Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Palladio, porcupine eric et 119 invités

Les Lecteurs CD & SACD

DCS Puccini

Message » 18 Fév 2009 19:48

Bonjour à tous,


Un Cr bien intéressant du forum "d'en face" que j'ai envie de vous faire partager.

Bonne lecture,


Pascal :wink:




"Bonjour à tous.

Voici la première partie du Cr sur l’écoute de la Clock du Puccini faite chez NewMusic.


Image


Tout d’abord il faut savoir que j’étais parti avec un certain apriori par rapport à cette clock externe.
Simplement par le fait qu’il est quasi impossible de trouver de témoignages précis et complet sur le net mais aussi parce que l’on m’avait, et ceci à plusieurs reprises, prévenu que cette clock était, venant de chez DCS, un simple « jouet ».
Principalement par rapport à ce que fait la concurrence. Concurrence qui propose des Clock pouvant coûter presque aussi cher que le lecteur Puccini. Le choix est donc important et varié.

Enfin soit, cela faisait un bout de temps que j’attendais cette arrivée et comme promis les gens de chez NewMusic m’ont prévenu dès qu’elle a été dispo au magasin.
Rendez-vous est donc pris avec José Loro et nous débarquerons en compagnie de Jigé, quelques jours plus tard, pour un après-midi découverte.

Dans un premier temps, nous ferons quelques écoutes sur base d’un système composé de Focal Scala, de l’XP10 de chez Pass Labs et de leur bloc X.250.5. Bloc que nous avions déjà pu écouter à plusieurs reprises et que nous affectionnons tout particulièrement dans cette gamme de produit.
L’écoute sera très agréable par le biais d’une écoute au profil « musical ». Nous ne cachons pas notre impatience et nous passons très rapidement à la connexion des deux 801D ainsi qu’a l’installation des câbles HP Analysis Plus que j’avais pris soin d’apporter avec moi. Nous débranchons aussi le lecteur de CD pour le remplacer par le Puccini et son horloge.

Au départ nous devions faire cette écoute sur un des systèmes référence du magasin. Les 801D, un jeux de Pass X.600.5, l’Halcro DM8 et évidemment l’ensemble Puccini.
Mais, l’XP-10 ainsi que l’X.250.5 se débrouillant excellemment bien sûr les 801D nous décideront de faire notre test sur base de ces électros. Cela nous évitera de perdre du temps ainsi que de l’énergie à déplacer les monstrueux Pass 600 pourtant en chauffe depuis la veille.

Ces écoutes comparatives se feront principalement sur de la musique classique ainsi que sur du Jazz, 1 CD d’instrument acoustique et 1 CD de guitare en live…

Hélène Grimaud, Bach. En Deutsche Grammophone.
Le Sacre du Printemps d’Esa Pekka Salonen aussi en deutsche Grammophone.
Mémoire of a Geisha de John Williams avec Yo-Yo Ma et Itzhak Perlman en Sony Classical.
Bobo Stenson, Goodbye de chez ECM.
Jazz at the Pawnshop vol.2.
Paris-Istanbul-Shanghai de Joël Grare de chez Alpha.
Et Nils Lofgren, Acoustic Live que beaucoup d’entre vous connaisse.

Voilà, pas une tonne de Cds, mais de bonne référence afin de cerner le cas échéant le potentiel de cette nouvelle horloge.

Les premières écoutes se feront sans l’horloge afin de nous remettre cette config en mémoire et de pouvoir faire le comparo sur de bonne base.

Et bien ce qui étonne toujours c’est le potentiel du lecteur Puccini seul. Nous retrouvons cette écoute purement analogique de la restitution. C’est bien sur cette base que j’ai décidé au final de garder ce lecteur. Oui, oui, vous avez bien lu, j’ai bien failli le revendre !

