Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: matrox445 et 266 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle Harry Potter - photos de la salle finie +goodies p26

Message » 05 Juin 2015 9:03

Hop hop hop on a récupéré la moquette hier soir!
La siamoise
 
Messages: 141
Inscription Forum: 05 Mar 2015 16:03
  • offline

Message » 05 Juin 2015 10:55

bon et alors... elle est pas encore installée? les photos sont où?



vous ralentissez ou quoi ??? :ko:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 05 Juin 2015 11:36

il y a qu'à demandé :P
Image
J'ai bien l'impression que Fogia a la même pour le sol.
Le Siamois
 
Messages: 97
Inscription Forum: 29 Mai 2015 11:34
  • offline

Message » 05 Juin 2015 15:02

Fait trop chaud :zen:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 05 Juin 2015 15:33

une bonne bière bien fraîche et hop!
t'avais qu'à faire comme moi: il fait 18°C dans mon HC en sous-sol :grad:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 05 Juin 2015 19:54

fanvw a écrit:Fait trop chaud :zen:

pas de clim ? Sinon, il faut faire comme moi, un puit canadien :)
busio
 
Messages: 189
Inscription Forum: 30 Sep 2004 12:09
Localisation: Châtillon sur Seine
  • offline

Message » 06 Juin 2015 22:26

Meuuh non ! Zavez rien compris :ane:

Je disais ça en rapport à la remarque de Josk1 sur la moquette non posée :ko:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 07 Juin 2015 7:30

n'empêche... elle est toujours pas posée!! :ko:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 07 Juin 2015 10:12

Ça ce n’est pas vrai :wink:
Aujourd'hui on s’essaye au tissu tendu :ko:

Pour en revenir à l ’ idée de l'écran sur charnières et vérins, le premier problème rencontré est leurs positionnement.
Idéalement pour diminuer l'effort sur le cadre il faudrait installer 4 charnières ( plutôt longues ) aux niveaux des 4 barres verticales du cadre.
Sauf qu’au même endroit il y a les équerres et l'idée de les superposer ne me plaît pas trop...L'espace restant étant réservé à la fixation de la toile.
Connaissez vous des installations similaires? Je n'en ai pas trouvé, assez surprenant au vu du confort apporté!
Le Siamois
 
Messages: 97
Inscription Forum: 29 Mai 2015 11:34
  • offline

Message » 07 Juin 2015 18:00

Je vote pour un schéma!
Certes j'ai du pinard plein les veines (encore qu'il est 18h, donc un peu moins maintenant...) mais je ne suis pas sûr de tout comprendre ton raisonnement, ni de quelles équerres tu causes! :hein:

Si je trouve 5min tout à l'heure je t'en fais un de ce que j'ai prévu chez moi ! :wink:
Jusque là je voyais plutôt 2 vérins, mais pourquoi pas 4 petits ?? (genre ceux pour les portes de placards?!) Image
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 08 Juin 2015 11:02

Désolé, je vais essayer d’éclaircir ma pensée... :oops:

Les « fameuses » équerres sont celles qui maintiennent les règles de maçon entre elles.

Image

Et voici comment je voyais leur installation (les vérins n’apparaissent pas pour le moment)

Image

Et donc je ne peux pas installer de charnière à cet endroit sans la superposer à l’équerre...
Le Siamois
 
Messages: 97
Inscription Forum: 29 Mai 2015 11:34
  • offline

Message » 08 Juin 2015 12:24

Bonjour,
Fait trop chaud

L’avantage de faire une salle en sous-sol : c’est naturellement climatisé :mdr:
Cela dit, comme la ventilation n’est pas en route et qu’on vient de condamner la fenêtre en posant la moquette, quand on bosse à deux, la température monte très vite. :evil:

une bonne bière bien fraîche et hop!

J’aime pas la bière, donc pour me rafraîchir samedi soir, j’ai préféré les bulles de champagnes :siffle:

Petit retour en image sur ce week-end pendant lequel, comme nous l’avions prévu, et contrairement à ce qui a été supposé…

bon et alors... elle est pas encore installée? les photos sont où?


…nous avons bien posé la moquette murale.

