Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Doubs25, matrox445, MIB91, retour1984, Yakisback et 312 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée HC en sous sol de kbil69

Message » 15 Fév 2014 0:46

ni mieux ni moins bien, je t'ai déjà dis, contacte le gestionnaire du site il est bien plus calé que moi sur le sujet. mais de ce que j'ai retenu de ses explications c'est assez similaire.
en gros le grat 3 sat est préconisé dans les installations type "triple play" (tv/téléphone/internet) et le cat.7 pour tout ce qui est hauts débits... mais en fait si tu y regardes de plus près leur conception est la même: chacune des paires torsadées est blindée par un écran et le câble est sur-blindé par un écran. la différence pour le grade 3 c'est qu'une des 4 paires serait dédiée à la vidéo ??? :wtf: au final y a bien 4 paires, blindées et re-blindées... comme le cat.7 :zen:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 15 Fév 2014 11:06

:wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 15 Fév 2014 13:29

Tiens lis cela pour ton câble tu auras toutes tes réponses cela t'évitera de te poser des questions sur la catégorie 7 :wink: pour moi la 6 suffira largement. :wink:

http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A2ble ... %A9gorie_7
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 15 Fév 2014 18:04

kef 77 a écrit:si je peux me permettre, gech29 nous a fait un petit topo sur les modules chacon et le light manager :grad:

il en était question sur le fil de Lusitano, j'ai tenter d'apporter ma pierre à l'édifice, puis gech29 nous a permis
à moi comme à lusitano de faire toute la lumière sur le light manager + module page 4,5,6,7 ...
- notez le jeu de mots : faire toute la lumière ... light manager

ok, je sort
installations/un-petit-nouveau-t30031760-45.html



Je commence à comprendre le principe du Light Manager et des modules Chacon.



CHACON:
- Il suffit de mettre un interrupteur ou détecteur de mouvent sans fil à l'entrée de la salle (adhésif)
- mettre un module Chacon sur le circuit électrique de la 1ère zone de lumières, juste avant le 1er spot
Image

Questions:

1- si j'ai bien compris, il faut un module (1000W) par zone d'éclairage pour pouvoir piloter indépendamment chaque zone ?
2- dans le cas de plusieurs zones d'éclairage, comment cela se passe avec qu'un seul interrupteur ?
3- pour avoir la fonction dimmer (variation de lumière), faut il un module ou interrupteur spécial ou celui de la photo convient ?
4- dans le cas d'un détecteur de mouvement, comment cela se passe durant un film si quelqu'un bouge ou se lève à moitié sur son fauteuil, le détecteur enclenche la lumière ?
5- dans le cas d'un module pour prise secteur, à quoi bon hormis un gain d'énergie en supprimant les veilles ?
6- si j'ai bien compris, seul les interrupteurs ont eu pile et non pas les modules, alors pourquoi installer les modules de façon à les rendre accessible ?




LIGHT MANAGER:
3 boitiers différents à brancher sur le secteur:
- LM Pro (Chacon et FS20 series at 868.35 MHz) + fonction horloge pour gérer différent trucs via la date et l'heure
- LM MINI (Chacon uniquement)
- WIFI BRIDGE (se met à coté du LM mini ou pro pour pouvoir piloter la domotique via un smarthphone ou tablette)

Si on utilise un boitier WIFI, on peut utiliser l'adaptateur double USB / secteur pour brancher sur la même prise le LM et le WIFI, par contre on est obligé d'acheter soir le LM mini ou pro :-?

Questions:

1- étant donné que cela se branche sur secteur et que la réception du IR de la télécommande se fait sur le LM, cela implique que le LM doit être sur le devant de la salle pour piloter depuis le fauteuil ?
2- si c'est le cas, est ce que c'est possible de mettre ce(s) boitier(s) dans le local technique et de l'atteindre via la télécommande Harmony One en IR dans la salle ?
3- j'aimerai prendre le Wifi Bridge pour tout piloter avec mon ipad2, cela ne va pas rentrer en conflit avec la gestion de pilotage en WIFI du PC ?


