Modérateurs: Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: deledav, kouloutou95 et 31 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le ciné biblio 7.1

Message » 11 Fév 2016 12:19

C'est les photos je pense.
Le canapé avant est à environ 3,90m de la scène avant (enceintes et écran), et un peu plus de 2,10m du mur arrière.
En revanche le canapé arrière est un peu comme sur la photo (quoique) à environ 1,2m du mur arrière.

Mais le but est d'avoir le siège avant placé de façon optimale.
L'arrière subi ^^
biloul
 
Messages: 162
Inscription: 05 Sep 2003 13:40
Localisation: Rodez - 12
  • offline

Annonce

Message par Google » 11 Fév 2016 12:19

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 11 Fév 2016 12:25

Avec tes "petites" MR6 (150 Watts maxi), j'ai peur que 3m90 de recul, ce soit beaucoup, beaucoup. Tu as une grande pièce, avec du traitement, il faut de la puissance pour la remplir et pas trop de recul...

Pour comparaison, j'ai juste 3m de recul, chaque enceinte embarque 3 amplis de 100 Watts chacun, et je trouve ça court pour la reproduction de concerts à niveau réaliste.
Oppo BDP-105EU - JVC DLA-X55 - Ciné-Screen 4K - Emotiva XMC-1 - 3 x Focal Twin6 Be / 2 x SR 1000 Be (HPA D604) / 2 x Solo6 Be / 2 x Subs DIY (Beyma 18LX60 v1 - HPA A5000) / EarthQuake Q10B (HPA D500) - Câbles DIY et Tweaks divers
Le P'Tit Rex de SYLEX
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19289
Inscription: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 11 Fév 2016 12:35

Je fais pour le moment tourner le tout avec mes anciennes Eltax monitor IX et ça envoi déjà bien.
Je me dis que les MR6 devraient bien aller dans l'exercice, non ?

De toute façons je viens de les recevoir à l'instant, donc installation et verdict ce soir
biloul
 
Messages: 162
Inscription: 05 Sep 2003 13:40
Localisation: Rodez - 12
  • offline

Message » 11 Fév 2016 19:11

fanvw a écrit:Superbe, tu peux être fier de toi :love: :bravo:

Je suppose que l'arrivée dans la salle se fait par le couloir ou sont exposés les BR :ane:

Quand tu auras du temps de libre, n'hésites pas à mettre de la feutrine ou velour adhésif sur ton profil alu au plafond, cela éliminera les reflets :wink:

Encore BRAVO

Merci à toi !!!!
Je suis franchement ravi aussi. Encore mieux que les plans que je m'étais fais dans la tête !!
biloul
 
Messages: 162
Inscription: 05 Sep 2003 13:40
Localisation: Rodez - 12
  • offline

Message » 11 Fév 2016 21:51

Le résultat est superbe. J'ai un trou de 20m² dans mon garage aujourd'hui, si un jour ça doit ressembler à quelque chose je veux que ça ressemble à ça !!! :o :o
L'idée de la bibliothèque est géniale, et inattendu, des livres et des BD... Mais quelle idée géniale de pénétrer dans une salle de ciné en traversant une bibliothèque pleine d'ouvrages !!!... ça change des boitiers de DVD étalés comme de la confiture dans certaines installations... Je sais maintenant ce que je vais faire de ma collection de BD et des bouquins qu'une amie passionnée de littérature a décidé de m'offir !! :o
Merci :wink:
De toute façon mes DVD ils ont fini dans des classeurs pour prendre moins de place et les Bluray suivent le même chemin...

Qui a réalisé cette bibliothèque, quels matériaux utilisés ?
Si tu as un peu de temps maintenant que tu as "torché" ta salle (3 mois !! :o ), revenir sur certaines étapes en détail ne fera pas de mal je pensee.

Au début j'avais presque à regret d'avoir investi dans une moquette rouge et noire, le problème du rouge c'est que à part le noir rien ne va avec. Même si certains se sont risqués à y mettre du bleu, le résultat esthétique m'a franchement fait peur mais maintenant qu'elle est payé je peux pas revenir en arrière..... :-? :-?
Mais là, les murs noirs comme ça, ben ça rend super bien et ça me conforte dans mon choix !