Que je vous raconte…

Lors de la finalisation de mon système, j’avais demandé un lecteur Nagra CDP en près pour comparaison avec le Puccini. Et j’avais été vraiment surpris de la très grande qualité du Nagra. Au point que je trouvais que sur certains critères il allait légèrement plus loin que le DCS sur mon système et dans ma pièce d’écoute.
Mais c’était sans compter, heureusement pour moi, sur une autre écoute faite à Anvers sur base de Wilson Audio Maxx2.
Cette écoute m’a rappelé que j’avais chez moi un grand lecteur. Je dirais même un très grand lecteur. Lecteur aux timbres exceptionnels mais toujours par le biais d’une écoute très analogique. Je pense même que c’est le lecteur HDG à la restitution la plus analogique que je connaisse.
La deuxième révélation se fera lors d’une écoute comparative entre le DCS Puccini et ma nouvelle platine vinyle Clearaudio Champion level II. La différence entre la platine vinyle sur d’excellentes galettes et le Puccini sur des Cds venant du même master me ferons prendre conscience du travail conséquent des ingénieurs de chez DCS pour obtenir une telle restitution.

Nous voilà donc près à écouter le Puccini avec sa clock.

José Loro va devoir rester près de l’installation car la seule façon de switcher, entre l’écoute avec et sans la clock, est de déconnecter le câble reliant les deux éléments entre eux.

Nous commencerons les écoutes avec Hélène Grimaud et le reste suivra au point que nous ne verrons pas les heures défilées.

Et bien on ne va pas tourner très longtemps autour du pot.
La clock est un outil qui me semble réellement indispensable.

Ce qui nous a instantanément séduit dans l’écoute c’est la faculté par l’apport de la clock à « alléger » le signal. Tout semble plus aérien, l’écoute semble plus liquide, plus évidente.
En fait c’est comme si un très léger voile avait disparu.
Ce qui est plus étonnant c’est que les timbres, tant apprécié de ce lecteur, n’ont pas du tout disparu. Il sont bien là mais de manière plus limpide.

Ce qui va impressionner dans un premier temps c’est l’effet sur l’espace des instruments mais aussi le ressenti de la salle où a été enregistrée la bande-mère.
Un effet tridimensionnel c’est installé dès la connexion de la clock par le biais d’une belle aération entre les musiciens dans l’espace. Les différents plans sont très précis. Tant en largeur qu’en hauteur et surtout en profondeur.
Une très grande précision c’est installée dans l’écoute mais jamais de manière chirurgicale.
En fait l’effet de la clock me rappelle cette sensation que j’avais découverte lors de ma première écoute vinyle à la maison. Ce côté matte et naturel de l’écoute.

Il y a une disparition totale de toute crispation et cela se ressent par une écoute plus onctueuse. Je le répète, mais les termes qui me viennent à l’esprit sont décrispation, limpidité, aération, étagement des plans.
Nous pourrions dire qu’avant il y avait un silence entre chaque note, maintenant il y a un vide absolu. Cela donne une autre dimension à la restitution.

Ce qui fut très surprenant c’est que sans cette horloge le Pass 250 nous semblaient peut être un peu limite sur les grosses orchestrations. Une fois l’horloge en fonction nous avons eu cette sensation que tout était plus simple pour lui. Comme si le signal envoyé au bloc lui facilitait la tâche. Bon ce n’est que notre ressenti et c’est assez difficile à exprimer.

Je dirais que ce qui nous a vraiment frappé en premier c’est la manière dont est restitué les grosses orchestrations. Les différents plans sont vraiment visualisables dans l’espace. Sans la clock, nous perdons un peu cette magie.

Donc, afin d’être certain de ces premiers ressentis d’écoutes, j’ai organisé une nouvelle batterie de tests mais cette fois ci à la maison et sur mon système en compagnie de Cyrus, Jigé et Bill.


Image


Je sais que mon système à une très très légère faiblesse du côté de l’aération des grosses orchestrations. Comme je l’ai déjà dit, il me manque 1 mètre de chaque coté des enceintes et ceci peu en être la cause. Je me demande donc ce que pourrais apporter la clock sur ce point tout en sachant que sa grande force est l’apport d’une très belle ouverture des plans.

Nous verrons et un deuxième CR devrait suivre suite à cette nouvelle écoute.

Fred."
Cyrus X
 
Messages: 94
Inscription Forum: 31 Jan 2008 13:49
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 19 Fév 2009 9:27

Pas de bon lecteur de CD, pas de bon système, c’est par la commence l’aventure, et comme dis tout le temps notre Haskil, le dictateur de la haute fidélité :mdr: , le lecteur de CD pas important !!!!!! :mdr: :mdr:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 26 Fév 2009 0:53

merci cyrus X :lol:

la 2ème partie du cr a-t-elle déjà étl publiée?
clab
 
Messages: 213
Inscription Forum: 13 Déc 2008 11:22
  • offline

Message » 26 Fév 2009 12:39

clab a écrit:merci cyrus X :lol:

la 2ème partie du cr a-t-elle déjà étl publiée?


