Modérateurs: Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Isolation phonique pour le HC, puis traitement acoustique

Message » 09 Sep 2008 16:58

HCPASS a écrit:Aï, Aï, Aï 85/90% d'humidité, tu vas pas pouvoir laisser ça comme ça!! Tes cloisons certes mais ton matériel électrnique aussi, électronique et humidité ne font pas bon ménage!!

Je cherche justement des informations sur le taux d'humidité acceptable, aussi bien pour les matériaux (notamment la moquette) que le matérie (projo, amplu, enceinte). Je tourne autour de 70% dans mon sous sol (aéré et avec une VMC peu puissante), et je me demandais s'il était indispensable de mettre une seconde VMC dédiée au sous-sol.

J'aimerais aussi savoir ce qu'il est préférable de mettre comme type de matériau pour l'insonorisation des murs, compte tenu de ce taux d'humidité. J'ai trouvé les possibilités suivantes:

- laine de verre
- laine de roche
- laine de chanvre
- laine de lin
- laine de mouton, qui semble poser des problèmes d'infestation de mites.
- laine de coton
- laine de plume

j'ai bien besoin d'aide pour faire un choix :o

Ciao,
LoneCat
LoneCat
 
Messages: 1102
Inscription: 21 Nov 2006 11:31
  • offline

Annonce

Message par Google » 09 Sep 2008 16:58

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 09 Sep 2008 17:20

sonatine a écrit:Le polystyréne expansé et le polystyrénes extrudés c'est quasiment zéro au niveau de l'isolation acoustique.

bin oui je sais, c'est tout ce que j'ai trouvé comme isolant efficace dans les piéces humides.

Maintenant il y a des doublages isolants où le polystyrène est remplacé par un genre de mousse élastifiée qui donne une isolation acoustique.


Par exemple le Prégymax chez Lafarge
http://www.creargos.com/suppliers/lafar ... rs2007.pdf

merci du conseil, je vais me renseigner chez mon revendeur :wink:
mais bon, il reste pour moi la question du coût :roll: ...à voir





sinon il me vient une idée (si si ça arrive :mdr: ) une fois mon plafond terminé j'évaluerai le besoin en isolation acoustique des murs.
je suis conscient qu'il vaut mieux faire un "petit" effort financier maintenant que tout recommencer dans six mois...
papetmax
 
Messages: 2753
Inscription: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 09 Sep 2008 19:27

papetmax a écrit:pour le taux d'humidité, une fois mon isolation terminée, je pense qu'il n'y en aura plus, comme je vais utiliser le principe de la boîte dans la boîte, l'humidité restera derriére les murs (ça c'est pas du garantie 10O% permet moi d'en douter! :wink: d'ou l'utilisation de panneaux de polystyréne, je précise qu'il n'y a pas de trace d'eau c'est "juste" l'air ambiant qui est humide...trés facile de trouver la source de cette humidité puisque la maison est construite sur deux sources, et tous les moyens ont étaient mis en oeuvre, c'est déjà trés bien de ne pas avoir d'eau qui s'infiltre dans le sous-sol, pour le sol je vais également l'isoler de l'humidité en fixant du plancher hydro de 22mm d'épaisseur sur des fourrures par exemple, donc en admettant que le taux d'hygrométrie soit normal une fois ma salle terminée il n'est pas nécessaire de prévoir une ventilation ? Moi je jouerai la carte de la sécurité etj'en mettrai une, c'est pas insurmontable comme investissement je pense??

pour le plafond, je suis certain que que c'est par là que le bruit passe le plus, aprés c'est vrai qu'une fois isolé, le bruit va peut-être se transmettre par les murs, mais bon l'isolation des murs est correct et je pense que celà devrait être minime, sinon je pourrais mettre des doublages en polystyréne expansé th38 en 40+10 à la place des panneaux de polystyrénes extrudés de 30 mm, penses tu que cette methode serait bien meilleure ? Comme dit à plusieurs repises, tout ce qui est Polystyrène expansé ou extrudé sont déplorables au niveau acoustique, trop rigide et trop léger, c'est l'erreur que j'ai fait chez moi!! Je me suis laissé persuader par un vendeur qui avait certainement du stock à écoulé et qui a su m'attirer en me faisant un prix plus qu'attrayant, total maintenant le double de dépenses!!

pour la porte, je pourrais éventuellement faire un sas de 2/3 cm, est ce assez ? est ce que ça serait plus performant que de doubler complétement la porte avec un doublage de 75 mm de LDR ? si tu met deux portes pleines, je pense que ça devrai être efficace, si tu veux parfaire, sur la face qui donne dans l'espace, tu y colle une couche de LDR rigide ou tu fait un capitonage

merci bien de ton aide :wink:


Avec plaisir, si je dit des conneries, les spécialistes rectifieront.