Étrange de lire ça, surtout sur un forum de Home Cinéma... :lol: :lol:

biloul a écrit:Je ne veux pas, et ne peux pas me payer le matos dernier cri (j'ai d'autres passions dans la vie) mais je souhaite tout de même avoir quelques chose de sympa, qui permet de regarder des films en se faisant plaisir, et en faisant plaisir aux copains.


... puis de voir le résultat en image ! :hein: :hein:

Pour quelqu'un de pas passionné je trouve que ton installation en donne plus à contempler que certains autres... donc je sais pas si c'était du bluff mais tu dois être bon au poker parce que je m'attendais à tout sauf à ce résultat ! :lol:
Étonnante aussi la manière dont tu as conduit ton projet, en étant sensible aux remarques mais en menant néanmoins ta barque en faisant fi de certains préceptes trop complexes pour en saisir le bénéfice... et au final le bénéfice il est là, tu le contemples, tu en profites et tu t'en émerveilles. Une belle leçon je trouve...

Des questions :
- Comment as-tu peint les placos acoustiques ?... il me semble que tu nous dis au début la méthode que tu allais employer mais concrètement tu n'es pas revenu dessus ensuite, ou alors j'ai sauté une ligne.
- N'importe quel plaquiste les propose dans son catalogue ou il faut passer par quelqu'un de spécialisé sur ces produits ?
- Où as-tu trouvé tes dalles noires ? Partout ou je tapes sur Google, les sites marchands des grandes enseignes de bricolage me renvoient vers des dalles de couleur blanche.... :hein:


Le HC Biblio, quelle belle idée... Quelle belle réalisation...
Merci, tu illumines ma soirée ! :wink:
chicken run
 
Messages: 2592
Inscription: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 12 Fév 2016 11:01

SYLEX a écrit:Avec tes "petites" MR6 (150 Watts maxi), j'ai peur que 3m90 de recul, ce soit beaucoup, beaucoup. Tu as une grande pièce, avec du traitement, il faut de la puissance pour la remplir et pas trop de recul...

Pour comparaison, j'ai juste 3m de recul, chaque enceinte embarque 3 amplis de 100 Watts chacun, et je trouve ça court pour la reproduction de concerts à niveau réaliste.

J'ai posé les MR6 hier, et commencé le rodage avec le CD de JM Raynaud, avant de faire une première écoute en soirée.
J'en ai profité pour également rapprocher un peu les canapés de 30cm chacun vers la scène avant. C'est vrai que c'est pas plus mal comme ça : le canapé avant est mieux placé pour les surrounds latéraux, et le canapé arrière s'éloigne encore du mur arrière.
Je me sens plus enveloppé à présent, et les surrounds arrières ne viendront que parachever le tout. Nickel.

Niveau puissance, c'est suffisant en revanche, je n'en manque pas.
Je sais pas si cela vient du fait que le Onkyo se démerde très bien, ou éventuellement du mur avant, mais je peux te dire que le niveau d'écoute est plus que satisfaisant sans mettre d'ampli de puissance.


chicken run a écrit:Qui a réalisé cette bibliothèque, quels matériaux utilisés ?
Si tu as un peu de temps maintenant que tu as "torché" ta salle (3 mois !! :o ), revenir sur certaines étapes en détail ne fera pas de mal je pense.


Je ne pensais pas que les détails intéressaient les gens car je n'avais que peu de réponses quand j'en mettais !
Pour tout te dire, la bibliothèque est en placo. Ce sont des coupes, des recoupes et encore des découpes.
La structure de celle ci est faite de rails et montants metallique identiques à ceux de la salle cinéma. C'est la même structure.
L'assemblage est "simplement" différent.
C'est le principe de niche qui est utilisé ici, sauf que chaque recoin constitue une niche, je te laisse le soin de calculer le nombre qu'il y en a.
C'est plutôt long comme travail, et demande de la précision, car si les ajustements sont mal faits, ou non droits, cela se voit vite à la fin.

Le jointage est aussi important. Ne pas hésiter sur les bande armées et le MAP.
Là aussi pas facile de jointer dans les recoins et les angles. Mais cela se fait !

