Jean-Pierre Lafont a écrit:Vous n'êtes pas HS du tout et je partage votre sentiment.
L'état des salles en France est déplorable. Rien n'est fait sérieusement, tout le monde s'en fout, ça se voit et ça s'entend même sans être spécialiste.
Les salles de pointe sont très fières de le leur projecteur numérique 3D. Tans pis si la lumière n'y est pas, la surface d'écran non plus, quand au son...
L'important, c'est d'attirer les gogos pour leur prendre des sous.
Cas exemplaire: à Cannes, la salle du Palais des Festivals est tellement bien isolée qu'on n'entend plus les dialogues quand il pleut. C'est pourtant la vitrine Française du cinéma. Quand un américain la compare avec le Goldwyn Theater où sont remis les oscars.... j'ai honte.
Concernant la construction qui occupe ce topic, je m'entends bien avec le client, mais je m'eng... sans cesse avec l'architecte qui prétend savoir faire des salles de cinéma (on voit ce que ça donne) et ne comprend rien à ce que je demande.
Nos conversations sont très animées. Selon lui,
- l'isolation est inutile, on n'a qu'à écouter moins fort.
- l'isolation est incompatible avec la sécurité.Il m'a percé une entrée d'air et une trappe à fumée de 1m² chacune. Bon courage les voisins!
- la correction acoustique ne sert à rien car avec ou sans, la différence ne s'entend pas.
- si correction il doit y avoir, une épaisseur de 1cm suffit (10cm pour le plafond).
- l'important c'est d'y entasser des sièges, devant derrière, sur les cotés, partout.
Son argument: "allez voir dans les salles de cinéma, vous verrez comment elles sont faites et vous comprendrez que j'ai raison !"
En plus, il me fait de la publicité en disant de moi: "ce type est fou !"
La vie est belle !
Bien tant mieux si cette discussion n'est pas hors sujet, car c'est vraiment un sujet navrant, d'actualité, qui montre une fois de plus que la France est peuplé de moutons qui ne pensent qu'à faire du fric peu importe les conditions pour ensuite le dépenser orgueilleusement en faisant fi de toute qualité et de logique du moment qu'ils peuvent dire j'ai dépensé beaucoup!...
J'ai le même problème avec les archi que je fréquente... à mon humble niveau, quand je prévois des systèmes audio ou HC, il est toujours très difficile d'arriver à des compromis vraiment bons avec ces archi (souvent de simples architectes décorateurs qui ont eu un diplôme via le net...) ne serait-ce que dans le placement des éléments: "Mais comment, vous voulez mettre le télé ici?? Mais cela va complètement dénaturer la déco de mon salon, il faut le mettre là dans le coin, caché derrière les rideaux..."
Pareil pour les enceintes et le câblage... ils savent toujours mieux vu qu'ils sont archi, mais trop souvent on se retrouve à devoir demander à repéter les cloisons une fois le chantier fini pour repasser des câbles...
Et moi je ne touche pas du tout au traitement acoustique! Alors j'imagine fort bien la tête de l'énergumène quand on lui dit qu'il va falloir qu'il oubli son tellement beau marbre rose avec son meuble sur mesure et son plafond plaqué à la feuille d'or blanc...
Et entendre qu'il se permet de salir votre travail et votre réputation en jugeant sans avoir aucune notion de ce qu'est l'acoustique, c'est révoltant, mais hélas c'est surement lui que l'on écoutera parce que c'est tellement plus valorisant d'être bien décoré que bien efficace...
Quant aux meilleures salles de France, je ne suis pas surpris une demi seconde que cela n'emballe pas l'organisme responsable... quid du dictacte de la rentabilité?... à part leur coûter un investissement supplémentaire, cela va leur apporter quoi? ça va foutre en l'air leur précieux calcul de croissance... qui veut simplement que chaque année ils gagnent plus que l'année précédente. ça se saurait aujourd'hui si quelconque entreprise faisait quelque chose par passion d'un travail bien fait, et pas par avidité de fric.
Après ce sont les premiers à venir pleurnicher parce que soit disant le marché du 7ème art se casse la gueule... Je ne dis pas que d'avoir de vraies bonnes salles suffiraient à redorer le blason du cinéma, mais au moins ça ne le pénaliserait pas.
En tout cas ça confirme mon sentiment sur les salles pas vraiment performantes, celles de Disney, même celle en Imax, déçu aussi, le son passable, et l'image (de toute façon j'aime pas la 3D...) à chaque fois que je vois un film en 3D j'ai l'impression que l'on perd en définition et/ou en luminosité. Avengers en Imax, j'ai passé tout le film dans le noir, pas une seule scène claire, et les effets 3D font faux, chaque fois on dirait des décors de théâtre superposés... Pourtant à la revision en 2D chez moi, j'ai pas du tout eu cette impression d'un film tourné sans lumière...
Nous devrions effectivement mettre en place un journal des meilleures salles françaises et peut être pétitionner contre celles qui se fichent de la qualité du confort des spectateurs...