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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sytèmes actifs: les pieds Pro dans le plat Audiophile

Message » 16 Nov 2017 1:22

Bonjour,

Cela faisait quelques années que j’envisageais de passer d’un système passif, ce type de système ne m’ayant jamais vraiment fait vibrer finalement, que ce soit à la maison ou lors de multiples écoutes en magasin (à quelques exceptions prêt) à un système actif, ceux-ci m’ayant au contraire souvent agréablement surpris même à des prix ridiculement bas en comparaison. Le problème principal étant le WAF pour les enceintes, mais également le fait d’accepter de s’être trompé sur des investissements tout de même important censé vous transporter au Nirvana musical et qui finalement vous laisse sur votre faim.

Suite à un déménagement cet été dans un vieil appartement de centre ville et obligation de revenir au salon avec mon matos, les vinyles qui sautent quand on marche sur le parquet, l’ampli à tube qui surchauffe le seul meuble TV capable de l’accepter vu sa taille et déniché dans la douleur sur internet en passant par le temps de chauffe dudit ampli pour qu’il commence à chanter un peu ont été les déclencheurs du ras-le-bol; j’aime la Hifi pour sa capacité à transmettre l’émotion, pas pour avoir à penser sans arrêt au matos, au changement des lampes, à ne pas rayer les disques, à protéger la cellule, à connaitre les marques, les codes, les références, etc. Je ne suis pas assez passionné pour cela et surtout est-ce bien nécessaire ? Donc merci leboncoin.fr, audio-markt.de et internet en général je suis en quelques semaines passé de ça:

- Macmini + Tidal + Amarra for Tidal + Audio GD DAC 19 dsp ou Clearaudio Concept + Vinyles
- Audiomat Opera ref + JMR Bliss Silver
- Bryston BHA-1 + Audeze LCD 3 pour l’écoute au casque que j’apprécie particulièrement.

à ça:

- Macmini - Qobuz - Audionirvana - Benchmark DAC3 HGC
- Adam Audio Classic Column mk3 actives
- Audeze LCD 3 pour le casque

en déboursant tout de même +/- 1500 eur (une fois que l’ancien dac et ampli casque seront revendu); ce n’est pas gratuit un mauvais choix…

Mais au final grand bien m’en a pris!!! Exit l’Audiomat de 25 kg et 60 cm de profondeur avec les câbles, la chaleur, les fragiles vinyles qui sautent, les cellules MM et MC et tout le toutim; le système simple est minimal et minuscule en comparaison (sauf les enceintes) et extrêmement facile à mettre en place, à utiliser et à gérer sur le long terme (pas d’entretien, de pièces d’usures, tubes et autres cellules), fini les prises de tête ce qui fait aussi parti du plaisir d’écoute. De plus il intègre le salon parfaitement (j’avais les prises murales exactement aux bons endroits pour les enceintes) et le WAF à fonctionné à merveille, au niveau sonore également

Car surtout: le SON! Contrairement à beaucoup de ce que j’ai pu écouter jusqu’à aujourd’hui je penses avoir maintenant un système qui transmet vraiment la musique et l’émotion c’est a dire:
- un son transparent autant que possible
- Une dynamique démultiplié par rapport à l’ancien système (ce qui est en l’occurence plus proche du naturel car le son naturel est dynamique; il suffit de taper dans ses mains pour s’en rendre compte)
- un son proche du naturel et aucunement agressif comme la légende pourrait parfois le faire penser sur les systèmes actifs
- Un soundstage excellent en largeur et profondeur (layering)
- Des basses hyper maitrisées qui tuent (là c’était les JMR Biblios qui étaient trop courte bien sur mais surtout le DAC, voir plus loin)

Polyvalence: la polyvalence est également un belle vertus de ce système, il n’est pas orienté musiques amplifiées ou musique acoustique, il sait retransmettre tout; le jazz est dynamique, direct et naturel; le classique est sublime et ample, le rock est superbement rendu, les guitares distordues en mettent plein la face, etc. Vraiment ça passe formidablement bien avec tout type de musique, sans chaleur excessive bien entendu, on est du côté plutôt brut (dans le sens « qui n’a pas été façonné ou traité » pas dans le sens « brutal ») de la restitution.