Merci :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 15 Fév 2014 18:05

liolinux a écrit:Tiens lis cela pour ton câble tu auras toutes tes réponses cela t'évitera de te poser des questions sur la catégorie 7 :wink: pour moi la 6 suffira largement. :wink:

http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A2ble ... %A9gorie_7


Effectivement, cela peut être éventuellement utile pour les futurs évolutions de matériels :thks:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 15 Fév 2014 20:17

Chaque module peut mémoriser 6 actions différentes pour ma part je pilote 3 zones différentes et bientôt 4,chaque zone est indépendante par contre je peux tout éteindre avec une seule impulsion
pour ton détecteur il suffit de le mettre dans ton sas et tu n'auras pas d'allumage intempestif :wink:
Pour les modules si un lâche tu fais comment pour le changer ? :mdr:
Si tu as 10 appareils en veille tu peux vite arriver à 20 w de conso permanente sur 1 an,compte :wink:
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 15 Fév 2014 22:41

réponse à
1/ oui c'est ça mais la tu n'as pas de variation... Les modules à variation font 300w...
2/ un interrupteur peut apprendre six modules en on/off
3/ oui il faut un module spécial (300W) pour l'interrupteur je ne sais pas mais je pense qu'il va agir comme la télécommande.. Un premier appui sur on allume et un second appui va faire varier l'intensité (diminution de l'intensité jusqu'à 0 puis augmentation de l'intensité jusqu'à 100%..) Un dernier appui fige la valeur de variation choisi..
4/Ben ça déclenche donc le mettre dans une autre pièce est certainement mieux, ou changer d'idée...
5/Oui c'est ça.. Je m'en sers chez moi aussi pour allumer/éteindre mon caisson...
6/ il faut qu'ils soient accessibles notamment pour pouvoir les mettre en position "apprentissage" en appuyant sur un bouton dessus pour pouvoir faire "apprendre" leurs codes on/off via la télécommande...


seconde salve de questions...
réponses :
1/ ou bien utiliser des reports IR...
2/oui avec des reports IR, sinon non...
3/ je n'ai pas d'IPAD mais je pense que c'est prévu et qu'il suffit ensuite de choper la bonne adresse IPV pour la gestion de chaque logiciel... Par contre je ne suis pas sûr que tu puisses faire des scénarios comme avec une Harmony ou une pronto...
C'est à dire que si tu utilises ton ipad il faudra sauter d'une appli à l'autre pour pouvoir jouer sur la lumière et sur l'autre appli pour utiliser ton PC. Une seule appli ne peut pas faire les deux...
avec une harmony, tu peux faire des macros et un appui sur un seul bouton va faire play sur ton PC et éteindre les zones par exemple...

:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 16 Fév 2014 0:16

Je rejouterai que si tu vœux faire varier des ampoules led la limite du module est 200w
http://www.chacon.be/index.php/module-variateur-universel-200w-dio.html
GeCh29
 
Messages: 283
Inscription Forum: 17 Fév 2013 2:07
Localisation: 29...
  • offline

Message » 16 Fév 2014 12:05

Tout d'abord merci à vous tous :thks:

Effectivement, le module variateur est fait pour encaisser 200W, j'ai pas trouvé les 300W.
26,90€ le module (m'en faut 4), plus le LM Mini 139€ + le WIFI bridge 139€ + l'interrupteur 19,90 (m'en faut 2) + les ampoules + le câblage + ... la note va être salée pour l'éclairage :-?


