Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Art-Now_59, athoriac, Bugbuster, Kaiser, retour1984, zarkka et 250 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Installation HC dans la cave de fabrice91 (99%)

Message » 23 Mar 2008 9:59

Beau boulot, courage pour les finitions n'hésite pas à prendre ton temps : mesurer deux fois y disait l'autre... (d'autant que je suis une âne bâté en bricolage!!! :o )

Comment comptes tu faire passer tes câbles : dans des gaines derrière les tasseaux? Des faux plafonds?
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Mar 2008 21:04

dgilz a écrit:Comment comptes tu faire passer tes câbles : dans des gaines derrière les tasseaux? Des faux plafonds?


La réponse en photos !!!
héhéhé
Pas fait grand chose aujourd'hui, en tout cas pas visuellement...
J'ai intégré le câble du satellite dans une gaine : avant, le cable courrait comme ça le long du mur pour ressortir à l'autre bout, dans le salon au-dessus...
Avec le cloisonnement, je l'ai mis sous gaine au cas où pour le futur (gaine noire sous la fenetre).
J'en ai profité pour passer une deuxième gaine vers le salon on sait jamais si ça peut servir un jour (Freebox par exemple mais bon avec le WiFi ca marche deja bien).
Pour les autre câbles, il y aura des gaines dans les cloisons et d'autres dans le faux plafond...
Ensuite j'ai comblé deux panneaux de 60 avec des panneaux de chanvre et demain je mets une cloison Fermacell pour avoir une idée du rendu final (avant finition), et travailler cette partie me permettra peut-être d'anticiper d'eventuels problèmes (découpe du chanvre, découpe du Fermacell, fixation, etc...)

Image

Image
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 23 Mar 2008 21:10

bien sa avance, pour la decoupe du chanvre, disqueuse avec disque acier (cela fonctionne aussi avec un disque materiaux) c'est ce que j'ai utilisé comme solution de coupe
lionel13
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 14 Juin 2005 20:14
Localisation: au pays de Cezanne
  • offline

Message » 24 Mar 2008 11:25

lionel13 a écrit:bien sa avance, pour la decoupe du chanvre, disqueuse avec disque acier (cela fonctionne aussi avec un disque materiaux) c'est ce que j'ai utilisé comme solution de coupe

J'ai aussi prévu de la laine de chanvre ; je pensais pouvoir la couper avec un cutter. Est-ce aussi dur que ça pour utiliser une disqueuse ? il n'y a pas de risque qu'elle se prenne dans l'axe de la disqueuse ???
phil-diver
 
Messages: 73
Inscription Forum: 10 Déc 2005 12:36
Localisation: Bas Rhin
  • offline

Message » 24 Mar 2008 11:31

avec un cutter j'ai essayé est c'est quasiment impossible !!!!!! avec des gros ciseaux aussi ,une horreur, seul la disqueuse fonctionne , prend un disque diamant c'est beaucoup mieux, moi j'avais un disque abrasif
lionel13
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 14 Juin 2005 20:14
Localisation: au pays de Cezanne
  • offline

Message » 24 Mar 2008 18:54

Et bien voilà, terminé pour aujourd'hui !
J'suis tombé en panne de visserie, je pensais pas avancer aussi vite alors j'avais pas fait assez le plein !
Mais vraiment, c'est agréable, cette partie, là j'ai vraiment bien avancé, et sans grosses bêtises ! :wink:
Ah si, en déplaçant une plaque de Fermacell avec ma femme, on l'a pétée en deux :roll:
Elle servira pour les raccords...

Pour répondre tout d'abord à propos de la découpe du panneau de chanvre, moi je l'ai fait au cutter (lame même pas neuve !) et même si ça s'effiloche pas mal et que la coupe est pas nickel, pas de souci, ca marche quand même...par contre j'ai pas coupé comme s'il s'agissait de carton, en appuyant bien fort, mais plutôt comme si je tailladais un chemin dans la jungle ! :lol:
Ah oui je précise que j'ai coupé le panneau dans le sens horizontal, la prochaine fois cce sera en vertical (pour les parties sous la fenêtre) et là ca risque d'être moins drôle...:-?

