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Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Cinéma privé- Journal d'une construction

Message » 23 Sep 2012 14:18

Lukyfish a écrit:Où peut-on alors trouver un cinéma digne de ce nom ?

Je n'en connais pas. (même les salles jadis THX ne sont plus entretenues).
Je lance un appel: si quelqu'un connait une salle performante près de chez lui, qu'il nous la fasse connaître. On pourra ouvrir un annuaire des salles de qualité sur ce forum et sur les sites qui voudront l'héberger.
La CST n'est pas très chaude pour cette initiative...

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Jean-Pierre Lafont
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Message » 23 Sep 2012 19:12

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Lukyfish a écrit:Où peut-on alors trouver un cinéma digne de ce nom ?

Je n'en connais pas. (même les salles jadis THX ne sont plus entretenues).
Je lance un appel: si quelqu'un connait une salle performante près de chez lui, qu'il nous la fasse connaître. On pourra ouvrir un annuaire des salles de qualité sur ce forum et sur les sites qui voudront l'héberger.
La CST n'est pas très chaude pour cette initiative...


J'ose à peine proposer une candidate ... J'ai personellement trouvé la salle imax de Disney pas mal. J'y ai vu Avatar en imax 3D et c'était vraiment bien. Mais sans point de comparaison, impossible de savoir si elle correspond a ce qu'on attend d'elle ou si elle est juste moins mauvaises que d'autres...
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Message » 23 Sep 2012 19:14

De maniere generale je trouve les salles gaumont de Dysney val d'europe pas mal du tout.
El-Rico
 
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Message » 23 Sep 2012 19:21

El-Rico a écrit:De maniere generale je trouve les salles gaumont de Dysney val d'europe pas mal du tout.


Ha ? j'ai été assez déçu par ces salles...
garyturner
 
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Message » 23 Sep 2012 19:27

Déjà des avis divergents... ça va pas être simple !

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Jean-Pierre Lafont
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Message » 23 Sep 2012 19:53

Le problème restant les préférences et les points de comparaisons de chacun... et désolé si je dis une connerie . :ohmg:
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Message » 23 Sep 2012 20:20

Je comprends. C'est tout le problème de la subjectivité. Pourtant, les critères qui distinguent une bonne salle d'une mauvaise, sont simples comme 2+2=4 et parfaitement objectifs.
J'ai proposé à la CST de mesurer les caractéristiques de chaque salle (1) et de les comparer avec les normes de l'industrie afin de pouvoir émettre des recommandations. Gros travail (+ de 4000 salles en france) et avis mitigé de mes interlocuteurs.

Comme l'a fait Leo Beranek pour les 100 meilleures salles de concert dans son livre "Concert Halls and Opera Houses" - Springer ed.
dans lequel je puise régulièrement mes informations.
On pourrait peut-être se limiter aux 100 meilleures salles en France ?

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Jean-Pierre Lafont
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Message » 23 Sep 2012 20:37

Jean-Pierre Lafont a écrit:Je comprends. C'est tout le problème de la subjectivité. Pourtant, les critères qui distinguent une bonne salle d'une mauvaise, sont simples comme 2+2=4 et parfaitement objectifs.
J'ai proposé à la CST de mesurer les caractéristiques de chaque salle (1) et de les comparer avec les normes de l'industrie afin de pouvoir émettre des recommandations. Gros travail (+ de 4000 salles en france) et avis mitigé de mes interlocuteurs.

Comme l'a fait Leo Beranek pour les 100 meilleures salles de concert dans son livre "Concert Halls and Opera Houses" - Springer ed.
dans lequel je puise régulièrement mes informations.
On pourrait peut-être se limiter aux 100 meilleures salles en France ?


Ca va etre difficile de trouver 100salles plutôt non ? ^^

Il y a des critères objectifs qui sont rédhibitoires quand même: mauvaise isolation acoustique, bruit ambiant(la clim qui souffle violemment), vibrations d'éléments sous l'effet des basses, saturation du son ou encore absence de netteté de l'image ou non homogène etc etc :)
garyturner
 
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Message » 23 Sep 2012 20:55

Il y a des critères objectifs qui sont rédhibitoires quand même: mauvaise isolation acoustique, bruit ambiant(la clim qui souffle violemment), vibrations d'éléments sous l'effet des basses, saturation du son ou encore absence de netteté de l'image ou non homogène etc etc :)


Effectivement ce sont des critères importants.
Mais vu ce qui est dit plus haut, qui est vraiment capable maintenant de juger qu'une salle possède un rendu sonore satisfaisant par exemple?
Lire et entendre que la majeure partie des salles en France sont noyées dans la médiocrité ça fait peur... surtout à 8,50 euros la séance.