Voici le plan de ma salle avec les différentes zones d'éclairage:
Image



Déjà dans un premier temps, je ne sais pas si la disposition des luminaires est correcte et suffisante, il y a 3 zones:
zone 1 en jaune = 10 spots de 50W dans les corniches qui seront en haut autour de la pièce (3 modules variateurs de 200W)
zone 2 en rouge = 02 spots de 50W pour une lumière d'ambiance près des fauteuils (en haut de la corniche arrière) lorsque je fais "pause" pour un éventuel pipi-room (les enfants ...)
zone 3 en bleu = un luminaire 3 spots pour le local technique avec son propre interrupteur



Vous qui avez des retours sur l'éclairage dans votre pièce, vous me conseillez quoi pour:

1- quelles types ampoules et puissance pour chaque zone
2- est ce que la lumière sera suffisante avec la zone 1 pour éclairer correctement la salle pour y faire le ménage par exemple
3- est ce que la lumière sera suffisante avec la zone 2 pour éclairer partiellement la zone spectateur pour faire une pause et sortir de la salle
4- est ce que je suis passé à coté de quelque chose, manque de zone d'éclairage ou autre


Note:
Vous aurez aperçu que je ne mettrai pas d'estrade sur la scène frontale, mais il y en aura une en fond de salle pour surélever le canapé par rapport aux fauteuils de la 1ère rangée.
Par contre je ne sais pas si ça vaut le coup/coût de mettre des leds dans cette estrade, hormis le coté esthétique ?


Merci à vous :friend:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 16 Fév 2014 13:04

au depart, j'ai mis des modules Marmitek avec des spots 220v de 40W.
tout allait bien jusqu'à je ne puis plus les commander avec la télécommande.
Après de nombreuses heures de recherche de la panne, je me suis tourné vers le système DIO.
J'ai acheté les différents modules à Leroy-Merlin, 2 vario 300W, 1 on/off de 1000W et 1 on/off à mettre dans une prise.
1 vario 300W affecté aux 2x5 spots 28W des corniches, 1 vario affecté aux 3 spots 40W estrade avant, le on/off 1000W aux 4 spots 28W du couloir d'accès et au leds rouges sous les sièges, le on/off prise 1000W affecté au leds bleues du coin technique.
au départ, j'avais aussi prévu des leds rouges en bord d'estrade avant; après essai, tout le monde chez moi a estimé que c'était en trop et que ça nuisait à l'esthétisme sobre que je voulais donné.
Les puissances des ampoules que j'utilise sont amplement suffisantes et permettent un éclairage efficace mais feutré de la salle ciné. dans le couloir, les spots étant proche de la tête, 28W suffisent.
Voilà mon retour Kbil69 et c'est du vécu :D
kaolin
 
Messages: 62
Inscription Forum: 03 Juil 2013 15:52
Localisation: proche limoges
  • offline

Message » 16 Fév 2014 13:49

kbil69, Je suis dans une configuration similaire à la tienne, avec 2 zones :
    une en arrière (comme ta zone 1), 2 appliques qui éclairent la salle et le bar,
    une sur le coté (comme ta zone 2), 5 halogènes qui éclairent l'écran et les 2/3 avant de la salle.

Pour la zone 1, je n'ai pas mis de gradateur (lampes gaz).

J'ai du mal à comprendre pour le détecteur de mouvement. Il va allumer la salle quand quelqu'un s'agite ... :hein:
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • online

Message » 16 Fév 2014 15:40

kaolin a écrit:au depart, j'ai mis des modules Marmitek avec des spots 220v de 40W.
tout allait bien jusqu'à je ne puis plus les commander avec la télécommande.
Après de nombreuses heures de recherche de la panne, je me suis tourné vers le système DIO.
J'ai acheté les différents modules à Leroy-Merlin, 2 vario 300W, 1 on/off de 1000W et 1 on/off à mettre dans une prise.
1 vario 300W affecté aux 2x5 spots 28W des corniches, 1 vario affecté aux 3 spots 40W estrade avant, le on/off 1000W aux 4 spots 28W du couloir d'accès et au leds rouges sous les sièges, le on/off prise 1000W affecté au leds bleues du coin technique.
au départ, j'avais aussi prévu des leds rouges en bord d'estrade avant; après essai, tout le monde chez moi a estimé que c'était en trop et que ça nuisait à l'esthétisme sobre que je voulais donné.
Les puissances des ampoules que j'utilise sont amplement suffisantes et permettent un éclairage efficace mais feutré de la salle ciné. dans le couloir, les spots étant proche de la tête, 28W suffisent.
Voilà mon retour Kbil69 et c'est du vécu :D


