Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Akoustics, Auric, Jean-Pierre Lafont, lionel83, Patrick57s, Pif on ze net, porciprince, retour1984, S4d3WiZzZ, sebacool92, stephblues57 et 1301 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le ciné biblio 7.1

Message » 12 Fév 2016 16:42

Oui, tu as raison, autre avantage de l'étagère en bois, c'est qu'en choisissant le bon système de fixation, on peut facilement moduler l'aménagement. :lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24257
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 12 Fév 2016 18:10

C'était l'idée de départ en effet, étagère classique en bois.
Mais au fur et à mesure, je me suis dis que ça pourrait être sympa de faire comme ça en placo, tout intégré.
Mon pote a ensuite eu l'idée d'intégrer les spots dans le haut de la niche supérieure, et je trouve le rendu final vraiment top.
C'est beaucoup de travail en plus, du temps et du savoir faire, mais le résultat final est bien au dessus de "simple" étagère bois.
Puis on retrouve pas ça chez tout le monde.

Après c'est sûr qu'elles ne bougeront pas :mdr:
biloul
 
Messages: 169
Inscription Forum: 05 Sep 2003 13:40
Localisation: Rodez - 12
  • offline

Message » 12 Fév 2016 20:25

superbe ta salle biloul .... :bravo: :love:
l aspect general me fait beaucoup penser a la mienne ,enfin mon ex salle vu que j'ai du déménager pour raison pro .... 8)
installations-homecinema-dediees/la-salle-de-dje-full-k-c-s-pro-gti12-phase-i-et-photos-t30018687.html

Mais d'ici peut je compte bien m y remettre dans ma nouvelle maison ... :D

djé :wink:
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 13 Fév 2016 9:51

Salut Biloul,

Je viens de lire tous tes CR durant les différentes étapes de construction de ta salle...

Merci de nous avoir fait partager ces superbes moments... Ta salle est vraiment une réussite :)

Belle, et sobre à la fois... Tu dois passer de superbes moments dedans...

Bon WE
Olivier :P
Doubs25
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 491
Inscription Forum: 12 Oct 2013 21:29
Localisation: Au pays de la cancoillotte
  • offline

Message » 13 Fév 2016 10:36

passatdjé49 a écrit:superbe ta salle biloul .... :bravo: :love:
l aspect general me fait beaucoup penser a la mienne ,enfin mon ex salle vu que j'ai du déménager pour raison pro .... 8)
installations-homecinema-dediees/la-salle-de-dje-full-k-c-s-pro-gti12-phase-i-et-photos-t30018687.html

Mais d'ici peut je compte bien m y remettre dans ma nouvelle maison ... :D

djé :wink:

Effectivement, l'alliance placo acoustique et plafond rockfon =)
Je vois que tu vais 2 caissons de basses, et j'ai aussi prévu le deuxième emplacement dans ma scène avant.
Pour des raisons de budget, je n'en ai commandé qu'un dans un premier temps.

Tu en étais satisfait ? Un réel plus par rapport à un caisson seul ?
biloul
 
Messages: 169
Inscription Forum: 05 Sep 2003 13:40
Localisation: Rodez - 12
  • offline

Message » 15 Fév 2016 18:04

:bravo: Top le rendu final. Et je suis toujours aussi :love: de tes étagères. Très jolies et assez faciles à réaliser.

J'aime bien ta façon d'aborder la réalisation de ta salle. Recueillir pas mal d'informations et aller à l'essentiel le plus efficacement possible. Le résultat est bien là car en 3 mois seulement tu as atteint ton but de te faire plaisir et cela sans les arrachages de cheveux. :hehe: Et pour cela encore :bravo:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 15 Fév 2016 22:01

Merci pour les photos complémentaires, elles rejoignent mon dossier "salle ciné en construction" :lol: :lol:
Et merci pour tes explications concernant le placo accoustique, je vais faire le point avec mon pote qui va me poser ça... je sens qu'il va péter une durite quand je vais lui parler de ça, et j'entends d'ici sa réponse très terre à terre : "tu peux po mettre du placo normal, qu'est-ce c'est c'délire encore ?..." :lol:
Et alors quand je vais lui dire qu'il faut du hydro pour les étagères alors là il risque de claquer son tablier. Il y a de fortes chances qu'il ne souhaite pas investir le temps nécessaire pour faire un tel montage, donc soit je m'y colles, soit je vais devoir casser la tirelire pour avoir le même rendu...
Le plus compliqué va être de trouver où m'en procurer sans devoir passer par un plaquiste qui me le pose...