Voici donc pour commencer, la première cloison Fermacell en place et fixée avec des vis à BA13 de 25 mm. La cloison faisant 12.5 mm, il y a 12.5 mm qui rentre dans l'ossature bois, je pense pour les prochaines cloisons prendre des vis de 35 mm...
J'ai espacé les vis de 10 cm les unes des autres, 15 cm serait suffisant ???

Image

Voici de plus près le coffrage que je fais pour la fenêtre : je mettrais une plaque horizontale pour faire le plateau et je bourrerais le plan incliné de chanvre pour éviter des effets de résonance.

Image

Et voici la prochaine plaque que j'ai juste présentée mais pas fixée (manque de visserie pour fixer complètement mes traverses en bois).

Image

Voilà ! très satisfait de mon avancée, les prochains week-end je vais continuer dans la pose de 2 cloisons Fermacell et ensuite je retournerai au ciment/parpaings pour monter mon mur de séparation avec la partie qui reste "cave" (terre battue).
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 24 Mar 2008 20:07

tout les 10cm!!!!!! vache ; la ça tiens....
C'est sure que la t'auras pas assez de vis....
Perso une toutes les 30 cm c'est largement suffisant. sinon tu risque de fendre ton tasseau sur toute la longueur vu le nombres de vis.
SanSystem
 
Messages: 47
Inscription Forum: 31 Oct 2007 11:17
Localisation: Guebwiller (Alsace)
  • offline

Message » 24 Mar 2008 20:39

Super boulot.
dis-donc, elles font quelles dimensions tes plaques de fermacell ? Les miennes font 150 x 100.
Et pour les vis pour le BA 13 ça marche dans le fermacell, car dans la doc ils disent qu'il faut prendre les vis spéciales.
Bonne fin de week end ! et merci pour la réponse.
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 24 Mar 2008 21:33

Walmus a écrit:Super boulot.
dis-donc, elles font quelles dimensions tes plaques de fermacell ?


120x250 ensuite je découpe car je n'ai que 180 de hauteur

Walmus a écrit:Et pour les vis pour le BA 13 ça marche dans le fermacell, car dans la doc ils disent qu'il faut prendre les vis spéciales


Oui ça je crois que c'est pour se faire du fric sur notre dos...
J'ai d'abord testé les vis à BA13 sur un bout de chute de Fermacell et aucun souci : je me suis mis à 1 cm du bord et pas d'éclatement...
je ne visse pas à fond non plus, la tête sort d'1/10eme de mm :wink: enfin bon on la sent un peu en passant le doigt, pas parfait pour mettre du papier par dessus par exemple mais pour du molleton aucun souci :lol:

SanSystem a écrit:Perso une toutes les 30 cm c'est largement suffisant. sinon tu risque de fendre ton tasseau sur toute la longueur vu le nombres de vis.


Tu n'as ptete pas tort sur le fait de la fragilisation du tasseau, mais je ne mettrais pas une vis tous les 30 cm seulement !!! ca en fait que 5 sur la largeur de la cloison !!!
Mais entre 15 et 20 cm, oui certainement...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 24 Mar 2008 22:25

fabrice91 a écrit:
Tu n'as ptete pas tort sur le fait de la fragilisation du tasseau, mais je ne mettrais pas une vis tous les 30 cm seulement !!! ca en fait que 5 sur la largeur de la cloison !!!
Mais entre 15 et 20 cm, oui certainement...


Une tous les 30cm ça fait 7 sur le longueur... et sur 3 longueurs ça fait 21 vis + 10 sur les largeurs on ai deja a 31 vis par plaques!!!!... c'est deja pas mal, a moins que tu prevois de fixer ton fauteuil dessus.. et encore... j'suis sur que ça tiendrai... deja sur du BA13 j'en met pas autant alors sur du fermacell tu ai tranquille ça c sure.

