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Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée HC en sous sol de kbil69

Message » 13 Mar 2015 13:25

:mdr: ....le 3.8 je l'avais vendu un peu trop vite,après x essais,j'en ai repris un neuf :mdr: :mdr: trop bon sans dec sur du sub/infra :bravo:
boston76
 
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Message » 13 Mar 2015 17:22

boston76 a écrit::mdr: ....le 3.8 je l'avais vendu un peu trop vite,après x essais,j'en ai repris un neuf :mdr: :mdr: trop bon sans dec sur du sub/infra :bravo:


Je te l'échange contre mon P7000S :mdr:
kbil69
 
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Message » 14 Mar 2015 1:08

:mdr: :mdr: :siffle: .. :ko: :ane: ...nan,celui la a part peut être un crest 8001 et encore :ko: je suis pas prêt de m'en séparer!! mes le 7000 reste pas mal pour une écoute "normal"sur des 4645c :love: ,après.......... :mdr:
boston76
 
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Message » 14 Mar 2015 11:02

Le 8001 est cher pour son âge, trop cher ...
Un 4645C + un P7000S m'a coûté un peu plus qu'un 8001 d'occas :roll:
kbil69
 
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Message » 14 Mar 2015 16:33

hé oui..c'est sa d’être une référence...pour sa que j'ai acheter le mm 3.8 :mdr:
boston76
 
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Message » 16 Mar 2015 19:21

Bonsoir,

"Petit" changement ce week end, CDGG alias Cédric pour les intimes :mdr: est venu me régler mon installation, ça lui a permis de découvrir ma salle.

Il m'a rebranché le DCX 2496, je l'avais rangé car c'était trop compliqué pour mes connaissances sur l'appareil et sur la méthodologie.
Le SMS-1 est retourné dans son carton d'origine.

On a branché sur le DCX les 2 frontales pour les régler et mes 2 caissons pour le BM.
Logiciels utilisés: Rew et Arta sur une M-Audio et un ECM8000 via un Mac Book émulé en windaube.
La vache, il clique à droite, à gauche, en bas et en haut s'en réfléchir, il me faudrait 3 mois pour réaliser ce qu'il a fait en moins d'une journée :ko:

C'est la 1ère approche, la prochaine étape dans le futur sera de brancher le SMS1 pour mes 2 caissons, et de garder le DCX pour égaliser les LCR.
Il préconise dans un premier temps de bien régler les LCR pour avoir une bonne cohérence dans la scène frontale.
J'ai la chance d'avoir 3 enceintes identiques.
J'ai la malchance d'avoir une enceinte qui chute dès 150Hz-140Hz (je sais, c'est incroyable :-? ), d'où certainement l'absence d'impacts physique au fameux plexus avec un petit 21cm en guise de woofer et une telle bande passante.


Pour l'amélioration par rapport à mes réglages, c'est trop tôt pour donner mon impression, c'était hier, je me laisse plusieurs "catégories" de films avant de me prononcer.
Je laisse soin à CDGG de commenter sur cette journée bien chargée :bravo:
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Message » 16 Mar 2015 20:38

Il est bon le Cédric ! :wink:

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Message » 16 Mar 2015 22:22

Et là ou il est le plus fort, c'est qu'il arrive à faire croire à tout le monde qu'il fait un autre métier que le HC :siffle: :wink: !
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Message » 16 Mar 2015 22:28

Son métier n'est pas le Home-Kiné ?? :mdr:

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Message » 16 Mar 2015 23:10

Hello tous :wink:
Hier, j'ai fait un petit tour chez la famille "Thurman" :P , j'avais avec moi micro & Co . : de quoi installer le DCX de notre ami et d'essayer d'optimiser un peu son système. J'avais pris l'initiative de prendre en plus d'autres cables XLR , ayant dans l'idée :idee: d'utiliser les autres voies du DCX pour eQ en plus des caissons , les 2 fronts lat ( et bien m'en a pris :wink: )

Je tiens avant tout à remercier Akim , sa douce et ses bouts de choux pour l'accueil et l'hospitalité :thks:

