Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: duf666, Fre.Mo, matrox445, max-art, Mick78, MrBond, Nixma, Patou100, Salvador Hard-on et 507 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Cinéma privé- Journal d'une construction

Message » 11 Déc 2012 15:14

Réponse et complément d'infos sur http://www.rt60.net/polys.htm :wink:

Les polycylindres sont des résonateurs à diaphragme dont la propriété est d'absorber les fréquences basses indésirables tout en maintenant la clarté et la brillance du son original.

Basé sur le principe du résonateur à diaphragme le polycylindre utilise la vibration d'une membrane pour absorber un spectre de fréquences.
Sa faible sélectivité lui confère une bande d'absorption assez large (2 à 3 octaves selon les modèles).
La forme convexe du diaphragme distribue les fréquences non absorbées dans de multiples directions, assurant ainsi une bonne diffusion du son.
Image
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 13 Déc 2012 22:14

Construction de l'estrade et de ses 4 gradins.
Les gradins en béton reposent sur une ossature bois, elle même en appui sur des plots Akustipad. L'estrade est également désolidarisée des cloisons de doublage. Les volumes cachés sont amortis avec un matelas de laine.
Seuls les planchers sont en béton. Cette construction pèse 33 tonnes (nécessaires pour avoir l'inertie suffisante aux vibrations des subwoofers).

Image Image

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Déc 2012 0:55

33 tones :o On a du mal a imaginer qu'un tel gouffre de matériaux soit à un usage aussi "privé"...et que des personnes puissent autant investir pour regarder des films à la maison...

Chapeau bas pour les études très sophistiquées....

La taille du dessin illisible... :charte: c'est pour nous mettre l'eau à la bouche.... :ane:


:wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 14 Déc 2012 1:50

Tout ca pour regarder l'intégrale de Derrick en VHS....

:wink:
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 14 Déc 2012 5:48

On a du mal a imaginer qu'un tel gouffre de matériaux soit à un usage aussi "privé"...et que des personnes puissent autant investir pour regarder des films à la maison...

Il y en a plus que vous pensez.

Je comprends votre remarque, bien sûr, mais ne faut pas vous laisser impressionner par la taille. Tout ce qui est montré ici est transposable aux petites pièces. Les méthodes de construction restent les mêmes, ou très proches.
Ici, l'estrade est creuse pour ne pas trop charger la chape flottante qui la supporte. Les 4 gradins sont désolidarisés entre eux. Les planchers en béton ont des épaisseurs différentes allant de 10cm pour le gradin le plus bas à 47cm pour le plus haut. Ces masses sont calculées pour une répartition uniforme des charges sur les plots qui supportent la chape flottante et pour travailler sur le même registre que les résonances internes du volume d'air emprisonné dans chaque section.
La masse volumique moyenne est de 730kg/m3. Si l'estrade avait été pleine, elle pèserait 85 tonnes.
Je voulais dessiner l'estrade en arc de cercle. ça a été refusé par l'architecte.

On peut comparer avec les estrades plus modestes de nos habitations. Sur un autre projet, j'ai construit récemment dans le sous-sol d'un pavillon, une petite estrade de 11,3m² pour une hauteur de 20cm. C'est un exemple typique assez classique. Elle pèse tout de même 1600kg ce qui donne une masse volumique de 710kg. On n'est pas très loin.
Dans les deux cas, l'estrade ne touche pas les murs, elle est isolée du plancher par un système résilient et possède une raideur et une inertie suffisantes pour ne pas produire de résonances quand elle est exposée aux basses fréquences.

Les estrades légères que je vois sur les forums sont très souvent des résonateurs. Si, par miracle, la fréquence de résonance coïncide avec un mode stationnaire majeur, l'effet sera bénéfique. Dans les autres cas, l'estrade contribue à dégrader le son aux basses fréquences. C'est pire encore quand il s'agit d'un proscenium avec le caisson de grave posé dessus.
A défaut d'une mesure des vibrations (qui nécessite un accéléromètre), pour pouvez faire un test à l'oreille en donnant de légers coups de marteaux sur l'estrade (avant de poser la moquette bien sûr). Le son produit doit être très mat, c'est à dire exempt de toute résonance (un peu comme si vous tapiez sur un rocher).

Sur le dessin, on devine à gauche un bref exposé des phénomènes de résonance, suivi du descriptif des différentes ossatures. Le tableau en bas, indique les fréquences de résonances, les masses, les sections. L'encadré à droite précise le remplissage et l'assemblage des différents éléments. En bas à droite, j'indique les angles de l'éclairement normalisé des nez de marches à venir. Le plan est la propriété du client, je n'ai pas le droit de le divulguer, la vue est tronquée.
Si j'avais dessiné une estrade entièrement en bois, elle résonnerait comme un gros tambour à 4 fréquences différentes. Après, pour corriger ça...bonjour.
C'est ce que j'ai voulu montrer sur mon post précédent.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 14 Déc 2012 10:49, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Déc 2012 7:26

Le fait de remplir une estrade de laine de verre à défaut d'avoir quelque chose en dure (pas toujours compatible avec les charge admissible du plancher) ne joue t'il pas dans l'atténuation des résonances ?
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 14 Déc 2012 7:52

patbac a écrit:Le fait de remplir une estrade de laine de verre à défaut d'avoir quelque chose en dure (pas toujours compatible avec les charge admissible du plancher) ne joue t'il pas dans l'atténuation des résonances ?

