Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Salon Home Cinéma de Wawan !

Message » 29 Nov 2011 11:19

Je ne travaille pas ce matin. Toute la famille est partie à 8h. Alors j'ai vite branché le caisson pour tester.

Comme je le disais, il reste assez petit. Je l'imaginais plus gros au final. Seule sa profondeur est vraiment importante en fait. Au niveau des finitions rien à dire. Pour du chinois, c'est même très bien fini. Le placage merisier fait quand même très plastic à côté du véritable merisier de mes Cobalt. Mais bon, ce n'est pas du tout gênant même s'il devait être posé à côté. Le bandeau laqué noir en plastic semble très fragile aux rayures. Mais bon, honnêtement, un caisson une foisposé ne doit plus jamais être touché, surtout avec sa télécommande. Dans mon salon, c'est encore mieux, le caisson sera positionné dans un coin à l'opposé des enceintes avant. Je connaissais déjà ce caisson en noir. Et je peux vous assurer que le merisier allège considérablement sa massivité !

Je place le caisson contre le mur opposé à ma TV, dans un coin. Je sais que c'est loin d'être la position idéale ... mais pas le choix.
J'ai relié le Velo à mon ampli avec un REAL CABLE Y58 de 7,5 mètres. Sur le forum, on peut lire ici ou là qu'un câble Y donne quelques décibels de plus sur le caisson. Mon ampli étant ancien, je ne dispose pas de calibrage automatique type YPAO ou Audissey; et la plage de réglages du caisson sur mon Yamaha ne peut qu'être atténuée ( de 0 à -10 dB). Je n'étais donc pas sûr d'avoir un gain suffisant, alors si le câble Y m'apporte 3 dB, c'est toujours ça. Je verrais pas la suite que c'était ridicule, mais bon passons !
Je branche donc les les 2 RCA sur le caisson et à l'opposé l'unique RCA sur la sortie SUB principale. Oui, j'ai 3 sorties SUB sur mon DSP A1 !
J'ai laissé la fréquence de coupure sur le caisson au maxi. Le caisson vient prendre sa place dans un ensemble Home Cinéma pour retranscrire le canal LFE. Donc logiquement, ce canal ne doit pas être filtré sauf perturbation parasite dans les haut-graves.
J'ai laissé mes colonnes en LARGE pour le moment pour conserver le maximum d'impact. Je verrai plus tard si je les passe en SMALL. Le soucis étant que mon ampli ne permet pas de choisir la fréquence de coupure des colonnes : c'est 90 Hz. C'est dommage car les Cobalt assurent quand même très très bien à ces fréquences là ...

Je parcours rapidement la notice en anglais du caisson. Elle ne m'apprend rien de bien nouveau sauf qu'on peut réinitialiser le caisson en appuyant successivement sur les touches 12344321. Toujours bon à savoir. La deuxième chose étant les courbes des différentes égalisations proposées par Velodyne (Movie, Rock, Jazz et Games). Et ceci indépendamment de l'égalisation auto qui vient alors modifier ces préréglages.

Je branche alors le micro, le positionne parfaitement à l'endroit où se trouve ma tête quand je regarde un film. Comme le stipule la notice, je retire la grille pour l'auto-EQ et j'appuie pendant 3 secondes sur la touche EQ. J'entends alors le caisson émettre des WiiiIIIIP en rythme. Puis au bout d'une minute, le son s'arrête, c'est fini ! Je débranche le micro et le range. La calibration auto est terminée. J'en referai une d'ici 1 mois quand le rodage sera déjà bien avancé.
Je choisis la courbe Jazz. En effet c'est celle qui ne modifie pas la réponse du caisson (réponse plate en somme) et sans filtre subsonic. Théoriquement, c'est la courbe la plus naturelle et c'est celle qui permet d'avoir les graves les plus extrêmes.
Je lance Avatar. Je choisis la scène d'attaque de l'arbre maison. Le volume du caisson est ajusté à 25 (sur 80). Je le laisse ainsi. La scène commence.
Les overcraft arrive et se positionne devant l'arbre maison. Et là, je me dit ....mon home cinéma fait tout petit ! La pression des graves est telle que les mediums et les aigües paraissent ridiculement étriqués ! J'ai comme l'impression qu'une pelleteuse vient de passer dans mon salon. J'ai l'impression que le canapé s'est déplacé. Et ce que je craignais le plus n'est même pas arrivé : j'avais un gros doute sur les vibrations parasites des meubles, murs, bibelots enfin bref, les vibration parasites de tout l'environnement. Mais que nenni, rien ne vibre, si ce n'est le canapé qui cherche à se faire la malle !!!
C'est assez hallucinant ce que peut sortir ce petit caisson (ce n'est qu'un 10Q donc HP de 25 cm) alors qu'il n'est pas rodé ! C'est impressionnant, mais assez disproportionné tellement c'est fort ! Alors je prends la télécommande et diminue le volume de 25 à 14. Là c'est mieux, beaucoup plus naturel sans perdre le moindre impact. Et c'est ça qui me scotche le plus, c'est l'impact. Celui des Cobalt que je jugeais déjà impressionnant pour 4 saladiers de 18 cm est complètement écrabouillé. Ca n'a rien à voir !
Avec le temps je réajusterai le volume car même à 14, ça me semble encore énorme. Je rappelle que la gain en sortie de l'ampli est à 0 dB.
Par contre, ce qui est magique, c'est la télécommande. Je n'arrive même à imaginer comme ce doit être galère de régler un caisson sans télécommande ! Un appuie dans bouger de son fauteuil et hop on entend immédiatement la différence. Je n'ose imaginer s'il fallait que je me lève à chaque fois ... quasi impossible de détecter le changement. A noter que la télécommande n'a pas besoin d'être pointée sur le caisson pour marcher. Ca tombe bien vu où est situé mon caisson !