Bonjour clab,

...c'est pour bientôt, en attendant je poste déjà quelques photos de notre journée de tests.

Pascal :wink:


(Edit haskil : ceux qui veulent voir les belles photos et lire la prose de fredfisch-Deepdive-j'en-passe-et-des-meilleurs, vont sur son site : il été banni d'HCFR)
Cyrus X
 
Messages: 94
Inscription Forum: 31 Jan 2008 13:49
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 27 Fév 2009 0:58

photos superbes! ... on se réjouis :D
clab
 
Messages: 213
Inscription Forum: 13 Déc 2008 11:22
  • offline

Message » 27 Fév 2009 14:56

clab a écrit:photos superbes! ... on se réjouis :D


Ben oui, les photos de fredfish sont vraiment superbes :wink:

cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6368
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 27 Fév 2009 15:04

Le look n'a jamais fait parie de mes critères de choix lors de l'achat.
Je préfère acheter du matos moche qui marche bien plutôt qu'un bel objet.
Si le matériel associe qualités sonores au look, je n'y vois aucun inconvénient.
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 27 Fév 2009 15:14

:lol: :lol: :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 27 Fév 2009 21:46

Edit par Haskil :

Fredfisch a été banni de ce forum. ce n'est pas pour relire sa prose publiée par ses amis qui se font un malin plaisir de venir narguer la modération sur HCFR.
Cyrus X
 
Messages: 94
Inscription Forum: 31 Jan 2008 13:49
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 27 Fév 2009 23:17

Très beau CR.
Dommage que ce lecteur DCS ne soit pas ouvert vers le multicanal, par exemple par une sortie HDMI. :roll:
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 28 Fév 2009 8:48

KurtLil a écrit:Très beau CR.
Dommage que ce lecteur DCS ne soit pas ouvert vers le multicanal, par exemple par une sortie HDMI. :roll:

ce lecteur n'a pas été conçu dans cette optique, c'est comme si tu voulais mettre une option tous terrains 4x4 sur une formule 1 !
par contre il existe de nombreux excellents lecteurs tous formats mais qui ne sont pas au top en lecture CD et par exemple un SZ1 de Teac (CD/SACD) est meilleur en CD qu'un UZ1 (CD/SACD/DVD-video)
deepdive
 
Messages: 138
Inscription Forum: 19 Nov 2008 22:19
  • offline

Message » 28 Fév 2009 13:02

(Edit haskil : ceux qui veulent voir les belles photos et lire la prose de fredfisch-Deepdive-j'en-passe-et-des-meilleurs, vont sur son site : il été banni d'HCFR)

je crois qu'il y a encore une fois confusion, cela a déjà commencé par fafa qui me prend pour "fred" et qui me dit que j'ai des 801 : je n'ai pas de 801 mais des enceintes américaine et je ne m'appelle pas fred, merci de rectifier et d'arrêter de me harceler avec cela
deepdive
 
Messages: 138
Inscription Forum: 19 Nov 2008 22:19
  • offline

Message » 28 Fév 2009 13:18

Mode modération on

Que veux-tu on ne prête qu'aux riches : s'il n'y avait que fafadudu ! On pourrait se dire que... mais tu traines toujours dans les mêmes parages, fréquentes les mêmes lieux, ne bronches pas quand un forumeur te réponds en commençant par Fred..

Mais admettons que tu dises la vérité.

En attendant, aucun commentaire public du propos ci-dessus. Sinon Carton jaune. Comme tu en as déjà un. ce sera dehors immédiatement pour deux jours.

Haskil
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Fév 2009 14:08

Commentaire de la modération : carton jaune

Haskil
ghost on live
 
Messages: 1753
Inscription Forum: 15 Fév 2005 16:56
  • offline

Message » 28 Fév 2009 15:10

Et comme j'ai autre chose à faire. Je ferme, je rouvrirais quand la bande des amis, ennemis du banni se seront lassés.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message