Je crois qu'il faut raisonner en lux ou un truc de ce genre, mes 10 spots autour de la pièce encastrés dans les corniches peuvent être en 28W ?
J'étais parti sur du 50W, mais à l'aveugle.
C'est quel spot encastrable ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 16 Fév 2014 15:47

Bugbuster a écrit:kbil69, Je suis dans une configuration similaire à la tienne, avec 2 zones :
    une en arrière (comme ta zone 1), 2 appliques qui éclairent la salle et le bar,
    une sur le coté (comme ta zone 2), 5 halogènes qui éclairent l'écran et les 2/3 avant de la salle.

Pour la zone 1, je n'ai pas mis de gradateur (lampes gaz).

J'ai du mal à comprendre pour le détecteur de mouvement. Il va allumer la salle quand quelqu'un s'agite ... :hein:


Détecteur de mouvement: http://eshop.chacon.be/interrupteur-det ... s-fil.html
Image

L'idée est d'avoir la lumière (mes 10 spots encastrés autour de la salle dans les corniches) qui s'allument lorsque rentre dans la salle, inutile de chercher l'interrupteur en rentrant.
Il y a des tempos, 5s, 1, 5, 10 min, on programme sur 10min pour laisser le temps à tout le monde de s'installer et de lancer le film.

Le seul truc que je ne sais pas, c'est si je peux à l'aide de la télécommande/ipad programmer une extinction de la lumière avant la tempo de 10min ...


Je vois que tu as mis des halogènes, quel en est le choix ?

Merci :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 16 Fév 2014 19:26

kbil69 a écrit:L'idée est d'avoir la lumière (mes 10 spots encastrés autour de la salle dans les corniches) qui s'allument lorsque rentre dans la salle, inutile de chercher l'interrupteur en rentrant.
Il y a des tempos, 5s, 1, 5, 10 min, on programme sur 10min pour laisser le temps à tout le monde de s'installer et de lancer le film.

Le seul truc que je ne sais pas, c'est si je peux à l'aide de la télécommande/ipad programmer une extinction de la lumière avant la tempo de 10min ...


Ca veut dire que quand le film est commencé, si qq'un déboule juste après, la lumière se rallume ?
Moi, je mettrais un inter en série pour ne pas être dérangé ;-)

kbil69 a écrit:Je vois que tu as mis des halogènes, quel en est le choix ?

C'est la lumière que je préfère, elle est intense mais chaude, et les halogènes marchent bien avec les gradateurs. J'ai mis des ampoules 35W.
Une ampoule à LED "dimmable" coûte très cher et je n'aime pas la couleur générée (même en soit-disant blanc chaud).
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • online

Message » 16 Fév 2014 20:31

Bugbuster a écrit:et je n'aime pas la couleur générée (même en soit-disant blanc chaud).


Comme toi je n'aimais pas la couleur générée par les led blanc chaud, qui donnaient tantôt une couleur jaune pisse tantôt une couleur blanchâtre et aveuglante..., jusqu'a ce que j'essaie les nouvelles ampoules led de chez Ikea: annoncées blanc chaud 2700K et donne vraiment un beau rendu, avec une mention spéciale pour le modèle spot gu10 Ledare 200 lumen qui à mes yeux est même supérieur à de l'halogène, c'est dire.

Une petite idée du rendu:
http://www.hiboox.fr/go/images/image-pe ... 6.jpg.html}
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message