Donc voilà en gros ce que je peux en dire au bout d'un heure d'utilisation. Je prends également conscience que c'est un caisson avec une sonorité assez chaude. Ce n'est pas vraiment sec pour le moment. Peut-être que le rodage va changer ça, mais je n'y crois pas trop.
En tout cas pour 449 euros frais de port inclus (depuis Paris), c'est vraiment pas cher !!!

Place aux photos.

Voici le micro. Il mesure 3 cm de long environ. Il est clipsé sur une petite base circulaire très lourde qui l'empêche de glisser durant l'auto-EQ. Tout est bien pensé !
Image


Voici la télécommande. Elle n'est pas si petite que ça mais peu importe. Les piles sont fournies (2 x AAA). Avec elle, on peut tout faire !! Et c'est GEANT de pouvoir tout modifier sans bouger d'un centimètre. Ainsi on perçoit immédiatement chaque changement. C'est pour moi l'accessoire indispensable aujourd'hui pour un caisson. Tout y est : la fonction écoute nocturne, la coupure de l'afficheur LED si ça gêne, les courbes préréglées, les phases, la touche MUTE indispensable pour se rendre compte ce qu'apporte le caisson. C'est peut-être la touche la plus utile au début !
Image


Voilà où il est posé dans mon salon. Dans un coin à l'opposé des enceintes principales. J'ai donc pris la précaution de régler la phase à 180° pour pas que les graves soient atténués entre colonnes et caisson. C'est de la pure théorie, mais bon, le résultat semble être là !
Image

Image


Une fois le cache enlevé, on voit bien la membrane de 25, l'évent laminaire bass reflex tout en bas, la prise micro en haut à droite du boomer, le capteur de télécommande en haut à gauche, et enfin l'afficheur LED dans le bandeau noir.
Image

Image


Et enfin, la vue du caisson que tout le monde aura de mon salon ... c'est à dire aucun caisson visible !!
Image

Par contre, il faut que je cache le fil RCA qui longe la plinthe. Je ai en effet oublié de tirer une gaine pour le caisson dans la chape lors de la construction. Quel con ! Ca me gonfle car on ne voit aucun câble de HP dans toute mon installation, et là, il y aura se satané câble RCA. Je compte le fixer dans l'angle du sol et de la plinthe. Puis le peindre en gris clair, couleur du joint de carrelage. Il devrait devenir quasiment invisible. Mais bon ... je me maudit quand même !

Donc voilà pour un compte rendu rapide. Ce caisson est en fin de vie et est très connu, donc je ne vous ai rien appris ! Mais si vous avez des questions, n'hésitez pas. Et puis en ce moment, on peut le trouver vraiment pas cher !

Sinon, en comparaison, on parle souvent du choix entre Jamo SUB650 en Velodyne CHT-Q. J'avais pu essayer grâce à la gentillesse de MACAILLE un JAMO SUB650 dans mon propre salon. Et maintenant que j'ai un Velo 10Q, je peux les comparer.
Disons que le rendu des graves entre les deux caissons n'a absolument rien à voir dans mon salon. Je précise bien DANS MON SALON, car les graves n'ont plus rien à voir d'une pièce à l'autre. La position du caisson n'était pas non plus la même. Celle du JAMO etait en place avant à côté des colonnes, donc en phase avec celles-ci : position plus logique selon moi. Le Velo lui, est positionné à l'opposé en opposition de phase et dans un coin.
Le CHT-10Q est, comment dire ..., tout le contraire de ce que représente le Jamo. Avec le Jamo je manquais terriblement d'impact. Mes Cobalt donnait le punch, et le Jamo permettait de descendre très très bas en fréquence. Mais j'étais déçu de ne pas avoir plus d'impact.
Avec le Velo, je reconnais qu'il descend moins bas ne fréquence (il n'est pas rodé), mais quel impact. Il écrase mes Cobalt ! Personnellement, il correspond beaucoup plus à l'effet que je recherchais dans mon salon.
S'il fallait les comparer à des voitures, le Jamo serait une énorme berline de luxe, puissante, confortable, polyvalente ... alors que le Velo serait un dragster, ultra incisif, ultra démonstratif mais aussi assez exclusif.