La salle de notre ami est comme on pouvait s'attendre, très bien finie , à l'image de toutes les photos postées . La salle est baignée de noir, il en ressort un bel écran de 3m de large en 2/35 qui tient la quasi largeur de la salle . Les fauteuils sont confortables et à une distance tout à fait convenable pour être dans l'action . Avant les mesures, quelques extraits de films : je suis très agréablement surpris par le message des petites évasat , leur bon positionnement derrière la toile permet déjà une bonne cohérence image/son , l'ampleur de la scène avant est là , l enveloppement et la fusion avec le champ surround est bonne ( les surrounds ont un niveau un peu trop fort avec une balance G/D déséquilibrée : constaté après au sonomètre et corrigé )
malgré les dires d'Akim, les graves sont présents, les 4645 grondent mais il manque manque de détail et de contour à première vue, y'a du niveau mais le grave est trop "empaté". Niveau infra, il est clair qu'il y en a moins qu'avec les GTI , mais ça on le savait déjà ...

On décide d'attaquer les mesures . Pendant qu'Akim installe le dcx en lieu du sms , je me ballade dans la pièce, je constate un flutter écho lègrèremment en avant de la place centrale , certainement une conséquence des 2 parois lat en placo / moquette à cet endroit . Le rendu global de la salle est bien moins amorti que chez moi . le RT doit être plus élévé, nous ne l'avons d'ailleurs pas mesuré .

On branche donc le DCX , les 2 fronts lat sur A (output 1) et B (output 3) , le sub sur C (output 5 et 6 )
Après qq soucis avec la sortie DVD de l'ampli et qq pb de drivers de ma carte ( je vais réinstaller ça ! :evil: ) , on commence par des mesures en champ proches des fronts lat en rayonnant en +- 30° / à l'axe et en moyennant les mesures . On s'apercoit qu'il y a déjà pas mal de choses à faire :-?
Le plus embetant et pénalisant à mon gout , reste la faible bande passante des GKF sur le bas du spectre ( chute raide à partir de 170 Hz )

On a commencé par pincer les fronts lat vers la zone d'écoute, l'atténuation des HF se faisant notable à partir d'une vingtaine de degrés ( les fauteuils D et G étant donc ds cette zone ) , afin d'homogénéiser et d'uniformiser la réponse dans la zone d'écoute . La cloche de fin de bande a été gommé par une eQ , ainsi qu'un autre pic autour des 2350 , un léger creux entre 1100 et 3000 a été atténué par une petite eQ positive à très faible Q. La courbe après eQ est déjà bien plus linéaire et tient dans les 3-4db entre 200 et 8000 en 1/6d'oct. ( delta de 10db avant eQ ), heureusement on est en chp proche ... Reste un pic à 13600 qu'il faudra aussi raboter.

A la position d'écoute , la pièce reprend évidemment ses droits . Après de multiples mesures en zone d'écoute et moyennage , on retrouve principalement 2 pics vers 740 et 1400 . Je pense que la résonance ressentie au début n'y est pas étrangère ( Il faudrait poser 2 panneaux absorbants de chaque côté pour juger de l incidence sur ces fréquences ). On arrive à les atténuer avec une eQ respective .
Mis à part le pic des 13600 , l'enveloppe de la courbe répond plus ou moins naturellement a la small Xcurve niveau atténuation des HF.

Côté Sub, les 2 caissons présentent individuellement quasiment la même réponse , qui sur la zone d'écoute varie très peu ( même en 1/48) . Le pb vient ici d'un bon creux d'environ 10dB à 43Hz , qui après plusieurs mesures dans la pièce , doit correspondre au premier mode axial ( longueur ) ; sans ça , la réponse serait très bonne et facilement égalisable. Une bonne eQ permet de bien atténuer un ventre à 27Hz .
On constate que le gain des caissons était trop élevé pour une bonne sommation .

Sommation, qui n'est non sans poser de pb , puisque le roll off des fronts est bien haut tout de même . Faire monter les caissons serait problématique niveau localisation des graves . On opte pour une Fc front / sub entre 110 et 120 . La sommation n 'est pas terrible avec un notch assez prononcé aux alentours de la Fc. Une inversion de la polarité des caissons, un léger boost en bout de bande des front et une atténuation du gain des subs permettent de réduire le pb ( même s'il persiste encore - faute aux fronts qui ne descendent pas assez ... ) . Une petite vérif du GD à la Fc ...