C'est peut-être pour ça qu'à chaque fois que je sors d'une séance je me dit: "le son mouais bof".
Quant à l'image, bah je n'ai même pas une salle en référence pour comparer.

Alors oui je plussoie la frustation actuelle de ne pas gouter aux joies d'une salle publique d'exception.
Sincèrement JPL, vous avez bien quelques salles publiques en référence non?
moonloop
 
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Message » 24 Sep 2012 10:39

Jean-Pierre Lafont a écrit:Vous n'êtes pas HS du tout et je partage votre sentiment.

L'état des salles en France est déplorable. Rien n'est fait sérieusement, tout le monde s'en fout, ça se voit et ça s'entend même sans être spécialiste.
Les salles de pointe sont très fières de le leur projecteur numérique 3D. Tans pis si la lumière n'y est pas, la surface d'écran non plus, quand au son... :ko: L'important, c'est d'attirer les gogos pour leur prendre des sous.
Cas exemplaire: à Cannes, la salle du Palais des Festivals est tellement bien isolée qu'on n'entend plus les dialogues quand il pleut. C'est pourtant la vitrine Française du cinéma. Quand un américain la compare avec le Goldwyn Theater où sont remis les oscars.... j'ai honte. :oops:

Concernant la construction qui occupe ce topic, je m'entends bien avec le client, mais je m'eng... sans cesse avec l'architecte qui prétend savoir faire des salles de cinéma (on voit ce que ça donne) et ne comprend rien à ce que je demande.
Nos conversations sont très animées. Selon lui,
- l'isolation est inutile, on n'a qu'à écouter moins fort.
- l'isolation est incompatible avec la sécurité.Il m'a percé une entrée d'air et une trappe à fumée de 1m² chacune. Bon courage les voisins!
- la correction acoustique ne sert à rien car avec ou sans, la différence ne s'entend pas.
- si correction il doit y avoir, une épaisseur de 1cm suffit (10cm pour le plafond).
- l'important c'est d'y entasser des sièges, devant derrière, sur les cotés, partout.
Son argument: "allez voir dans les salles de cinéma, vous verrez comment elles sont faites et vous comprendrez que j'ai raison !"
En plus, il me fait de la publicité en disant de moi: "ce type est fou !"

La vie est belle ! :ane:


Bien tant mieux si cette discussion n'est pas hors sujet, car c'est vraiment un sujet navrant, d'actualité, qui montre une fois de plus que la France est peuplé de moutons qui ne pensent qu'à faire du fric peu importe les conditions pour ensuite le dépenser orgueilleusement en faisant fi de toute qualité et de logique du moment qu'ils peuvent dire j'ai dépensé beaucoup!...

J'ai le même problème avec les archi que je fréquente... à mon humble niveau, quand je prévois des systèmes audio ou HC, il est toujours très difficile d'arriver à des compromis vraiment bons avec ces archi (souvent de simples architectes décorateurs qui ont eu un diplôme via le net...) ne serait-ce que dans le placement des éléments: "Mais comment, vous voulez mettre le télé ici?? Mais cela va complètement dénaturer la déco de mon salon, il faut le mettre là dans le coin, caché derrière les rideaux..." :hein: Pareil pour les enceintes et le câblage... ils savent toujours mieux vu qu'ils sont archi, mais trop souvent on se retrouve à devoir demander à repéter les cloisons une fois le chantier fini pour repasser des câbles...
Et moi je ne touche pas du tout au traitement acoustique! Alors j'imagine fort bien la tête de l'énergumène quand on lui dit qu'il va falloir qu'il oubli son tellement beau marbre rose avec son meuble sur mesure et son plafond plaqué à la feuille d'or blanc...
Et entendre qu'il se permet de salir votre travail et votre réputation en jugeant sans avoir aucune notion de ce qu'est l'acoustique, c'est révoltant, mais hélas c'est surement lui que l'on écoutera parce que c'est tellement plus valorisant d'être bien décoré que bien efficace...