Pour finir on ponce (avec les mêmes difficultés que le jointage) puis on peint avec une peinture classique.
Chez moi tout a été fait avec une peinture à base d'eau.

chicken run a écrit:Étrange de lire ça, surtout sur un forum de Home Cinéma... :lol: :lol:



... puis de voir le résultat en image ! :hein: :hein:

Pour quelqu'un de pas passionné je trouve que ton installation en donne plus à contempler que certains autres... donc je sais pas si c'était du bluff mais tu dois être bon au poker parce que je m'attendais à tout sauf à ce résultat ! :lol:
Étonnante aussi la manière dont tu as conduit ton projet, en étant sensible aux remarques mais en menant néanmoins ta barque en faisant fi de certains préceptes trop complexes pour en saisir le bénéfice... et au final le bénéfice il est là, tu le contemples, tu en profites et tu t'en émerveilles. Une belle leçon je trouve...


Je voulais dire, et je me suis peut être mal exprimé, que j'avais d'autres passions dans la vie et que le home cinéma n'était pas mon unique centre d'intérêt. A ce titre, je ne peux et ne veux pas investir tous mes sous, tout mon temps et toute mon énergie dans cela.
En revanche quand j'entreprends quelque chose, je le fais à fond, et n'hésite pas pendant une période donnée à me documenter, à chercher et à comprendre. Je ne compte pas les soirées qui se sont prolongées jusque tard dans la nuit pour lire entre autres ce forum, mais aussi certains anglais, à comparer les produits, à comprendre les mécanismes audio, le fonctionnement des composants etc...

Mais ce que je voulais dire par dessus tout, c'est que je ne voulais pas tomber dans le piège de la technique.
En connaître un minimum c'est nécessaire. Se faire bouffer par ça, non merci.
Il m'arrivait de lire des heures entières au point de me dégoûter de la chose, et de ne plus me donner envie de monter la salle comme je l'entendais, ceci à force de constater les avis partagés d'utilisateurs, les recommandations extrêmes de certains, les points de vues divergents...
Mais au matin je me disais "STOP, ta salle c'est pour le plaisir, et il faut que ça le reste". Je n'allais pas en faire un centre technique de démonstration officiel !

Et au final comme tu le dis si bien, je suis ravi de m'être modéré et de m'être écouté sur ce point.
Aujourd'hui cette salle je la vis, je l'apprécie, et je m'en émerveille. Mon but était bien là.

chicken run a écrit:Des questions :
- Comment as-tu peint les placos acoustiques ?... il me semble que tu nous dis au début la méthode que tu allais employer mais concrètement tu n'es pas revenu dessus ensuite, ou alors j'ai sauté une ligne.
- N'importe quel plaquiste les propose dans son catalogue ou il faut passer par quelqu'un de spécialisé sur ces produits ?
- Où as-tu trouvé tes dalles noires ? Partout ou je tapes sur Google, les sites marchands des grandes enseignes de bricolage me renvoient vers des dalles de couleur blanche.... :hein:
[/quote]

Pour ce qui est de la peinture, on est donc sur une noir satin base eau.
Peinture au rouleau obligatoire, pistolet interdit. Ceci afin de ne pas peindre la membrane qui est au fond de chaque petit trou.
Le rouleau doit avoir des poils fins et courts. L'inverse d'un rouleau de façade quoi.
Prendre soin de ne pas trop charger en peinture, et y aller doucement. En faisant comme cela, ça passe tout seul.
Il arrive de peindre un peu à l'intérieur des carrés mais ce n'est pas gênant visuellement. Puis on peut toujours gratter au cutter si l'on a du temps devant soi :mdr:

Tous les plaquistes ne connaissant pas ce placo ni comment on le pose, même s'il n'y a rien de bien sorcier.
Le mieux est de trouver un distributeur là où ils se fournissent. Moi j'ai du bol, mon ami plaquiste est très bon dans ce qu'il fait et c'est lui qui connaissait. Mais ce n'est pas une règle.
Je ne connais pas les distributeurs chez toi, mais peut être as tu un M+ Matériaux ? Voir avec eux.
La référence de celui que j'ai acheté est de la marque Knauff modèle Delta 4 quadri 3 (si je ne me trompe pas de tête)

Pour ce qui est du plafond, ce sont des dalles acoustiques Rockfon 60*60.
Là aussi pas facile d'en trouver, le mieux étant de se tourner vers les boîtes qui font de l'isolation, ils pourront éventuellement te donner les coordonnées d'un distributeur près de chez toi. Par contre c'est quasi tout le temps sur commande ces choses là.

