Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Les Lecteurs CD & SACD

CR : Comparaison Azurewave / Squeezebox / Transporter / PC

Message » 27 Jan 2009 15:50

tututpouet a écrit:
USB a écrit:Mon sentiment après avoir lu vos CR qui ne manquent pas d'intérêt est que quand on passe ses après-midi ou soirées juste pour écouter les différences entre les installations A, B ou C.... on n'écoute plus la musique.
Croyez-vous que Mozart testait 18 pianos avant d'écrire une symphonie ? Que dire de Beethoven qui était à moitié sourd et pourtant vivait pour la musique.
Non sérieusement vous franchissez allègrement la ligne qui sépare la musique de la technologie. En fait, le côté technique vous plait plus que la musique.

J'admets néanmoins que ça peut faire bander... :-?


C'est juste pour trouver le meilleur compromis plaisir d'écoute / prix / côté pratique afin d'avoir un ensemble qui permette de profiter au mieux de ce que l'on aime écouter.
Tu as le doit de préférer l'approximation, mais si l'on peut faire mieux, je ne vois pas en quoi quelques heures sont une perte de temps.

J'ai eu l'occasion de discuter avec un luthier en activité. TOUT est essentiel: les essences de bois, les formes, le type d'assemblage, le temps de séchage etc.



Mozart testait effectivement de nombreux pianos et avaient une opinion très tranchée sur la qualité des instruments avant de choisir tel ou tel pour donner un concert : il existe des lettres de lui et des témoignages d'autrui parlant de cela. Mais évidemment pas avant d'écrire une symphonie : vu que celles de Mozart ne comportent pas de partie de piano ! Même si l'on peut en mettre un ad libitum dans les premières : des interprétes ont déjà faits...

Quant à Ludwig van Beethoven, ben... il faisait de même et il pestait contre les pianos qu'il avait à sa disposition. Pianos qui trouvaient rarement grâce à ses oreilles... avant d'être sourd, évidemment.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60874
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Jan 2009 17:22

Le symphonies 7 à 12 de Mozart ont été écrites pour le piano à 4 mains... :wink:

Pester parce qu'on a un mauvais piano pour interprêter un concert est concevable.
Tester le son de 18 pianos avant de composer est bien différent...
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Jan 2009 17:30

USB a écrit:Le symphonies 7 à 12 de Mozart ont été écrites pour le piano à 4 mains... :wink:

Pester parce qu'on a un mauvais piano pour interprêter un concert est concevable.
Tester le son de 18 pianos avant de composer est bien différent...


Surtout que Mozart composait à la table et pas devant un clavier !

Mais de toute façon ceci a peu à voir avec l'exercice auquel se livre les forumeurs que tu moques : ils cherchent justement les bons outils pour écouter de la musique.

Alain :wink:

PS. Dans le catalogue Köchel, ces symphonies sont répertoriées pour orchestre (Mozart les a composées enfants : la 7e à 12 ans) : car une symphonie est pour orchestre, mais il peut dans des symphonies "primitives" y avoir un clavier qui fait le continuo et certains d'ailleurs jouent ainsi les symphonies de jeunesse de Mozart. Détail amusant, la 7e a été recyclée rapidement comme ouverture de la Finta Simplice !

Ne confonds-tu pas avec des éditions pour piano à quatre mains publiées ultérieurement à l'usage des amateurs ? Si tu te fondes sur la première occurence de la recherche Google pour répondre cela : c'est une PA ebay de vente d'une édition Peters du début du XXe siècle qui est justement une transcription pour piano à quatre mains !
haskil
 
Messages: 60874
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Jan 2009 17:48

haskil a écrit:
USB a écrit:Le symphonies 7 à 12 de Mozart ont été écrites pour le piano à 4 mains... :wink:

Pester parce qu'on a un mauvais piano pour interprêter un concert est concevable.
Tester le son de 18 pianos avant de composer est bien différent...


Surtout que Mozart composait à la table et pas devant un clavier !


Naturellement tu étais là pour vérifier.

Je me moque de savoir si Mozart composait assis devant son piano, devant une table ou aux toilettes - ce qui est possible assumant qu'il avait des toilettes at home - j'ai écrit ce qui me passait par la tête. Je ne suis pas fan des symphonies, j'ai une préférence pour les concertos.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Jan 2009 17:53

USB a écrit: Naturellement tu étais là pour vérifier.

Je me moque de savoir si Mozart composait assis devant son piano, devant une table ou aux toilettes - ce qui est possible assumant qu'il avait des toilettes at home - j'ai écrit ce qui me passait par la tête. Je ne suis pas fan des symphonies, j'ai une préférence pour les concertos.


Inutile de vérifier. ça se sait.

Mais la prochaine fois, soit un peu moins agressif avec les forumeurs qui pratiquent des écoutes comparatives comme ils l'entendent.

