Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71, Odieu Charles, Patrick57s, sebamand et 1201 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle Laquiho - Quelques news ...

Message » 17 Nov 2015 10:38

Bonjour à tous,
Après des mois de travaux, nous venons de terminer notre salle de détente Hifi et Home-Cinéma.
C’était un rêve d’enfant qui est devenu réalité suite à un déménagement et une wafette très très compréhensive (qui en avait quand même un peu assez du matos envahissant le salon :) ).
Pour pouvoir créer ce nouvel espace, nous avons dû réaliser une extension de la maison. Nous avons sous-traité le gros-œuvre puis avons réalisé nous-mêmes l’intérieur et l’aménagement de la pièce.
Pour cela, Les Années Laser ont été pendant des années une grande source d’inspiration, mais la description des travaux de vos nombreuses installations, vos galères et solutions nous ont permis d’envisager et réaliser la nôtre avec plus de … sérénité.
C’est pour ça qu’aujourd’hui je créé ce topic, afin de transmettre et échanger à mon tour ma modeste expérience de ce type de réalisation afin d’inciter, si cela est possible, certains rêveurs à faire le pas…
Et puis comme tout bon amateur de son et d’image, je sais qu’aucune installation n’est ultime et aboutie, et que beaucoup d’amélioration sont possibles en échangeant sur le sujet et en confrontant nos expériences.
Au fur et à mesure de mon temps disponible, je vais essayer de faire revivre la construction de notre pièce, depuis le début il y a quasiment un an, jusqu’à aujourd’hui.
Dernière édition par Laquiho le 05 Aoû 2016 11:25, édité 11 fois.
Laquiho
 
Messages: 321
Inscription Forum: 30 Oct 2015 14:11
Localisation: Paca
  • offline


Message » 17 Nov 2015 11:33

Bonjour et bienvenu,

Chouette installation, j'aime beaucoup :love: C'est sobre, propre, on a envie de s'y installer.

Peux tu nous donner les proportions de la salle, et quel est le matériel utilisé ? J'attends avec impatience d'autres photos de la salle finie si possible (en particulier la partie ATMOS et le rack des électroniques) et de la salle en travaux (matériaux utilisés/mise en oeuvre...).

Merci d'avance et encore bravo.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 17 Nov 2015 12:01

Les dimensions de la pièce

Commençons par le début.

La largeur de la pièce devra intégrer un écran de 3m de base au format 16/9 et les enceintes principales à l’extérieur de l’écran (compromis pour la hifi). La longueur devra permettre d'accueillir 2 rangées de fauteuils en respectant les distances de visualisation THX. La hauteur permettra de caser des estrades afin de jouer sur les niveaux.
Il y aura également une porte-fenêtre et une fenêtre pour la lumière naturelle en écoute hifi et aussi pour l’esthétique extérieure de la maison.

Les recommandations de distance de visionnage sont les suivantes (topic dédié) :
- Distance idéale : 2,5 fois la hauteur de l’image (1,69 m) soit 4,3 m.
- Distance maximum : 3,9 fois la hauteur de l’image, soit 6,6 m
Le premier rang de fauteuil sera donc placé à 4,4 m et le deuxième, en laissant les espaces suffisants, à 6 m.

Je pense que j'aurais 2 points d'écoute dans cette salle.
Au centre du premier rang, à 4,4 m, j'aurais 50° d'angle d'ouverture avec les frontales (angle=arctang 2/4,3). Ça sera la meilleure place pour les écoutes musicales (on se rapproche des 60° idéal).
Le deuxième au second rang pour le home-cinema, car pour moi la distance idéale THX préconisée est insuffisante, et il restera 40° d'ouverture avec les frontales.
Faudra que je privilégie une place pour la calibration. Oui mais laquelle ? :wtf: :D

En fonction de ces contraintes et bien sûr celles de constructions (permis, budget, ...), les dimensions de la pièce ont été affinées de manière à se situer le plus possible dans un contexte (acoustique) favorable.
Le rapport longueur/largeur est ainsi de 1,72 et celui largeur/hauteur de 1,76. On se rapproche des proportions optimales (RT60), et on compensera s'il faut avec un traitement adéquat...

Proportions optimales.JPG


Toutes réalisations nécessitent des plans, voici ceux réalisés (je sais, ils ne sont pas très sexy, mais n’étant pas un pro de Ketchup, je suis allé à l’essentiel en utilisant PowerPoint… :ane: )

Plan 1.JPG

Plan 4.JPG

Plan 2.JPG

Plan 3.JPG


Suite >>
Dernière édition par Laquiho le 23 Déc 2015 19:52, édité 13 fois.
Laquiho
 
Messages: 321
Inscription Forum: 30 Oct 2015 14:11
Localisation: Paca
  • offline

Message » 17 Nov 2015 12:07

Bienvenue sur le forum, belle salle, et surtout belles finitions :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 17 Nov 2015 12:10

ftaupe a écrit:Bonjour et bienvenu,

Chouette installation, j'aime beaucoup :love: C'est sobre, propre, on a envie de s'y installer.

