Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] Réseau: Choix, Configuration Support WiFi/CPL/Eth

Message » 07 Mar 2016 12:58

Le switch doit être à proximité immédiate du tableau pour que tu puisses brasser tes prises dessus.
Pour le câblage (câbles + prises !), vise au minimum du 6a et si le surcoût est acceptable, du 7 pour voir l'avenir.
Si tu as la possibilité (financière et place) le plus évolutif serait tout de même d'avoir le bandeau de brassage RJ45 en dehors du panneau VDI. Ces panneaux sont acceptables pour faire du "tout en un" mais si tu dois le faire évoluer, tu vas vite être coincé.
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 07 Mar 2016 13:02

Yop !

Vi... moi, ce qui me gène dans ce PDF, c'est qu'ne aucun cas ils ne parlent de la vitesse supporté par les prises RJ45 : 100Mbit/s ? Gb/s ?

D'où ma préférence pour un petite et véritable armoire de brassage telle celle que Yann a publié.

Après... à toi de voir.

Rahan
Rahan06
 
Messages: 1773
Inscription Forum: 12 Oct 2006 23:12
Localisation: Nice
  • offline

Message » 07 Mar 2016 13:12

PingouMasqué a écrit:Le switch doit être à proximité immédiate du tableau pour que tu puisses brasser tes prises dessus.
Pour le câblage (câbles + prises !), vise au minimum du 6a et si le surcoût est acceptable, du 7 pour voir l'avenir.
Si tu as la possibilité (financière et place) le plus évolutif serait tout de même d'avoir le bandeau de brassage RJ45 en dehors du panneau VDI. Ces panneaux sont acceptables pour faire du "tout en un" mais si tu dois le faire évoluer, tu vas vite être coincé.

Si je mets le switch dans le coffret de com ou en dessous je branche quel cable dessus?

Si tu as un schema ou une photo pour voir je veux bien :thks:

Je ne ferais pas évoluer plus.. je suis allergique au réseau.. :hehe:
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 07 Mar 2016 13:29

Rahan06 a écrit:Yop !

Vi... moi, ce qui me gène dans ce PDF, c'est qu'ne aucun cas ils ne parlent de la vitesse supporté par les prises RJ45 : 100Mbit/s ? Gb/s ?

D'où ma préférence pour un petite et véritable armoire de brassage telle celle que Yann a publié.

Après... à toi de voir.

Rahan


Et des électriciens qui ne pipent que dalle au réseau et te branchent juste deux câbles sur les 8 de la RJ45 pensant que c'est un RJ11 ca s'est vu... Et d'autres qui branchent les 8 mais n'importe comment ca s'est vu aussi
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 07 Mar 2016 13:51

Je plussoie ;-)
Rahan06
 
Messages: 1773
Inscription Forum: 12 Oct 2006 23:12
Localisation: Nice
  • offline

Message » 07 Mar 2016 15:00

le shad a écrit:Si je mets le switch dans le coffret de com ou en dessous je branche quel cable dessus?

Si tu as un schema ou une photo pour voir je veux bien :thks:

Je ne ferais pas évoluer plus.. je suis allergique au réseau.. :hehe:


Le schéma que tu as posté le décrit: http://www.alvidis.schneider-electric.f ... iel_04.pdf
Tu remplaces la Livebox du schéma par ta Freebox et donc tu vois bien que tu dois positionner un switch pour brasser d'une part les prises correspondantes à tes pièces et d'autre part, un des ports ethernet de ta Freebox.
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 07 Mar 2016 15:24

Oui, en fait faut juste remplacer la livebox par la Free et le schéma montre tout le reste, merci! :oldy:

Je me renseigne pour le surcout d'un grade 3 par contre afin d'avoir du gigabit, avec la 4K qui arrive vaut mieux prévoir..
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 07 Mar 2016 19:07

Par contre je pense à une chose.. si j'ai un switch dans le coffret de com. branché avec la box.. et que dans mon meuble hc, j'ai également un autre switch (pour pouvoir brancher 3 sources sur une prise RJ45) est ce que ça aller quand même?
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 08 Mar 2016 8:30

PingouMasqué a écrit:Ce type de panneau est issu des normes de construction en VDI.
Cela peut faire l'affaire pour un particulier qui n'est pas très regardant sur ce point là. Il faut quand même viser du grade 3 si on veut avoir la possibilité d'avoir un réseau gigabit cuivre...
En général, c'est l'électricien qui câble tout ça et, certains (sans faire de généralité), n'ont pas la formation souhaitable en courants faibles (type réseau cuivre RJ45). Du coup, on se retrouve avec du câblage PTT qui marchotte...
Bref, si tu as du grade 3, que l'électricien câble ça correctement et que tu rajoutes un élément actif (type switch), alors oui tu auras un fonctionnement de base.


