Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Art-Now_59, athoriac, Bugbuster, Kaiser, retour1984, zarkka et 394 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Cinéma privé- Journal d'une construction

Message » 12 Nov 2012 12:39

Ce n'est pas une contre cloison c'est une cloison, elle n'est donc pas adossée à un support. Les rapports ne sont pas publique, mais je peux communiquer la référence de Pv par mp.

Par contre il faut faire attention le Rw+C ne tient pas compte des transmissions latérales.

L isolement acoustique est donc souvent plus faible. J ai déjà lu qu il fallait en moyenne retrancher 5 à 8 dB.
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 12 Nov 2012 13:08

Merci pour ces infos, je pensais que c'était une contre cloison en effet au vu de la valeur d'affaiblissement.
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 12 Nov 2012 16:08

Kaotech a écrit:
Sebastien30200 a écrit:Bon je me suis renseigné sur les performances annoncées les plus élevées on atteint un Rw+C de 77dB :grad: :ko:

Aurais tu un lien vers le rapport ? Pour évaluer ce chiffre il faut connaitre le support (mur béton, parpaing, etc..) et la distance entre le mur support et le parement.

Evaluer un mur + doublage est toujours hasardeux car le mur n'est isotrope que dans le labo. Chez soi, le manque d'homogénéité des matériaux, la présence des portes, des canalisations, etc, faussent les résultats.
Il est plus parlant de donner l'affaiblissement d'une cloison séparative en précisant l'ossature, l'amortissement et les épaisseurs de parement.
Et comme notre application concerne les pièces d'écoute et notamment les HC, c'est à 63Hz que les figures sont significatives. Les aigus... c'est toujours bon.

certains ici vont jusqu'à trouver qu' 1/2 db d'écart s'entend (en précisant ou non dans quelle gamme de fréquences), en ayant eux-même fait l'expérience concluante et il n'est pas rare de lire que 2db d'écart suffisent pour ressentir un écart.
il faudrait en conclure que ce sont là de grands mythos ou des extra-sens-auraux, au choix.

Attention à ne pas déformer mes propos. J'ai dit ceci:
Une pièce est séparée d'une autre par une cloison en BA13 ordinaire. On émet des bruits (conversation, meubles déplacés, musique) dans une pièce et on écoute dans l'autre. Puis on remplace le BA13 ordinaire par du placo phonique. Une semaine plus tard, après que les travaux soient terminés (plâtre, peinture, papier peint) on répète la même expérience. Ok ?
Maintenant, si l'auditeur est capable de dire que la diaphonie a diminué de 3 dB, je lui offre le champagne ! En général, l'écart est inaudible car notre mémoire auditive est médiocre. On commence à se rendre compte à partir de 10dB (2 fois moins fort).

Bien sûr, avec une comparaison immédiate, en jouant sur le volume d'un signal pur par exemple, une oreille ebntrainée peut entendre des écarts de 0,3dB à 1000Hz. Mais c'est un tout autre débat.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 12 Nov 2012 17:45

Sauf erreur de ma part la règlementation ne prend en compte que six bandes d octave dont la plus basse est centrée sur 125 Hz, et les indices d affaiblissement sont donnés à 500 Hz ...

Il vaut mieux donc éviter de directement utiliser les données constructeurs sous peine d'avoir de mauvaises surprises quand on va brancher le caisson :ko:
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 12 Nov 2012 22:40

Sebastien30200 a écrit:Sauf erreur de ma part la règlementation ne prend en compte que six bandes d octave dont la plus basse est centrée sur 125 Hz, et les indices d affaiblissement sont donnés à 500 Hz ...

C'est parfaitement exact.
La figure normalisée la plus proche de nos applications (encore que...), c'est l'affaiblissement au bruit routier Rw -Ctr.
A lire: http://www.akustar.com/dossiers/418_Rw.htm

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 13 Nov 2012 23:49

Bonsoir a tous.

Ma maison en campagne (maison voisine a 10m) est construite sur un radier de 30 cm, en règle générale ,faut il encore plus de précautions pour l' insonorisation de la salle? plus de transmition par le sol?en adoptant relativement la meme technique ( vide d 'air + plot +laine+doublage Mégastil( en simplifié) dans une maison est ce vraiment un plus?ou votre chantier a été realisé de cette maniére du a un environnement ( ville ,et proximité d' immeubles) ou une configuration (vide d 'air+ laine+doublage Mégastil( en simplifié) sur dalle flotante) donne de très bons résultats.

Autre chose , peut on réaliser une paroi amovible de bonne epaisseur et masse, en font de salle devant une baie vitrée existante.ou toute solution sera assurée par un echec et ne remplacera pas la supression de la baie vitrée et prologation d 'un doublage Mégastil Etanche.

