec micro.

Pour aller plus loin,avec un système de mesures, il faut envisager de corriger aussi la phase acoustique.. Mais les choses se compliquent,et faut utiliser un Trinnov, ou Dirac qui peut tourner sur mini-dsp,ou Rephase qu'il vaut mieux faire tourner sur un PC ou Mac.D'autres solutions chères existent (DEQX par exemple..)

La complexité des deux solutions n'est pas équivalente, pour la première elle est beaucoup plus approximative mais elle peut suffire.

Toutes ces solutions ne peuvent pas se substituer à une amélioration de l'emplacement des enceintes et du point d'écoute, ainsi qu'à une réduction de la réverbération du local d'écoute, surtout dans les graves ou c'est plus difficile mais plus efficace.Elles peuvent quand même compenser un tant soit peu les grosses anomalies.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 12 Déc 2017 0:25

Juste une petit précision : point besoin d'investir dans REW ou HOLM, il sont gratuits.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 12 Déc 2017 1:25

JAVA Alive a écrit:Juste une petit précision : point besoin d'investir dans REW ou HOLM, il sont gratuits.

Hello Java,
merci de rappeler pour la 36151515e fois le mot "REW" :siffle:
Je viens d'y aller : https://www.roomeqwizard.com/
et je vois dans les "links" : Equalizer APO. J'installe et hop j'ai un equalizer, par lequel passe TOUS les sons du PC (c'est ce que je veux car mon pc est à usage multimédia, donc les sons des videos et du web doivent etre égalisés dans ma config).

Je vois meme qu'on peut y ajouter une convolution (convolution with impulse response), avec l'aide d'un fichier .wav .flac ou .ogg.
Ce fichier de convolution est à générer via REW n'est-ce pas ?

Bref, j'utilise actuellement une boite pour équaliser, un DEQ2496, avec micro qui va bien, ca semble aller.
Si je crois comprendre le truc :
- j'achète un micro USB standard...
- je fais une analyse depuis la position d'écoute avec REW
Dans REW je fais la correction pour avoir une réponse lisse comme il faut + mise en phase => j'en tire le fichier de convolution correspondant
- j'intègre ce fichier de convolution à Equalizer APO
=> et hop, c'est une équalisation + mise en phase parfaite pour tous les sons du PC (sons qui sont "hackés" par Equalizer APO)
Cerise sur le gateau : je revends mon DEQ

C'est si simple que cela ? :idee:
ou bien j'ai loupé un épisode ? car j'ai lu des pages et des pages sur la convolution et les corrections actives :
1. ca semble compliqué... de vrais usines à gaz. :ane:
2. j'ai cru comprendre qu'il faut intégré le fichier de convolution à un "lecteur" (JRiver etc...). Mais je n'avais jamais trouvé de logitiels qui permettent de hacker tous les sons du PC, jusqu'à trouver Equalizer APO...

Je suis confus et un peu perdu, merci pour les éclaircissements
Cdt

PS : dernières questions :
- ces égaliseurs sur PC, ce sont des traitements destructeurs de son ou pas ? comme par ex un réglage de volume numérique.
- quid de la qualité vs un DEQ ar ex ?
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 12 Déc 2017 1:43

Bonjour phile,
Oui, dans le principe, tout marche exactement comme tu le décris.

Les difficultés arrivent quand on veut faire une bonne correction. Ce n'est pas un système où tu appuies sur le bouton et tout va mieux qu'avant.
En théorie, ce que tu fais avec le DEQ, tu pourras le faire avec APO equalizer, sauf que si tu passes juste par un mode "tout automatique", il se peut très bien que celui du DEQ choisisse une correction meilleure que celle que choisira REW.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 12 Déc 2017 2:05