J'espère avoir pu t'éclairer un peu plus sur les détails de la mise en place de la salle !
Merci encore pour ton retour, cela m'a réellement fait chaud au coeur ;)
Pour un débutant (passionné et intéressé) comme moi, cela fait très plaisir. Merci
biloul
 
Messages: 162
Inscription: 05 Sep 2003 13:40
Localisation: Rodez - 12
  • offline

Message » 12 Fév 2016 11:17

J'oubliais de donner mon premier ressenti lors d'une écoute faites hier soir.
Et bien franchement c'est tout bonnement superbe !

Alors je n'ai que comme base de comparaison mon ancienne installation à base d'ampli Sony à 400€ et système "3.1" Eltax Monitor IX et centrale.
Mais là le pas en avant est énorme.
Les sons sont d'une richesse incroyable, les médiums et aigus sont les plus impressionants.
Les voix sont claires, détaillées, riches...sans être stridentes ou difficile à écouter. C'est beau.

Sur des musiques avec de la guitare on entend parfaitement les cordes.
Sur le blu ray d'un concert symphonique (Distant Worlds, Final Fantasy), on distingue bien tous les instruments, et j'arrive même en fermant les yeux, à placer ces instruments sur la scène. Vraiment incroyable pour moi, qui n'avais jamais expérimenté cela.

Après j'ai essayé avec un Blu Ray audio De SuperTramp. J'ai déjà le vinyle, que j'écoutais souvent, et qui étais de très bonne qualité.
C'est tout bonnement superbe, j'ai re entendu la musique, découverts des instruments que je n'avais même pas entendu auparavant (je pensais à de simple "boum boum" mais cela doit être une contrebasse en réalité).
On arrive maintenant a entendre quand le chanteur prend son inspiration...

J'ai aussi fais des écoutes de moindre qualité, sur Deezer. Et bien là aussi j'ai été etonné. Bon par contre toutes les muqiues ne se valent pas et il est clair que l'on est loin de la définition d'un bluray audio entre autres.
Mais sur certaines musiques (Lily Kershaw - Malboro Man par exemple) on arrive à entendre le bruit des lèvres et de la langue de la chanteuse. C'est vraiment fou.

Il me reste peut être à calibrer un peu mieux l'ampli mais là on est dans le détails.
Je vais me renseigner sur ça tout de même.
J'ai par contre noté que j'adore écouter la musique en Dolby THX Music. J'aime beaucoup en Pure Audio, mais dans la salle, en THX Music, c'est très riche et immersif comme son. SuperTramp par exemple s'y prête hyper bien.
Je ne sais pas comment est traité la source 2.0, mais on entend clairement des sons différenciés dans les différentes enceintes. Enfin pas dans les enceintes directement, parce que je qualifierai le son de beaucoup plus spatial que ça.

Bref, je suis on ne peut plus satisfait des débuts avec mon installation HC, qui pour le coup, m'a bluffé en HiFi.
biloul
 
Messages: 162
Inscription: 05 Sep 2003 13:40
Localisation: Rodez - 12
  • offline

Message » 12 Fév 2016 11:26

biloul a écrit:En revanche quand j'entreprends quelque chose, je le fais à fond, et n'hésite pas pendant une période donnée à me documenter, à chercher et à comprendre. Je ne compte pas les soirées qui se sont prolongées jusque tard dans la nuit pour lire entre autres ce forum, mais aussi certains anglais, à comparer les produits, à comprendre les mécanismes audio, le fonctionnement des composants etc...

Mais ce que je voulais dire par dessus tout, c'est que je ne voulais pas tomber dans le piège de la technique.
En connaître un minimum c'est nécessaire. Se faire bouffer par ça, non merci.
Il m'arrivait de lire des heures entières au point de me dégoûter de la chose, et de ne plus me donner envie de monter la salle comme je l'entendais, ceci à force de constater les avis partagés d'utilisateurs, les recommandations extrêmes de certains, les points de vues divergents...
Mais au matin je me disais "STOP, ta salle c'est pour le plaisir, et il faut que ça le reste". Je n'allais pas en faire un centre technique de démonstration officiel !

