Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, ASP68, dr rotule, Odieu Charles, protprot, supercap, SYLEX et 247 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée HC en sous sol de kbil69

Message » 08 Avr 2014 20:13

Oui, mais quand c'est brut c'est pas beau :ko:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 10 Avr 2014 20:03

Bonsoir,

Ce week end, si tout va bien, je vais attaquer le circuit de la VMC en sortie dans le local technique.

Je fais appel à votre expérience avec quelques questions:

- Lorsqu'on fait un caisson pour piéger le son avant la VMC, c'est le labyrinthe à l'intérieur qui piège le son, ou le revêtement à mettre dedans les parois ?
- peut on faire les zigzag comme on veut (quantité et forme) ?
- si oui aux zigzag, plus on en fait et plus le son est piégé ou cela n'a rien à voir ?
- quel matériau peut on mettre à l'intérieur du piège à son ? (j'ai de la mousse acoustique en mousse noir de forme boite à oeuf ?


Merci :thks:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 10 Avr 2014 20:17

1 - Les chicanes et le revêtement atténuent le bruit
2 - Le revêtement à son importance, n'oublions pas qu'après une dizaine d'année, c'est la surprise lorsque l'on démonte les gaines, tellement elles sont chargées en poussières et autres
3 - Je pense que le nombre n'a pas d'importance, et je dirais même plus, sauf si quelqu'un me contredit, plus il y a de chicane, moins le bruit se fera entendre

Je laisse la réponse à ceux qui ont déjà conçu cette boîte quant au choix des matériaux :zen:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 10 Avr 2014 20:21

J'ai pris ça pour l'intérieur: http://www.castorama.fr/store/Isolant-a ... 58441.html
Image

Avec la colle acrylique associée.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 10 Avr 2014 20:26

Il ne faut pas non plus mettre trop de chicanes, sinon ça va freiner le flux et l'air va avoir du mal à circuler.
J'ai amorti le bruit de ma VMC avec ce produit, qui est probablement la mousse acoustique "boite à oeufs" dont tu parles.

<EDIT>
Nos messages se sont croisés ! C'est bien ça ! ;-)
</EDIT>
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 10 Avr 2014 20:32

Le moteur est très puissant, j'ai pris un modèle avec variateur pour jouer sur ça :wink:

Image
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 11 Avr 2014 8:57

kbil69 a écrit:J'ai pris ça pour l'intérieur: http://www.castorama.fr/store/Isolant-a ... 58441.html
Image

Avec la colle acrylique associée.

tu en as besoin de beaucoup de ce genre de mousse?
parce que là, le prix est particulièrement élevé...
sur le site flexolan, les prix sont bien moins élevés mais avec les frais de port il faut quand même en commander plus d'un m² pour que ça devienne rentable...
la plaque de 1mx50cm vaut 1.70 euros ce qui revient à 3.40 du m² mais 9.90 de frais de port pour la France... (quelque soit le volume commandé)
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 11 Avr 2014 17:14

Bonjour,

J'en ai pris 2, cela fait 2m2, serte c'est pas donné mais 25€ sur les milliers d'€€€ de la salle ... :ko:

C'est juste pour mettre dans mon caisson d'isolation du moteur et sur le circuit d'air dans le silencieux avant la VMC :thks:

Par contre je ne sais pas ce que cela vaut en terme d'isolation phonique :wtf:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 11 Avr 2014 21:12

Le son est parfaitement transmis dans un tube ou un conduit.
C'est le principe utilisé pour certaines mesures acoustique comme celle que j'ai fait dernièrement avec du tissus.
Voici ceci.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tube_acoustique

Il faut un matériaux poreux pour absorber le son, les chicanes limitent les "court-circuits" acoustique et rallongent le trajet du son.
Une gaine acoustique comme tu l'as déjà acheté aurait jouée le même rôle.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Avr 2014 22:39

La gaine fera partie du circuit, mais pas de partout, elle sera présente avant le silencieux (env 35cm), après le silencieux (env 30cm) pour aller jusqu'au moteur de la VMC et après celle ci sur env 50cm avant la sortie qui mène dehors.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 11 Avr 2014 23:15

Sur le site de flexolan, il y a de la mousse dit acoustique à pas cher, mais je doute fort , vu le prix, que la mousse doit à cellules ouvertes,c-a-d de la mélamine ou du polyuréthanne , forcément plus cher . La mousse vraiment absorbante a un coût.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 12 Avr 2014 7:49

Je verrai bien, de toute façon je vais faire un système pour pouvoir enlever la façade du coffrage du piège à son et du caisson du moteur de la VMC afin de pouvoir aspirer la poussière de temps en temps et de changer le moteur s'il ne me convient pas.
Si le piège à son ou le caisson du moteur n'isole pas assez -> je changerai de fusil d'épaule :zen:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 12 Avr 2014 9:38

Avec une boite fermée et la mousse amortissante dedans, ça devrait être bien silencieux. Bonne idée de garder un accès en rendant le caisson démontable, si jamais le moteur tombe en panne (c'est ce qui m'est arrivé).

Il faut aussi faire attention aux vibrations produites par la fixation du moteur, celle-ci doit être souple (ne pas visser le moteur sur la paroi par exemple). Classiquement, la VMC est suspendue par 4 fils, il faut donc prévoir un peu d'espace au-dessus pour l'accrocher. Chez moi, la VMC était placée sur le plancher du grenier et j'ai dû l'enfermer dans un caisson qui est devenu un bar ...

Image

Si ton moteur n'a pas ce système de fixation, il faudrait utiliser des silent blocks.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 12 Avr 2014 11:21

drosera38 a écrit:Sur le site de flexolan, il y a de la mousse dit acoustique à pas cher, mais je doute fort , vu le prix, que la mousse doit à cellules ouvertes,c-a-d de la mélamine ou du polyuréthanne , forcément plus cher . La mousse vraiment absorbante a un coût.

je viens de faire le local technique de ma salle avec la mousse de chez Flexolan et le résultat est vraiment pas mal... 1.70 euros la plaque de 1mx0.50m... Mon local complet m'a couté 65 euros frais de port inclus..
murs et plafond complet... (plaque en 2cm d'épaisseur...)
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 12 Avr 2014 13:58

Je vais commencer à "attaquer" la VMC, là je viens presque de finir de câbler le tableau de la salle, il me reste la phase et le neutre en 10mm2, cela va être une belle partie de plaisir vu comment il est raide :zen:

Au sujet de la terre, j'ai vissé le 10mm2 venant du tableau principale sur le bornier du tableau de la salle sur une des 4 vis.
Il y a aussi 16 petits trous pour insérer des câbles de plus petites sections, ce qui correspond à 4 petits trous par vis.

Je suppose que tous les petits trous ainsi que les 4 emplacements où il y a les 4 vis sont sur un même circuit tels les WAGO ?
Donc peut importe où l'on met les câbles de terre sur le bornier, ils sont tous reliés ?

C'est juste pour confirmation, merci :thks:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message