On passe au niveaux des canaux . On s'aperçoit comme dit précédemment que les surrounds sont trop fortes ( et encore plus à G ). Le tour est à peu près fait pour ce premier jet ( il est 18:00 , je suis arrivé à 10:00 ...) . On relance vite fait les qq extraits du matin : on s'aperçoit assez vite qu'on peut pousser plus fort le volume sans saturer et en gardant une bonne définition et propreté . Le grave parait plus dégraissé et nuancé . Sur la planète des singes, qd l'ours rugit et l'explosion de l'alien ds edge of Tomorrow , on retrouve une réponse plus agressive et violente, plus naturelle , avec une meilleure résolution . Les surrounds se montrent plus discrètes, meilleure sensation de la façade ...

Voilà pour ce qui est de cette fois ... Akim se fera son idée sur les jours à venir ...
Je pense que le mieux prochainement serait de passer la centrale sur le DCX aussi afin d'homogénéiser au mieux la réponse des LCR .
Garder le sms ou le revendre et prendre un second DCX ( moins cher ) afin de filtrer eQ les caissons et même les surrounds dans ce cas là si nécessaire ( Akim étant en 5.1 , il restera 2 inputs de libre ...) ... Encore du boulot en prévision :wink:

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Message » 16 Mar 2015 23:12

Lukyfish a écrit:Son métier n'est pas le Home-Kiné ?? :mdr:


Elle est bonne celle là :P ... ostéHome-Kiné plus exactement 8) :siffle:

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Message » 17 Mar 2015 0:02

ton 21cm peut peut être descendre plus bas ds un autre volume ?Tu peux essayer de refaire une caisse et faire un essai sur une?
chez moi les sr10 descendent plus bas que les sr12 a l’écoute le volume est mieux optimisé pour le 25cm.
sur mes 3 fronts et sur mes caissons le grave est beaucoup plus dynamique depuis l'absorption mise en place sur l'avant,je dirais même méconnaissable,flagrant sur prometheus ,beau maintenant ,pas propre avant sur le passages chargé en grave.
fabriqué des panneaux a base de laine de roche avec une densité plus élevé (genre rockfeu),'(ethanwiner.com/acoustics.html)
injecté de la dynamique par l’électronique,sur tout les maillons de la chaine.(mais cela ced connait bien).

vous avez essayer de descendre les caissons a 100hertz?
muscle
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Message » 17 Mar 2015 0:08

Sympa le compte rendu :bravo:
On attends les retours de Kbil, et voir les futures evols :wink:
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Message » 17 Mar 2015 8:02

muscle a écrit:ton 21cm peut peut être descendre plus bas ds un autre volume ?Tu peux essayer de refaire une caisse et faire un essai sur une?
chez moi les sr10 descendent plus bas que les sr12 a l’écoute le volume est mieux optimisé pour le 25cm.
sur mes 3 fronts et sur mes caissons le grave est beaucoup plus dynamique depuis l'absorption mise en place sur l'avant,je dirais même méconnaissable,flagrant sur prometheus ,beau maintenant ,pas propre avant sur le passages chargé en grave.
fabriqué des panneaux a base de laine de roche avec une densité plus élevé (genre rockfeu),'(ethanwiner.com/acoustics.html)
injecté de la dynamique par l’électronique,sur tout les maillons de la chaine.(mais cela ced connait bien).

vous avez essayer de descendre les caissons a 100hertz?


Salut Olivier :-)
Kbil souhaite garder les mêmes caisses d enceintes ( le mur avant est construit de telle sorte ) ...
Un montage en vrai mur thx est souhaitable pour les enceintes ayant peu de niveau ds le bas , mais la pente naturelle des évasât étant assez raide , je doute du gros gain dans la descente ... Les surrounds étant les mêmes enceintes , j aurais dû en mesurer une adossée contre une des parois en double peau de placo pour voir la difference de courbe de réponse .

Qu entends tu par caisson a 100hz? La courbe du caisson n est pas problématique chez kbil , elle suit très bien la réponse d un butt24 a la fc choisie ... Baisser la fc , n aura pour conséquence que de creuser la sommation entre Fr et sub puisque les fronts coupent haut ...

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Message » 17 Mar 2015 8:37

j'ai trouvé chez moi le grave meilleur et moins trainant avec une coupure des caissons a 100 hertz qu'a 120hertz ,flagrant avant le traitement de la pièce(adrien avait fait le même constat),et même âpres si a 120hertz cela sonne bien je préférè laisser la coupure a 100hertz.
en gros vous avez coupé les fronts à 110,120 et mis la coupure caisson a 120?
muscle
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