Merci à Scytales et haskil pour leur appréciation sur certaines de mes Prises de Son
Scytales a écrit:...J'ai été moins convaincu par des disques que j'avais amenés avec moi (Les Etudes de Chopin par Nelson Freire, Decca, et Don Juan de Richard Strauss par Albrecht et l'orchestre philharmonique de Strasbourg, Pentatone), le tout en stéréo, dont les images sonores étaient moins cohérentes et qui me semblaient un peu congestionnée. Chez moi, c'est différent, moins défini, sans nul doute, mais sonnant avec plus de liberté. Question de prise de son ? D'adéquation entre la méthode de prise de son et les détails de la technique de reproduction ? Ou bien niveau d'écoute inadéquat chez Igor ? Car ce qui n'est pas la moindre sophistication de l'installation d'Igor, c'est qu'il fixe scrupuleusement les niveaux sonores, notamment ceux des disques qu'il a produits, et c'est un des facteurs décisifs, à mon avis, de la qualité du son de son installation !
haskil a écrit:Une chose est certaine : la prise de son de Nelson Freire chez Decca est médiocre. L'idéal aurait été la prise de son de Pascal Amoyel pour Nelson Freire...
Davantage encore que le niveau rigoureux des écoutes des CDs la qualité des enregistrements est déterminante afin du juger une chaine HiFi .
Lors d'écoutes du système Yamaha/Ohl avec un forumeur: Boris_da postant beaucoup en section HCFR Musique Classique, celui ci avait trouvé que certains enregistrements sonnaient "trop clairs"sur mon système.
Par exemple la prise de son pourtant encensée de "Mirror Canon" s’avérait être sans réelle perception de l'ampleur de salle et avec la désagréable impression d'avoir la tête dans le piano. A ma question sur le pourquoi de l'appréciation de ce "Mirror canon" il m'avait répondu que sur certaines chaines l'ultra précision du "Mirror canon" était appréciable.
Peut être un parallèle avec l'image des études de Chopin de Nelson Freire qui sonnaient "congestionnée" aux oreilles de Scytales sur mon installation, mais plus libre sur le sien?

- Mirror Canon.JPG (11.12 Kio) Vu 2281 fois
Et réciproquement les enregistrements possédant une magnifique et plantureuse réverbération, et de ce fait ayant une définition légèrement moindre, risquent de paraitre un peu flous écoutés sur certaines chaines .
tonton flingueur a écrit:Scytales a écrit:
Bonjour,
J'ai été moins convaincu par des disques que j'avais amenés avec moi (Les Etudes de Chopin par Nelson Freire, Decca, et Don Juan de Richard Strauss par Albrecht et l'orchestre philharmonique de Strasbourg, Pentatone), le tout en stéréo, dont les images sonores étaient moins cohérentes et qui me semblaient un peu congestionnée.
Exactement! C'est cette remontée de +1 à 66 (après être redescendu de 70 à 65 par pas de 1) qui nous a permis de trouver une amélioration non seulement de l'effet 3D (qui disparaissait à 70) mais qui donnait plus de cohérence et de naturel à l'ensemble.
Tout était défini, cohérent, juste et doux. Mais pas à 65 comme je l'ai écrit dans mon CR, ce qui reste frustrant, mais on peut aimer ainsi, ce n'est pas un problème.

Hélas Frédéric

, spads, qui a aussi une bonne oreille, lui non plus n'a entendu
aucune différence entre le réglage 65 et le réglage 66 du caisson.
On me donne le conseil de refaire le test caisson 65/caisson 66 encore plusieurs fois...OK cela sera fait...Mais actuellement je reste sur ma position: pas de différence audible.
A noter Frédéric qu'un avec ton préampli Marc Levinson sensible à 0,1 dB près, tu peux sans doute percevoir du 0,2 dB d'écart de niveau...mais sur toute la bande de fréquence. Mais entendre un écart de 0,2 à 0,3dB sur le caisson entre 15 Hz et 80 Hz, cela serait une performance dont je ne sens pas capable en aveugle.
Par ailleurs il n'y a aucune raison que l'écoute de Scytales ait pu être impactée seulement sur ses CD et non les miens qu'il connait bien aussi.