Et au final comme tu le dis si bien, je suis ravi de m'être modéré et de m'être écouté sur ce point.
Aujourd'hui cette salle je la vis, je l'apprécie, et je m'en émerveille. Mon but était bien là.
Pour ça, bravo ! :bravo: :ohmg: :ohmg: :bravo: :bravo:

Beaucoup d'entres nous, ici, moi y compris, sacrifions une partie du plaisir à la technique. Même s'il y a aussi du plaisir dans la quête et dans le technique. On oublie souvent que pour tous les autres, il n'y a que le plaisir du rendu final et que "la quête" ça les gave ! :ko:
Oppo BDP-105EU - JVC DLA-X55 - Ciné-Screen 4K - Emotiva XMC-1 - 3 x Focal Twin6 Be / 2 x SR 1000 Be (HPA D604) / 2 x Solo6 Be / 2 x Subs DIY (Beyma 18LX60 v1 - HPA A5000) / EarthQuake Q10B (HPA D500) - Câbles DIY et Tweaks divers
Le P'Tit Rex de SYLEX
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19289
Inscription: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 12 Fév 2016 12:11

biloul a écrit:J'oubliais de donner mon premier ressenti lors d'une écoute faites hier soir.
Et bien franchement c'est tout bonnement superbe !

C'est ça l'essentiel!!!
Se faire plaisir... :P
La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Staff Installations
Staff Installations
 
Messages: 13621
Inscription: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 12 Fév 2016 12:30

SYLEX a écrit:Beaucoup d'entres nous, ici, moi y compris, sacrifions une partie du plaisir à la technique. Même s'il y a aussi du plaisir dans la quête et dans le technique. On oublie souvent que pour tous les autres, il n'y a que le plaisir du rendu final et que "la quête" ça les gave ! :ko:

Tout à fait d'accord sur le plaisir lors de la quête.
Je ne dis pas que je n'en ai pas pris, au contraire. J'aime beaucoup me documenter et apprendre (que ce soit ici pour le cas du home cinéma, mais aussi pour mes autres passions). Cela permet déjà de développer sa culture générale d'une part, c'est un plus indéniable, mais cela permet aussi de faire les choses bien, et limiter les erreurs.
Le rendu final ne sera bon, que si l'on a pris un temps soit peu, la délicatesse de chercher ci et là les bonnes infos.

Par contre dès lors que j'avais trop de doutes, que j'étais dépassé par la complexité de certaines applications, ou que j'avais trop d'infos d'un coup, il fallait mettre un coup de frein et se recentrer sur mon idée de base.

C'est là que mon plaisir disparaissait et que la technique prenait le pas sur lui.
En fait, pour moi, tout est une question de bon équilibre entre les deux.
biloul
 
Messages: 162
Inscription: 05 Sep 2003 13:40
Localisation: Rodez - 12
  • offline

Message » 12 Fév 2016 13:32

biloul a écrit:Je ne pensais pas que les détails intéressaient les gens car je n'avais que peu de réponses quand j'en mettais !


C’est le comportement classique des forums, les gens viennent, picorent, puis ils quittent la table sans payer ce qu’ils ont mangé…
Je dois bien t’avouer que, avant de voir le résultat fini, je fréquentais ton topic uniquement parce que le titre m’avait mis la puce à l’oreille… :wink:

Ce n’est que désormais que les questions fusent car il m’apparait comme une évidence que ma salle devra ressembler à ça.

Je ne pense pas avoir la possibilité matérielle de reproduire ta configuration de manière identique à moins de reprendre 1m supplémentaire sur le garage… et la négociation risque de s’avérer compliqué… Sauf qu’elle est tombé amoureuse de ta salle et de ce que tu as fait depuis que je lui ai fait parvenir les photos hier donc il se pourrait bien que finalement ça joue en ma faveur ! :D :D

Tu es plaquiste ? Car tu parles avec beaucoup de détails très précis et avec une assurance certaine sur cette partie là. En tout cas merci justement pour les éléments complémentaires !
Tu es dans la Creuse, j’y suis de passage ce week-end pour visiter une cousine, si tu n’étais pas si loin de chez moi je t’aurais embauché à la maison mais je devrais m’en remettre à celui qui m’a aidé à faire le gros œuvre et qui a posé chez lui dans sa maison qu'il a entièrement rénové les 4 types de placo que je connaissais : classique, phonique, feu, hydro… je lui parlerais de celui-là et des mises en garde concernant sa pose, on verra s’il se sent apte à le faire.
Détail amusant, il y a quelques semaines on était dans le bar-restaurant de mon village qui vient d'être entièrement rénové et il y avait des cloisons avec ce type de placo... ça a créé la curiosité chez tout le monde. Je ne crois pas aux coïncidences, c'est en voyant les premières images de leur pose chez toi que j'ai mis ton topic en favori.
En quoi c'est plus complexe qu'autre chose à installer ? Je n'aurais pas 2m40 sous plafond (2m20 au mieux après coulage de la dalle), on peut les découper ?