D'avance merci

Haskil staff audio
haskil
 
Messages: 60874
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Jan 2009 17:57

Tiens, aujourd'hui, j'irais bien dans un forum au hasard, je prendrais un sujet qui ne m'intéresse pas et j'interviendrais pour dire qu'il n'est pas intéressant. Je crois que je me sentirais mieux après.
Fyper
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 27 Jan 2009 18:00

Fyper a écrit:Tiens, aujourd'hui, j'irais bien dans un forum au hasard, je prendrais un sujet qui ne m'intéresse pas et j'interviendrais pour dire qu'il n'est pas intéressant. Je crois que je me sentirais mieux après.


C'est ce que je me suis dit en lisant le post qui m'a fait réagir : il était en plus un peu grossier et méprisant. :-?

Haskil, staff audio
haskil
 
Messages: 60874
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Jan 2009 18:05

USB a écrit:
haskil a écrit:Surtout que Mozart composait à la table et pas devant un clavier !


Naturellement tu étais là pour vérifier.

Moi j'y etais :mdr:
Il composait dans un hamac en sirotant un verre de San Pellegrino :lol:
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 27 Jan 2009 19:28

Fyper a écrit:Tiens, aujourd'hui, j'irais bien dans un forum au hasard, je prendrais un sujet qui ne m'intéresse pas et j'interviendrais pour dire qu'il n'est pas intéressant. Je crois que je me sentirais mieux après.


Si c'est moi que ça vise ??? j'ai bien commencé mon post en disant que "vos CR ne manquaient pas d'intérêt".
Quand je dis que j'admets que vos tests peuvent vous faire bander, il n'y a rien de péjoratif là-dedans bien au contraire... :wink:

Et donc Haskill c'était pas la peine de m'adresser un message en MP. Enfin maintenant tu sais le sens de l'expression "faire bander", tu n'auras pas écrit pour rien.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Jan 2009 19:38

Tu balances des grosses âneries:
USB a écrit:Mon sentiment après avoir lu vos CR qui ne manquent pas d'intérêt est que quand on passe ses après-midi ou soirées juste pour écouter les différences entre les installations A, B ou C.... on n'écoute plus la musique.


Justement on n'écoute QUE de la musique en l'occurrence, pas un bruit rose ou autre chose de très technique. De la musique pour déterminer de quelle ùanière et avec quel matériel nous avons le plus de plaisir à écouter.

USB a écrit:Croyez-vous que Mozart testait 18 pianos avant d'écrire une symphonie ? Que dire de Beethoven qui était à moitié sourd et pourtant vivait pour la musique.
Non sérieusement vous franchissez allègrement la ligne qui sépare la musique de la technologie. En fait, le côté technique vous plait plus que la musique.


Nous sommes plusieurs à te l'avoir dit, tous les compositeurs ou interprètes ont un instrument de prédilection: tel modèle de piano, de violon, de guitare...M^mes les DJ ont leurs préférences.

USB a écrit:J'admets néanmoins que ça peut faire bander... :-?


Conclusion par une belle vulgarité, pas étonnant que tu sois repris de volée.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Jan 2009 23:33

jpnisuoc a écrit:Les divers tests réalisés sont très intéressants, mais celui réalisé avec le Minerva ne permet pas de se prononcer sur ses qualités. Il faut utiliser le Minerva en tant que DAC, si possible avec les entrées COAX ou FIREWIRE (en espérant que le soft développé pour vista fonctionne correctement), car lors des tests que j'ai réalisés il y a quelques semaines la sotie FIREWIRE ne fonctionnait pas en 24/96 et 24/192 ( musique inaudible), et en 16/44 il y avait des parasites.
Bon résultats avec CD Drive + Câble COAX + Minerva, et laptop + Toslink (optique)+ Minerva.
Mon objectif étant de connecter le drive avec sortie COAX et laptop avec sortie FIREWIRE au Minerva, et sorties analogiques du Minerva au PA avec câbles Cardas Golden Cross.
A ce jour, j'hésite entre le Minerva :3 200 € et le Linn Akurate DS: 5 200€
L'idéal serait de comparer le Minerva et l'Akurate DS.


là je dis +1+1+1+1+1+1+1

après moulte prise de tête j'ai pour le moment présélectionné ces 2 produits (chez Linn, plutot le Majik en ce qui me concerne car il permet de faire une évolution en mettant derrière un dac d'une autre marque)
rom5055
 
Messages: 586
Inscription Forum: 30 Avr 2006 17:14
  • offline

Message » 27 Jan 2009 23:42

Jazz_59 a écrit:
jpnisuoc a écrit:Les divers tests réalisés sont très intéressants, mais celui réalisé avec le Minerva ne permet pas de se prononcer sur ses qualités. Il faut utiliser le Minerva en tant que DAC, si possible avec les entrées COAX ou FIREWIRE (en espérant que le soft développé pour vista fonctionne correctement), car lors des tests que j'ai réalisés il y a quelques semaines la sotie FIREWIRE ne fonctionnait pas en 24/96 et 24/192 ( musique inaudible), et en 16/44 il y avait des parasites.
Bon résultats avec CD Drive + Câble COAX + Minerva, et laptop + Toslink (optique)+ Minerva.
Mon objectif étant de connecter le drive avec sortie COAX et laptop avec sortie FIREWIRE au Minerva, et sorties analogiques du Minerva au PA avec câbles Cardas Golden Cross.
A ce jour, j'hésite entre le Minerva :3 200 € et le Linn Akurate DS: 5 200€
L'idéal serait de comparer le Minerva et l'Akurate DS.