Intéressant, merci Pio :bravo:
Le truc qui me chiffonne un peu ce soir c'est que le DEQ est dit "très transparent" sur ses entrées/sorties numériques (je ne l'utilise qu'ainsi), mais j'ai testé un filtre Schaffner sur son cordon d'alimentation, et c'est un chouilla mieux (plus transparent).
Donc ni une ni deux, mon pif arrive à la conclusion que le DEQ n'est pas si transparent que cela... qu'il mérite une modif de son alim interne... mais pas envie de me lancer dans ces travaux.
Bref, mon pif il dit :
1. si je vire le DEQ, ca fait une boite en moins dans la chaine, donc un potentiel bouchon en moins
2. si APO Equalizer & Co font le meme job comme tu le dis
et bien... pourquoi se géner avec ce DEQ ? :idee:
(je repasse en mode cogitage profond, chaud devant ! :ane: )

Je prendrais bien comme micro USB, le UMIK-1. Je vois qu'il est fournit avec un câble de 2m, or, comme je n'ai pas envie de déménager le coin informatique vers le point d'écoute, il me faudrait un cable de USB de 4m.
La qualité du cable USB joue sur la mesure ? ou bien un cable 1er prix de 5m fait l'affaire parfaitement ?
Désolé pour ces questions de débutant :mdr: :thks:
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 12 Déc 2017 2:10

Oui, j'avoue, je milite un peu. Pas forcément pour REW mais pour la correction en général.

Dans l'idée, tu as décris le principe.

Il ne faut pas un micro USB standard, il faut un micro de mesure, on en trouve sur les sites pro.
Si tu n'a pas de carte son pouvant accueillir les micros de mesure ou que les modèles te plaisent pas ou que tu veux pas t'emmerder, tu prends un micro de mesure USB genre Umik.

Après oui, tu fais la mesure (ou les mesures selon ce que tu veux faire) avec REW qui va te donner la courbe de réponse, la courbe de phase et l'impulse.

Ensuite il y a quelques manips à faire pour rendre ça plus lisibles, très simples pour la courbe de réponse, pus touchy pour la courbe de phase.

Tu peux demander à REW de calculer en auto la correction mais il est assez limité par rapport à ce que rephase (gratos aussi) peut faire. Donc en général, on exporte les réponses en fréquence et phase vers Rephase et on fait la correction dans rephase qui va générer l'impulse (c'est à dire le fichier de paramétrage du filtre). On peut aussi faire un mix et faire le calcul auto de l'égalisation dans REW et l'exporter dans Rephase pour retravailler à la main.

Après, APO, je ne connais pas, je suis sous JRiver qui a la possibilité d'intégrer directement un filtre à convolution.
Je crois que foobar peut le faire aussi, APO je laisse d'autres répondre.

C'est aussi simple que ça, à quelques bémols près :
- faut se taper quelques configs et installations, la 1ère heure est pénible, on tatone un poil
- la correction de la réponse en fréquence est assez simple mais pour la phase c'est un poil plus touchy, tu mets le doigt dans quelque chose d'un poil plus complexe (fenêtrage, calage de l'impulse) avec parfois quelques notions d'acoustique derrière pas forcément triviales (phase minimale, etc). Moi je m'emmerde pas, je mesure plus la phase, je prends les specs de mes enceintes (fréquences et pentes de filtres) et je corrige direct dans rephase.
- il y a plein de subtilités (et parfois de désaccords) par exemple sur la façon de mesurer.
- on peut optimiser de 50 000 façons différentes, en corrigeant tu va pouvoir changer l'équilibre grave / aigus, là aussi faudra tâtonner pour voir ce qui te plais

Bref, ça donne très vite un résultat incomparablement meilleur que sans correction mais ça devient vite un passe-temps, faut pas rêver le fin du fin ne s'obtient pas d'un claquement de doigts.

Il y a des topics (et même une section) dédiés avec des tutoriels et des gens plus compétents que moi, je ne développe pas plus.
Sache en tous cas que je suis parti de rien et que j'ai appris tout ce que je sais sur la mesure et la correction sur ce forum, il y a ici des gens très calés et motivés pour partager leur savoir alors vu le prix d'un Umik et la gratuité du reste ...
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message