A chacun de prendre ce qui lui correspond !
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 29 Nov 2011 11:40

salut wawan joli cr merci :wink: c est assez rare de le voir dans cette finition je le trouve plutot beau :D je pense que je vais me prendre un ptit 12Q merci

salut fred
Italianstyle
 
Messages: 689
Inscription Forum: 02 Nov 2009 0:39
Localisation: henin beaumont 62
  • offline

Message » 29 Nov 2011 12:40

Merci Wawan pour ce beau CR :D

Au final,le placement du caisson est nickel,invisible...100% waf!Wafette doit apprécier :mdr:

Pour le résultat sonore,ça ne m'étonne pas,car même avec de bonnes colonnes,le sub est impératif!Chacun son rôle!

Du coup,je pense que tu vas redécouvrir tes films,une bonne part de sensations en plus :P
fredao
 
Messages: 1173
Inscription Forum: 04 Jan 2004 10:21
  • offline

Message » 29 Nov 2011 15:38

Ouf sacré CR de l'install du caisson :mdr: !
Très joli, pas visible ! waf ! Ça va déménager sec, t'as pas intérêt de te coucher sur l'oreiller de droite :ane:

c'est vrai que c'est pas évident de le placé. Mon caisson est contre le mur de droite devant la biblio droite, j'ai pas le choix, mais j'aurais pas pensé le mettre derrière ( j'ai la place d'un coté ) vu que j'ai lu à droite à gauche qu'il fallait qu'il soit plutôt sur la face avant du HC !
Pas bête de le peindre, j'aurais mis une goulotte moi :roll: !
BaBaA
 
Messages: 800
Inscription Forum: 07 Aoû 2011 12:03
Localisation: Dans le 39
  • offline

Message » 29 Nov 2011 20:03

Il a l'air super ce caisson :) !

Après je pense que c'est surtout sur réglage, en fonction de l'assouplissement de la membrane, qu'il va falloir se pencher !

En tout cas, au niveau esthétique, je trouve ce sub plutôt réussi !

Félicitations pour ton achat !
knightofcydonia
 
Messages: 108
Inscription Forum: 24 Fév 2010 1:17
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 29 Nov 2011 21:45

Ouiv Merci !! En tout cas, même si la membrane ne s'assouplit pas, je le garde !
Pour les réglages, le plus dur est d'ajuster le volume du caisson. On a toujours envie de le pousser pour bien l'entendre, mais ça devient vite trop ... Pas simple à trouver. Au fil des écoutes, je trouverai le volume qui me plaira.

En mettant les colonnes en SMALL, le caisson récupère un signal stéréo et je peux aussi le tester sur de la musique. Pour du classique, symphonique, il vaut miuex rester sur les graves des Cobalt. Par contre, sur de la musique rythmée genre Dance et compagnie, ça dépote.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 29 Nov 2011 21:55

Heureux qu'il te plaise !
Macaille
 
Messages: 1039
Inscription Forum: 09 Sep 2009 16:38
Localisation: 88000
  • offline

Message » 30 Nov 2011 1:13

Salut MACAILLE.

Je comprends très bien maintenant quand tu me disais que le Velodyne était très démonstratif. C'est vraiment le concept opposé au Sub650. Et je reconnais que le Velodyne, dans son écoute, a un côté "boomy" de discothèque ou de Jacky équipé d'une 205 tunée ... mais quelle efficacité, même s'il en fait trois fois trop !!! Il est à mon avis, bien plus galère à maîtriser et à régler. Et je comprends très bien qu'on puisse détester ce rendu et préférer la subtilité du Jamo.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 30 Nov 2011 21:17

Cet après-midi, j'ai collé mon câble RCA en Y reliant mon ampli à mon caisson. Je l'ai tout simplement fixé entre la plinthe et le carrelage à l'aide d'un pistolet à colle de bricolage. C'est magique ce truc là !!! Un petit liseret de colle de 3 cm tous les 30 cm, et je plaque le câble 5 secondes dans la foulée et je progresse petit à petit jusqu'à l'ampli.
C'est propre, ça tient bien. Il faut juste faire gaffe à ne pas se brûler !!