Quant aux meilleures salles de France, je ne suis pas surpris une demi seconde que cela n'emballe pas l'organisme responsable... quid du dictacte de la rentabilité?... à part leur coûter un investissement supplémentaire, cela va leur apporter quoi? ça va foutre en l'air leur précieux calcul de croissance... qui veut simplement que chaque année ils gagnent plus que l'année précédente. ça se saurait aujourd'hui si quelconque entreprise faisait quelque chose par passion d'un travail bien fait, et pas par avidité de fric.
Après ce sont les premiers à venir pleurnicher parce que soit disant le marché du 7ème art se casse la gueule... Je ne dis pas que d'avoir de vraies bonnes salles suffiraient à redorer le blason du cinéma, mais au moins ça ne le pénaliserait pas.

En tout cas ça confirme mon sentiment sur les salles pas vraiment performantes, celles de Disney, même celle en Imax, déçu aussi, le son passable, et l'image (de toute façon j'aime pas la 3D...) à chaque fois que je vois un film en 3D j'ai l'impression que l'on perd en définition et/ou en luminosité. Avengers en Imax, j'ai passé tout le film dans le noir, pas une seule scène claire, et les effets 3D font faux, chaque fois on dirait des décors de théâtre superposés... Pourtant à la revision en 2D chez moi, j'ai pas du tout eu cette impression d'un film tourné sans lumière...

Nous devrions effectivement mettre en place un journal des meilleures salles françaises et peut être pétitionner contre celles qui se fichent de la qualité du confort des spectateurs... :hehe:
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Message » 24 Sep 2012 11:02

Maitre JPL.. vous devez bien avoir une idée du cout de réalisation d'une salle "standard" dans un multiplex actuellement ??? Quoi 3millions.. 5..10...? alors qu'en on multiplie par des lieux proposant 10 voir 15 salles il ne faut pas s'étonner que les investisseurs veulent très vites récupérer leur pesetas et puis après faire du profit... Mais nous sommes tous responsables de cette course à la démesure. Nous voulons tous voir le dernier film le plus vite possible... tout, tout de suite... Et puis malheur à lui si le film ne fait pas ses 10000 entrées dans la premiére semaine... il ne reviendra pas en deuxième... Au final on est quand même pas si mal dans nos petites salles privées .... :mdr:
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Message » 24 Sep 2012 12:03

Jean-Pierre Lafont a écrit:En plus, il me fait de la publicité en disant de moi: "ce type est fou !"


cet architecte ne s'y connait peut etre pas en acoustique mais il n'a peut etre pas completement tort sur tout ce qu'il dit :oops: :mdr: :mdr:
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Message » 24 Sep 2012 13:14

vous devez bien avoir une idée du cout de réalisation d'une salle "standard" dans un multiplex actuellement ??? Quoi 3millions.. 5..10...?

C'est plus près de 300.000 équipements compris.

cet architecte ne s'y connait peut etre pas en acoustique mais il n'a peut etre pas completement tort sur tout ce qu'il dit

Le cinéma comme le bâtiment, l'aéronautique, la marine ou l'automobile est réglementé par des codes et des normes nées de l'expérience de nos ainés pour garantir la compatibilité entre les salles.
C'est être fou que de demander le respect des règles ? Personnellement, je ne cherche rien de plus, et encore, je fais preuve de souplesse à bien des égards.
Le problème de cette salle est que son propriétaire veut les certifications Dolby et THX. C'est mal parti à cause de l'architecte. Ce n'est pas moi qui ai décidé des proportions ni de la distance des sièges à l'écran !
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 23 Jan 2013 22:59, édité 1 fois.

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Message » 24 Sep 2012 13:31

Jean-Pierre Lafont a écrit:Le problème de cette salle est que son propriétaire veut les certifications Dolby et THX. A cause de l'architecte, il ne les aura pas. Ce n'est pas moi qui décide d'une salle plus large que longue, ni du premier rang distant de l'écran de seulement 1/3 de sa largeur !


Qui a le dernier mot dans cette histoire? L'architecte?
Je trouve ça troublant.
Le client veut être certifié Dolby et THX, bon, c'est son droit.
C'est pour le moins légitime vu que la construction est 100% dédiée à cet usage.

Je tolérerais qu'un architecte ait le dernier mot pour une salle HC intégrée à une construction classique, mais dans le cas présent je trouve cette situation ambigu.
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Message » 24 Sep 2012 13:57

Même si j'ai donné des instructions précises dès le départ, il était déjà trop tard. L'implantation et les dimensions de la salle étaient déjà décidés avant que ma collaboration soit confirmée.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 23 Jan 2013 23:00, édité 1 fois.

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