Entièrement d'accord.
J'ajouterais que si c'est possible, il faut limiter la nuisance de la box au maximum :
- mettre la box en mode bridge avec un routeur qui fait correctement le boulot à la place du switch du schéma
- mettre des points d'accès wifi bien placés dans l'installation (un raccordement en POE pour limiter le nombre de câbles serait un plus)
- ajouter des switch dans certaines pièces qui demandent plus de raccordements (dans le meuble TV par exemple)
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Mar 2016 1:43

Donc toi tu mettrais plutot un routeur a la place du switch présent dans le coffret de com. et un switch dans le meuble tv, ok merci :thks:

Aurais tu un exemple de routeur à me conseiller stp?

C'est quoi le mode bridge sur une box? Un bypass en quelques sorte?

Merci :wink:
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 09 Mar 2016 21:50

Le mode bridge c'est quand ta box ne sert que de modem ADSL, c'est juste un pont entre le réseau de ton FAI et ton routeur. A ce moment ton routeur a une adresse IP publique.
Les avantages c'est de pouvoir revenir sur ton réseau par un accès VPN par exemple. Cela permet aussi d'avoir plein d'informations sur ton réseau, de tout régler sur mesure, d'avoir des alertes, etc. Tu gagnes en puissance, en souplesse, et le champs des possibles est multiplié sans commune mesure.
L'inconvénient principal c'est le revers de la médaille, il faut administrer ton réseau. Un second inconvénient avec lequel on peut vivre, est d'avoir une bande passante montante relativement faible. Personnellement, j'ai du 10Mbit/s c'est suffisant pour faire du streaming en audio, insuffisant même pour une vidéo en 720p !!!
Tu peux également avoir des services qui ne sont accessibles qu'en local qui sont atteignable via une connexion VPN bien configurée et donc, à distance, de revenir sur ton réseau local comme si tu étais chez toi.
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Mar 2016 22:39

Merci pour tout ces éclaircissements :wink:
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 10 Mar 2016 8:43

dgilz a écrit: Un second inconvénient avec lequel on peut vivre, est d'avoir une bande passante montante relativement faible. Personnellement, j'ai du 10Mbit/s c'est suffisant pour faire du streaming en audio, insuffisant même pour une vidéo en 720p !!!


Tu m'expliques en quoi avoir une box en mode routeur ou bridge change quoi que ce soit à ta bande passante montante ??
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 10 Mar 2016 19:51

yann- a écrit:
dgilz a écrit: Un second inconvénient avec lequel on peut vivre, est d'avoir une bande passante montante relativement faible. Personnellement, j'ai du 10Mbit/s c'est suffisant pour faire du streaming en audio, insuffisant même pour une vidéo en 720p !!!


Tu m'expliques en quoi avoir une box en mode routeur ou bridge change quoi que ce soit à ta bande passante montante ??

Oui... ?
Je ne suis pas en ADSL, mais en fibre, et avec c un routeur branché au cul de la livebox je n'ai aucune limitation a priori en débit montant
Offre jet : dans les 240Mbit/s en montant...
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 10 Mar 2016 22:38

yann- a écrit:
dgilz a écrit: Un second inconvénient avec lequel on peut vivre, est d'avoir une bande passante montante relativement faible. Personnellement, j'ai du 10Mbit/s c'est suffisant pour faire du streaming en audio, insuffisant même pour une vidéo en 720p !!!


Tu m'expliques en quoi avoir une box en mode routeur ou bridge change quoi que ce soit à ta bande passante montante ??


C'est la bande passante dont je dispose quand je me connecte à distance sur mon routeur. ;)
C'est suffisant pour écouter de la zique avec des fichiers encodés en lossless, ou récupérer des bouquins ou des magazines.
C'est trop juste pour de la vidéo à partir du 720P
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message