D’après moi c’est un sytème qui à tous les avantages de réalisme et de dynamique (en mieux) des vinyles mais sans les multiples inconvénients: soundstage bof-bof, craquements, fragilité, changement de face toutes les 20 minutes, et avec une vraie bande passante (les basses!). Les timbres sont moins chaleureux qu’en vinyles mais c’est un choix à faire, cela peut être corrigé avec un préampli mais ça sera certainement au détriment d’autre chose: transparence, dynamique, basses… En test au casque c’est très net le tout petit ampli casque HPA2 integré au DAC3 est meilleur à bien des égards à mon gros Bryston. Oui D’accord on n’a pas les pochettes, les belles photos et le touché mais on est là avant tout pour écouter de la musique non?

Adam Audio Classic Column Mk3 Actives:
Haut de gamme de la Serie Hifi du fabriquant dont la commercialisation vient de se terminer (voir plus bas), 4 voix amplifiés séparéments (3x200w + 1x50w sur chaque enceinte) tous les drivers et amplis sont les mêmes que le « bas de gamme du haut de gamme » de la serie pro, integrés dans une ébénisterie Hifi.
Multiples avantages: coupure automatique si trop de watts pour protéger les drivers, ajustements sur enceintes du gain des aigus + filtres actifs basse-bas + passe-haut pour ajuster (individuellement si nécessaire) à la pièce même si un eq paramétrique sera toujours plus éfficace. Pas de problème d’ajustement de niveau complèxe du système actif (qui est un critique souvent entendu des systèmes actifs) car a) possibilité de caller à +/- 10 db chaque enceinte individuellement et b) possibilité de caller les sorties symétriques du préamp du Benckmark à 0db, -10db ou -20 db pour ajuster au gain des enceintes, via ouverture du capot et changement de position de quelques jumpers (ça prend 15 minutes 1 fois et c’est reglé).

note: je met le liens internet toujours actif mais en « produits archivés » ( https://www.adam-audio.com/en/classic-mk...olumn-mk3/ ). Ils ont enlevé du catalogue toute la gamme hifi juste après que j’ai reçu les miennes mi Octobre (mais la garantie de 5 ans cours) pour ce reconcentrer sur leur coeur de métier qu’est le marché pro. A priori le monde de la Hifi a toujours du mal avec les enceintes actives (il faut bien vendre des amplis…) D’où le prix très attractif que j’ai eu du distributeur officiel Allemand… et mon conseil pour ceux qui veulent sauter le pas; essayez de trouver une paire dans cette gamme maintenant car n’étant plus au catalogue les distributeurs vont rapidement vouloir s’en débarrasser: prix à débattre !!!

Le rendu de ces enceintes est hyper précis comme il se doit, mais également hyper fluide facile et naturel, après une petite période de rodage il n’y a plus rien à dire et surtout pas qu’elle sont agressives! C’est une légende!!!
C’est droit de 40hz à l’infini de l’oreille humaine (ça fait longtemps que je n’entends plus au dessus de 15 khz à mon avis).C’est très dynamique, ouvert, transparent, absolument zéro « son de boite » et elles disparaissent complètement. Pour rentrer dans le mix il faut être dans l’axe bien sur. Elles sont capable d’énormément de choses, une belle cascade de musique pure ou puissante mais …. encore faut-il la source! Et restant sur ma fin une nouvelle fois les premiers temps, j’ai décidé de monter en grade et de remplacer le Audio GD Dac19 par le Benchmark DAC3; et la encore grand bien m’en a pris!