Idem pour la bibliothèque, les questions fusent dans ma tête...
Bref, encore pas mal de mise au point avec lui pour voir s’il accepte de prendre le chantier en main. C’est à la portée d’un plaquiste sinon je suppose ?
Si tu as d’autres photos du montage de la structure en cours sur la partie bibliothèque, je suis preneur si on décide de s’y attaquer nous-mêmes.... ça me permettra de négocier le mètre supplémentaire pour faire comme chez toi ! :lol: :lol:


Je ne quote pas l'intégralité de ton message mais je suis preneur de tous détails supplémentaires de conception que tu voudras bien partager ! Je suis par ailleurs d'accord avec toi sur la partie contraignante des dogmes techniques.... Lorsque j'ai commencé à lire les installations des uns et des autres, ça m'a presque découragé de faire quelque chose qui aurait une tenue dans la restitution du son, et plus je lisais plus je me disais que ça nécessite une sur-adaptation qui n'est pas à la portée de ce que je sais faire de mes 2 mains...
Et c'était d'ailleurs le cas dans la première partie de ton topic, la pose et le choix du placo, oulah non ça va pas aller, c'est pas la norme référencée pour la partie technique prévue et conseillée par le grand livre de l’acoustique.
Bref je faisais un pas en avant et 2 pas en arrière et j'avais fini par me dire que ma salle serait dans le meilleur des cas totalement pourrie car bafouant autant de lois sur l’acoustique qu'un traité de paix dans certains pays, soit qu'elle ne verrait pas le jour avant une date lointaine le temps de penser à la mise en forme des solutions techniques préconisées... :hein:

Ton récit, cette aventure et surtout tes premières impressions d'écoute me rassurent, ma salle ne sera peut être pas un auditorium de référence mais elle sera le lieux que j'ai choisi de faire au sein de ma maison pour vivre et ressentir mes films de la meilleure des façon possible !

Merci ! :bravo:

Bons films. :wink:
chicken run
 
Messages: 2592
Inscription: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 12 Fév 2016 16:04

chicken run a écrit:Tu es plaquiste ? Car tu parles avec beaucoup de détails très précis et avec une assurance certaine sur cette partie là. En tout cas merci justement pour les éléments complémentaires !
Tu es dans la Creuse, j’y suis de passage ce week-end pour visiter une cousine, si tu n’étais pas si loin de chez moi je t’aurais embauché à la maison mais je devrais m’en remettre à celui qui m’a aidé à faire le gros œuvre et qui a posé chez lui dans sa maison qu'il a entièrement rénové les 4 types de placo que je connaissais : classique, phonique, feu, hydro… je lui parlerais de celui-là et des mises en garde concernant sa pose, on verra s’il se sent apte à le faire.

Non du tout, j'ai une entreprise automobile ! Pas encore 30 ans, et je n'ai jamais fais de métier manuel.
Mais ça m'intéresse, et j'aime bien aider.
La partie placo a été réalisé par mon ami, dont c'est le métier. Et il bosse plutôt bien. Il est surtout consciencieux comme j'aime.
Quand il attaque quelque chose, il le fait bien jusqu'au bout.

Concernant le placo acoustique, il est juste un peu plus ennuyeux à poser car il faut tenir compte d'un détail : les trous que composent la plaque. Cela nécessite de bien calculer les découpes au préalables, pour justement essayer de tomber dans de la matière pleine, et non des trous.
Si tu veux, ce placo est en apparence comme les classique BA13 blanc, mais sa composition est différente, il est troué, et il est équipé d'une membrane en son dos. Tu verras qu'au poids, il est aussi néttement plus lourd que du simple "blanc".
Il est aussi important de bien visser la plaque sur tous ses côtés : haut, bas, gauche, droite. Ceci afin de limiter les vibrations au maximum, et que la plaque fasse bien corps avec la structure. Ne pas hésiter sur les vis donc. Ce sera plus de boulot de jointage et ponçage, mais c'est toujours mieux que pas assez.
Pareil, pour les joints, ne pas hésiter sur le map, et en mettre même sur le haut des plaques (vers le plafond). Même si ce n'est pas visible, cela fini l'ensemble pour qu'il soit cohérent, solide, et qu'il bouge le moins possible.