Mais bon , vu le prix du seau de vis pourquoi ce priver.
SanSystem
 
Messages: 47
Inscription Forum: 31 Oct 2007 11:17
Localisation: Guebwiller (Alsace)
  • offline

Message » 24 Mar 2008 23:26

Bonsoir Fabrice,

J'ai testé et ça marche. Merci pour la réponse et tes explications. Je trouve cependant que la tête de la vis est assez dure à rentrer. Si mes souvenirs sont bons, les têtes de vis fermacell sont plus coniques.
Mets-tu de la colle fermacell entre les plaques ? Et fais-tu un joint de désolidarisation entre le fermacell et les autres matériaux ?
(cf. la documentation sur leur site : http://www.xella.fr/html/fra/fr/fermacell_mise_en_oeuvre.php ).
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 25 Mar 2008 0:05

Walmus a écrit:J'ai testé et ça marche. Merci pour la réponse et tes explications. Je trouve cependant que la tête de la vis est assez dure à rentrer. Si mes souvenirs sont bons, les têtes de vis fermacell sont plus coniques.

Chez moi ça rentre comme dans du beurre ! :roll:
J'utilise un petit tournevis électrique.
Hop en direct, je descends à la cave te faire 2 ou 3 photos ! :wink:
Je suis épaté par le mode Macro de mon numérique que j'avais jamais testé ! :o
Voici 2 photos de 2 vis différentes dans une plaque Fermacell puis une photo des vis que j'utilise...rien de très exceptionnel...

Image

Image

Image

Walmus a écrit:Mets-tu de la colle fermacell entre les plaques ? Et fais-tu un joint de désolidarisation entre le fermacell et les autres matériaux ?


oui oui j'avais lu la doc...
et non, je ne fais rien de tout ça, je pense que cette mise en oeuvre vaut surtout si tu veux une finition lisse et parfaite pour poser soit du papier peint soit de la peinture. Là, oui, il faut mettre en oeuvre ce qu'il faut pour cacher la moindre imperfection. Avec du moletton et du tissu tendu par dessus, j'imagine que c'est moins crucial :roll:
Enfin, je n'ai mis qu'une seule plaque pour l'instant, si je me rends compte ou si on me convaincs qu'il faut faire autrement, il est toujours temps de modifier !

Tiens hop j'ai trouvé ça sur la doc...
Xilla a écrit:Dans le cas de la mise en oeuvre d’un enduit relativement épais, le surfaçage préalable des joints à l’enduit FERMACELL n’est plus indispensable, les variations de texture étant absorbées par le revêtement.


Je ne sais pas si cela concerne ma mise en oeuvre mais bon j'ai bien l'impression...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 25 Mar 2008 8:07

Merci pour les photos que tu t'es empressais de faire (jolies la vis debout !!!) Avec ma perceuse (eh oui la batterie de ma visseuse a rendu l'âme) la tête ne rentre pas et je suis obligé de la «finir» avec un tournevis. Après, un petit coup de papier de verre pour surfacer le tout.

Pour la colle, je pensais tout simplement qu'elle servait à solidariser les plaques entre elles, surtout entre les tasseaux, mais toi tu n'as pas de joints horizontaux, et que cela rigidifiait le tout, mais je connais des gens qui ne le font pas non plus.

Encore merci et bon mardi.
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 25 Mar 2008 11:13

Walmus a écrit:Merci pour les photos que tu t'es empressais de faire (jolies la vis debout !!!) Avec ma perceuse (eh oui la batterie de ma visseuse a rendu l'âme) la tête ne rentre pas et je suis obligé de la «finir» avec un tournevis.


Ce week end j'ai aidé mon beau-père à fixer des meubles au mur et bien on a du finir le vissage à la main (et même au cliquet !) car ni la visseuse ni la perceuse n'arrivaient à finir les derniers quelques millimètres (voire centimètres) qu'il restait...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 27 Mar 2008 0:02

Mise en place de mon blogpour copier/coller chez moi la chronologie des travaux...:wink:
Je continue également de poster ici en double... :mdr:
Sur le blog il y a le RSS pour suivre les mises à jour des travaux (pas testé si cela fonctionne...) :oops:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message