Cdlt

Stéph.
HCPASS
 
Messages: 1838
Inscription: 25 Juil 2001 2:00
Localisation: Saint Herblain (44)
  • offline

Message » 09 Sep 2008 20:36

si j'hésite à mettre une ventilation ce n'est pas pour la dépense, c'est surtout que je n'est pas vraiment la possibilité de mettre une VMC , et mettre de simple grille d'aération celà va créer un pont phonique, voilà.

toujours est il que je vais faire mon possible pour résoudre mon probléme d'humidité...

je suis conscient que les polystyrénes sont déplorables en isolation acoustique, mais quoi mettre qui ne soit vraiment pas trop épais (le probléme est que ma piéce fait seulement 3m16 de large) et qui soit insensible à l'humlidité ?
suite au conseil de sonatine je me suis renseigné pour un doublage thermoacoustique et le minimum en epaisseur est du 40+13 soit environ 16 cm de "perte" (en comptant la colle et la moquette ) il faut que je calcul par rapport à mon prochain écran...mais est ce que du 13+40 mm de thermoacoustique vont vraiment faire la différence ?

ok pour les deux portes ! mais est ce que 2/3 cm d'espace entre les deux sera suffisant ?

merci
papetmax
 
Messages: 2753
Inscription: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 09 Sep 2008 22:02

- pour la perte de surface ...il n'y a pas de miracle (surtout pour les basses fréquences) 35 cm de perdu sur un pièce de 3 m de large dans mon cas mais il faut choisir
- surtout oublier que le polystirene est un isolant acoustique pour les isolants'alternatif ou ecolo' je n'est pas d'info mais leur cout est plus important...
-pour l'humiditée sur les murs il existe des traitements chez rubson ou sika par exemple (liquide que l'on injecte dans le parpaing ou bien un enduit tractofuge
tu peut egalement doubler ton mur humide et installer des ventilation entre ton doublage et le dit mur puis faire ton isolation mais tu va perdre de la place

- pour la vmc je la conseille également ne serait-ce pour évacuer l'exedent de chaleur (amplis/videoproj et peut etre pc et ou plasma) tu as peut etre une solution dans ton faux plafond... pour faire tes entrée et sortie d'air et il y a peut être moyen déplacer ta vmc dans un coffre insonorisé(cela pourrait faire un socle pour ton matériel(amplis...) a voir... je te met un lien pour eviter que le bruit passe par les prise d'air...
http://www.son-video.com/Selection/Deco ... icane.html
ca peut t'être utile...

pour le sas solution optimale... surtout avec des portes acoustiques il y a peut être possibilité d'utiliser l'épaisseur du murs pour faire un sas (une qui s'ouvre sur l'intérieure et l'autre sur l'extérieure l'épaisseur de ton mur va bien faire 20 a 30 cm avec l'isolant
je ne connais pas l'implantation de ta salle (un petit plan serait le bien venu) mais ces idées sont peut etre a creuser ou a adapter...

bon courage
pascal 95
 
Messages: 2101
Inscription: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 09 Sep 2008 22:19

Dans une pièce qui va rester fermée avec plusieurs personnes dedans pendant les deux heures d'un film, une VMC est quasi obligatoire.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 10 Sep 2008 5:52

mon probléme de VMC était l'évacuation puisque tous les murs sont enterrés sur toute la hauteur, et en haut des murs il y a un chaînage en béton armé, difficile de prévoir une évacuation dans ces conditions, je n'avais vraiemnt pas pensé à faire évacuer l'air directement dans le sous-sol, merci pascal 95 pour le lien.

