Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 419 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Cinéma privé- Journal d'une construction

Message » 09 Nov 2012 22:09

Jean-Pierre Lafont a écrit:La toiture est construite. La pose de la laine de verre est en cours (20cm sur les murs, 30cm au plafond).
Sur la première photo, on voit le percement des puits à fumée.
Il reste encore à percer l'entrée d'air, les passages des câbles d'enceintes, d'éclairage, des prises, poser les fourreaux, sortir les gaines de clim... avant de commencer le parement en Placo.

Image

Image



Attention placo c'est une marque le vrai terme c'est plaque de plâtre (private joke inside) :ane:
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 09 Nov 2012 22:17

Et tac... :mdr:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Nov 2012 22:33

Attention placo c'est une marque le vrai terme c'est plaque de plâtre

Oui, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai mis une majuscule. Et ce sera bien des panneaux de cette marque.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 09 Nov 2012 22:53

:( ...le chambrage tombe à l'eau!
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Nov 2012 22:59

STRA a écrit::( ...le chambrage tombe à l'eau!


Pas faux !
36 minutes... même possible que tu ais mangé le râteau le plus rapide du forum avec ça :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 09 Nov 2012 23:31

Mais, c'est pas moi qu'ai charrié jean pierre!

Cordialement

STRA, lâche jusqu'au bout :hehe:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Nov 2012 23:49

J'adooooore :mdr:
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 09 Nov 2012 23:52

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Attention placo c'est une marque le vrai terme c'est plaque de plâtre

Oui, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai mis une majuscule. Et ce sera bien des panneaux de cette marque.


Dur je travail chez leur concurrent numéro un depuis trois semaine, qui plus est dans le même bureau que la personne qui développe les plaques acoustiques, ça va lui faire de la peine quand je vais lui dire :hehe:
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 10 Nov 2012 8:38

Enfantillages...
Personnellement, peu m'importe la marque si les performances et le prix sont équivalents. Ce n'est pas moi qui choisit. Je donne mon aval après examen des spécifications techniques. Je n'ai pas de marque préférée.

J'évite les panneaux haute densité ou pré-amortis, présentés comme des solutions acoustiques miracle. La publicité prête à ces produits affublés de suffixes pompeux (phonique, silence, tech, dB, etc) des propriétés qu'ils n'ont pas.
A défaut de performances techniques réelles ce sont des chefs d'oeuvre d'un marketing particulièrement pernicieux qui s'appuie sur l'ignorance et la crédulité des gens.

La subtilité consiste à faire croire que 50% d'énergie sonore en moins correspond à deux fois moins de bruit. C'est un gros mensonge. En réalité, c'est seulement 3dB. Or, il faut un écart de 10dB à 1kHz pour ressentir 2 fois moins de bruit. La sensation d'intensité sonore ne s'exprime pas en décibels et encore moins en pourcentage d'énergie mais en Sones et ça personne ne connait parce qu'on ne l'apprend pas à l'école primaire (on devrait).
3dB d'écart, sans moyen de comparaison immédiate, ça ne s'entend pas.

Un exemple (parmi d'autres): Placo® Phonique divise le bruit par deux d’une pièce à l’autre et réduit de 50% les nuisances sonores par rapport au même ouvrage en plaques de plâtre BA 13 standard.
Source: http://www.toutplaco.com/Fiches-pratiques-travaux/Aide-au-choix-des-produits-Placo-R/Choisir-sa-plaque-de-platre/Placo-R-Phonique-plaque-de-platre-acoustique

Les facteurs d'amélioration de ces plaques sont l'augmentation de la masse et une légère amélioration du module de flexion. Cela ne traite qu'une partie du problème et on ne peut pas en attendre des miracles.
L'artisan lambda ne sait pas qu'il suffit d'augmenter l'épaisseur du plénum de 40% c'est à dire 2cm pour une cloison SAA72 pour obtenir le même résultat avec des plaques ordinaires. Bien sûr, il existe d'autres méthodes en jouant sur l'ossature, la contrainte de cisaillement, l'amortissement, le glissement des plaques, etc...
Pour en savoir plus sur le Sone et cette forme de tromperie, lisez ceci: http://www.akustar.com/dossiers/2foismoins.htm

je travail chez leur concurrent numéro un depuis trois semaine, qui plus est dans le même bureau que la personne qui développe les plaques acoustiques

A propos, c'est quoi des plaques acoustiques ? absorption ? isolation ? S'il s'agit de vraies solutions, ça peut m'intéresser.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 10 Nov 2012 13:18, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 10 Nov 2012 9:07

Très intéressant effectivement. Merci.
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 10 Nov 2012 11:13

Je lui poserais la question. Je pense qu'il s'agit essentiellement d'isolation car il parle souvent de Rw+CTR, de frequences critiques ou de transmission latéral.

Plutôt que de plaques, j aurai du plutôt parler de système car les c'est l'ensemble peaux/montant/isolant fixation qui donne la performance finale.

Après +1 sur le baratin des marketeux, mais bon faut bien vendre, et puis la plupart des clients (architectes, contracteurs, ...) n y comprennent rien au final :ane:
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 10 Nov 2012 13:13

Sebastien30200 a écrit:Plutôt que de plaques, j aurai du plutôt parler de système car les c'est l'ensemble peaux/montant/isolant fixation qui donne la performance finale.

Tout à fait d'accord. La mise en oeuvre est aussi importante que le produit utilisé, voir davantage.

... et puis la plupart des clients (architectes, contracteurs, ...) n y comprennent rien au final :ane:

Là encore je ne peux que confirmer, j'en fais le constat quotidiennement.
et... c'est encore pire chez les intégrateurs, ce qui permet aux fabricants d'annoncer n'importe quoi et, on ne peut pas leur en vouloir, aux utilisateurs de se laisser berner.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 12 Nov 2012 11:07

Bon je me suis renseigné sur les performances annoncées les plus élevées on atteint un Rw+C de 77dB :grad: :ko:
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 12 Nov 2012 11:19

Jean-Pierre Lafont a écrit:3dB d'écart, sans moyen de comparaison immédiate, ça ne s'entend pas.

certains ici vont jusqu'à trouver qu' 1/2 db d'écart s'entend (en précisant ou non dans quelle gamme de fréquences), en ayant eux-même fait l'expérience concluante et il n'est pas rare de lire que 2db d'écart suffisent pour ressentir un écart.
il faudrait en conclure que ce sont là de grands mythos ou des extra-sens-auraux, au choix.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 12 Nov 2012 12:02

Sebastien30200 a écrit:Bon je me suis renseigné sur les performances annoncées les plus élevées on atteint un Rw+C de 77dB :grad: :ko:


Aurais tu un lien vers le rapport ? Pour évaluer ce chiffre il faut connaitre le support (mur béton, parpaing, etc..) et la distance entre le mur support et le parement.
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message