Comme d’habitude, un détour par LM pour compléter les fournitures, ce sera donc chargés d’un pot de colle pour moquette, d’une spatule crantée en triangle de 2.5, de lames de cutter neuves,… que nous rentrons.
Image
Image

Bon on était un peu stressés de poser de la moquette murale, dans la mesure où on nous a dit, redit et répété que:
1- Ça ne se fait plus (avec un air un peu dégoûté des vendeurs, mention spéciale à St Maclou et LM St Etienne – HS : je préfère LM St Chamond où les vendeurs sont bien plus sympas)
2- La colle n’est pas faite pour ça et on ne vous garantit rien, mais alors vraiment rien
3- La moquette qu’on a pris est relativement lourde (11mm d’épaisseur)

Kbil69 ayant utilisé la même colle, et un an après n’ayant pas rencontré de problème, alea jacta est !

1ère étape, on déroule la moquette au sol, on découpe (avec le cutter à lame courbe) la hauteur nécessaire avec 10cm de rab. On essaie d’être bien droits pour n’avoir à redécouper qu’au niveau du sol.
Image

On met en place pour voir si ça se passe bien. Et ben non, punaise, c’est super chaud à déplacer et à mettre en place, grosse suée… bon on va dire que ça le fait. On repose au sol.

2ème étape, on se gratte la tête, commet qu’on fait alors ? et bien en free style,

on passe à l’étape 3, les trous pour faire passer les gaines/vis/fils. On mesure l’emplacement de chaque bidule, on reporte les mesures sur l’envers de la moquette (marqueur rouge, comme ça on est sûrs de ne pas laisser de trace sur la moquette) et un petit coup de cutter.

4ème étape : alors désolée, mais pas de photo de la mise en œuvre de la colle. J’avais déjà du mal à gérer entre les spatules, la colle hyper liquide qui dégouline, mes gants collés sur la spatule au bout d’un moment, mes bras collés à mon débardeur… bref :zen: . Mon siamois a fini par enduire le mur avec une spatule plus grosse pour que je n’aie plus qu’à racler, sinon je mettais trop de temps et on dépassait les 20 minutes de préséchage. Sauf qu’il mettait trop de colle…

Un petit coup d’aspirateur sur le sol et l’envers de la moquette avant de se lancer sur la pose en elle-même, et se laisser un peu de répit (j’ai dit que ça nous stressait ?) et c’est parti.

Le premier lé en cours de pose:
Image
On fait bien attention à la remonter au max contre le plafond, et on prend le temps de passer les gaines, fils, vis… et on met des clous au fur et à mesure au niveau des poutres du mur afin de retenir la moquette le temps que la colle prenne.
On maroufle du centre vers le haut, puis vers le bas et les côtés, et ce avec un bout de latte de lit (pas très orthodoxe comme méthode mais très efficace, bois dur, bonne prise en main et assez large, arrondi et qui ne tire pas de fil).

Une fois posé :
Image

Les 10 derniers centimètres ne sont pas collés, afin de faire le raccord avec le lé suivant. Vous voyez au sol la découpe du surplus, faite avec ça :
Image

C’est top comme outil, finition nickel mais il faut le positionner de manière ad hoc, c’est-à-dire contre le mur pour découper juste au niveau du sol et pas contre le sol, parce que là, ça découpe en laissant un espace entre le sol et le début de la moquette).

Mon siamois aura le temps de faire deux bêtises :ko: – un coup de latte dans le plafond en marouflant avec un peu trop d’enthousiasme, et deux découpes en appuyant l’outil sur le sol (heureusement que la moquette du sol est épaisse ça cachera). On est samedi, il a deux conneries d’avance, mais je vous rassure je remonterai au score dans le week-end :ane:
Image

On continue avec le mur d’en face :
Image
Vous remarquerez que nous avons condamné à cette occasion le local technique, on attendra que la colle soit prise pour découper le morceau.