je retiens l'idée de l'enduit imperméabilisant et je vais opter pour des panneaux thermoacoustiques (élastifiés) pour l'isolation des murs :wink: encore un "probléme" de résolu :D

reste le sas, la cloison avec la porte fait 16cm (10 cm de béton cellulaire + 45mm de panneaux LDR + placo BA13), j'ai calculé en jouant sur les dormants l'espace entre les deux portes pourrait faire 4cm, celà est il suffisant ?

merci
papetmax
 
Messages: 2753
Inscription: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 10 Sep 2008 16:55

oupss !

je viens d'étudier l'installation de la VMC et il y a un probléme de taille !

pour que se soit efficace il faut une entrée d'air saine, hors dans mon cas c'est pas possible puisque ma salle sera entiérement enfermée dans le sous-sol qui normalement sera encore plus humide que ma salle une fois isolé :-?

quelqu'un aurait il une solution en sachant qu'il est trés difficile de faire entrée de l'air de l'extérieur...sans faire entrée l'eau.
papetmax
 
Messages: 2753
Inscription: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 10 Sep 2008 17:00

une bouteille de plongée :mdr:

Ok, je sors :wink:
glc69
 
Messages: 2424
Inscription: 28 Déc 2004 12:16
Localisation: Au gré du vent... mais plutôt dans le 69 !
  • offline

Message » 10 Sep 2008 17:26

papetmax a écrit:quelqu'un aurait il une solution en sachant qu'il est trés difficile de faire entrée de l'air de l'extérieur...sans faire entrée l'eau.

N'exagérons pas. J'ai un sous-sol enterré, et j'ai fait procéder à une triple ouverture pour que l'air se renouvelle et que la VMC (faible) fasse mieux son effet.

La méthode est simple: il suffit de creuser, puis de passer un tuyau de PVC. Pour le l'eau ne passe pas, il faut que le tuyau fasse un embranchement vers le bas, avec une ouverture. L'eau tombe vers le bas et s'écoule normalement. Je suppose que tu as un système de drainage.

Ciao,
LoneCat
LoneCat
 
Messages: 1102
Inscription: 21 Nov 2006 11:31
  • offline

Message » 10 Sep 2008 18:37

oui j'ai bien un systéme de drainage...à 2m60 de pronfondeur et il est hors de question que je commence de tels travaux pour une simple VMC

je sais de quoi je parle il m'a fallut plus de deux pour éradiquer toutes les infiltrations d'eaux, et oui ces messieurs de la mairie ont pas juger bon de me prevenir que nous étions sur une zone rouge concernant les sources dans le sol...d'ailleurs celà n'a pas non plus dérangé le constructeur lors de l'étude du sol :evil:
papetmax
 
Messages: 2753
Inscription: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 10 Sep 2008 19:04

papetmax a écrit:oui j'ai bien un systéme de drainage...à 2m60 de pronfondeur et il est hors de question que je commence de tels travaux pour une simple VMC

je sais de quoi je parle il m'a fallut plus de deux pour éradiquer toutes les infiltrations d'eaux, et oui ces messieurs de la mairie ont pas juger bon de me prevenir que nous étions sur une zone rouge concernant les sources dans le sol...d'ailleurs celà n'a pas non plus dérangé le constructeur lors de l'étude du sol :evil:

Ne le prends pas mal !!! tu demandes de l'aide et les forumers te répondent.... Si tu ne veux pas faire de travaux, il me parait difficile de trouver une solution.... :-?
:wink:
La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Staff Installations
Staff Installations
 
Messages: 13620
Inscription: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 10 Sep 2008 19:08

je ne le prends pas mal du tout, bien au contraire :wink:

j'essaie d'expliquer au mieux ma situation, et le devil était pour la mairie et le constructeur, loin de moi l'idée de me mettre en colére contre un forumeur qui me vient en aide.

désolé si je me suis mal exprimé :oops:
papetmax
 
Messages: 2753
Inscription: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 10 Sep 2008 19:24

de plus le probléme n'est pas l'instalation de la vmc puisque l'extraction pourra se faire directement dans le sous-sol

le soucis c'est l'arrivée d'air sain...
papetmax
 
Messages: 2753
Inscription: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 10 Sep 2008 19:26

papetmax a écrit:le soucis c'est l'arrivée d'air sain...


Et passer une gaine par l'intérieur de la maison depuis le sous sol jusqu'au rez de chaussée ?
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline



Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message