Hello tous
Hier, j'ai fait un petit tour chez la famille "Thurman"

, j'avais avec moi micro & Co . : de quoi installer le DCX de notre ami et d'essayer d'optimiser un peu son système. J'avais pris l'initiative de prendre en plus d'autres cables XLR , ayant dans l'idée

d'utiliser les autres voies du DCX pour eQ en plus des caissons , les 2 fronts lat ( et bien m'en a pris

)
Je tiens avant tout à remercier Akim , sa douce et ses bouts de choux pour l'accueil et l'hospitalité
La salle de notre ami est comme on pouvait s'attendre, très bien finie , à l'image de toutes les photos postées . La salle est baignée de noir, il en ressort un bel écran de 3m de large en 2/35 qui tient la quasi largeur de la salle . Les fauteuils sont confortables et à une distance tout à fait convenable pour être dans l'action . Avant les mesures, quelques extraits de films : je suis très agréablement surpris par le message des petites évasat , leur bon positionnement derrière la toile permet déjà une bonne cohérence image/son , l'ampleur de la scène avant est là , l enveloppement et la fusion avec le champ surround est bonne ( les surrounds ont un niveau un peu trop fort avec une balance G/D déséquilibrée : constaté après au sonomètre et corrigé )
malgré les dires d'Akim, les graves sont présents, les 4645 grondent mais il manque manque de détail et de contour à première vue, y'a du niveau mais le grave est trop "empaté". Niveau infra, il est clair qu'il y en a moins qu'avec les GTI , mais ça on le savait déjà ...
On décide d'attaquer les mesures . Pendant qu'Akim installe le dcx en lieu du sms , je me ballade dans la pièce, je constate un flutter écho lègrèremment en avant de la place centrale , certainement une conséquence des 2 parois lat en placo / moquette à cet endroit . Le rendu global de la salle est bien moins amorti que chez moi . le RT doit être plus élévé, nous ne l'avons d'ailleurs pas mesuré .
On branche donc le DCX , les 2 fronts lat sur A (output 1) et B (output 3) , le sub sur C (output 5 et 6 )
Après qq soucis avec la sortie DVD de l'ampli et qq pb de drivers de ma carte ( je vais réinstaller ça !

) , on commence par des mesures en champ proches des fronts lat en rayonnant en +- 30° / à l'axe et en moyennant les mesures . On s'apercoit qu'il y a déjà pas mal de choses à faire
Le plus embetant et pénalisant à mon gout , reste la faible bande passante des GKF sur le bas du spectre ( chute raide à partir de 170 Hz )
On a commencé par pincer les fronts lat vers la zone d'écoute, l'atténuation des HF se faisant notable à partir d'une vingtaine de degrés ( les fauteuils D et G étant donc ds cette zone ) , afin d'homogénéiser et d'uniformiser la réponse dans la zone d'écoute . La cloche de fin de bande a été gommé par une eQ , ainsi qu'un autre pic autour des 2350 , un léger creux entre 1100 et 3000 a été atténué par une petite eQ positive à très faible Q. La courbe après eQ est déjà bien plus linéaire et tient dans les 3-4db entre 200 et 8000 en 1/6d'oct. ( delta de 10db avant eQ ), heureusement on est en chp proche ... Reste un pic à 13600 qu'il faudra aussi raboter.
A la position d'écoute , la pièce reprend évidemment ses droits . Après de multiples mesures en zone d'écoute et moyennage , on retrouve principalement 2 pics vers 740 et 1400 . Je pense que la résonance ressentie au début n'y est pas étrangère ( Il faudrait poser 2 panneaux absorbants de chaque côté pour juger de l incidence sur ces fréquences ). On arrive à les atténuer avec une eQ respective .
Mis à part le pic des 13600 , l'enveloppe de la courbe répond plus ou moins naturellement a la small Xcurve niveau atténuation des HF.
Côté Sub, les 2 caissons présentent individuellement quasiment la même réponse , qui sur la zone d'écoute varie très peu ( même en 1/48) . Le pb vient ici d'un bon creux d'environ 10dB à 43Hz , qui après plusieurs mesures dans la pièce , doit correspondre au premier mode axial ( longueur ) ; sans ça , la réponse serait très bonne et facilement égalisable. Une bonne eQ permet de bien atténuer un ventre à 27Hz .
On constate que le gain des caissons était trop élevé pour une bonne sommation .
Sommation, qui n'est non sans poser de pb , puisque le roll off des fronts est bien haut tout de même . Faire monter les caissons serait problématique niveau localisation des graves . On opte pour une Fc front / sub entre 110 et 120 . La sommation n 'est pas terrible avec un notch assez prononcé aux alentours de la Fc. Une inversion de la polarité des caissons, un léger boost en bout de bande des front et une atténuation du gain des subs permettent de réduire le pb ( même s'il persiste encore - faute aux fronts qui ne descendent pas assez ... ) . Une petite vérif du GD à la Fc ...
On passe au niveaux des canaux . On s'aperçoit comme dit précédemment que les surrounds sont trop fortes ( et encore plus à G ). Le tour est à peu près fait pour ce premier jet ( il est 18:00 , je suis arrivé à 10:00 ...) . On relance vite fait les qq extraits du matin : on s'aperçoit assez vite qu'on peut pousser plus fort le volume sans saturer et en gardant une bonne définition et propreté . Le grave parait plus dégraissé et nuancé . Sur la planète des singes, qd l'ours rugit et l'explosion de l'alien ds edge of Tomorrow , on retrouve une réponse plus agressive et violente, plus naturelle , avec une meilleure résolution . Les surrounds se montrent plus discrètes, meilleure sensation de la façade ...
Voilà pour ce qui est de cette fois ... Akim se fera son idée sur les jours à venir ...
Je pense que le mieux prochainement serait de passer la centrale sur le DCX aussi afin d'homogénéiser au mieux la réponse des LCR .
Garder le sms ou le revendre et prendre un second DCX ( moins cher ) afin de filtrer eQ les caissons et même les surrounds dans ce cas là si nécessaire ( Akim étant en 5.1 , il restera 2 inputs de libre ...) ... Encore du boulot en prévision
@plus
CED