Pour les étagères, je comprends bien que c'est du permanent définitif... En même temps, quand tu as fixé des tablettes, monté des structures pour faire des étagères en bois, le jour ou tu démontes tout parce que tu as changé d'avis, ben ça laisse des traces de partout. Donc l'argument de l'irréversibilité des choses, ça me fait pas peur...
Et à moins qu'on fasse des BD dans un format différent, tu auras de quoi voir venir les 20 prochaines années je pense.
Possible d'avoir un aperçu de ta liste de lecture ?... Curieux de bons tuyaux sur des BD à découvrir.... :wink:

Je suis allé chercher ma moquette aujourd'hui, j'ai eu à faire à quelqu'un d'extrêmement passionné et convivial, prêt à discuter de ma future pièce et de la sienne en construction. Dommage j'avais "un peu" de route (9h de route et 1000 bornes en une journée, je vais me reconvertir en routier moi...) alors j'ai été un peu expéditif.
Il se reconnaitra peut être s'il passe par là. Sa première question a été de me demander si j'avais fait faire une étude acoustique. Je me suis senti tout petit. :oops:
Et quand il m'a annoncé le prix d'une étude acoustique, j'ai eu encore plus honte de lui avouer que c'était le prix total de mon matos... Je lui ai pas dit en fait ! :lol:
Je me suis senti tout petit sur ce coup là, et pas forcément parce qu'il me dépassait de 2 têtes !! :lol:

Je rejoins encore une fois tout ce que tu dis, amusant, drôle même ton passage sur les experts qui se contredisent eux mêmes, ça me fait penser à ce qui se passe dans la bagnole avec les gars qui remplissent des pages sur la marque de l'huile et l'indice à choisir... Moi l'huile, je la verse dans le moteur, point barre... :roll:

ftaupe a écrit::bravo: Top le rendu final. Et je suis toujours aussi :love: de tes étagères. Très jolies et assez faciles à réaliser.


euh, on a pas la même définition du mot "facile"... :hein:
cadre de référence ! :lol:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 16 Fév 2016 3:00

Salut,

j'ai démarré ma salle tout récemment et je vais m'attaquer au mur avant. Pour la structure, j'ai les idées claires, en revanche une question me taraude et je n'arrive pas a avoir de réponse sur ce point : quel est l'intéret de faire un rembourrage aussi gros que ce que tu as fait ? Dans mon esprit, je me disais que j'allais tout simplement mettre des tasseaux de 100mm pour tenir les plaques de laine de roche de 100mm plaquées contre le mur, et que ça suffirait. Que la 2e structure plus avancée ne serait là que pour venir y accrocher l'écran et le tissu tendu, mais qu'entre les 2 structures il n'y aurait rien, hormis mes enceintes bien sur. Et comme je ne comprends toujours pas l'intéret de faire des niches, je pensais simplement avoir une grande ouverture derrière l'écran, avec les enceintes directement à cet endroit.

Suis-je complètement à coté de la plaque ? Parce que je démarre cette partie cette semaine, alors j'aimerais pas faire d'erreur majeure :p.
ben69
 
Messages: 271
Inscription Forum: 10 Nov 2015 2:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Fév 2016 3:33

@ben69 : ton idée est pas mauvaise, mais plutôt que de bourrer de LDV tu devrais partir sur cette idée d'une seule grande ouverture derrière l'écran (moins tu as de bois entre les enceintes moins tu auras de perturbations des ondes sonores) avec tout autour des enceintes des guides d'ondes suspendus à la manière de fanvw, rodo, et les autres. :oldy:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 16 Fév 2016 11:28

Pour moi l'unique intérêt des niches était pour contenir les particules de laine de verre grâce à du voile d'hivernage dans ces niches.