Une photo que j'ai retrouvé en cours de montage. On voit donc bien les rails inférieurs et supérieurs, les montants (tous les 60) et la plaque vissée. Comme je l'expliquais, il faut essayer de couper au plus juste pour que la plaque puisse être vissée en haut mais aussi en bas. Même si au niveau supérieur on tombait dans des carrés on arrivait quand même à la fixer. Le MAP venant après solidifier l'ensemble.
Image

Concernant la bibliothèque, je suis parti sur de l'hydro (le vert donc) plus par précaution qu'autre chose.
Je me suis dis que j'étais au rez de chaussée, et ayant mon vide sanitaire sous les pieds, il valait mieux poser du vert (pour l'humidité que n'aiment pas les bouquins)
Bon, ce n'était peut être pas nécessaire, surtout que j'ai aussi posé la VMC dans cette pièce, mais qui peut le plus peut le moins :ane:
La difficulté de la bibliothèque se situe au niveau de ses nombreuses découpes et des ajustements.
Pour le coup, mètre laser qui quadrille la pièce obligatoire. Et cela facilite considérablement la tâche.
Un bon plaquiste devrait savoir te faire ça, tous ne le font pas en revanche. Puis attention aux prix, ce genre de boulot peut vite chiffrer.
Mais dans sa réalisation, cela reste des montants, des rails et des plaques de placo.
Après tout se joue au niveau des découpes de tous ces éléments.

Pour illustrer mes propos, voici d'autres photos de la structure de la bibliothèque
Image

Image

Image

Image
chicken run a écrit:Lorsque j'ai commencé à lire les installations des uns et des autres, ça m'a presque découragé de faire quelque chose qui aurait une tenue dans la restitution du son[...]je faisais un pas en avant et 2 pas en arrière et j'avais fini par me dire que ma salle serait dans le meilleur des cas totalement pourrie car bafouant autant de lois sur l’acoustique qu'un traité de paix dans certains pays, soit qu'elle ne verrait pas le jour avant une date lointaine le temps de penser à la mise en forme des solutions techniques préconisées

Si je m'en été tenu scrupuleusement à tout ce que j'ai lu ou entendu, je n'aurai jamais rien fais...
Puis à force de lecture, on trouve aussi des personnes qui ont la sainte parole, mais qui se contredisent entre eux.

Donc bon, ils faut aussi se faire confiance un peu, même si on est pas les maîtres en la matière, et avancer.
Au final je ne le regrette pas, cela dépasse mes espérances, et je suis sûr que cela plairait à beaucoup (y compris les experts) même si toutes les "règles" acoustiques n'ont pas été respectées chez moi.

PS : Je ne suis pas de la Creuse mais de l'Aveyron, à Rodez ;)
biloul
 
Messages: 162
Inscription: 05 Sep 2003 13:40
Localisation: Rodez - 12
  • offline

Message » 12 Fév 2016 16:21

Sacré taf bravo
christop66
 
Messages: 40
Inscription: 10 Fév 2016 17:40
  • offline

Message » 12 Fév 2016 16:29

Chacun sa spécialité et ton pote est un as du placo. Mais pour la bibliothèque, est-ce que de classiques étagères en bois n'auraient pas été plus simples à réaliser et auraient pris moins de place (épaisseur de l'étagère) ? :roll:
Oppo BDP-105EU - JVC DLA-X55 - Ciné-Screen 4K - Emotiva XMC-1 - 3 x Focal Twin6 Be / 2 x SR 1000 Be (HPA D604) / 2 x Solo6 Be / 2 x Subs DIY (Beyma 18LX60 v1 - HPA A5000) / EarthQuake Q10B (HPA D500) - Câbles DIY et Tweaks divers
Le P'Tit Rex de SYLEX
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19289
Inscription: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 12 Fév 2016 16:39

SYLEX a écrit:Chacun sa spécialité et ton pote est un as du placo. Mais pour la bibliothèque, est-ce que de classiques étagères en bois n'auraient pas été plus simples à réaliser et auraient pris moins de place (épaisseur de l'étagère) ? :roll:


Disons que ce ne sont pas des étagères modulaires. :ane:
Herve71
 
Messages: 1148
Inscription: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline



Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message