Benckmark DAC 3 HGC:
J’ai pris le temps de lire les dizaines de pages du manuel utilisateur du Benchmark DAC3 HGC (en Anglais ici pour ceux que cela interesse https://cdn.shopify.com/s/files/1/0321/7...7634228604 ) qui est très instructif car il est proposé comme une explication des fonctions du DAC3, bien entendu, mais pas seulement; les choix techniques de la construction sont expliqués et argumentés par le menu et la philosophie qui en ressort est limpide; transparence = dynamique haute + bruit bas + distortion basse. Et tout est mis en oeuvre dans ce sens. Les graphiques commentés en fin de manuel en assurent la véracité. L’ingénieur du son y trouvera son compte, le Hifiiste des explications rationnels. Tout les choix sont argumentés; étonnant pour un manuel utilisateur! Et celui-ci est à l’adresse des professionels au départ donc pas d’enfumage à l’horizon, ce qui est quand même une grosse spécialité de la Hifi en général.
Et cela s’entend!!! Le Benchmark DAC3 HGC est une bête, petit mais très costaud; des basses puissantes et sublimes, une séparation des instruments impeccable, une très belle droitesse, tous les détails d’un mix révélés mais tout cela sans dureté, ni molesse! Un couple formidable avec les Adam actives, mais également avec l’Audeze LCD 3 qui marchait plutôt pas mal auparavant mais celui-ci c’est trouvé transformé, boosté; une vraie claque!
Rapport qualité prix exceptionnel quand on considère qu’il remplace dans mon système l’ampli casque + le préamp en plus du DAC.

Donc le Benchmark DAC3 est un microscope audio (au casque ou aux enceintes), les Adams Audio sont surement un peu plus Hifi que leurs soeurs pro (que je n’ai jamais écouté) quoique, dans une pièce à la bonne acoustique… En tout cas le plaisir et l’émotion sont là enfin. Malheureusement le salon qui s’excite un peut trop quand on pousse le son ne me permet pas un volume d’écoute trop élevé actuellement mais je me languie déjà du jour ou je retrouverais une salle dédié et un peu de traitement acoustique. Ça fait une semaine depuis l’arrivée du DAC que je n’arrête pas, quand je peux la journée aux enceintes, le soir au casque, quel plaisir! Le soundstage, le poids des instruments, la véracité des timbres, la connection quand l’enregistrement est à la hauteur. Je découvre et redécouvre avec un sourire aux lèvre ou les yeux humides, c’est suivant la musique. Et je n’ai pas mal aux oreilles: pas plus avec des vieux albums qu’avec des enregistrements récents, pas plus en 44,1 Khz qu’en 192 Khz. La qualité dépend de la qualité de l’enregistrement au départ et il y a beaucoup de vieux albums très bien enregistrés et des plus récents parfois pas très bon. Pour vous dire même avec une source comme Youtube sans être génial ça passe quand même…

Conclusion:
Comme toujours la Hifi est une histoire de compromis et de goût. Le monde pro ne fait pas de concession mais ne doit pas faire peur. Le monde pro fait des systèmes cohérent, le monde pro ne fait pas des systèmes sec et qui font mal aux oreilles, c’est un légende urbaine; les ingénieurs du son passent leurs journées à écouter sur des systèmes actifs pro donc 10 x plus que la plupart d’entre nous. Ils ne sont pas là pour se casser les oreilles surtout qu’ils en ont encore besoin le lendemain pour bosser!
La lecture pro d’une musique est sans concession c’est le but; elle permet la plongée dans le mix, la transparence permet l’immersion, le détail holographique, le ressentit direct et donc l’analyse. Ce n’est pas pour autant que ce sont des scalpels qui vous font saigner les oreilles, ce sont plutôt des microscopes panoramique (ce qui est assez contradictoire finalement). Et l’émotion passe vraiment car il n’y a plus de filtre, pas de brouillard, pas d’écran et une dynamique qui permet toutes le nuances.