Je ne sais pas si je suis clair :) , s il faudrais une explication surement plus detaillée avec plan.

merci.
cmoleiro
 
Messages: 15
Inscription Forum: 01 Nov 2007 23:35
Localisation: ain ( bellegarde sur valserine)
  • offline

Message » 14 Nov 2012 13:02

cmoleiro a écrit:... ou votre chantier a été realisé de cette maniére du a un environnement ( ville ,et proximité d' immeubles)

C'est à cause de l'environnement urbain.
En plein désert, le meilleur cinéma, c'est... dehors.

Autre chose , peut on réaliser une paroi amovible de bonne epaisseur et masse, en font de salle devant une baie vitrée existante.

Oui, parfaitement, mais ça nécessite une étude sérieuse.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Nov 2012 16:16

Depuis que la toiture est construite, le rythme s'accélère. A 4 personnes, 450m² de Placo sont posés chaque jour. A ce train là, dans une semaine, c'est fini. Sur le plan technique, je n'ai rien de particulier à dire. Cinq couches de Placo, épaisseur et joints alternés, GreenGlue entre les 3 dernières couches, le tout jointoyé au MAP comme le montre la photo.
J'ai du mal à suivre pour fournir les plans.
Actuellement, je dessine le faux plafond et l'estrade.

Image Image

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Nov 2012 16:21

5 couches c'est impressionnant! Quelle genre de vis peut traverser 5 couches et toujours trouver le montant métallique derrière ?
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 14 Nov 2012 16:27

C'est vrai que ça commence à faire épais...
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 14 Nov 2012 16:30

Le monsieur dit que seules les deux premières couches sont vissées et le reste collé :)
garyturner
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 26 Nov 2006 12:40
Localisation: Gars proche Uzès
  • offline

Message » 14 Nov 2012 16:47

Logique remarque...
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 14 Nov 2012 16:51

5 couches c'est impressionnant! Quelle genre de vis peut traverser 5 couches et toujours trouver le montant métallique derrière ?


1 -Seulement 4 couches au plafond.
2- Des vis auto-taraudeuses de 90mm (existent jusquà 110mm). A partir de 55mm il faut une visseuse manuelle, c'est plus long.

garyturner a écrit:Le monsieur dit que seules les deux premières couches sont vissées et le reste collé :)

J'ai dû mal m'exprimer. Il n'y a pas de colle, tout est vissé.
(GreenGlue n'est pas une colle).

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Nov 2012 18:28

Jean-Pierre Lafont a écrit:2- Des vis auto-taraudeuses de 90mm (existent jusquà 110mm). A partir de 55mm il faut une visseuse manuelle, c'est plus long.


Pix or did not exist.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 14 Nov 2012 20:58

merci de la reponse.

-la maison est construite sur un radier de 30 cm, en règle générale ,faut il encore plus de précautions pour l' insonorisation de la salle?
Jean-Pierre Lafont a écrit:
cmoleiro a écrit:... ou votre chantier a été realisé de cette maniére du a un environnement ( ville ,et proximité d' immeubles)

C'est à cause de l'environnement urbain.
En plein désert, le meilleur cinéma, c'est... dehors.)

-ce que je voulais dire par la ,si la meme methode aplliquée dans une maison ,apporte vraiment un gain plus important?
Autre chose , peut on réaliser une paroi amovible de bonne epaisseur et masse, en font de salle devant une baie vitrée existante.

Jean-Pierre Lafont a écrit:Oui, parfaitement, mais ça nécessite une étude sérieuse.

-Dans ce cas peut on etre equivalent en performance ,comme s'il n y avait pas de cloison amovible ?
Jean-Pierre Lafont a écrit:Depuis que la toiture est construite, le rythme s'accélère. A 4 personnes, 450m² de Placo sont posés chaque jour. A ce train là, dans une semaine, c'est fini. Sur le plan technique, je n'ai rien de particulier à dire. Cinq couches de Placo, épaisseur et joints alternés, GreenGlue entre les 3 dernières couches, le tout jointoyé au MAP comme le montre la photo.

-Cinq couches de Placo épaisseur alternées, c est a dire ba 13et ba18 ?
Jean-Pierre Lafont a écrit:J'ai dû mal m'exprimer. Il n'y a pas de colle, tout est vissé.
.

-c est a dire qu'a chaque fois on va chercher le montant a chaque couche?
cmoleiro
 
Messages: 15
Inscription Forum: 01 Nov 2007 23:35
Localisation: ain ( bellegarde sur valserine)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message