La laine va absorber les résonances de l'air emprisonné à l'intérieur de l'estrade. Par contre, elle ne peut rien contre les modes pariétaux (résonance des éléments constitutifs, panneaux ou autres).

Il est vrai que la charge admissible par le support doit toujours être prise en considération. Si le plancher ne supporte pas l'isolation, l'estrade ou les supports d'enceintes, mieux vaut ne pas en mettre.

Hier soir, j'ai visité une pièce en rez-de-chaussée dans un appartement à Paris. L'occupant des lieux est tenu d'isoler son HC pour protéger les autres locataires. La pièce n'est pas grande (16m²). Son inconvénient majeur (outre sa forme carrée, la présence d'une cheminée, de 2 fenêtres et de 2 marches à l'intérieur) est qu'elle est située au dessus d'un sous-sol occupé. Le plancher, soutenu par des lambourdes est trop faible pour supporter le doublage isophonique qui va peser 5 tonnes.
Je vais donc devoir casser le plancher, remplacer les vieilles lambourdes en bois par des poutres en acier, construire un coffrage en bois sur lequel sera coulée une dalle en béton. Ensuite, je placerai un réseau de ressorts amortis sur lequel je reposera une chape sèche qui fera office de plancher. Sur ce plancher seront construites les cloisons de doublage coiffées par le plafond du HC. Il n'y aura pas d'estrade car la pièce est trop petite, mais 3 supports d'enceintes de 120kg chacun et un autre de 60kg.
Si la consolidation du plancher n'est pas faisable (trop cher, problème de structure ou d'autorisation)... nous serons contraints d'abandonner le projet.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Déc 2012 11:22

Alors le principe de remplir les estrades et/ou proscenium de sable (comme font beaucoup de hcfiste américains) n'est pas une si mauvaise idée ?
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline

Message » 14 Déc 2012 11:25

lolo63 a écrit:
La taille du dessin illisible... :charte: c'est pour nous mettre l'eau à la bouche.... :ane:


C'est surtout pour ne pas diffuser le fruit de son travail gratuitement, ce qui est compréhensible :)
JD49
 
Messages: 240
Inscription Forum: 25 Jan 2012 11:21
Localisation: Cholet (49)
  • offline

Message » 14 Déc 2012 11:33

Nabby41100 a écrit:Alors le principe de remplir les estrades et/ou proscenium de sable (comme font beaucoup de hcfiste américains) n'est pas une si mauvaise idée ?


je crois justement que c'est une solution abordable, beaucoup plus efficace de la LDV/LDR.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 14 Déc 2012 12:07

Avec le sable tu empeches la résonance, mais pas certain que tu puisses eliminer les modes pariétaux (il restera un tres fin espace entre le sable et le 'couvercle' de l'estrade, donc celui ci ne sera pas asservi et pourra continuer a vibrer).

De plus le sable pese tres lourd par rapport a la LdV - donc peut poser des soucis de structure - et c'est un vrai bordel si jamais on souhaite déplacer l'estrade ou si l’étanchéité de la structure n'est pas parfaite.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 14 Déc 2012 12:28

Vu le nombre de places cette personne à une surement très grande famille.
La notion de « cercle familial » a certainement une limite, comment cela se passe au niveau des droits d’auteurs ?
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Déc 2012 12:48

thierryvalk a écrit:Vu le nombre de places cette personne à une surement très grande famille.
La notion de « cercle familial » a certainement une limite, comment cela se passe au niveau des droits d’auteurs ?


Je pense que ca ne pose pas de problème, tant que ce n'est pas à des fins commerciales.
Si on a la salle adequate, rien ne nous empeche d'inviter 60 personnes tant que ca reste dans le cercle "privé".
Après, si le proprio fait payer... là il est hors la loi...
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 14 Déc 2012 14:31

Les estrades remplies de sable sont difficiles à réaliser car il ne faut pas qu'il y ait de "bulle" une fois que le sable est tassé.

Vu le nombre de places cette personne à une surement très grande famille.
La notion de « cercle familial » a certainement une limite, comment cela se passe au niveau des droits d’auteurs ?

En réalité, il y aura très rarement plus de 4 à 8 sièges occupés. Le propriétaire voulait surtout une "grande image" et le son d'un vrai cinéma.
Pour cette raison, les fauteuils seront très absorbants car ils participent à la correction acoustique de la salle.

Les droits d'auteurs, ce n'est pas un problème... il suffit de traverser la méditerranée pour s'apercevoir que toutes les salles projettent des Blu-Ray, quand ce n'est pas du téléchargé sur le net ou même à la télé (avec le logo de la chaîne et les pubs, je l'ai vu).

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Déc 2012 16:10

Jean-Pierre Lafont a écrit:Les droits d'auteurs, ce n'est pas un problème... il suffit de traverser la méditerranée pour s'apercevoir que toutes les salles projettent des Blu-Ray, quand ce n'est pas du téléchargé sur le net ou même à la télé (avec le logo de la chaîne et les pubs, je l'ai vu).

oui mais justement, y a la méditérranée entre ces 2 visions du droit d'auteur ;) :)
et une telle masse d'eau amorti bien des chocs ... :hehe:

ps: j'imagine la tête de ma mère si un jour je lui avouais avoir mis 33 tonnes pour construire des gradins dans ma salle privée : "33 tonnes :o mais t'es pas fou mon fils :o et tes tonnes tu vas les voler où ??? attention hein, que je te vois pas trainer les poches pleines ici ... déjà y a 10 ans tu t'étais fait prendre avec des tons, tu remets ça ... :evil: "
avé l'ascent qui va bien :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message