Une photo pendant l'exécution :
Image

Une fois terminé, le câble est bien plaqué. Ca reste discret, mais bon j'aime bien les petits détails alors je le peindrai en gris ce week-end. Au passage pour les curieux, on voit un petit bout du nouveau tapis gris et des rideaux ... gris aussi !!
Image

Prochaine étape, le mur béton. Si si, je vais le faire ... :-?
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 30 Nov 2011 21:55

c est propre :o :wink:
Italianstyle
 
Messages: 689
Inscription Forum: 02 Nov 2009 0:39
Localisation: henin beaumont 62
  • offline

Message » 30 Nov 2011 22:36

Nickel!

Sinon, pour maîtriser le côté boomy, je te conseille l'Antimode qui va transfigurer le sub :wink:

Allez, maintenant, j'attend le mur béton!!! :ane:
fredao
 
Messages: 1173
Inscription Forum: 04 Jan 2004 10:21
  • offline

Message » 04 Déc 2011 0:43

Salut FREADO.

Oui, je lorgne maintenant sur un antimode d'occasion. Ca reste abordable contrairement au SMS-1 qui reste très cher et surtout ultra complexe. Avec un antimode, je le branche et c'est fini. Alors qu'avec un SMS, j'ai peur de passer des heures et des heures à peaufiner des détails à n'en plus finir ... A mon niveau, l'Antimode me conviendrait parfaitement.

Sinon j'ai peint mon câble ne gris clair et il est devenu quasi-invisible. OUF ! Ca me soulage un peu de n'avoir pas prévu de gaîne ...

Et pour le mur béton ... :-? Ca attendra les fêtes de fin d'années ...
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 04 Déc 2011 1:52

Cet après-midi j'étais seul à la maison. Ma femme et les gosses étaient partis à la ville du coin pour le téléthon. De mon côté, c'était le Velodynothon !!
J'ai donc fait pas mal d'écoute et j'ai véritablement senti l'apport qualitatif d'un caisson de basse. Je ne parle pas du tout de l'énorme réponse en fréquence étendues vers le bas que le caisson apporte. Je ne parle pas non plus de l'apport en impact qui est évidement plus important. Non, je parle du soulagement que ressent l'ampli car il est débarrassé du canal .1 à restituer. J'ai pourtant laisser les colonnes en LARGE car il est vraiment trop dommage de couper les Cobalt à 90hz (pas le choix avec mon ampli). Mais auparavant, sans caisson, mon ampli alimentait les colonnes + le canal .1.

Avec le caisson, le DSP A1 ne se retrouve "qu'à" gérer les graves de voies principales sans le .1 alors confié au CHT-10Q. Et tout le monde s'en porte mieux :
1. l'ampli ne souffre plus de restituer une quantité de graves trop importante. A l'écoute, ça se ressent immédiatement : plus de distorsion dans le haut-médium (la faiblesse des Focal), en tout cas plus au volume sonore où j'écoute habituellement. Le son retrouve son assise comme si l'ampli en avait encore sous le pied.
2. les Cobalts sont soulagées dans le grave et se cantonnent à leur canal sonore sans surplus. On entend plus d'écoulement d'air, plus aucune saturation, ni haut-parleur de grave qui talonnent.

Du coup, je me suis rendu compte que je peux monter le son de l'ampli bien plus fort et que le son est pourtant meilleur qu'avant. Les écoutes du Soldat Ryan et le de la bataille de Minas Tirith (Retour du Roi) m'ont complètement convaincu. Lors de l'arrivée des Oliphants, honnêtement, les poils se sont dressés sur mes bras et j'ai senti un frisson. Jamais je n'avais senti ça auparavant. Je me rends compte également que selon les films, la gestion du canal .1 est bien différente. On met souvent en avant le DTS pour sa clarté du détail et des aigües, mais je dois aussi dire que la descente dans les graves est bien souvent hallucinante en DTS. Je ne pensais pas que le .1 était un canal à part entière, en tout cas pas à ce niveau d'importance.

Demain, si j'ai le temps, je vais faire des essais de montage pour placer sur le caisson 15 à 20 kg de poids. Partout je peux lire que le rendu du caisson est amélioré. On verra.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 04 Déc 2011 15:41

Salut Wawan !

Effectivement, je pense que l'ampli doit être bien soulagé de ne plus avoir à envoyer tout le jus nécessaire aux basses fréquences sur tes focal...

Pour le lester, je te conseille des plaques de béton pour dalles exterieures (type leroy pinpin). Tu peux les mettre avec de la patafix pour pas que ça bouge de trop !
knightofcydonia
 
Messages: 108
Inscription Forum: 24 Fév 2010 1:17
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 04 Déc 2011 17:43

Très belle installation. :thks:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47608
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message