Je me suis interressé dans ma jeunesse à l’ingénierie du son et suis musiciens amateur, cela à peut être une influence sur mon jugement esthétique du son et mon appréciation de la Hifi; j’étais déjà un peu convaincu en avance mais je le suis complètement maintenant: les systèmes actifs et le matériel pro en général on une vraie raison d’être en Hifi car ils peuvent amener un qualité d’écoute Hi-end à un bien meilleur rapport qualité/prix que le hi-end Hifi, tout en rationalisant et simplifiant la vie de tous les jours. En dehors de mon système précédent, qui avait pas mal de failles, j’ai écouté à une époque beaucoup de systèmes passifs haut de gamme (5-10 keur) pour ma recherche perso de matériel et très haut de gamme (10-50 Keur) par curiosité dans les showroom: j’ai le sentiment sincère d’être rentré dans le très haut de gamme pour le prix d’un haut de gamme.

Pour s’en convaincre peut être suffit-il de prendre ses jambes et son baladeur et d’aller faire des écoutes sans à priori chez des revendeurs pro pour se faire une idée! Il y a des gens à qui cela ne correspondra pas mais pour ceux à qui y trouverons leur bonheur … quel bonheur! Donc pourquoi s’en priver?

Musicalement votre,

Vincent.
vmullot
 
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Message » 16 Nov 2017 23:52

Conclusion 2: tout le monde s'en fout! Allez ouste...
vmullot
 
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Message » 17 Nov 2017 0:58

Je suis passé il y a deux semaines de dynaudio C2 + Krell FPB 400 cx à des dynaudio Air 25 + 2 caissons Airbase 24.

Le système Air est un système actif totalement intégré destiné aux studios.
Une entrée AES EBU, une carte optionnelle pour rentrer en analogique XLR (qui doit être tout simplement un ADC) et basta.
Mal barré pour faire joujou avec les DAC, les cacables, etc.

Des possibilités de configuration multiples : fréquences de coupure, ajustement de niveaux, setup des canaux.

Force est de constater qu'avec du matos pro, on a :
- des enceintes sans pieds, faut se démerder
- un plaquage "bois" peint en noir du genre qu'on trouve sur les enceintes d'entrée de gamme Darty
- des pieds en caoutchouc de base et no, de jolies pointes

Ok, certes ... On a aussi :
- sur les Air 24 : 2x30 cm pour le grave avec 700W pour chacune (il y a 2 air 24)
- sur les Air 25 : 3 voies, 4 HP avec un ampli de 300 par HP.
- et donc au final un son qui déchire grave sa mère et enterre littéralement le système d'avant (que pourtant j'adorais et que je continue d'aimer)

Le tout pour un prix inférieur aux C2 + Krell + DAC.
Le Krell est un ampli fantastique et je suis un grand fan des C2, je les ai gardés plus de 6 ans tous les deux, mon record absolu et de loin.
Mais les C2, même avec un Krell au cul, ça ne rivalise pas avec les 4x30cm de grave des Airbase24, ni avec les 3 voies des Air 25.
Heureusement pour le système air ... ;)

J'aurai l'occasion de faire un topic dédié mais oui, je confirme pour mon cas : vive le matos pro, vive l'actif et à mort le matos qui passe plus de coût dans son design que dans ses composants (je pense pas aux C2 ou au Krell mais je viens de voir des amplis en marbre dans le topic des pétoires, ça m'a déprimé). ;)
JAVA Alive
 
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Message » 17 Nov 2017 10:00

C'est sur qu'en haut de gamme aujourd'hui l'actif est incontournable. En outre uil permet une adaptation des systèmes à acoustique de la pièce.
Le percheron
 
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Message » 17 Nov 2017 14:06

Je fais partie de ceux qui ont abandonné les enceintes hifi pour passer aux moniteurs pro.

Ca rajoute des fils, chaque enceinte ayant son câble audio et son câble secteur en plus. Mais pour rien au monde je n'abandonnerais mes Neumann Kh120 pour revenir aux Kef R300.
Arg, rien que d'en parler, j'entends encore le son qu'elles avaient. Misère... que le medium était coloré... La mélodie refusait de sortir de la boîte. L'accompagnement, les grave, c'était grandiose. Mais la mélodie principale était sur off.