Peux tu nous donner les proportions de la salle, et quel est le matériel utilisé ? J'attends avec impatience d'autres photos de la salle finie si possible (en particulier la partie ATMOS et le rack des électroniques) et de la salle en travaux (matériaux utilisés/mise en oeuvre...).

Merci d'avance et encore bravo.


Merci ftaupe
Je vois que tu es en plein travaux aussi.
Beau projet. Courage.
Je vais regarder et suivre de plus prêt ...
Laquiho
 
Messages: 321
Inscription Forum: 30 Oct 2015 14:11
Localisation: Paca
  • offline

Message » 17 Nov 2015 12:24

L'emplacement
L’emplacement qui va recevoir le home-cinema.
La porte que l'on voit est la porte actuelle du garage. C'est par la qu'on entrera dans le HC.
La fenêtre est celle de notre chambre. Cela entraîne des contraintes importantes d'isolation acoustique et introduit le chapitre suivant...

Capture573.JPG

Capture572.JPG


Suite >>
Dernière édition par Laquiho le 23 Déc 2015 19:53, édité 1 fois.
Laquiho
 
Messages: 321
Inscription Forum: 30 Oct 2015 14:11
Localisation: Paca
  • offline

Message » 17 Nov 2015 12:33

fanvw a écrit:Bienvenue sur le forum, belle salle, et surtout belles finitions :bravo:


Merci fanvw
Extraordinaire ton antre des "Pirates"
Je vais me pencher sur ton topic, mais plus de 200 pages, va me falloir du temps ! :mdr:
Laquiho
 
Messages: 321
Inscription Forum: 30 Oct 2015 14:11
Localisation: Paca
  • offline

Message » 17 Nov 2015 12:44

L’acoustique (l’isolation)

Pas de voisinage proche mais une contrainte : cet emplacement étant juste à côté de notre chambre, il est impératif que Wafette n’entende rien de mes séances nocturnes. :zen:
Une attention particulière était donc à prendre en compte au niveau de l’isolation acoustique.

Au vu des surcoûts présentés par les artisans (mur plein, plancher béton avant toiture, …) :charte: , Wafette m’a persuadé de consulter un BE acoustique afin d’être sur des investissements à faire.
Et en cherchant, elle a trouvé un BE local qui réalise des études acoustiques pour des salles de concerts et de spectacles.
Leurs études sont plutôt complètes et couteuses, mais après discussion, intéressés et curieux de notre projet, ils nous ont proposé de nous rencontrer 2 h (90€/heure) chez nous afin, de nous transmettre oralement les règles de l’art et leurs conseils sur notre projet, pour l’isolation acoustique mais également sur l’amélioration acoustique intérieure.
Et ça, ça m’intéresse aussi !

Conseils principaux sur l’isolation acoustique :
- Fondations indépendantes de celles de la maison,
- Dalle béton plutôt que plancher vide sanitaire (absence de résonance)
- L’accès se faisant par le garage, c’est le premier point faible donc faut prévoir un sas avec une double-porte (moins cher, aussi efficace et moins contraignant qu’une seule vraie porte acoustique d’après eux)
- Plafond, deuxième point faible, donc BA13 + BA15, 200mm d’isolation au-dessus, 150mm de vide en dessous (plenum) et faux plafond de dalles acoustiques (type Rockfon)
- Troisième point faible les fenêtres, pas le choix double-vitrage acoustique.
- Agglos creux + vide + 100mm d’isolation + BA13 désolidarisé
Pas besoin d’agglos plein, les creux suffiront car leur pouvoir d’atténuation (48dB) est supérieur à celui de mes points faibles traités.

Voilà, y a plus qu’à …

Isolation Fenetres.png

Isolation Baie Sas.jpg


Suite >>
Dernière édition par Laquiho le 23 Déc 2015 19:55, édité 7 fois.
Laquiho
 
Messages: 321
Inscription Forum: 30 Oct 2015 14:11
Localisation: Paca
  • offline

Message » 17 Nov 2015 12:54

Salut à toi et bienvenue!

Très jolie salle en effet. Elle me plaît beaucoup.

Pour les améliorations à venir, je dirais que la sono doit manquer un peu de basses (ton caisson fait tout rikiki par rapport aux imposantes LCR :wink: ), et un écran transsonore un peu plus grand devrait être sympa aussi...

En tout cas c'est sympa de poster ici, même si c'est déjà terminé!
Ça donnera sûrement des idées à certains :grad:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 17 Nov 2015 13:09

Très belle salle, réalisé avec beaucoup de goût j'adore :love: .....

Je pense qu'on aimerait connaître ton matos, video, ampli, lecteur, enceintes..... :siffle: ( désolé on est curieux ).....

Et une petite question pourquoi ne pas avoir mis une toile transonore tu pourrais gagner en taille d'image

Je vois que tu es de PACA sache qu'on est un bon petit groupe dans la région maintenant à avoir une installation on s'entraide pas mal et on va un coup chez l'un, un coup chez l'autre c'est à chaque fois sympa :bravo: ...
jejedu710
 
Messages: 917
Inscription Forum: 11 Nov 2012 17:10
Localisation: 83910
  • offline

Message » 17 Nov 2015 14:22

josk1 a écrit:Salut à toi et bienvenue!

