J'ai l'habitude de ce genre de sensations pour avoir effectuer avec mon système de multiples essais avec mon "usine à gaz" de préampli!
Nous étions que 2, Igor et moi, à ce moment là. Dominax était parti.
Connaissant le côté sceptique d'Igor

|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 93 invités
tonton flingueur a écrit:Profitant d’un moment disponible en ce mois estival, je me suis rendu dans le studio d’Igor le samedi 10 Août afin de découvrir et d’écouter son système...
haskil a écrit:Merci !
Une question : est-ce vraiment le changement du réglage du caisson à 66 au lieu de 65 qui a changé quelque chose d'aussi fondamental que ce qui est décrit... ou sont-ce les effets conjugués du rodage des oreilles et de l'effet de groupe bien connu qui intervient quand on change un réglage ?
Mahler a écrit:Je me suis posé la même question. +1
tonton flingueur a écrit:Oui c'est bien le +1 du réglage qui a fait la différence: il s'est vraiment passé quelque chose. En un mot : équilibre.
J'ai l'habitude de ce genre de sensations pour avoir effectuer avec mon système de multiples essais avec mon "usine à gaz" de préampli!
Nous étions que 2, Igor et moi, à ce moment là. Dominax était parti.
Connaissant le côté sceptique d'Igor, il a bien ressenti la même chose qui devra être confirmée, bien sûr!
Mahler a écrit:L'écoute change apres qqs dizaines de minutes d'écoute quand on découvre un système. Moi ça me le fait.
La configuration dans mon profil
tonton flingueur a écrit:Assis au milieu du canapé à tour de rôle, avec une place centrale privilégiée mais dont la marge de manœuvre n’est absolument pas contraignante pour la focalisation, nous avons commencé les écoutes par des CD de la superbe collection d’Igor. Les traditionnels Von Bingen, Pascal Amoyel…
Je fus troublé, déstabilisé, frustré.
Les sources émissives disparaissant totalement, la scène sonore s’organisait en largeur mais un peu moins en hauteur que la mienne. A condition de mettre le bon volume, la focalisation m’a surpris, un peu moins précise que celle que j’entends chez moi (je vois une bouche alors que là je voyais une tête). Bon point !
Le piano de Pascal Amoyel s’étirait devant moi, ses mains (que l’on pouvait aisément «voir») glissaient sur le clavier d’avant en arrière de la scène, frappant les touches en donnant une résonnance dans le corps du piano sur le reste de la scène. Cet effet holographique (3D) est fascinant !
De ce point de vue, nos deux systèmes apportent les mêmes sensations peu ou prou(les distances d’écoutes étant différentes). Autre bon point !
En revanche, il me manquait quelque chose que j’ai rapidement identifié : l’assise dans le grave ! Des informations de salles, une texture profonde de certains instruments ou de percussions et une présence sur les voix manquaient et m’ont franchement frustré. Le système apparaissait plutôt très bon mais « fade » voire même parfois, sur certains passages, « redondant et/ou embrouillé » à mon oreille dans cette zone grave.
Le grave, le sujet du moment à l’étude.
J’en ai fait part à Igor qui, tout de suite, a augmenté le niveau de 65 à 70…Soyons fous !
C’était mieux mais cette redondance décelée apparaissait encore plus : logique ! On est monté, on est redescendu. Igor, a trouvé avec raison que l’on perdait de la focalisation et finalement nous décidons alors de laisser à 65. Je restais sur ma fin, dans le doute, plein d’interrogations (manques d’informations de grave dans les musiques gravées sur CD, comme cela été évoqué?) !
La configuration dans mon profil
Scytales a écrit:
Bonjour,
J'ai été moins convaincu par des disques que j'avais amenés avec moi (Les Etudes de Chopin par Nelson Freire, Decca, et Don Juan de Richard Strauss par Albrecht et l'orchestre philharmonique de Strasbourg, Pentatone), le tout en stéréo, dont les images sonores étaient moins cohérentes et qui me semblaient un peu congestionnée.
Scytales a écrit:...J'ai été moins convaincu par des disques que j'avais amenés avec moi (Les Etudes de Chopin par Nelson Freire, Decca, et Don Juan de Richard Strauss par Albrecht et l'orchestre philharmonique de Strasbourg, Pentatone), le tout en stéréo, dont les images sonores étaient moins cohérentes et qui me semblaient un peu congestionnée. Chez moi, c'est différent, moins défini, sans nul doute, mais sonnant avec plus de liberté. Question de prise de son ? D'adéquation entre la méthode de prise de son et les détails de la technique de reproduction ? Ou bien niveau d'écoute inadéquat chez Igor ? Car ce qui n'est pas la moindre sophistication de l'installation d'Igor, c'est qu'il fixe scrupuleusement les niveaux sonores, notamment ceux des disques qu'il a produits, et c'est un des facteurs décisifs, à mon avis, de la qualité du son de son installation !
haskil a écrit:Une chose est certaine : la prise de son de Nelson Freire chez Decca est médiocre. L'idéal aurait été la prise de son de Pascal Amoyel pour Nelson Freire...
tonton flingueur a écrit:Scytales a écrit:
Bonjour,
J'ai été moins convaincu par des disques que j'avais amenés avec moi (Les Etudes de Chopin par Nelson Freire, Decca, et Don Juan de Richard Strauss par Albrecht et l'orchestre philharmonique de Strasbourg, Pentatone), le tout en stéréo, dont les images sonores étaient moins cohérentes et qui me semblaient un peu congestionnée.
Exactement! C'est cette remontée de +1 à 66 (après être redescendu de 70 à 65 par pas de 1) qui nous a permis de trouver une amélioration non seulement de l'effet 3D (qui disparaissait à 70) mais qui donnait plus de cohérence et de naturel à l'ensemble.
Tout était défini, cohérent, juste et doux. Mais pas à 65 comme je l'ai écrit dans mon CR, ce qui reste frustrant, mais on peut aimer ainsi, ce n'est pas un problème.
Mahler a écrit:L'écoute change apres qqs dizaines de minutes d'écoute quand on découvre un système. Moi ça me le fait.
|
Retourner vers Discussions Générales
|