Les Neumann sont conçues comme des enceintes de laboratoire. Le fabricant a tout misé sur les mesures, qui sont excellentes. Il en résulte un super équilibre (moyennant une adaptation à la pièce un peu plus proche d'une colonne que d'une biblio... déroutant pour une enceinte near-field). D'un seul coup, la proportion d'enregistrements "inécoutables" a bien baissé dans ma discothèque. C'était inécoutable sur des enceintes déséquilibrées, qui en rajoutaient dans le mauvais sens. Mais là, ça passe.
Et les voix humaines... on dirait des vraies !
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Message » 17 Nov 2017 15:25

En même temps, des Kef ... ;)
JAVA Alive
 
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Message » 17 Nov 2017 16:30

Pio2001 a écrit:Je fais partie de ceux qui ont abandonné les enceintes hifi pour passer aux moniteurs pro.

Ca rajoute des fils, chaque enceinte ayant son câble audio et son câble secteur en plus. Mais pour rien au monde je n'abandonnerais mes Neumann Kh120 pour revenir aux Kef R300.
Arg, rien que d'en parler, j'entends encore le son qu'elles avaient. Misère... que le medium était coloré... La mélodie refusait de sortir de la boîte. L'accompagnement, les grave, c'était grandiose. Mais la mélodie principale était sur off.

Les Neumann sont conçues comme des enceintes de laboratoire. Le fabricant a tout misé sur les mesures, qui sont excellentes. Il en résulte un super équilibre (moyennant une adaptation à la pièce un peu plus proche d'une colonne que d'une biblio... déroutant pour une enceinte near-field). D'un seul coup, la proportion d'enregistrements "inécoutables" a bien baissé dans ma discothèque. C'était inécoutable sur des enceintes déséquilibrées, qui en rajoutaient dans le mauvais sens. Mais là, ça passe.
Et les voix humaines... on dirait des vraies !


J'ai pas écouté de Neumann Kh120, mais j'ai des Tannoy Reveal 502 de chaque côté de l'écran de mon PC, c'est très bon en écoute de proximité, ça reste une écoute le nez dans le guidon, est-ce que les Neumann sont exploitable dans un salon avec un recul de 3-4 mètres ?
pm57
 
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Message » 17 Nov 2017 16:34

Ah be il faut gueuler pour que ça bouge! :grr:

"au final un son qui déchire grave sa mère et enterre littéralement le système d'avant (que pourtant j'adorais et que je continue d'aimer)"
Ça je veux bien te croire, ça doit être beau à l'écoute!!! Tu parles d'un système à combien (celui qui se fait enterrer?), 10 keur, 15 keur? Et en plus sur ton nouveau système tu as un DSP pour adapter à la pièce?

Nous devons nous adresser ici solennellement :oldy: aux gens qui cherchent le saint graal dans des câbles à 500 balles le mètre, des DAC de 10 kg et autres amplis en marbre (quand même!); fermez vos portefeuilles et ouvrez vos feuilles! Vous vous faites z'avoir!!! Si c'est pour le plaisir de bricoler je dis ok, pour le plaisir visuel why not, pour le plaisir de dépenser et d'avoir la plus grosse (enceinte) je dis bof, mais pour le plaisir d'écouter de la musique ?!?!
Pfuuu...

Mais comment faire passer la bonne parole!?!? Je crois surtout que les gens doivent arrêter de penser que ce sont des systèmes au son agressif, ils sont plus transparents et vrai, plus évidents c'est tout.
Dernière édition par vmullot le 17 Nov 2017 21:30, édité 1 fois.
vmullot
 
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Message » 17 Nov 2017 16:36

En même temps, des Kef ...
attention erreur, il font, actuellement, de très bonne enceintes, en particulier les système Blade qui sont remarquables.
Le percheron
 
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Message » 17 Nov 2017 16:42

Idem
Mais pour rien au monde je n'abandonnerais mes Neumann Kh120 pour revenir aux Kef R300.
1 ampli d'économisé et zéro regrets, je dis bravo!
vmullot
 
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Message » 17 Nov 2017 16:58

Pio2001 a écrit:Je fais partie de ceux qui ont abandonné les enceintes hifi pour passer aux moniteurs pro.