Petite pause, (c’est mon coin préféré), je contemple ce qu’on a fait
Image

Aîe, il va falloir attaquer les jointures d’angle.
Au final pas de souci, avec la dinac, la découpe de fait sans problème et le raccord est nickel
Image

On condamne la fenêtre le temps que la colle prenne, là encore. Sauf que problème, on voit plus grand-chose, donc on met l’éclairage d’appoint.
Image

On termine avec le contour de la porte et le raccord sur le premier pan de mur.
Image

Un petit essai d’éclairage, avec les petites lanternes non décorées :
Image

Waouh ça change la pièce ! :love: Mais il va falloir peigner la moquette pour que toutes les fibres soient dans le même sens…

La moquette : check ! Une petite coupe de champ’ et un barbecue pour fêter ça et être en forme le lendemain. :zzzz:
Dernière édition par La siamoise le 08 Juin 2015 14:53, édité 1 fois.
La siamoise
 
Messages: 141
Inscription Forum: 05 Mar 2015 16:03
  • offline

Message » 08 Juin 2015 12:50

Le Siamois a écrit:Désolé, je vais essayer d’éclaircir ma pensée... :oops:

Les « fameuses » équerres sont celles qui maintiennent les règles de maçon entre elles.

Image

Et voici comment je voyais leur installation (les vérins n’apparaissent pas pour le moment)

Image

Et donc je ne peux pas installer de charnière à cet endroit sans la superposer à l’équerre...



Ok, je vois maintenant ce qui te pose problème.
En fait, l'idée que j'ai pour le moment concernant l'installation de mon écran est très similaire à la tienne sauf pour la jonction mobile de la structure. Tu prévois une charnière, perso j'aurais plutôt vu la partie mâle d'un gond de porte sur le mur et une sorte d'anneau sur le cadre, voire une pièce de ce type

En fait le gond serait placé sur un tasseau qui permettrait de décaler l'écran et éviter qu'il tape le mur en haut quand on le relève. L'anneau serait placé le plus possible au bord du cadre, sans gêner les élastiques de tension de la toile, ou entre 2 élastiques. Si le tasseau est prévu assez large, on peut très bien avoir 4 ou + points de fixation. J'avais penser aussi habiller le métal de feutrine pour éviter les gling-gling intempestifs...


Sinon, jolie cette moquette!!!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 08 Juin 2015 14:54

Dimanche, nous attaquons la pose du tissu tendu sur les murs latéraux. De fait, impossible de mettre le tissu sur le mur derrière l’écran tant que le dispositif de fixation n’est pas décidé/fabriqué/installé (vérins or not ?).

Nous commençons donc par agrafer la ouate (achetée chez Mondial Tissu), le long des baguettes de swal. C’est rapide à faire, aucun souci.

La ouate (qui n’a pas été attaquée par nos chats curieusement)
Image

Image

Image

On met deux lés de ouate (pour faire la largeur) que nous superposons légèrement de 1à2 cm.

Mise en place d’une bâche sur le sol pour pouvoir déplier le tissu :
Image

Découpe d’une encoche à la longueur nécessaire +20cm, on écarte brutalement les 2 pans de tissu qui se découpe super facilement.

On met en place le tissu (de chez Mondial Tissu là encore, nous avions un échantillon du tissu acoustique de chez Swal et nous avons choisi le tissu en conséquence) en l’insérant dans les baguettes tous les 20cm.

Image

Puis on le tend, d’abord gauche, puis droite, haut puis bas.

Un petit coup de lumière rasante pour vérifier qu’il n’y a pas de faux-plis :
Image

Image

Image

Tout comme pour la moquette, nous allons attendre un peu que le tissu se mette en place pour découper le surplus avec un scalpel.
Dernière chose, en voulant ranger la bâhe, je remonte mon score de conneries :

Image

Et oui j’ai coincé la bâche dans la baguette de swal, boulette. :ko:

Il est encore tôt, nous avons le temps de faire un peu de déco avant la fin du week-end. Je me relance dans les décors de lanternes tandis que mon siamois prépare leur système d’éclairage interne. Et je tente de rester zen :zen: car une des décos devra être recommencée 5 fois, je voulais un mangemort, de la dentelle à découper dans les faits, et impossible, ça se déchirait. Bref, je suis quand même parvenue à mes fins...

Un petit test en situation :

Image

Image

Image
La siamoise
 
Messages: 141
Inscription Forum: 05 Mar 2015 16:03
  • offline

Message » 08 Juin 2015 15:27

C'est une des étapes que je "redoute" le plus, les baguettes swal !!
le contraste moquette rouge / tissu noir ça l'fait . En photo en tout cas c'est super chouette. En vrai, y a pas trop de décalage entre les épaisseurs respectives?
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message