Je suis tout à fait d'accord avec tes propos, et c'est l'utilisation que je compte faire de mon futur DAC, le Minerva étant sur ma short-liste. 8)

Quand à l'Akurate DS, il est trop limité à mon gout: pas compatible Mac 0S X et donc impossible d'utiliser un iPhone ou iTouch comme telco, une seule entrée EtherNet, exit le SPDIF (coax & optique), XLR (AES/EBU), Firewire, USB. :-?


je suis d'accord, ils auraient dû prévoir d'autres entrées dans le linn mais par contre il marche très bien sous MAC et peut sans problème être piloté avec un iphone ou ipod touch
j'ai assisté à une démo samedi en config Laptop Mac + iphone: pas de souci apparent

de mon côté ce qui me bloque un peu avec le Linn DS, c'est l'unique entrée ethernet + pas de possibilité de l'emprunter pour confirmer l'écoute sur mon système
d'un autre côté, la connexion firewire a t-elle un réel avenir ? pas sûr avec l'usb 3 qui arrive ?
l'ethernet au moins reste un standard + le fait que c'est du réseau et qu'on a pas besoin d'avoir le pc ou mac à côté du linn
rom5055
 
Messages: 586
Inscription Forum: 30 Avr 2006 17:14
  • offline

Message » 28 Jan 2009 0:29

rom5055 a écrit: je suis d'accord, ils auraient dû prévoir d'autres entrées dans le linn mais par contre il marche très bien sous MAC et peut sans problème être piloté avec un iphone ou ipod touch
j'ai assisté à une démo samedi en config Laptop Mac + iphone: pas de souci apparent

de mon côté ce qui me bloque un peu avec le Linn DS, c'est l'unique entrée ethernet + pas de possibilité de l'emprunter pour confirmer l'écoute sur mon système
d'un autre côté, la connexion firewire a t-elle un réel avenir ? pas sûr avec l'usb 3 qui arrive ?
l'ethernet au moins reste un standard + le fait que c'est du réseau et qu'on a pas besoin d'avoir le pc ou mac à côté du linn


Sur le site de Linn, il ne parle pas de compatibilité avec Mac OS X, mais seulement de Windows. D'ailleurs leurs softwares en téléchargement sont pour Windows. :o

Il s'agissait de quel portable Mac utilisé dans la démo à laquelle tu as assisté? MacBook, MacBook Air, MacBook Pro ?
Il y a également des interfaces RS232 complètement ringardes (j'ai eu un PC portable Toshiba il y a quelques années, ils n'équipaient déjà plus leur modèles de cette interface) que l'on ne trouve plus que sur certains appareils Hi-Fi. Il serait temps qu'ils se mettent à la page. :mdr:

Concernant le FireWire, même Apple n'en équipe plus ces MacBook & MacBook Air, seuls les MacBook Pro et iMac en sont encore pourvu. Mais jusqu'à quand ? 8)

Quand au fait de ne pas pouvoir l'emprunter pour une écoute à domicile, c'est spécifique à ce magasin ou seulement à cet appareil ? :idee:

J'ai eu en écoute pendant quelques jours un Akurate CD. Il est donc possible d'avoir un lecteur Linn en prêt. :D
Jazz_59
 
Messages: 1078
Inscription Forum: 17 Sep 2008 12:10
Localisation: Bourgogne
  • offline

Message » 28 Jan 2009 10:03

Question de newbie : si on veut utiliser un portable près de soi, relié en Ethernet à un disque dur dont on ressortirait les données informatiques en usb, il faut quoi comme type de disque dur ?
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 28 Jan 2009 10:32

popette59 a écrit:Question de newbie : si on veut utiliser un portable près de soi, relié en Ethernet à un disque dur dont on ressortirait les données informatiques en usb, il faut quoi comme type de disque dur ?


Si je comprends bien : c'est pas cascher !

On ne sort pas les données du DD relié à un ordinateur par USB. Mais on sort les infos du DD...

Les DD connectés en ethernet sont des DD réseau.


Ce que tu décris est plutôt un DD multimédia qui contient les codec pour lire les fichiers qu'il contient et qui n'a pas besoin de l'ordinateur pour sa fonction lecture.

Ou alors c'est un NAS qui est relié en ethernet à ton ordinateur ou à ton modem-routeur : ce NAS pour avoir une USB et servir de diffuseur de musique : certains Sinology ont même une télécommande pour ce faire, mais j'ignore comment ça fonctionne.

De toute façon, c'est coté PC du forum que tu auras des réponses sur ce sujet : ici, c'est pas vraiment l'endroit. En cherchant un peu là bas tu devrais trouver.

Alain
haskil
 
Messages: 60874
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message