J'ai fait l'inverse :oops:
J'ai transformé une enceinte Hi Fi en moniteur pro


.....Bon c'était une enceinte monitor pro, mais passive....Je l'ai "activée" en filtrage FIR

Le percheron a écrit:C'est sur qu'en haut de gamme aujourd'hui l'actif est incontournable. En outre uil permet une adaptation des systèmes à acoustique de la pièce.


+1 En effet l'adaptation à l'acoustique du local est plus souple en filtrage actif
Dernière édition par Igor Kirkwood le 17 Nov 2017 17:18, édité 2 fois.
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Message » 17 Nov 2017 17:13

D'un seul coup, la proportion d'enregistrements "inécoutables" a bien baissé dans ma discothèque. C'était inécoutable sur des enceintes déséquilibrées, qui en rajoutaient dans le mauvais sens. Mais là, ça passe.
Désolé mes réponses sont achurées mais je n'avais pas bien lu ça.

C'est exactement le contraire de ce que penses la plupart des gens qui n'ont jamais écouté un système actif pro il n'y a qu'a regarder les commentaires sur le net 90% des gens te diront que les mauvais enregistrements passent encore plus mal sur un système actif, c'est tout simplement faut et je plusois dans ton sens :bravo:
vmullot
 
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Message » 17 Nov 2017 17:20

En effet les bons systèmes actifs (s'entent filtrage actif) passent les enregistrements moyens avec plus de discrimination et de visibilité, plus le système est bon plus on élargi le spectre d'écoute. Il y a aussi des systèmes actifs hifi non pro très bon du reste.
Le percheron
 
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Message » 17 Nov 2017 17:33

Pio2001 a écrit:Je fais partie de ceux qui ont abandonné les enceintes hifi pour passer aux moniteurs pro.

Ca rajoute des fils, chaque enceinte ayant son câble audio et son câble secteur en plus. Mais pour rien au monde je n'abandonnerais mes Neumann Kh120 pour revenir aux Kef R300.
Arg, rien que d'en parler, j'entends encore le son qu'elles avaient. Misère... que le medium était coloré... La mélodie refusait de sortir de la boîte. L'accompagnement, les grave, c'était grandiose. Mais la mélodie principale était sur off.

Les Neumann sont conçues comme des enceintes de laboratoire. Le fabricant a tout misé sur les mesures, qui sont excellentes. Il en résulte un super équilibre (moyennant une adaptation à la pièce un peu plus proche d'une colonne que d'une biblio... déroutant pour une enceinte near-field). D'un seul coup, la proportion d'enregistrements "inécoutables" a bien baissé dans ma discothèque. C'était inécoutable sur des enceintes déséquilibrées, qui en rajoutaient dans le mauvais sens. Mais là, ça passe.
Et les voix humaines... on dirait des vraies !


A 3000% d'accord avec ça. Avec un système enfin équilibré, tout devient écoutable, un peu comme au casque. On fait toujours la différence entre les bons et les mauvais enregistrements, mais rien n'apparait inaudible, au contraire de ce que permettent les systèmes tendus comme des strings qui ont une "épaisseur" normale qu'avec des enregistrements "loudness".

Je plussoie également sur la qualité des AIR, pour avoir été pendant 10 ans le plus gros revendeur français (hors broadcast) de AIR 25, dont 99% des clients n'ont rien changé sur leur système depuis leur achat...la plupart des paires vendues sur le marché des particuliers sortent de chez moi 8) :wink: . Vraiment dommage cet arrêt de la gamme il y a 2 ans :cry: .
KW55
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Message » 17 Nov 2017 18:26

Et en tant que professionnel vous faites passer le mot auprès des consommateurs? Même si cela ne va pas forcément dans le sens d'un plus gros chiffre d'affaire pour vous (si vous vendez aussi du matos purement Hifi bien sur).
vmullot
 
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