Si c'était à refaire chez moi j'utiliserai la méthode de fanvw : voile d'hivernage directement sur les guides d'onde sans niche.

Sinon une autre très bonne méthode, bien plus évolutive et moins contraignante est d'avoir une seule et grande niche (ou pas de niche du tout, on l'entend comme on veut) comme agassi et beaucoup d'autres.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 16 Fév 2016 14:23

Le mieux je pense est un mixe de ces deux solutions. Une "grande niche" et des guides d'ondes... soit avec un voile d'hivernage directement dessus, soit un aspiration d'air dans cette niche histoire d'orienter le flux des particules...
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 19 Fév 2016 11:40

Pour apporter un complément, de mon côté je devais enlever les parois latérales de mes niches, que j'avais faites en placo.
N'ayant pas pris le temps de le faire, j'ai commencé à faire mon installation avec ces parois en place.
Et bien croyez le ou non, je suis étonné de voir que cela n'a pas altéré la qualité du son, ou même rajouté d'écho.
Les enceintes sont à fleur de mur, idem pour le caisson. Les events sont frontaux sur mes enceintes, et en ce qui concerne le caisson, la membrane n'est pas au dessous, mais de face aussi.
J'ai mis des bonnes couches de tapis anti vibrations et au final :
- pas de vibrations, le mur absorbe bien tout, et ce n'est pas retransmis sur les murs latéraux qui le juxtaposent
- pas d'écho ou de réverbérations
- au contraire, j'ai l'impression que cela souligne un peu mes graves. Et ce n'est pas pour me déplaire dans mon cadre d'utilisation

Vu que je suis satisfait, je pense rester comme ça. Je testerai éventuellement plus tard sans les plaques afin d'entendre la différence (s'il y en a une).
Je précise que j'ai fais venir un autre ami adepte de Hifi (et super équipé à ce niveau) afin d'aoir son ressenti, et éventuellement nuancer le mien. Au final il m'a indiqué la même chose que moi, et m'a même dit de ne pas enlever ces plaques, qui ne perturbaient pas le son (à l'écoute je préfère le souligner). Il était même bluffé par la qualité de l'Onkyo couplé aux Monitor Audio.
- "Putain quand tu te dis que c'est des enceintes à 500 balles qui t'envoient ce son là, je met n'importe qui au défi de trouver ce qui se cache derrière ton écran!! Bon faut dire que ta salle restitue sacrément bien aussi... J'adore"

Voilà sa phrase qui résume sa séance d'écoute ^^

Sinon j'ai reçu hier mes dernières Bronze FX pour les surrounds backs.
Elles sont posées, et testées. Sacré rendu ! Cela parfait le tout en HC, et jeux vidéo. Je suis très content du résultat sonore.
Quelques photos des enceintes en détail. De la bonne marchandise :D

Image

Image

Image

Image
biloul
 
Messages: 169
Inscription Forum: 05 Sep 2003 13:40
Localisation: Rodez - 12
  • offline

Message » 25 Fév 2016 14:20

chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 25 Fév 2016 14:35

Ce n'est pas la marque que j'ai posé mais cela semble être similaire.
A voir sur les spécifications car toutes ne se valent pas, et on peut trouver beaucoup de différences entre 2 plaques qui semblent pourtant proches.

Voici ce que j'ai : http://www.knauf-batiment.fr/solutions/ ... y/term/158
biloul
 
Messages: 169
Inscription Forum: 05 Sep 2003 13:40
Localisation: Rodez - 12
  • offline

Message » 25 Fév 2016 18:10

sympa l'idée de la bibliotheque :bravo:

bon boulot, un beau projet que je vais suivre
Geo Trouvetou
 
Messages: 602
Inscription Forum: 02 Jan 2014 17:14
Localisation: PAS DE CALAIS
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message