Très jolie salle en effet. Elle me plaît beaucoup.

Pour les améliorations à venir, je dirais que la sono doit manquer un peu de basses (ton caisson fait tout rikiki par rapport aux imposantes LCR :wink: ), et un écran transsonore un peu plus grand devrait être sympa aussi...

En tout cas c'est sympa de poster ici, même si c'est déjà terminé!
Ça donnera sûrement des idées à certains :grad:


Merci josk1
J'ai heureusement un autre caisson à l'arrière de la salle (Jamo D6) ! :lol:
Laquiho
 
Messages: 321
Inscription Forum: 30 Oct 2015 14:11
Localisation: Paca
  • offline

Message » 17 Nov 2015 14:38

jejedu710 a écrit:Très belle salle, réalisé avec beaucoup de goût j'adore :love: .....

Je pense qu'on aimerait connaître ton matos, video, ampli, lecteur, enceintes..... :siffle: ( désolé on est curieux ).....

Et une petite question pourquoi ne pas avoir mis une toile transonore tu pourrais gagner en taille d'image

Je vois que tu es de PACA sache qu'on est un bon petit groupe dans la région maintenant à avoir une installation on s'entraide pas mal et on va un coup chez l'un, un coup chez l'autre c'est à chaque fois sympa :bravo: ...


Hello jejedu710
J'ai hésité jusqu'au bout à mettre un écran plus grand. Mais au final j'ai pas mis d'écran transonore car la salle sert aussi pour la hifi et qu'en "puriste", je ne voulais pas ajouter un "voile" devant mes enceintes :grad: . Je sais c'est n'importe quoi mais c'est plus fort que moi : actuellement je retire le cache quand j'écoute de la musique ... :ko:

Plus sérieusement j'avais aussi lu quelques topics qui traitaient ce sujet et où les spectateurs étaient gènés par les micro-trous.
Enfin, je ne voulais pas perdre de distance de projection par rapport au premier rang.

Super de savoir qu'il y a un groupe dans la région. Ce serait vraiment top d'échanger sur notre passion commune et encore plus top de pouvoir découvrir nos salles respectives.
Laquiho
 
Messages: 321
Inscription Forum: 30 Oct 2015 14:11
Localisation: Paca
  • offline

Message » 18 Nov 2015 10:37

Laquiho a écrit:Résultats principaux sur l’isolation acoustique :
- Fondations indépendantes de celles de la maison,
- Dalle béton plutôt que plancher vide sanitaire (résonnances)
- L’accès se faisant par le garage, c’est le premier point faible donc faut prévoir un sas avec une double-porte (moins cher, aussi efficace et moins contraignant qu’une vraie porte acoustique d’après eux)
- Plafond, deuxième point faible, donc BA13 + BA15, 200mm d’isolation au-dessus, 100mm de vide en dessous et faux plafond de dalles acoustiques (type Rockfon)
- Troisième point faible les fenêtres, pas le choix double-vitrage acoustique.
- Agglos creux + vide + 100mm d’isolation + BA13 désolidarisé
Pas besoin d’agglos plein, les creux suffiront car leur pouvoir d’atténuation (48dB) est supérieur à celui de mes points faibles traités.


Après beaucoup de prise de tête et prise de connaissance, j'en suis arrivé à ce constat, en prenant quelques précautions supplémentaire.
Bonne idée que d'avoir reçu des conseils de personnes compétentes sur le terrain. Les artisans n'y connaissent rien en acoustique.

Laquiho a écrit:
jejedu710 a écrit:Très belle salle, réalisé avec beaucoup de goût j'adore :love: .....

Je pense qu'on aimerait connaître ton matos, video, ampli, lecteur, enceintes..... :siffle: ( désolé on est curieux ).....

Et une petite question pourquoi ne pas avoir mis une toile transonore tu pourrais gagner en taille d'image

Je vois que tu es de PACA sache qu'on est un bon petit groupe dans la région maintenant à avoir une installation on s'entraide pas mal et on va un coup chez l'un, un coup chez l'autre c'est à chaque fois sympa :bravo: ...


J'ai hésité jusqu'au bout à mettre un écran plus grand. Mais au final j'ai pas mis d'écran transonore car la salle sert aussi pour la hifi et qu'en "puriste", je ne voulais pas ajouter un "voile" devant mes enceintes :grad: . Je sais c'est n'importe quoi mais c'est plus fort que moi : actuellement je retire le cache quand j'écoute de la musique ... :ko:

C'est un peu dommage la centrale sous l'écran car l'un n'empêche pas l'autre, j'ai la centrale derrière l'écran et les latérales à l'extérieur. C'est une évolution qui pourra toujours se faire plus tard.

Esthétiquement, elle est très réussi. :bravo:
Quelle est la couleur des murs ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Nov 2015 11:31

Merci Jim
Noir avec des paillettes. Je trouvais que ça irait bien avec le ciel étoilé. :P
Laquiho
 
Messages: 321
Inscription Forum: 30 Oct 2015 14:11
Localisation: Paca
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message